IF S_ALLOW_CUSTOMCSS ENDIF
Image
Vous pouvez y trouver de nombreux tutoriels ainsi que des conseils sur tout ce qui touche à Loups Garous en Ligne !
Que vous soyez Funniste, Normaliste, Sérieusard ou Carnagiste, vous avez sûrement déjà aperçu ces parties atypiques dont le nom se finit toujours par (50). Peut-être n’avez vous jamais franchi le pas, peut-être l’avez vous fait sans réellement comprendre l’enjeu de ces parties. Dans tous les cas, ce tutoriel est là pour aider les nouveaux joueurs à survivre le plus longtemps possible en faisant gagner son camp dans les parties à 50 joueurs.

Ce tutoriel n’est pas là pour vous inciter à venir en 50, peut-être même les exécrerez-vous au plus haut point après la lecture. Il n’est pas là non plus pour vous apprendre comment jouer correctement chaque rôle en 50, le tutoriel de Signe explique déjà correctement ce qu’il faut savoir sur les rôles principaux de ce genre de partie.
Ce tutoriel (légèrement sarcastique à certains moments, je tiens à le préciser) se concentre majoritairement sur la survie en 50 lorsqu’on est un petit nouveau, avec quelques astuces sur comment faire gagner son camp. On pourrait l’appeler une mise à jour 2k18 de ce qu’il faut savoir lorsqu’on se lance pour une première fois dans une partie à 50, ou bien remettre à jour certains anciens ayant délaissé ce type de parties depuis plusieurs mois. Car oui, le jeu en 50 évolue lui aussi !

Je n’ai pas la science infuse et le savoir universel, et j’oublie sûrement certains points plus ou moins importants dans ce tutoriel. Rien ne vous empêche de faire des remarques dans l’espace commentaire si un point vous chiffonne ou tout simplement pour un ajout. Plus on participe à la réalisation de ce tutoriel, plus complet il sera !

Ce guide de survie est séparé en deux parties. Tandis que la première concerne l’avant-partie, la seconde se concentre sur ce qu’il faut savoir pour survivre correctement une fois en jeu.

Lors de l'avant-partie

Jouer dans une partie à 50 joueurs, ça se prépare dès l’avant-partie (et même avant) !

Tout d’abord, pour pouvoir jouer en 50, il est très fortement conseillé d’avoir plus de 50 parties à son actif. En effet, les parties à 50 joueurs étant sélectives, le créateur voit toutes vos statistiques avant de vous accepter ou non dans sa partie. Sauf que ces statistiques sont inexistantes si vous n’avez pas encore atteint les 50 parties jouées. Alors, à moins que la partie ait du mal à se remplir, vous pouvez dire adieu à la 50.

Trouvez-vous aussi un beau pseudo. Là aussi, les chances de survivre au t1 et de rester potentiellement jusqu’à la fin seront maximisées avec un pseudo comme Anthiese plutôt que arthidu93. N’hésitez pas à rename en Alexjtm dans le pire des cas, ça vous fera un passe-droit.

Ensuite, lisez le titre avant de rentrer dans la partie, c’est toujours plus utile et ça vous évitera de casser les pieds au créa (et aux autres joueurs aussi, btw) en lui disant “arrête d’augmenter le nombre de places !!!!!!!!” (au pire, Augnon vous copiera pour la énième fois le titre de la partie pour vous faire comprendre).

Évitez aussi de demander au créateur de la partie d’accepter votre ami jeaneudes, s’il n’est pas déjà accepté c’est très probablement à cause du premier point de ce tutoriel, à savoir qu’il n’a pas 50 parties. Vous pouvez tout de même essayer, certains créateurs sont assez sympas pour laisser entrer les moins de 50 parties s’ils sont pistonnés, mais évitez d’harceler le créa pour accepter votre poto, surtout si c’est pour tricher avec après.

Ne lui demandez pas non plus d’afficher la compo, et ne râlez pas une fois que la compo est affichée. Même si, maintenant, la compo reste cachée jusqu’au lancement pour justement éviter ce genre de râleur et pouvoir lancer plus rapidement, doutez-vous bien qu’avec 50 joueurs et seulement 28 rôles spéciaux en premium (donc beaucoup moins en réalité), il y aura forcément un grand nombre de simples villageois.

Maintenant, attendez patiemment que le salon se remplisse pour pouvoir jouer. Vous ne savez pas quoi faire en attendant ? Sympathisez avec les habs (regardez leur badge de parties à 50 sur leur profil pour voir qui ils sont), s’ils vous trouvent mignons, vous aurez peut-être la chance exceptionnelle de rester jusqu’au tour décisif. Et puis, rassemblez-vous autour d’un bon vieux skribbl, peut-être vos talents de dessinateur sont-ils aussi bons que votre talent pour débusquer des loups ?

Le salon est enfin plein après plus d’une heure d’attente si jamais vous avez rejoint dès la création du salon. Vous êtes tout content de pouvoir enfin jouer, et pourtant Dohie n’est toujours pas prête (elle abuse !!!). Ne lui criez surtout pas dessus, ne bippez pas non plus son pseudo pendant 21 messages pour la réveiller. Déjà, vous risquez de vous faire bâillonner par un modérateur qui passait par là, et c’est surtout saoulant pour les autres joueurs de lire un clown qui spamme.

Après avoir passé vaillamment toutes ces étapes, armez-vous de patience et préparez-vous à jouer pendant plus d’une heure. Eh oui, une 50 dure forcément plus longtemps qu’une partie de 8 ou 12 joueurs, sans compter le temps de lancement qui prend autant de temps que la partie en elle-même, si ce n’est même plus.

Pendant la partie

Ca y est, la partie commence ! La première nuit arrive (ou le tour 0 si Jeylen a encore mis le capitaine) et tu découvres enfin ton rôle, ce moment que tu attendais tant, qui te donne des frissons à chaque partie. Joie ? Tristesse ? Colère ? Euphorie ?

Tout d’abord, le point le plus important de ce tuto : ne ragequit pas peu importe ton rôle. Tu as le droit d’être déçu de ne pas être spé, ça arrive à tout le monde. Mais un ragequit, c’est 60% de chances de perdre pour ton camp. J’exagère peut-être, les mathématiques c’est pas mon truc dsl.
Si tu es simple villageois, tu aurais dû te douter que cela arriverait, surtout si tu as lu le paragraphe I.4 de ce tutoriel. Tu n’as donc aucune excuse. Puis c’est pas sympa pour les loups, tu étais peut-être la ML mais vu que tu rq, le village se réveille et personne n’est mort, et tout de suite on commence à gueuler sur la soso qui save n1, ou sur l’IPDL faible qui infecte n1. Bref, t’as été nul à rq.
Si tu es loup, déjà que la victoire en loup est assez compliquée avec la triche omniprésente, un rq handicape grandement ton camp qui est en minorité numérique. Tant qu’à faire, dévoile-les avant de rq voyons ! (C’est une blague, je me dédouane de mes responsabilités si le nombre de dévoilement de loups augmente suite à ce tuto.)
Enfin, si tu es spé, n’en parlons même pas. Tu as la chance d’avoir un rôle rare depuis que les ¾ des spés sont passés premium, et en plus tu rq ????? A cause de toi, on va tous t’insulter et on va se faire modérer, vraiment pas sympa.

Si jamais tu dois partir, ou que tu souhaites rejoindre une partie Fun qui sera forcément moins intéressante, ne crie pas sur tous les toits que tu es loup pour qu’on te sorte. Tout le monde comprendra que tu veux juste quitter la partie en tant que simple villageois et ainsi personne ne te votera.

Alors, que tu ragequit ou que tu demandes à sortir, dans tous les cas t’es perdant. Alors, autant la jouer jusqu’au bout non ?

Déjà, le bon moyen de survivre pendant longtemps et de gagner une partie, c’est de ne surtout pas jouer afk. Ce n’est pas une nouveauté, mais les nouveaux joueurs (pour ne pas utiliser le terme péjoratif qu’est “noname”) jouent souvent loups sous-marins ou afk, c’est-à-dire qu’ils ne jouent que durant leur tour de nuit, ou alors votent également de jour mais n'ont aucune intervention à leur compteur. De plus, beaucoup d’habitués sont premium (ces sales riches tss), ils ont donc l’avantage de pouvoir utiliser le panel premium pour dénicher les sous-marins et les afk.
Tu ne dois absolument pas parler pour ne rien dire. Sois cohérent et logique dans tes paroles, ne fais pas du remplissage. Cela n’apporte rien à la partie et tu risques grandement de te faire accuser là-dessus.

Une autre façon de survivre, que ce soit en 50 ou dans tout type de parties, c’est de ne pas se dévoiler. Ou alors, dévoile-toi uniquement sous deux conditions.
La première, c’est que tu ai 26 votes de jour sur toi alors qu’il ne reste que 40 secondes au chrono, tu peux te dévoiler pour qu’on tente de te sauver. Mais ne te dévoile pas sorcière à 20 secondes ou si jamais tu n’as que 3 votes sur toi, ce ne sera pas crédible du tout.
La deuxième raison, c’est que tu sois loup qui doit afk pour x raison. Les habitués te verront très très mal, et là je n’exagère pas c’est du vécu, si jamais tu pars afk en loup sans te dévoiler avant ou après ton retour. En revanche, si tu préviens mais qu’on ne te vote pas, tu pourras gueuler sur les habs qui ne te lisent pas.
Dans les autres cas, ne te dévoile absolument pas, et surtout pas si tu es voyante et que tu as sondé un loup, il en reste 7 autres à trouver. Et ne désespère pas si tu ne sondes que des innos, tu pourras toujours trouver le reste des loups parmi ceux que tu n’as pas encore sondé !

Ne joue pas non plus agressif. En plus d’être proscrits par les CGU (la sainte Bible de lgel), les insultes donnent juste l’impression que tu stresses à l’idée de sortir et donc, par extension, que tu es très possiblement loup. Au final, tu seras juste modéré pour langage abusif alors qu’insulter n’en vaut clairement pas la peine.

Évite aussi les “phrases types” de loups. Comme le fameux “pk moi”. Pourquoi pas toi hein ? On pourrait faire toute une encyclopédie de “phrases types”, mais retiens celles à bannir impérativement, du genre “ça va trop vite” “je sais pas qui voter”.

Ne jure pas non plus. Auparavant, on pouvait innocenter quelqu’un sur jure, mais depuis que certains joueurs se sont amusés à jurer en loup, ce n’est plus une preuve valable. Privilégie plutôt la crédibilité pour t’innocenter.

Aussi, évite le moutonnage. Alors oui, forcément, dans une 50 tu vas avoir une vingtaine de joueurs qui vont suivre sur la personne avec le plus de votes. Mais ce n’est pas une raison pour les suivre sans te forger ton propre avis sur la partie. Tu ne dois surtout pas voter sans conviction, mais en apportant des arguments pour enfoncer untel. Et, bonne nouvelle pour toi, les CGU considérant comme anti-jeu d’enfoncer ses compagnons loups, ça te cramera innocent si le joueur que tu enfonces depuis x tours sort loup.

En parlant d’enfoncement, un joueur qui lance un loup mais qui n’apporte aucun argument sur celui-ci n’est pas forcément innocent. En effet, s’il se contente de le voter sans en donner ses raisons, ce joueur peut être un loup jouant traître. Et ce comportement, on le retrouve chez certains habitués des 50.

Autre point très important de ce tuto. Ce n’est pas parce que quelqu’un lance un inno, ou pire, lance la voyante (olala quel crime odieux !!!!) de jour que cette personne est forcément louve. Je tiens à rappeler que sur 42 innocents et 8 loups, un innocent a plus de chances de lancer un autre innocent qu’un loup en début de partie. Sauf si c’est Aksy qui lance, et là forcément un loup va sortir.

Ne contrevote pas non plus. Si tu contrevotes, tu vas automatiquement te retrouver avec une dizaine de votes sur toi en l’espace d’un instant. Comme dit juste avant, un innocent a plus de chances de voter un autre innocent, alors n’accuse pas quelqu’un parce qu’il te vote alors que tu es innocent. Défends-toi en paraissant crédible aux yeux de tous. Sors un “Je suis inno” venu du fond du coeur, et tu seras normalement dévoté.

N’accuse pas non plus un joueur qui ninja. Même si on aime pas ça, faisons un peu de mathématiques. La compo basique pour une 50 est 8 loups (infecté compris dedans) vs 42 innocents. Sachant que l’élimination d’un loup au vote de jour rapport 2 points à chaque personne le votant, on peut gagner 8 x 2 = 16 points maximum pour une partie en innocent, encore plus lorsqu’on est loup ou jdf, et 2 points de plus pour une victoire. Sans oublier que certains obtiennent les bonus points x2 dans le Quotidien du Village, un innocent pourrait gagner jusqu’à 32 points maximum (si je compte bien) en une partie. Tous ces calculs pour dire que c’est loin d’être rare que les joueurs ninjatent pour “sécuriser leurs points”, et que ce n’est donc pas une preuve suffisante pour accuser quelqu’un. Même si oui, certains ont un timing de ninja dégueulasse.

Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’un joueur défend un loup comme si sa vie en dépendait qu’il est loup lui aussi. Il sera même très souvent inno, à vrai dire. Il ne le défendra pas sans arguments. Ou alors il joue affect, ce qui ne le donne pas loup pour autant.

Aaaah, l’affect. Parlons-en. On ne va pas se le cacher, nombreux sont les habs qui jouent affect entre eux. Tu ne verra jamais, ou presque, un habitué sortir t1. Sauf si c’est Dohie, mais elle avait qu’à mettre prêt à temps, pff. D’où l’importance de sympathiser avec des habitués en avant-partie, fais-toi ton réseau de pote parmi les habs, ça te permettra en plus de ne plus être accusé de noname, l’aboutissement de toute une vie sur lgel.

Maintenant, c’est bien beau d’avoir fait en sorte de survivre jusqu’ici. Mais survivre en faisant gagner son camp, n’est-ce pas mieux ?

Tout d’abord, le meilleur moyen de trouver les loups comme un bg, c’est de suivre le plus possible la partie.

Essaye de lire un bon nombre de joueurs. Avec 50 joueurs et des bugs récurrents, vous ne pourrez pas lire toutes les interventions de toute la partie. Mais lire le plus de joueurs possible sera un atout majeur pour vaincre cette terrible menace que sont les loups, ou les hommes à la fourche selon votre camp. N’oubliez pas non plus de relire la nuit les tours précédents pour voir qui est inno sûr, qui lançait tel loup avant sa mort (ctrl+F sera votre meilleur ami en ces temps obscurs).

En tant qu’innocent, les morts de nuit vont beaucoup t’aider à trouver les loups. En effet, leur premier objectif sera de trouver la voyante afin de la dévorer à coups de canines acérées. Ainsi, si tu vois qu’un innocent meurt de nuit juste après avoir lancer en isolé un joueur, ou tout simplement converser avec lui, ce dernier est très possiblement loup sur mort.

Si tu es loup, évite aussi les morts dites “sales”, c’est-à-dire tuer un habitué, en début de partie. Vu que les habs jouent entre eux, ils se tourneront forcément vers un nouveau si Lywolfs meurt n1 en tant que créa.
Après, personne n’est à l’abri d’une potion n1 si jamais la sorcière est archi-nulle et qu’elle mousse le créa n1, dans ce cas-là n’innocente pas trop rapidement non plus les habs.

Utilise aussi les petites cases à côté des pseudos dans la liste pour noter le rôle des joueurs. Ca t’aidera aussi bien en loup qu’en innocent pour manger les spés de nuit et les innocents cramés, et à l’inverse ne pas les voter de jour alors qu’ils sont dévoilés.

N’hésite pas à faire des listes d’innos (en t’aidant des rôles notés grâce au point précédent) et à les balancer dans le chat. Un loup irait rarement donner une liste d’innocents (surtout si tu as un niveau tellement pauvre que tu es obligé de lire ce tuto), et ça pourrait te donner de la crédibilité en innocent.

Si tu as des doutes sur la culpabilité ou l’innocence d’un joueur, n’hésite pas à demander à un autre joueur que tu innocentes ce qu’il pense du joueur que tu soupçonnes. Ca t’évitera aussi de voter un soi-disant spé devo au cas où tu ne l’aurai pas lu.

N’hésite pas non plus à créer des fake c/c. Oui, c’est légèrement dégueulasse d’accuser quelqu’un sur un fake c/c, mais manger des humains c’est tout aussi écoeurant, non ? Puis, les gens intelligents comprendront que c’est un fake, s’ils te croient c’est qu’ils sont juste pas très futfut.

Tu es arrivé jusqu'ici ? Félicitations, tu es maintenant prêt pour rester jusqu’au tour décisif en 50 !!!
J'aimerais rajouter quelques choses à ce tuto juste super bien fait

• Le JDF aussi rapporte 2 points :s
• Avoir joué avec les "habitués" en dehors des 50 aide quand même un peu
• On peut enfoncer ses loups en fun, il me semble, en tout cas ce qui est sûr c'est qu'on peut enfoncer son loup en couplé
• Heureusement que des joueurs jurent en loup, sinon ce serait un code de jeu, anti cgu
• L'autovote est fortement condamné en 50 on trouve ça AJ (c'est du level loup afk là)
• Contrevoter c'est le sheitan, répondez calmement quand on vous vote, si vous êtes crédible le joueur va vous innocenter (on est pas des grosses vaches non plus, on sait reconnaitre quand quelqu'un est innocent)
• Exprimez votre avis et pas qu'en spé, les innocents peuvent se servir de ça pendant la période "chercher la voyante" des loups

Bref voilà, prout, super tuto. ;)
Wolfya a écrit :
15 avr. 2018, 18:47
• L'autovote est fortement condamné en 50 on trouve ça AJ (c'est du level loup afk là)
Ahnw oui, comment ai-je plus oublié el famoso autovote !! Après, plus que d'être AJ, on innocente beaucoup les petits nouveaux sur autovote maintenant, sauf que c'est du même ordre que la jure en louve, de la grosse pacotille. xd

Mais merci pour ce commentaire plein d'amour Wolfya, t'es un ange ! <3
arthi a écrit :
15 avr. 2018, 23:37
Mais pourquoi "arthidu93" ?? :|
Comment veux-tu être crédible quand t'as arthi dans ton pseudo déjà :aw jblague jtm bb
Non, c'est normal.

J'ai moi même fait un guide funs/carnages et commencé un guide sur les 50, je sais la difficulté de la tâche et le temps que ça prend (et la motivation), je peux qu'applaudir le travail. :v
hey les poulettos,
autre conseil à l'attention de tous et en particulier des noob/noname/nouveau..., s'inno sur afk, c'est sale mais ça peut être une bonne stratégie en loup et l'excuse de "faire la vaisselle" ou "aller au toilettes", ça marche pas (déjà test et ce fut un échec!) et pour les nouveaux, repérez les "habs" et pour plus de sécurité si vous êtes loups, pas de quartiers. (vous remarquerez asse vite le statut d'intouchable de certains, et votre vulnérabilité si vous ne participez pas activement au débat, tout en votant. L'affect n'ayant théoriquement pas sa place, mais étant néanmoins présent dans le jeu, du fait de la nature humaine des participants). Je vous conseille donc de ne jamais imiter mon jeu si vous me cotôyez en partie, mais je vous suggère quand même de ne pas laissez les habs mener tranquillou leur game et vous sortir t2 ou 3, surtout si vous avez galéré comme un dingue en patientant 100000 ans avant que ça se lance.

mon motto (=devise) : "voter avant d'être voté, manger, avant d'être mangé" (et en prio les habs, osef des rq ^^)
Il manque un point majeur quand même... Demandez à être ajouté sur la conv' de triche des habitués (skype ou discord, il faut donc avoir un compte sur les deux). Sans ça, les habitués ne sauront pas votre rôle et risqueront de vous tuer de jour si jamais le lancer de dé quotidien le décide.

Nuance à apporter : ne pas se dévoiler directement voyante car il y aura forcément un joueur de la conversation triche qui sera loup et se fera passer pour innocent auprès de ses potes.
Paradigme a écrit :
18 avr. 2018, 13:41
Demandez à être ajouté sur la conv' de triche des habitués (skype ou discord, il faut donc avoir un compte sur les deux).
Voyons Pawadigme, pourquoi aller sur Skype ou Discord quand on peut directement tricher sur Mumble. :aw (même si c'est vrai qu'avec les modos qui circulent, c'est plus risqué zut !!)
Milandaria a écrit :
17 avr. 2018, 02:11
hey les poulettos,
autre conseil à l'attention de tous et en particulier des noob/noname/nouveau..., s'inno sur afk, c'est sale mais ça peut être une bonne stratégie en loup et l'excuse de "faire la vaisselle" ou "aller au toilettes", ça marche pas (déjà test et ce fut un échec!)
Par contre l'excuse "je faisais mes travaux de fin de session" fonctionne ! *tousse*

Mais sinon, stop conseiller d'afk ohlala.. y'en a déjà assez ! dis-je...........

Sinon, t'avais du temps à perdre pour écrire tout ça ?!
Sinon, t'avais du temps à perdre pour écrire tout ça ?!

héhé comme toi non x)