par Diore - 29 déc. 2018, 13:02
- 29 déc. 2018, 13:02
#522132
"AGACÉS DES JOUEURS ÉMINENTS INVOTABLES AU TOUR 1, IRRITÉS DU JEU SUR LES PSEUDOS LORSQUE LE MANQUE DE RÉFLEXION SE FAIT RESSENTIR, MARRE DE VOIR LES MÊMES TÊTES CONSTAMMENT TUÉES? QUE DOIT-ON EN PENSER"
Bonjour à tous,
Je distingue déjà vos esprits s'échauffer, s'interroger devant ce titre particulièrement flou, à première vue inepte et vicieusement aguicheur; mais devant le fléau mûrissant de "la question des votes", semblant ameuter une majeure partie de joueurs excédés, je me permets d'ouvrir ce support, dans lequel, je l'espère, chacun exhalera sa propre observation des difficultés rencontrées autour des parties SÉRIEUSES SÉLECTIVES; voici là mienne:
"Joueur Y: Ne comptez pas sur ma bonne volonté, je refuse de voter X, c'est mon meilleur ami"
"Joueur S: Quoi? Joueur T est dans la partie ? Mais je ne l’ai même pas lu, il est de toute manière inintéressant"
"Joueur F: Bon, j'ai cramé Joueur Q, on le sort, je ne le dévoterai sous aucun prétexte, je ne coopérerai avec personne, je monologuerai jusqu'à ce que nous parvenions au terme de mes désirs"
"Joueur B: Joueur C, Je sais que tu es loup, pourtant je ne te voterai pas, je sais pertinemment que je ne parviendrai pas à mener à bien ta condamnation"
"Joueur Z: Mais Joueur W est le meilleur joueur de la partie, le voter est sensiblement contre-productif, nous devrions nous rabattre sur un joueur moins bon"
"Joueur M: C'est vrai que finalement Joueur O est un bon vote, allons-y gaiement"
"Joueur P: Bon allez, tuons Joueur647 aléatoirement cela débroussaillera la partie"
"Joueur L: MAIS ARRÊTEZ DE ME GONFLER, VOTEZ JOUEUR V, JE L'AI CRAMÉ MAIS JE NE VAIS PAS ARGUMENTER. EN REVANCHE, JE VAIS INCENDIER L'ENSEMBLE DE VOS ANCÊTRES SI VOUS NE RÉALISEZ PAS MES SOUHAITS"
Force est de constater que ces 8 interventions, volontairement caricaturées, prises à titre exemplaire, s'étendent en jeu, compromettent les réussites du village; et par dessus rendent les parties insipides.
Émanent de ces attitudes les problématiques (nuisibles) suivantes:
• PASSIVITÉ/INDIVIDUALISME: 1. Liée à l'abandon et résignation volontaire de villageois amorphes pensant que leur voix ne sera pas entendue. 2. Attitude nuisible de joueurs égoïstes s'abstenant de coopérer et collaborer au profit de leurs propres volontés. (Extensions occasionnelles -> RageQuit - Désinvolture -> Bon, j'AFK, allez, je vais promener mon chien; et puis merde, je vais me faire couler une tisane à la verveine)
• PÉNURIE D'ARGUMENTATION: Sûrement le point qui m'attriste le plus. Problématique symptomatique qui accroît en parties. Les joueurs s'exonèrent de plus en plus d'argumentation, négligent la dialectique, ne cessent de geindre et vociférer dès lors qu'ils ne sont pas suivis dans leur vote qu'ils s'exemptent de justifier. Pire encore, les joueurs sont incapables de se défendre autrement que par l'outrage, l'insulte dès lors qu'ils sont votés et délaissent le plaisir de la dissuasion par la rhétorique, le verbe.
• AISANCE, FACILITÉ: Difficulté grandissante des parties et point central de ce sujet. Devant la vacuité des réflexions, la raréfaction des débats et le manque d'acuité du village, l'épilogue des premiers tours est déterminé selon: 1. le hasard 2. la détermination automatique & inconsciente de joueurs boucs-émissaires RÉCURRENTS. (Mention spéciale à nouveau452 dévoilé apparemment sur les phrases "Pourquoi moi ?" "Vous me votez sans arguments" et autres joueurs de sérieuses, dont je ne citerai pas le nom, servant d'issue de secours aux villages déroutés). Le dénouement est, en réalité; en défaveur de celui qui se révèle être le moins intimidant et patibulaire en cas d'erreur du Village (je vous invite à me donner tort).
• PEUR, COUARDISE: Problématique qui a failli m'amener à nommer ce propos "La peur de voter: méfait et vecteur de corrosion des parties". Il y'a fort à parier que ce thème suscitera des controverses, mais la vérité est, qu'il constitue un fait de jeu immuable et incorruptible. Puisque certains personnages inspirent la crainte, l'invective, d'innombrables joueurs repoussent l'idée de les voter par peur d'être rudoyés. (Nota bene: Certains joueurs ont, bien entendu, bataillé et persévéré pour s’édifier leur posture de "joueur légitime", lorsque en parallèle certains ne sont craints que par leur rage, offense, mépris habituels & inadéquats)
On peut se poser la question de savoir si finalement, ces faits de jeu, ayant transpercé les époques, ne sont pas des éléments essentiels et intrinsèques à nos parties, or je suis persuadé à l'heure où je vous écris, c'est-à-dire précisément 02h47, qu'ils ne sont pas incurables.
Je prône l'idée (et c'est là que réside toute la subjectivité de ces écrits) qu'il faut proscrire ces comportements en: 1. s'efforçant d'amener/construire des réflexions authentiques, raisonnantes. (LGEL étant un jeu de discussion, chaque joueur doit s'atteler à rendre le débat un peu plus dense) 2. en entrant dans les parties avec l'idée de se surpasser, se transcender, jouer la partie à 100% (Jouez les parties comme si notre vie en dépendait, comme si c'était la dernière) 3. en comprenant bien que vous êtes derrière un ordinateur, que l'erreur est inhérente à la progression, qu'aucun joueur ne pourra vous atteindre physiquement parce que vous l'avez voté à tort (les offenses et injures font partie intégrante de l'environnement compétitif des Sérieuses [et je ne les blâme que dès lors qu'elles sont proférées DURANT LA PARTIE; qu'elles surviennent dans le cimetière ou en après-partie est une autre affaire]) 4. en assimilant que la remise en question et l'écoute sont primordiales.
LGEL est avant toute chose un jeu collectif, dans lequel la bonne volonté et les efforts de CHACUN sont des éléments cardinaux à la bonification et qualité des parties. Je clôture mon propos en vous invitant à me donner tort, raison, me compléter ou me démanteler mais surtout à exposer votre propre ressenti de la qualité/ambiance des parties que vous jouez.
ÉCOUTE, COOPÉRATION, EFFICIENCE
Diore.
Bonjour à tous,
Je distingue déjà vos esprits s'échauffer, s'interroger devant ce titre particulièrement flou, à première vue inepte et vicieusement aguicheur; mais devant le fléau mûrissant de "la question des votes", semblant ameuter une majeure partie de joueurs excédés, je me permets d'ouvrir ce support, dans lequel, je l'espère, chacun exhalera sa propre observation des difficultés rencontrées autour des parties SÉRIEUSES SÉLECTIVES; voici là mienne:
"Joueur Y: Ne comptez pas sur ma bonne volonté, je refuse de voter X, c'est mon meilleur ami"
"Joueur S: Quoi? Joueur T est dans la partie ? Mais je ne l’ai même pas lu, il est de toute manière inintéressant"
"Joueur F: Bon, j'ai cramé Joueur Q, on le sort, je ne le dévoterai sous aucun prétexte, je ne coopérerai avec personne, je monologuerai jusqu'à ce que nous parvenions au terme de mes désirs"
"Joueur B: Joueur C, Je sais que tu es loup, pourtant je ne te voterai pas, je sais pertinemment que je ne parviendrai pas à mener à bien ta condamnation"
"Joueur Z: Mais Joueur W est le meilleur joueur de la partie, le voter est sensiblement contre-productif, nous devrions nous rabattre sur un joueur moins bon"
"Joueur M: C'est vrai que finalement Joueur O est un bon vote, allons-y gaiement"
"Joueur P: Bon allez, tuons Joueur647 aléatoirement cela débroussaillera la partie"
"Joueur L: MAIS ARRÊTEZ DE ME GONFLER, VOTEZ JOUEUR V, JE L'AI CRAMÉ MAIS JE NE VAIS PAS ARGUMENTER. EN REVANCHE, JE VAIS INCENDIER L'ENSEMBLE DE VOS ANCÊTRES SI VOUS NE RÉALISEZ PAS MES SOUHAITS"
Force est de constater que ces 8 interventions, volontairement caricaturées, prises à titre exemplaire, s'étendent en jeu, compromettent les réussites du village; et par dessus rendent les parties insipides.
Émanent de ces attitudes les problématiques (nuisibles) suivantes:
• PASSIVITÉ/INDIVIDUALISME: 1. Liée à l'abandon et résignation volontaire de villageois amorphes pensant que leur voix ne sera pas entendue. 2. Attitude nuisible de joueurs égoïstes s'abstenant de coopérer et collaborer au profit de leurs propres volontés. (Extensions occasionnelles -> RageQuit - Désinvolture -> Bon, j'AFK, allez, je vais promener mon chien; et puis merde, je vais me faire couler une tisane à la verveine)
• PÉNURIE D'ARGUMENTATION: Sûrement le point qui m'attriste le plus. Problématique symptomatique qui accroît en parties. Les joueurs s'exonèrent de plus en plus d'argumentation, négligent la dialectique, ne cessent de geindre et vociférer dès lors qu'ils ne sont pas suivis dans leur vote qu'ils s'exemptent de justifier. Pire encore, les joueurs sont incapables de se défendre autrement que par l'outrage, l'insulte dès lors qu'ils sont votés et délaissent le plaisir de la dissuasion par la rhétorique, le verbe.
• AISANCE, FACILITÉ: Difficulté grandissante des parties et point central de ce sujet. Devant la vacuité des réflexions, la raréfaction des débats et le manque d'acuité du village, l'épilogue des premiers tours est déterminé selon: 1. le hasard 2. la détermination automatique & inconsciente de joueurs boucs-émissaires RÉCURRENTS. (Mention spéciale à nouveau452 dévoilé apparemment sur les phrases "Pourquoi moi ?" "Vous me votez sans arguments" et autres joueurs de sérieuses, dont je ne citerai pas le nom, servant d'issue de secours aux villages déroutés). Le dénouement est, en réalité; en défaveur de celui qui se révèle être le moins intimidant et patibulaire en cas d'erreur du Village (je vous invite à me donner tort).
• PEUR, COUARDISE: Problématique qui a failli m'amener à nommer ce propos "La peur de voter: méfait et vecteur de corrosion des parties". Il y'a fort à parier que ce thème suscitera des controverses, mais la vérité est, qu'il constitue un fait de jeu immuable et incorruptible. Puisque certains personnages inspirent la crainte, l'invective, d'innombrables joueurs repoussent l'idée de les voter par peur d'être rudoyés. (Nota bene: Certains joueurs ont, bien entendu, bataillé et persévéré pour s’édifier leur posture de "joueur légitime", lorsque en parallèle certains ne sont craints que par leur rage, offense, mépris habituels & inadéquats)
On peut se poser la question de savoir si finalement, ces faits de jeu, ayant transpercé les époques, ne sont pas des éléments essentiels et intrinsèques à nos parties, or je suis persuadé à l'heure où je vous écris, c'est-à-dire précisément 02h47, qu'ils ne sont pas incurables.
Je prône l'idée (et c'est là que réside toute la subjectivité de ces écrits) qu'il faut proscrire ces comportements en: 1. s'efforçant d'amener/construire des réflexions authentiques, raisonnantes. (LGEL étant un jeu de discussion, chaque joueur doit s'atteler à rendre le débat un peu plus dense) 2. en entrant dans les parties avec l'idée de se surpasser, se transcender, jouer la partie à 100% (Jouez les parties comme si notre vie en dépendait, comme si c'était la dernière) 3. en comprenant bien que vous êtes derrière un ordinateur, que l'erreur est inhérente à la progression, qu'aucun joueur ne pourra vous atteindre physiquement parce que vous l'avez voté à tort (les offenses et injures font partie intégrante de l'environnement compétitif des Sérieuses [et je ne les blâme que dès lors qu'elles sont proférées DURANT LA PARTIE; qu'elles surviennent dans le cimetière ou en après-partie est une autre affaire]) 4. en assimilant que la remise en question et l'écoute sont primordiales.
LGEL est avant toute chose un jeu collectif, dans lequel la bonne volonté et les efforts de CHACUN sont des éléments cardinaux à la bonification et qualité des parties. Je clôture mon propos en vous invitant à me donner tort, raison, me compléter ou me démanteler mais surtout à exposer votre propre ressenti de la qualité/ambiance des parties que vous jouez.
ÉCOUTE, COOPÉRATION, EFFICIENCE
Diore.
Lycan Cercle