par Tifoux - 24 août 2018, 13:02
- 24 août 2018, 13:02
#507885
Bonjour à tous,
Je viens aujourd'hui ouvrir un débat sur le système de clap et celui des règles des parties MDJ actuelles que je trouve assez... mauvais. Avant de commencer le débat quelques stats :
Clap bonjour
Je fais des MDJ avec le nouveau système depuis peu, j'en suis donc à 16 parties animées, ce qui est peu. Sur ces 16 parties animées j'ai reçu un total de 2786 claps, pour une moyenne de 33/50. Sur ces 16 parties j'ai fais :
Un total donc de 135 joueurs pouvant claper. On divise 2786 par 135 on a donc une moyenne de 20 claps par personne. Où est le problème ? Le problème est que la moyenne ne représente en rien ce que les joueurs veulent montrer. Actuellement avec le système du bouton pressoir il y a sur des mdj courtes (qui sont un appât à nouveaux joueurs, peu de nouveaux joueurs s'initie en MDJ avec des parties à longue durée) la plupart du temps 3 possibilités :
Donc si on reste en terme de chiffre, sur mes 16 parties, j'en ai actuellement.... 14 dont AU MOINS un joueur a dit en fin de partie "oups MDJ j'ai fais une bêtise c'est moi le 0 clap". Dans mes 3 dernières parties, 2 ont une moyenne inférieure à 3 étoiles (non pas pour la médiocrité de la MDJ, prouvé par le fait que les joueurs ne restent pas qu'une seule partie, mais bien par rapport au système que les joueurs ne comprennent pas).
Si le système de clap n'était qu'à titre de classement ou autre, ce ne serait pas dérangeant. Là où c'est dérangeant c'est dans le fait qu'un MDJ DOIT recevoir de bonnes notes pour accéder à des fonctions spécifiques. Le système de niveau de MDJ est bon, voir très bon, mais le système d'obtention de ces dits niveaux laisse à désirer. Pour rappel je suis à 2786 claps. En partant du principe que je prenne 0 claps sur mes 2 parties à 12 (pour montrer que mes MDJ ne sont pas forcément parfaite et m'enlever un total de 12*2*50 claps) et 50 sur toutes les autres, je serai actuellement à 5150 claps ! Soit 2364 claps de plus que ce que j'ai actuellement. Même en qualifiant mes parties de moyennes (et donc 25/50 claps), j'aurai sur un total de 135 joueurs, 3 375 claps (en partant du principe que TOUT LE MONDE trouve que mes MDJ sont moyennes et ne méritent pas grand chose). On est toujours au dessus de ce que j'ai actuellement.
En plus des claps "loupés" nous avons ceux qui quittent la partie pour X raisons avant la fin. On va dire 1 par partie en moyenne. On tombe à 50*16 claps maximum disparus ce qui revient quand même en 16 parties à 800 claps, ce qui n'est pas négligeable.
Les règles, sont faites pour être lues
Le système de règles actuel est "bon" mais a quelques problèmes. On nous vend les règles au début des parties MDJ comme un formulaire Facebook. Premier réflexe de tout utilisateur lambda ne sachant pas ce qui va s'afficher ? Dire "oui monsieur" et valider.
Encore des stats : sur mes 16 parties et les 135 joueurs qu'elles engendrent. 41 joueurs n'avaient pas lu les règles en rentrant et ne les liront pas car il faut remonter le tchat. 41 sur 135 reste un gros pourcentage. Seules options actuelles ?
Le MDJ répète les règles encore et encore.
Le joueur fait semblant d'avoir comprit et la partie se passe mal au moment où il fait n'importe quoi.
Les parties MDJ avec des règles bien spécifiques qui s'éloignent plus ou moins du concept initiales sont souvent détruites par ces joueurs qui ne lisent pas les règles.
Solutions proposées
Ici je vais recensées les solutions proposées au court du débat.
Voici les miennes :
Pour les claps :
Edit QAT (19.07.2019) : Sondage disponible ici.
Note QAT 13/11/2019 : Un rapport a été transmis aux Développeurs. #Marrion
Note QAT [15/03/2019] : Sondage sur la pop-up disponible ici.
Note QAT 17/04/2019 : Un rapport a été transmis aux Développeurs.
Edit QAT (17.05.2019) : Sondage disponible ici.
Note QAT [30/08/2019] : Suggestion acceptée et remontée aux développeurs !
Note QAT [26/07/2019] : Sondage disponible ici.
Note QAT 14/11/2019 : Un rapport a été transmis aux Développeurs. #Marrion
Pour les règles :
Note QAT [08/03/2019] : Sondage concernant les règles disponible ici !
Note QAT [19/05/2019] : La suggestion a bien été remontée aux développeurs !
J'ouvre donc le débat sur : est-ce que le système de clap et de règles actuel vous convient ? Que faut-il faire sinon ?
J'ajouterai au fur et à mesure vos propositions dans les listes ci-dessus.
Bon jeu !
Note QAT (26/08/2018) : Bonsoir, un débat concernant les MDJ est déjà ouvert ici, tu peux donc aller débattre là-bas. Ton topic n'a pas été fermé mais a été transformé en suggestion puisque les idées que tu proposes seront traitées par la Quality Assurance Team ! Le titre du sujet a été changé pour être en accord avec ce changement.
Je viens aujourd'hui ouvrir un débat sur le système de clap et celui des règles des parties MDJ actuelles que je trouve assez... mauvais. Avant de commencer le débat quelques stats :
Clap bonjour
Je fais des MDJ avec le nouveau système depuis peu, j'en suis donc à 16 parties animées, ce qui est peu. Sur ces 16 parties animées j'ai reçu un total de 2786 claps, pour une moyenne de 33/50. Sur ces 16 parties j'ai fais :
- 9 parties avec 8 joueurs
- 2 parties avec 12 joueurs
- 4 parties avec 6 joueurs
- 1 partie avec 7 joueurs
Un total donc de 135 joueurs pouvant claper. On divise 2786 par 135 on a donc une moyenne de 20 claps par personne. Où est le problème ? Le problème est que la moyenne ne représente en rien ce que les joueurs veulent montrer. Actuellement avec le système du bouton pressoir il y a sur des mdj courtes (qui sont un appât à nouveaux joueurs, peu de nouveaux joueurs s'initie en MDJ avec des parties à longue durée) la plupart du temps 3 possibilités :
- Le joueur veut mettre 50 il met 50
- Le joueur veut mettre 50 il met 0 car il ne reste pas appuyé
- Le joueur oublie simplement que l'on peut claper et part avant que le MDJ puisse faire son rappel.
Donc si on reste en terme de chiffre, sur mes 16 parties, j'en ai actuellement.... 14 dont AU MOINS un joueur a dit en fin de partie "oups MDJ j'ai fais une bêtise c'est moi le 0 clap". Dans mes 3 dernières parties, 2 ont une moyenne inférieure à 3 étoiles (non pas pour la médiocrité de la MDJ, prouvé par le fait que les joueurs ne restent pas qu'une seule partie, mais bien par rapport au système que les joueurs ne comprennent pas).
Si le système de clap n'était qu'à titre de classement ou autre, ce ne serait pas dérangeant. Là où c'est dérangeant c'est dans le fait qu'un MDJ DOIT recevoir de bonnes notes pour accéder à des fonctions spécifiques. Le système de niveau de MDJ est bon, voir très bon, mais le système d'obtention de ces dits niveaux laisse à désirer. Pour rappel je suis à 2786 claps. En partant du principe que je prenne 0 claps sur mes 2 parties à 12 (pour montrer que mes MDJ ne sont pas forcément parfaite et m'enlever un total de 12*2*50 claps) et 50 sur toutes les autres, je serai actuellement à 5150 claps ! Soit 2364 claps de plus que ce que j'ai actuellement. Même en qualifiant mes parties de moyennes (et donc 25/50 claps), j'aurai sur un total de 135 joueurs, 3 375 claps (en partant du principe que TOUT LE MONDE trouve que mes MDJ sont moyennes et ne méritent pas grand chose). On est toujours au dessus de ce que j'ai actuellement.
En plus des claps "loupés" nous avons ceux qui quittent la partie pour X raisons avant la fin. On va dire 1 par partie en moyenne. On tombe à 50*16 claps maximum disparus ce qui revient quand même en 16 parties à 800 claps, ce qui n'est pas négligeable.
Les règles, sont faites pour être lues
Le système de règles actuel est "bon" mais a quelques problèmes. On nous vend les règles au début des parties MDJ comme un formulaire Facebook. Premier réflexe de tout utilisateur lambda ne sachant pas ce qui va s'afficher ? Dire "oui monsieur" et valider.
Encore des stats : sur mes 16 parties et les 135 joueurs qu'elles engendrent. 41 joueurs n'avaient pas lu les règles en rentrant et ne les liront pas car il faut remonter le tchat. 41 sur 135 reste un gros pourcentage. Seules options actuelles ?
Le MDJ répète les règles encore et encore.
Le joueur fait semblant d'avoir comprit et la partie se passe mal au moment où il fait n'importe quoi.
Les parties MDJ avec des règles bien spécifiques qui s'éloignent plus ou moins du concept initiales sont souvent détruites par ces joueurs qui ne lisent pas les règles.
Solutions proposées
Ici je vais recensées les solutions proposées au court du débat.
Voici les miennes :
Pour les claps :
- Un système de notation par étoile/chiffre

Note QAT 13/11/2019 : Un rapport a été transmis aux Développeurs. #Marrion
- Une popup à la fin de la game qui "oblige" le joueur à noter la partie

Note QAT 17/04/2019 : Un rapport a été transmis aux Développeurs.
- Une suppression du temps de clap, empêchant ainsi les erreurs de se produirent

Note QAT [30/08/2019] : Suggestion acceptée et remontée aux développeurs !
- Une notification sur le site quand une game MDJ est terminée pour nous permettre de la voter (si on a quitté sans voter par exemple)

Note QAT 14/11/2019 : Un rapport a été transmis aux Développeurs. #Marrion
Pour les règles :

- Une commande MDJ pour afficher une popup avec la liste des règles à un joueur particulier/tous les joueurs (/rules <pseudo> ou /rules)
- Un affichage différent des règles à lire avant d'entrer dans la partie
- Un affichage des règles constant dans la partie gauche de l'écran (qui n'est utilisé actuellement par rien
- Pouvoir lire les règles avant de rejoindre (via les infos de la partie/un bouton spécial quand c'est une mdj avec des règles)

J'ouvre donc le débat sur : est-ce que le système de clap et de règles actuel vous convient ? Que faut-il faire sinon ?
J'ajouterai au fur et à mesure vos propositions dans les listes ci-dessus.
Bon jeu !

No better to be safe than sorry

