Image Image

Pensez-vous que Paradigme ferait un bon représentant pour la communauté [Normale] ?

Oui, je pense !
53
63%
Non, je ne pense pas.
27
32%
Sans avis.
4
5%
par Minerva
Bonjour, bonsoir ou bonne nuit,

Voici ma candidature au Conseil des Joueurs pour le secteur des parties Normales (écrites).

Présentation

Bon, je me présente puisque c'est la consigne, non pas que cela me dérange de la faire hein, mais bon voilà, je le fais. Mon pseudo sur le site comme sur le forum est Paradigme. Je m'appelle Baptiste, j'ai 24 ans, je suis en stage de fin d'étude (derniers mois d'école d'ingénieur), à la recherche d'un CDI sur Lyon dès Octobre, si vous avez des offres à me proposer concernant ... wait no.

Je suis sur le site depuis décembre 2012 (4 ans et demi en gros) et je joue des parties Réflexion depuis plus de 3 ans, notamment j'ai été continuellement présent depuis exactement 2 ans.

Pour ceux qui veulent véritablement en savoir plus, je vous mets le lien vers ma Présentation forum.

Motivation

Depuis deux ans, je cherche à m'impliquer sur le site, à être utile, à partager mes idées, à encourager celles que je trouve bonnes, et je crois que j'ai acquis une maturité me donnant envie de passer le cap des "actions isolées" pour rejoindre une équipe du site (qui est différente des autres équipes kacedédi Minerva ou qui est pareille que les autres kacedédi Akaelyn (moi je cherche juste à satisfaire tout le monde)) et être potentiellement plus utile et surtout plus efficace.

Je suis depuis plus de six mois maire d'un hameau dont le but a presque toujours été (à la base je voulais juste une bannière hideuse askip) de re-dynamiser les parties Réflexion et notamment Normales en réunissant des joueurs avec une expérience différente et privilégiant (pour la suite) ce style de parties. Les Normales pourraient être encore plus dynamiques, et je ne peux pas dire si, sans mon hameau, les joueurs qui le composent ne se seraient pas aussi bien intégrés à la communauté, mais néanmoins, j'ai plaisir à penser que j'y ai peut-être joué un rôle, ne serait-ce qu'en donnant envie à certains joueurs de rester dans ce secteur de jeu.

Pourquoi je parle de tout cela ? Pour justifier le fait que ma motivation et mon implication pour le site et pour les Normales n'a cessé d'augmenter depuis deux ans. Ainsi, cette candidature est le fruit d'une réflexion assez longue et d'une ambition d'apporter encore un peu plus ma pierre à l'édifice.

Du point de vue des disponibilités, je serai présent aussi régulièrement qu'en ce moment pendant les deux mois qui viennent, à savoir tous les jours, surtout le soir, puis à partir d'Octobre si j'ai mon CDI, ce sera le soir tous les jours de la semaine puis environ 1 Week-end entier par mois.

Constat

Cette partie aura pour but de lister quelques points qui me semblent essentiels et qui rythmeront mes propositions.

Actuellement, j'ai l'impression que les parties Normales écrites vont mieux par rapport à l'an dernier, dans le sens où il est plus aisé d'en lancer (si on est dans des heures correctes). En effet, pour exemple, le 07/08/2016 je vivais 5h d'attente dans cette partie. Cependant, il est toujours compliqué de lancer 2 parties en parallèle ce qui serait parfois bénéfique afin de prendre en compte les incompatibilités et en permettant à tout le monde de jouer. On remarque également que, souvent, les joueurs sont présents en spectateur mais ne sont pas motivés pour jouer.

De plus, les parties Normales sont très souvent considérées comme une étape de transition entre les parties fun et les parties sérieuses, permettant ainsi de s'améliorer avant d'aller jouer en Sérieuse. Je crois, personnellement, que les parties Sérieuses et Normales sont des types de partie qui se complètent autour d'un même axe de jeu : la Réflexion.

Enfin, il reste l'éternel débat concernant le fait de pousser les joueurs de Détente à venir en Réflexion.

Propositions et idées

Je donnerai ici une liste des actions à poursuivre ou à entamer que je défendrai.

1) Continuer les NormaleTraining ! Par ce type de partie, certains joueurs osent enfin venir en partie Normale et peuvent jouer sans pression, tout en étant bien initié aux règles et aux habitudes de jeu. 1 à 2 fois par semaine, avec des jours fixes afin que cela soit ancré dans les esprits ; un nombre de débutants réduits (4 maximum, comme c'est le cas actuellement) afin de favoriser une intégration de ceux-ci. J'ajouterai à cela la tenue à jour de ce qui avait été tenté lors du mandat précédent par Clisamor, à savoir un répertoire des Habitués volontaires pour jouer en training, pour être guide des nouveaux, et/ou pour être disciple de nouveaux attendant en spectateur (guidage inversé où l'habitué peut expliquer ses faits et gestes en live).

2) Reprise des Tutorats (à voir avec les Sérieuses) ! Je sais que certains Normalistes sont contre ce système pensant formater les "tutorés", mais la demande existe et c'est avant tout elle qu'il faut écouter. Je pense véritablement que même si le tutoré ne retient qu'une chose, ce sera une expérience positive. On prend trop souvent peu de temps pour développer nos conseils et on reste parfois sur notre frustration d'une partie perdue plutôt que sur l'opportunité d'en tirer une leçon (et j'en sais quelque chose pour avoir beaucoup ragé par le passé). A l'instar de l'index créé par Minerva, les joueurs volontaires pour être tuteur pourront dire comment ils peuvent aider, sur quelles parties du jeu, quand et combien de personnes ils peuvent prendre sous leur aile. Les joueurs souhaitant avoir un tuteur eux pourront exprimer les points sur lesquels ils veulent progresser et leur disponibilité. Il sera alors possible de former les "meilleurs binômes" et un retour régulier sera demandé aux tuteurs.

3) Mieux informer les joueurs du secteur Détente sur la possibilité de jouer sans se dévoiler avec une composition libre et le fait qu'un secteur permet cela. Le turnover des joueurs en Détente étant bien plus rapide que celui des joueurs en Normale, des parties "DcouverteNormal" (maxi 15 caractères...) seraient créées un soir toutes les deux semaines (par exemple) à jour fixe (si les Training sont Mercredi et Dimanche, on fixe cela un autre soir) en sans point en FUN, et c'est là l'innovation. Allez informer les joueurs de fun en fun. Certains jouent en fun avec toutes les règles de Normales ou presque, mais ne le savent pas, il est bon de les informer afin qu'ils puissent choisir en connaissance de cause. Cela permettra de gagner en visibilité, car si l'on ne lit pas les MN et que l'on ne clique pas sur l'onglet Réflexion, on ne saura jamais qu'il y a des parties training. Cela permettra d'éviter que ces joueurs prennent des sanctions en cas de manquement à une règle propre aux Normales. Cela permettra de faire de la pub pour les parties Training.

4) (à voir avec tous les secteurs de jeu) Mettre en place des sondages pour connaître ce que les joueurs aimeraient le plus voir comme changements sur le site. On établit une liste de toutes les suggestions forum ayant été sondées, acceptées par les joueurs et par les hautes autorités, et on propose aux joueurs d'établir une liste de priorité personnelle de ces propositions. Ainsi, les développeurs et les administrateurs auront une idée assez précise de ce que les joueurs préfèrent, et pourront ainsi trancher les décisions en connaissant l'avis des joueurs du site. Cela ne les empêchera en aucun cas de poursuivre suivant leurs priorités (bugs à régler, gros chantier en cours, etc) mais au moins ils seront informés.

5) Participation à la refonte du tutoriel (see topic) pour les parties concernant la description du type de partie Normale, ainsi que pour les éléments à faire ressortir lors de la partie test présente dans le tutoriel (il devrait y en avoir une par type de partie).

6) Sondages trimestriels (ou 4 mois ou 6 mois mais pas 1 an) pour connaître l'avis des joueurs sur les parties Normales à la manière de celui réalisé par Schkru ici.

Para terminar (ça veut dire "pour terminer")

Je sais que je n'ai pas toujours été irréprochable en partie, et il m'arrive encore de ne pas l'être, cependant je pense avoir fait des efforts (800 points de comportement récupérés sans perte après) et je tâcherai d'en faire encore davantage par la suite (que ma candidature soit retenue ou non d'ailleurs).

Je suis prêt à répondre à toutes vos questions alors n'hésitez surtout pas.

Paradigme
par Guest
https://www.youtube.com/watch?v=o3hX0DU1QoI

Ayant attrapé la tomoïte je vais direct sauter aux propositions.
Continuer les NT est logique, même si ça ne fait pas venir des centaines de nouveaux cela reste un rdv régulier à ne pas négliger qui génère une fidélité au secteur. Pour les tutorats je ne sais que penser, ça finira forcément par s’essouffler mais si ça peut durer plusieurs mois est-ce que ça serait forcément inutile ? Je pense pas donc POURQUOI PAS. L'index y'en a déjà un, ça reste subjectif car nous n'avons pas tous la même vision de bon joueur etc. mais si ça peut aider les nouveaux à avoir des contacts :/
Pour le point 3) je te l'ai dit, beaucoup de funnistes jouent sans def ni dévo, connaissent les normales mais n'ont pas envie d'y aller pour autant, par contre l'idée de faire des parties SP en fun est bien, si tu crées toujours à la même heure les gens se passeront le mot etc.

Le 4) est un point génial et très innovant par contre ! Et pour le coup oui c'est clairement du ressort du CDJ de voir les attentes des joueurs (vous aurez rien de mieux à faire... !), faire des sondages + souvent même

La refonte du tuto c'était logique que le CDJ s'y colle par contre, tu marques 0 pt là dessus :x

En ce qui concerne ton caractère (bah oui j'te connais j'vais pas me retenir de te juger !), ouais y'a des fois où tu dépasses les bornes (qui ne l'a jamais fait ? pas moi), t'es pas le mec le plus respectueux du secteur mais t'es quelqu'un de sérieux malgré ça et armé d'une réelle volonté de faire bouger les choses. Ma seule crainte c'est que tu finisses frustré par le peu de pouvoirs dont dispose le CDJ mais ça seul le temps nous le dira :/
Bonjour !

J'ai mis un peu de temps pour répondre à cette candidature, désolée pour ça.

Je vais rappeler très rapidement pour ceux qui ignoreraient complètement ce qui se passe en normales (et vous manquez bien des choses !) que Paradigme est un joueur dévoué, impliqué et très important pour la communauté Normale. T'es très présent et t'as su rassembler des joueurs qui te respectent et qui croient en toi, ce qui n'est finalement pas si facile que ça. Moi je suis persuadée que sur cette dernière année, tu as énormément apporté pour cette communauté, que ce soit en terme de création de parties, de mise en avant des Trainings ou même du forum pour certains sujets qui te tenaient à coeur. Bref, j'pense que si tu n'avais pas été là, on serait tous (ou les plus objectifs/honnêtes en tout cas) bien embêtés aujourd'hui.

Pour ce qui est de tes idées, elles correspondent déjà beaucoup à ce que personnellement j'avais prévu pour le secteur Normal. Les Trainings ne doivent surtout pas bouger, le tutorat je veux effectivement le relancer et le tutoriel fait aussi partie des priorités ! Ce n'est pas bien original, mais ce n'est pas l'important, vraiment.
Pour les parties Découvertes, je suis pour ! C'est une bonne idée, et c'est une bonne façon de mettre à profit les rares fois où nous sommes allés galérer en funs pour trouver des joueurs pour les Trainings :p. Je pense par contre qu'il faudrait également qu'on trouve plus de personnes pour créer ces parties, que ce soit Training ou Découverte. Pas mal de joueurs sont prêts à y jouer, mais en créer sans qu'on leur demande de le faire, c'est encore beaucoup trop rare. Pour tous les joueurs qui me lisent, c'est le rôle de chacun de rendre notre mode de jeu attractif et d'y intégrer tous ceux qui le souhaitent, pas juste le rôle du CDJ :). Je ne crée pas de Training PARCE QUE je suis au CDJ, je les crée parce que je trouve ça important (et parce que je trouve ça important, je suis au CDJ :p).

A propos des sondages plus réguliers, encore une fois, c'est à prévoir, tout comme les Tchats avec CDJ donc je suis pour ! Ta vision des Normales coïncide énormément avec ce que j'en imagine et j'ai pas eu besoin de cette candidature pour le savoir, mais c'est rassurant :).

Merci de ton investissement, Para !
Je te soutiens.

Cordialement, Shanandra.

Ceci est la fin de mon commentaire... Non je blague.

Non, mais, pour vrai (bon j'ai lu ta candidature en diagonal, désolé, il est 21h30 et j'me lève à 6h30, j'ai pas beaucoup de temps et j'suis fatiguée), quand j'ai vu ta candid', cela ne m'a pas surprise. Je suis sûre que tu t'impliqueras dans le CdJ, et je pense que tu as de bonnes idées (même si je les ai survolé) et que tu t'appliqueras à en trouver de nouvelles et à apporter de nouvelles solutions ! Je sais que tu peux t'emporter parfois, mais je sais aussi que tu as fait des efforts pour que cela arrive moins, et je pense - même si je ne suis plus beaucoup présente par manque de temps et d'envie - que cela a porté ses fruits. Il y a un an, je pense que j'aurais été contre ta candidature, mais maintenant, je te souhaite de pouvoir accéder à cette équipe et de pouvoir t'impliquer comme tu le sens, avec tes bonnes idées et tes bonnes intentions.

Good luck !
par Guest
J ai lu (une bonne partie de) ta candidature.

Tes projets sont interessants, rien à dire la-dessus, tu ferais un bon mandat au CDJ. J'admets aussi que tu as fais des efforts pour être plus agréable, mais l'impression que j'ai eu à maintes reprises ces derniers temps, c'est que tu t'es remis à réagir à chaud (moins souvent qu'avant certes, mais trop souvent quand même), par exemple, quand tu crées une partie "Sans noob" ou définir ton propre hameau comme un "hameau de mongols", ou ce genre de trucs, je trouve que ça passe moyennement, qui plus est pour un membre du conseil.

Du coup, j'ai rien contre ta candidature, loin de là, mais va falloir sincèrement que tu persévère dans tes efforts !
Bonsoir !

Je suis un nouveau membre du site donc mon avis n'aura peut être pas un poids important (mais un poids quand même) mais pour commencer, je trouve ta candidature très bien, tes propositions sont intéressantes (je suis séduit par celle des sondages). Pour avoir joué avec toi et avoir été guider par toi je trouve, en tant que débutant en normales, que tu as parfaitement ta place au CDJ (tu as su me guider et me conseiller pour améliorer mon jeu et c'est motivant, ça donne vraiment envie de persévérer en normale, ce qui me fait dire que tu as ta place dans le changement qui est en train de/va s'opérer en partie normale)

A bientôt !

Romain
par Braum
Romainl a écrit :
01 août 2017, 22:28
Bonsoir !

Je suis un nouveau membre du site donc mon avis n'aura peut être pas un poids important
Ton avis a autant d'impact que tous les autres, je te rassure. Et ayant joué avec toi, tu t'en sors très bien pour quelqu'un qui débute !

Porodigme.

Chapeau à ta candidature assez plaisante à lire, de l'humour bien placé sans prendre trop de place dans le sérieux du sujet, ça facilite la lecture.

Bon, tu es quand même mon maire de hameau, et je te connais quand même un minimum. Tu as énormément de charisme, et tu sais emporter les gens avec toi. Ce que j'espère par contre, c'est que tu sauras aussi nous écouter (quand je dit nous c'est les joueurs de normales/réflexions) lors de X débat ou X sujet. (Rassurez-vous, je ne dit pas ça car il écoute jamais, mais s'il est nominé, ce sera encore plus important). Je trouve difficilement des points négatifs à rapporter pour cette candidature-ci. Alors je me contenterai simplement d'un :

BONNE CHANCE PARALOVE.
Yo !

Je ne m'étendrai pas trop sur tes idées pour la simple et bonne raison que je ne trouve pas grand chose à redire ! Concernant les Normales Trainings, il est primordial qu'elles continuent et je tiens à mentionner pour ceux qui ne le savent pas qu'il t'arrive de les créer en l'absence de Minerva. Cela prouve déjà ta motivation et ton implication pour l'intégration des nouveaux joueurs ! La tenue du répertoire des habitués s'engageant à jouer / guider / faire du guidage inversé pourrait être redondant avec l'Index créé par Minerva mais c'est une information qui mérite justement d'y figurer. La reprise des tutorats est, selon moi, une très bonne chose également. Les deux idées qui suivent, à savoir les parties découvertes en Fun & les sondages pour classer les priorités sont les deux les plus novatrices que tu proposes et je les trouve très intéressantes ! Enfin, à propos de la refonte du tutoriel et les sondages trimestriels, je n'ai pas vraiment de commentaire à faire. Ce sont des projets méritant d'être mis en avant et je suis convaincue que ton expérience sur le site ne pourra apporter que du plus pour le cas du tutoriel ! (J'avais pas dit que je ne m'étendrai pas...?)

Te concernant plus particulièrement, je te soutiens totalement. En ma qualité d'adjointe de ton hameau que j'ai rejoint en mi-Janvier 2017 quand j'étais encore novice, je pense être très bien placée pour dire ceci : Je ne sais pas si le hameau en lui-même a joué un rôle dans le nouveau dynamisme des Normales, mais je suis sûre d'une chose, c'est que tu joues un rôle dans l'intégration et la progression de ses habitants. Tu nous donnes pas mal de conseils, tu es toujours ouvert au débat après une partie et tu effectues un suivi mensuel pour chacun avec el famoso tableau de stats'. Bref, peu de maires peuvent prétendre en faire autant pour aider leurs membres à améliorer leur jeu !

Ta motivation n'est donc plus à prouver, ton expérience sur le site non plus et c'est pourquoi je pense que tu fais un excellent candidat au CDJ Normales ! ;)
Salut !

J'aime beaucoup ta candidature, je découvre qui tu es et tes motivations sont fondées. Tu démontres par tes mots que tu serait capable de devenir un excellent membre du CDJ. Tes idées me semblent bien, elle reflète parfaitement je pense le rôle idéalement du membre de CDJ Normal, moi qui ai fait parti de cette communauté d'écrite il y a deux ans je suis contente de voir où ça en est aujourd'hui et comment ça peut encore potentiellement évoluer.

En tout cas je te souhaites bonne chance, tu as tout mon soutien en espérant que tu puisses parvenir à obtenir et devenir ce que tu désire !

Bonne journée Paradigme,
Everyse.
J'adore ta candidature clair net précis on sais se que tu veux !
Je te souhaite la plus grande des chances !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9