Image
Bon, après un certaine réflexion je me permets de réitérer mon propos : Réduire les pouvoirs de la Modération Discord, au cas-où la première option serait impossible.

J'aimerais lever le voile que certains ont face à certains Modérateurs Discord et leur hypocrisie qui me foudroient à chacune de leurs interventions, même lorsque les règles sont établies continue de leur grade pour faire respecter leurs propres règles. Se cachant pour la plupart derrière le fait qu'ils sont bénévoles et qu'ils prennent de leurs temps personnels pour aider et ainsi qu'ils ne peuvent pas garantir une performance optimale à tout bout de champ, quémandant le respect et la compréhension des joueurs en oubliant que le mot "bénévole" signifie avant tout "bonne volonté" Au cas où certains se poseraient la question : Bénévolat (n.m.) : du latin bénévolus, bonne volonté, venant de bene, bien et velle, vouloir.

Soyons clairs : Je n'ai rien contre ceux qui savent exercer leurs fonctions et qui sont droits dans ce qu'ils font. Je respecte le travail des bénévoles, ceux engagés et actifs qui n'agissent pas dans des intérêts personnels

1. Parlons de mon cas

J'ai été pour ma part, injuriée par un modérateur Discord en cherchant plus de renseignement concernant ce rôle, je l'ai signalé à son Responsable et je vois qu'il exerce toujours ses fonctions à cette heure dans le plus grand des calmes. Je comprends tout bonnement le fait qu'ils ne sont que bénévoles, mais ils sont tout de même dans l'équipe du site, ils représentent cette équipe et à mes yeux, au même titre qu'un professeur qui représente l'Etat. On attend à ce qu'ils soient exemplaires, qu'ils renvoient une bonne image de cette équipe reflétant ainsi le respect voire même l'admiration. Admettons qu'un modérateur soit injurieux envers l'un des joueurs du site, automatiquement nous nous poserions des questions sur l'authenticité de cette équipe, et c'est normal. C'est exactement ce qu'il m'est arrivé. Un modérateur Discord (exerçant toujours sa fonction à ce jour) s'est permis d'avoir des écarts de comportement, en estimant être dans le droit de parler dans la sorte sous prétexte qu'il sert les joueurs je cite "Je me démène assez bien pour vous" . J'ai trouvé ça incroyable, de manquer de respect à un joueur cherchant à être éclairé, et de l'autre côté, modérer les joueurs pour ces écarts de comportement. J'estime avoir été lésée par cette équipe, et qu'on nous répète inlassablement d'aller contester au support, et que les mêmes erreurs se répètent, c'est impardonnable.

De plus, il ne faut pas oublier que ces bénévoles sont également des joueurs, je ne trouve pas ça normal qu'ils échappent aux règles du site auxquelles nous sommes soumis. Le Modérateur Discord en question n'a aucunement été sanctionné et pourtant, il m'a injuriée. Mais cependant, un joueur qui est injurieux envers une équipe l'est tout naturellement. Cela vous retire une sacrée part de crédibilité, ce serait bien de tenir le même discours pour les membres de l'équipe. Nous avions tous coché "J'accepte les CGU" vous n'êtes pas immunisés.
Il ne faut donc pas nous en vouloir lorsqu'on dit que vous êtes partials quand ces accusations ne sont pas peu documentées et sont fondées. Il faut savoir accepter la critique en tant que bénévole lorsqu'elle est fondée et savoir désavouer son collègue quand il faillit à son rôle de Modérateur.

Le bénévole donne ainsi de son temps libre a une action qui l'intéresse ou qu'il souhaite encourager.
Vous avez choisi d'être bénévole, et si vous voyez cela comme une corvée, vous pouvez passer la main. J'ai moi-même été bénévole dans de nombreux domaines, j'exerçais mes fonctions avec plaisir, je donne sans espérer recevoir. Parfois j'étais surprise de recevoir des gens à qui je donnais mon temps avec plaisir. Je me suis jamais retrouvée à devoir quémander ce respect qui venait naturellement. Le respect va dans les deux sens, nous sommes tous humains. Je suis tout à fait consciente qu'en tant que bénévole on a envie d'être respecté mais lorsqu'on est souvent critiqué, une introspection de soi-même s'impose et se remettre en question ça n'a jamais tué des tortues.

Conclusion en gros

Vous pouvez continuer à manquer d'impartialité, de manquer de respect aux joueurs qui demandent votre aide, mais ne vous étonnez pas que les joueurs n'aient aucune confiance envers le staff et à fortiori envers les Modérateurs et les membres du Conseil cf. Le topic du Conseil sur l'intrusivité dans la vie privée .
Ce que je trouve affreux c'est de se cacher derrière un acte aussi magnifique qu'est le bénévolat, pour se permettre de faire de telles choses.

Tout ça pour dire en gros, je ne vais pas m'éterniser inutilement. Il y a énormément de choses à dire en général et je n'ai aucune envie de devenir redondante puisque de nombreux topic concernant la Modération ont déjà vu le jour et sont tombés dans l'oubli. Comme on ne peut pas empêcher ces personnes malintentionnées et instables de poser une candidature (puis de l'accepter par pur dépit ou parce qu'il est pote avec untel) autant réduire le pouvoir d'un Modérateur Discord et de lui permettre uniquement de guider les joueurs dans le Discord, c'est-à-dire leur donner uniquement le pouvoir d'ajouter des rôles (le rôle Joueur) et de demander aux joueurs de bien vouloir porter leur pseudo sur le Discord. Et puis donner le pouvoir uniquement au Conseil de pouvoir bannir/mute des personnes lorsqu'ils commettent une infraction puisque je ne vois aucune personne de bonne augure qui pourrait exercer cette fonction.

Bisous mes amis, mes ennemis et neutres
Ponyo666 pour la QATCette suggestion a été refusée par le Conseil.
Bonsoir @Rurii, étant donné que l'objet de ta suggestion n'est plus la suppression de l'équipe qui a été refusée par le Conseil. Je me suis permis de changer le nom du sujet pour qu'il soit plus clair pour les autres. Passe une bonne soirée !

Edit : & concernant mon avis sur ta suggestion, je me positionne contre car je pars du principe qu'une personne commettant des erreurs est humaine & que si cela se reproduit de manière trop récurrente, les responsables sont censés prendre les mesures nécessaires.
Rebonsoir Rurii, c'est la suppression de l'équipe qui avait été refusée & pas la réduction comme ce qui est présent sur ton sujet à présent après édition ! > Concernant les cas de modération ou certaines mesures prises je te déconseille de trop en dire car cela est interdit par la Charte du forum. Néanmoins n'hésite pas à solidement argumenter par d'autres moyens !
Bonsoir,
autant réduire le pouvoir d'un Modérateur Discord et de lui permettre uniquement de guider les joueurs dans le Discord, c'est-à-dire leur donner uniquement le pouvoir d'ajouter des rôles (le rôle Joueur) et de demander aux joueurs de bien vouloir porter leur pseudo sur le Discord.
Donc le rôle de «Modérateur» Discord n'est plus. Ça se transformerait en «Guide» Discord. Et pour le coup, je ne vois plus trop l'intérêt.

Je ne suis pas sur le discord de LGel mais un modérateur reste un modo et le conseil reste le conseil. Comme on dit: Chacun son métier les vaches seront bien gardées ! :roll:

Bonne soirée !
Salut,

J'adore cette remarque, si tu étais dans le discord LGEL tu ne serais pas sans savoir que beaucoup de joueurs peinent à s'intégrer sur ce serveur, donc why not pour le "Guide Discord"
C'est le Conseil qui gérait les cas de modération dans le Discord auparavant et c'était mieux comme cela.
Ils sont plus légitime que [censuré par la modération discord] et etc à gérer les soucis.

Bonne soirée à toi !
@Rurii,

A croire que les choses évoluent et heureusement en fait. ;) Il y a toujours eu de la modération partout.

Pour info:
Élus par les joueurs, les membres du Conseil des Joueurs font le lien entre les joueurs et le Conseil. Ils répondent aux questions, remontent vos coups de gueules et vous représentent lors de débats importants.
Donc je répète: Chacun son métier les vaches seront bien gardées.