- 22 déc. 2018, 19:53
Un nouvel argument m'est venu en tête que je tiens à développer. Pour moi il est vraiment essentiel que le staff se rende compte de ce que c'est que lancer une partie à 50 joueurs, parce que vraiment, être créateur d'une de ces parties, ce n'est pas du tout un privilège, concrètement ça implique :
- être premium (c'est bien ce que le jeu recherche). Car on ne peut pas rassembler 50 joueurs sans augmenter progressivement le nombre de joueurs et c'est très très difficile de jouer des parties à 50 non sélectives (puisque le risque de "dévo de la team de loups"/triche/ragequit de 20 villageois N1 est beaucoup trop important).
- être capable de rester tout à fait actif toute la soirée (pour la sélection + augmentation progressive), au moins plusieurs heures. Parce que comme on ne peut, en cas d'absence, que confier le lead du salon à un joueur premium qui RESTERA actif lui aussi au moins pendant toute l'absence (et il faut avoir une confiance absolue en lui), on peut en fait très rarement confier le lead à un autre. Et si le créa ne confie pas le lead lors d'une seule de ses absences, c'est inlançable car tout le monde part très vite.
- être celui qui va attendre le plus longtemps pour au final, s'il joue, souvent mourir très tôt (en fun du moins je suis convaincu que la longévité du créa de départ est très très basse)
- savoir répondre à tous les joueurs qui s'accumulent, attendent, s'impatientent, gueulent inutilement... Il faut des nerfs et une patience à toute épreuve
Bref être le créateur d'une partie à 50 c'est jouer un rôle ingrat que seuls les joueurs premiums peuvent jouer. Et les autres joueurs premium de la partie seront très souvent sollicités pour soutenir le créateur, et encore une fois, s'ils ne sont pas eux aussi d'une patience et d'une disponibilité à toute épreuve, ce qui est normal (on reste sur un jeu après tout), c'est sur eux que retomberont quand même toutes les responsabilités.
Ma conclusion c'est qu'aujourd'hui, quand on est un joueur non-premium de partie à 50 joueurs, jamais on ne songerait à acheter du premium pour créer des parties à 50 joueurs alors même que les joueurs premiums capables d'en lancer sont rares et très demandés.
Pourquoi ? Parce que les parties à 50 sont très difficiles à lancer (je me met dans la peau d'un joueur premium créateur).
Pourquoi ? Parce que :
- Trop peu de rôles pendant tout le moment où on fait progresser le nombre de joueurs (les rôles "découverte" on les ajoute à la fin lorsqu'il n'y a plus besoin que la partie soit une partie sélective, ce qui prend un sacré temps et pose souvent pas mal de problèmes pour pas grand-chose)
- Ce sont des parties très longues à créer, normal, surtout si on fait "un peu" de sélection. Et derrière elles sont aussi très longues à jouer.
- La foule globalement est rarement très compatissante vis-à-vis du créa (parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi il n'y a QUE 8 loups, pourquoi il tient absolument à ce que la partie se joue à 50 ou soit sélective, parce qu'ils sont impatients, parce qu'ils sont carrément irrespectueux)
- Si vous avez d'autres raisons n'hésitez pas à en parler.
Mais pour faire simple : tant que les 50 resteront aussi dures à lancer, ce sera du masochisme pour les non-premium qui jouent en 50 d'acheter du premium. Et ça ça devrait à mes yeux interpeller le staff. Parce qu'il y a moyen de rendre le premium + attractif (ce que je dis ici) et de rendre le jeu + attractif (ce que je disais plus haut) en réagissant. Ma proposition n'en est qu'une parmi d'autres, mais je tiens juste à souligner que le problème de fond est un problème qui devrait vraiment à mes yeux trouver une réponse au plus vite.