Image

La modération en sérieuse (sélective) est-elle répressive et inadéquate ?

Oui, et il y a nécessité de changer les choses
45
60%
Non, il n'y a rien à changer
30
40%
Bonjour,

Ce post étant rédigé en bonne et due forme il n'y a donc aucune raison que ce topic soit supprimé sans préavis, ni avec d'ailleurs. Je ne suis pas responsable des messages de haines qui peuvent éventuellement en découler et si tel est le cas merci de les modérer indépendamment sans les prendre pour prétexte afin de fermer cette discussion nécessaire dans une communauté sérieuse dévastée par les bannissements abusifs et le mépris mutuel.

Je vais faire un constat froid : la modération actuelle qui est censée gérer les parties sérieuses agit de manière répressive, préférant la psychorigidité à la communication, car effectivement je peux juger en connaissance de cause : le dialogue est inexistant. Le style de modération appliqué est mauvais, inapproprié et néfaste à la relation modérateurs/joueurs. Il est parfaitement anormal que l'on nous réponde que nous n'avons pas à avoir de traitements de faveurs quand on se plaint occasionnellement, de une parce que c'est hors-propos et qu'il n'est en aucun cas question de ceci, de deux parce qu'il est évident que la communauté sérieuse (et plus particulièrement sélective) ne joue pas au même jeu que les autres joueurs de normales, de carnages ou de funs, dans le sens où il y a un fort esprit de compétition doublé d'une réflexion beaucoup plus poussée qui animent constamment les parties, engendrant naturellement des "soucis" qui ne sont pas présents ailleurs.

Voici 3 éléments qui expliquent pourquoi la situation est aussi catastrophique :

--> La majorité des modérateurs chargés de la section sérieuse n'est absolument pas qualifiée pour endosser ce rôle. C'est d'une telle évidence et pourtant, depuis le temps qu'on le rabâche, il n'y rien qui a été fait pour pallier à ce problème majeur. Car OUI des modérateurs qui n'ont pas joué au strict minimum 50 parties en sérieuse ou qui ne connaissent pas l'ambiance qui y est empreinte ne devraient en aucun cas avoir le droit d'exercer leurs fonctions arbitrairement en sanctionnant au jugé des joueurs, en pensant donner une légitimité à ces prises de décisions avec des points du règlement sans jamais aller dans le sens du dialogue dans une part de la communauté qui en a vraisemblablement le plus besoin. Il y a donc nécessité d'une modération spécifique et, de surcroît, à l'écoute. Car toute relation saine se base sur une communication prédominante. Et on vient au point suivant ..

--> La modération préconise la répression à la communication. Je vais illustrer mon propos par un exemple ; et puisque c'est celui sur lequel je suis le plus informé ; le mien. Pas parce que je veux me plaindre publiquement de ce que je considère comme une injustice, mais simplement pour justifier ce post. J'ai été banni une première fois le 18 Décembre pour "Triche", parce que j'ai laissé mon Anonyme en spectateur (évidemment involontairement). J'avais été averti 2 fois dans la journée, donc on peut considérer que cette sanction n'était pas illégitime. Pas de soucis pour l'instant. J'ai été banni une deuxième fois le 21 Décembre pour le même motif ("Triche" avec Anonyme en spectateur), sans avertissement ni dialogue préalable, au milieu de parties irréprochables et d'efforts notables. Après avoir rédigé un ticket respectueux et exhaustif, je n'ai pas eu gain de cause, m'expliquant que j'étais en tort et qu'il n'y avait pas d'autre avertissement à donner. J'ai été ensuite banni le 26 Décembre, également pour le même motif, une fois de plus sans aucune communication, et une quatrième fois aujourd'hui, soit une semaine après, dans les mêmes circonstances. Systématiquement pour des oublis uniques dans un tsunami de comportements irréprochables successifs. J'avoue qu'il y a au bout d'un moment une sensation désagréable d'être constamment épié jusqu'à commettre la moindre petite erreur. Est-ce normal d'agir de manière aussi répressive ?

--> La spirale négative installée entre une modération qui se sent incomprise et des joueurs légitimement frustrés et agacés. Ça n'arrange évidemment pas une situation tendue et prête à dégénérer, si ce n'est pas déjà le cas.

Il y a nécessité d'agir, de réagir, et rien est fait depuis plus d'1 an. Ce n'est pas normal.
Je mets un sondage à votre disposition, merci de n'y répondre que si vous êtes concernés.

À vous.

[aq]Minerva : Le topic n'était plus d'actualité, je lock ♥.[/aq]
Totomm, dans ce topic Preda est très respectueux pointe du doigt ce qui ne va pas en en l'occurence sous entend des suggestions.
En soit je trouve ta remarque un peu hors propos surtout si le topic déjà vu 100 fois ne trouve pas d'écho...
A partir du moment ou quelqu'un se plaint, il faut l'écouter c'est pas en décrétant d'office "Il a tort" que les choses vont avancer en effet...

Les solutions sont pas compliqué : augmenter la communication. En clair il faut qu'il y ait un dialogue avant chaque sanctions peu importe le temps que ça prend. Et si il manque des modérateurs : suffit d'en recruter plus; c'est pas les candidatures pertinantes qui manquent...
Même si vous n’écoutez pas forcement les joueurs, discutez en au moins en interne.
Preda a écrit :
Je vais illustrer mon propos par un exemple ; et puisque c'est celui sur lequel je suis le plus informé ; le mien. Pas parce que je veux me plaindre publiquement de ce que je considère comme une injustice, mais simplement pour justifier ce post. J'ai été banni une première fois le 18 Décembre pour "Triche", parce que j'ai laissé mon Anonyme en spectateur (évidemment involontairement). J'avais été averti 2 fois dans la journée, donc on peut considérer que cette sanction n'était pas illégitime. Pas de soucis pour l'instant. J'ai été banni une deuxième fois le 21 Décembre pour le même motif ("Triche" avec Anonyme en spectateur), sans avertissement ni dialogue préalable, au milieu de parties irréprochables et d'efforts notables. Après avoir rédigé un ticket respectueux et exhaustif, je n'ai pas eu gain de cause, m'expliquant que j'étais en tort et qu'il n'y avait pas d'autre avertissement à donner. J'ai été ensuite banni le 26 Décembre, également pour le même motif, une fois de plus sans aucune communication, et une quatrième fois aujourd'hui, soit une semaine après, dans les mêmes circonstances. Systématiquement pour des oublis uniques dans un tsunami de comportements irréprochables successifs. J'avoue qu'il y a au bout d'un moment une sensation désagréable d'être constamment épié jusqu'à commettre la moindre petite erreur. Est-ce normal d'agir de manière aussi répressive ?
Tu es d accord Preda pour dire que tu as été averti au minimum 2 fois avant ton premier ban pour ce motif.
Partant de la ,vu que tu as été averti 2 fois plus besoin de t avertir encore< vu que 2 avertissements ne t ont pas empéché de recommencer et de te faire sanctionné non pas 1 fois ni 2 fois mais 4 fois.

Donc point de vue de la modération ( ce que je pense que la modération se dit),on l a déja prévenu et il recommence donc on le re sanctionne.

Maintenant ce que je trouve illogique c est pourquoi te ban plusieurs fois sur de courte durée ??? Le motif du ban étant la triche la modération devrait même te ban complètement du site.
Sur ce point la tu ne peux etre que d accord les tricheurs n ont rien a faire sur le jeu .

Apres point de vue joueurs: la deux points de vue s affrontent
1<Preda est juste une tete en l air qui oublie de virer son anonyme du spécta avant de lancer la partie. La preuve c est qu on as beau lui dire de virer son anonyme du specta il oublie toujours<<<<<Pourquoi tu continue a te co en anonyme arrete ça t éviteras de l oublier.

2<Preda triche sinon pourquoi il reste en anonyme en specta pendant la partie?

Maintenant Preda tu doit aussi admettre que la modération ne sais pas si oui ou non tu triche et que le fait que tu soit en anonyme pendant ta partie n est pas en ta faveur pour qu il te pense innocent.
Donc de ton coté tu doit faire des efforts pour éviter ce genre de situation Preda.

D un autre coté l équipe de modération doit admettre qu il y as un soucis niveau modération car ce genre de situation est deja arrivé et arriveras encore.
Ici c est le cas d un joueur qui semble de bonne foi sur le fait qu il est juste tete en l air et qu il oublie son anonyme tous simplement.
l autre fois c etais le cas d un joueurs qui troller un groupe de troller en leur faisant croire qu il utiliser une API pour savoir les roles de tous le monde
L autre fois c etais le cas d un joueur qui c est fait ban pour denonciation de loup en partie fun car il as trahit T1 en lançant sur un loup pour question de stratégie.

Dans ces la cas juste en regardant les parties et en discutant avec les joueurs ont pouvait vite se rendre compte qu il n y avais pas de triche Mais dans les cas il y as eut ban sans dialogue et lorsque le ou les joueurs ont voulut dialoguer excusez moi du terme mais ils se sont fait envoyer chier .
Je suis d'accord avec Free dans l'ensemble.
La modération n'as pas a ban un joueurs sur de simple suspicions. Donc a partir du moment ou les modés n'ont pas accès au chat spectas ou des screnns ou bien encore des exemples flagrant (Un c/c du joueur d'un propos d'une personne en specta), c'est assez invraisemblable qu'il y ait une sanction et encore plus sanction sans dialogue.
Du coup 2 solutions soit le modo a ban en direct (je connais pas le contexte) soit il faut attendre un système d'accès au chat specta. Une autre solution possible : déconnecter tout les ano au commencement de la partie (ça doit être la plus simple a mettre en place).
Donc en voyant ça, on ne peut pas dire que la modération agisse du mieux qu'elle peut.
Je n'ai jamais été sanctionné pourtant j'ai laissé une 20aine de fois mon compte en specta ano en voyant a la fin de la partie (ou même jamais) qu'il y était. Je mérite un BanDef peut être ?

M'enfin on parle d'un cas particulier mais même si le joueur a déjà été avertit il faut le recontacter : Imaginez IRL. Tu voles un fruit tu payes une amende après le procès.
Une autre Pomme est volé, tu as une pomme dans ta poche : On te met en prison sans qu'il n'y ait de procès alors que depuis tu as trouvé un emploi et ta pomme est ton 4h...
Je dis pas qu'il faut faire un proces pour les cas de modération mais au moins demandé une explication au joueur, même si celui ci en donne une de mauvaise foi.
Non mais Totomm tu plaisantes là ? C'est une blague j'espère ? Tu agis exactement comme il ne faut pas le faire, en te lisant je suis persuadé que tu ne m'as pas lu. Ou alors tu as de sérieux problèmes de compréhension.

Premièrement j'ai donné des solutions éventuelles, et pour que tu n'es aucune excuse je vais faire un bref rappel : la première était d'instaurer une modération spécifique et qualifiée à la communauté sérieuse sélective, et la deuxième était de préférer la communication et le dialogue à la psychorigidité et la sanction à tour de bras. Ensuite si justement je crée ce topic c'est pour que l'on trouve des solutions ensemble, mais visiblement tu n'as pas bien saisi le sens du mot "Débat" pourtant encadré dans le titre du topic. Donc ne me taxe pas de ne pas vouloir faire "avancer les choses" quand je m'efforce précisément de le faire alors que, crois moi, j'ai toutes les raisons de balancer deux trois vérités à ceux qui le méritent.

Pour le sondage force est de constater que tu te trompes puisque la majorité des joueurs pense, pour l'instant, que la modération doit rester inchangée.

Tu dis que ce topic est un "immense manque de respect" alors qu'il vise à améliorer la relation joueurs/modérateurs. À partir de là discuter avec toi n'est pas intéressant, puisque tu ne cherches pas à comprendre ce qui est écrit.

freeunder, il n'est pas normal que lorsqu'un joueur réalise des efforts notables il soit banni pour un seul oubli commis dans un flot de parties irréprochables (au passage Orso dit lui-même ne pas avoir été banni pour ça en l'ayant fait plus de 20 fois .. j'aimerai bien savoir pourquoi dès que j'ai le malheur de ne pas faire le bon geste je suis banni SANS PRÉAVIS NI AVERTISSEMENT). Les guides peuvent s'envoyer des messages pendant les parties, là il y a possibilité de triche. Qu'ils s'occupent des priorités, en priorité.

IL EST NÉCESSAIRE DE BASER CETTE RELATION JOUEURS/MODÉRATEURS SUR LA COMMUNICATION, LE DIALOGUE, CE QUI N'EST ABSOLUMENT PAS LE CAS.
Coucou.
En fait, Preda n'a pas tout à fait raison, mais pas tout à fait tord.
Il est vrai que la modération (en général) agit de manière répressive dans ses propos.
Je m'explique :
Si un joueur abuse des majuscules, et qu'un modérateur lui envoie un message du type : Merci de modérer tes majuscules, sous peine de sanctions.

Bah ça ne donne pas forcément le goût au joueur en question d'arrêter vu que c'est dit de manière négative et répressive.
Tant dis que ''Bonsoir ! L'utilisation abusive des majuscules est mauvaise pour le clavier et les yeux des autres. Merci de les modérer ;) ''
C'est bien mieux formulé, et ça donne plus le goût au joueur de se calmer, car c'est mis comme un rappel comme ça.

Du coup, le joueur se sent pris pour un plus bas, et il s'énerve, et voilà, un ban.
La responsabilité est partagée.
J'ai compris, Preda ? :v

Donc voila, je pense qu'une solution serait d'améliorer les interventions, même si je comprends que parfois, ça ne sert à rien.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 34