On a tous déjà entendu parler de Pâques, mais savez-vous vraiment ce que cette fête religieuse représente ? La Garouzette a décidé de se pencher sur la question.
Après une rapide présentation de Pâques nous embarquerons dans notre bus spécial et nous irons à la découverte des célébrations de Pâques dans les autres pays. (Ou comment voyager malgré le confinement !)
Pâques vient de l'hébreu « Pessah » qui signifie « passage », Pâques symbolisant pour les chrétiens le passage de Jésus de la vie à la mort. Mais à l'origine, Pâques est une fête juive qui célèbre un événement important : Dieu, comme il l'avait promis à Moïse, a libéré les Hébreux esclaves en Égypte.
Pâques se fêtant de différentes façons, en voici quelques exemples :
Nous allons commencer par l'Europe :
- Allemagne
En Allemagne, Pâques s'appelle « Ostern » (c'est le nom d'une déesse Germanique). Pour cette célébration de renouveau, les Allemands décorent leur jardin avec des œufs peints et décorés en famille. Ils fêtent l'arrivée du printemps et offrent des cadeaux sous des emballages d’œufs (vous avez la référence ? non, Kinder Surprise !). L'animal associé à Pâques reste le lièvre, mais pour certaines régions cela varie : à Thuringe, c’est un renard ; au Tyrol, c’est une poule, mais selon la coutume, ces animaux pondent les œufs de Pâques.
Au niveau culinaire, les Allemands mangent comme tous les jours, mais pour l'occasion, l'agneau reste le mets privilégié. Pour le goûter, des biscuits en forme de brebis sont proposés, appelés « Lamalas ». Ils peuvent aussi manger un gros gâteau décoré avec des œufs en sucre.
- Espagne
Chez les Espagnols, Pâques se nomme « Semana Santa », pour Semaine Sainte. Cette semaine se déroule entre le Carême et Pâques. Il s'agit d'une tradition profondément ancrée dans le pays. Pendant 7 jours, le pays témoigne son identité catholique par le biais de nombreuses processions et les défilés de différentes confréries.
Du côté de la nourriture, nous retrouvons plus facilement des choses sucrées comme du pain perdu ou des beignets. La Catalogne a sa propre spécialité pour Pâques, la mona de Pascua (Une brioche aux amandes et au chocolat décorée avec des œufs de Pâques, des lapins en chocolat ainsi que des jouets en forme de poussin).
- Italie
En Italie, Pâques se traduit par « Pasqua ». Il y a beaucoup de festivités pour ce week-end de Pâques, des défilés pour lesquels les habitants des villages revêtent d'anciens habits, entonnent des chants religieux et portent des rameaux d'olivier, des spectacles qui représentent la crucifixion et la résurrection du Christ. Mais le plus représentatif de Pâques, c'est la messe donnée par le Pape à la basilique Saint-Pierre de Rome. Les enfants ramassent les œufs au chocolat mais c'est aussi un moment de fête avec sa famille ou ses amis.
Les Italiens aiment bien manger de l’abbacchio alla romana (de l'agneau de lait à la romaine) pour Pâques ainsi que du pain ou des œufs. Au niveau sucré on a la colomba (une brioche aux oranges confites préparée en forme de colombe).
Nous poursuivons avec l'Amérique Centrale et du Sud :
- Costa Rica
Au Costa Rica on reprend la semaine sainte de l'Espagne qui se traduit aussi par « Semana Santa ». La religion catholique étant plus que présente au Costa Rica, cette cérémonie religieuse est donc très importante. C'est le moment où les croyants se réunissent pour partager leur foi, rendent visite à leur famille, amis... Des processions ont lieu dans tout le pays. Beaucoup de commerces sont fermés pendant cette semaine de congés et la vente d'alcool est interdite.
Au Costa Rica on mange des empanadas de chiverre (ce sont des petits chaussons faits à la pâte feuilletée).
-Brésil
Au Brésil on fête la « Sexta-feira Santa » pour Pâques. Il est coutume pour les adultes d'organiser le jeu « l'ami secret », lors duquel chacun tire au sort un des participants afin de lui offrir des chocolats ou autres douceurs si ce dernier arrive à se reconnaître lorsque le participant fait deviner son « amigo secreto ». Les enfants reçoivent beaucoup de chocolat livré par le lapin de Pâques (certaines familles laissent des empreintes de lapin pour que l'illusion soit plus réaliste). On retrouve une fois de plus l'importance de la religion dans ce pays, beaucoup de chrétiens commémorent l’entrée de Jésus à Jérusalem.
Au niveau du repas nous retrouvons beaucoup de poisson pour Pâques, notamment de la morue. En sucré, les Brésiliens préfèrent manger des œufs chocolatés ou des paçocas, confectionnés avec du beurre de cacahuète et du sucre.
Continuons avec l'Amérique du Nord :
- Canada
Au Canada, il est coutume d'assister à des services religieux le vendredi et le dimanche de Pâques, puis de se rassembler en famille pour partager un repas, effectuer une chasse aux œufs de Pâques, ou échanger des œufs et des lapins en chocolat ou des petits cadeaux.
Le repas est composé d'agneau ou de jambon grillé de pain et de petits gâteaux ou brioche.
- Etats-Unis
Aux Etats-Unis, Pâques se dit « Easter ». C'est le lapin de Pâques qui apporte les chocolats, bonbons et autres friandises. La particularité néanmoins est que toutes ces gourmandises sont emballées dans de gros œufs en plastique. En Amérique, les gourmandises qui font fureur auprès des petits et des grands sont les marshmallows Peeps : du chamallow recouvert de sucre, en forme de poussins ou lapins, décliné de toutes les couleurs les plus vives possibles. N'oubliez pas de participer aux chasses aux œufs géantes qui sont mises en place partout dans le pays (la plus connue étant celle organisée à la Maison Blanche).
Passons au continent africain :
- Kenya
Au Kenya, Pâques est un moment de réflexion, d'abstinence et de carême. C'est aussi un moment à passer en famille autour d'un bon repas.
- République du Congo
Au Congo, on fête la résurrection de Jésus en famille, autour d’un repas traditionnel cuisiné ensemble.
- Tunisie
En Tunisie ils fêtent « Pessah ». C'est le Pâques des juifs. Selon la coutume, les Tunisiens peuvent manger beaucoup de riz ainsi que de l'agneau pour ce jour. Les aliments à base de levain sont interdits pendant cette fête, c'est pourquoi il est préférable de consommer la matsa ou pain azyme. C'est un moment pour se retrouver en famille.
- Afrique du Sud
En Afrique il est habituel de suivre le carême de 40 jours (c'est une privation de nourriture pendant 40 jours), et le Dimanche de Pâques marque la fin du carême. En Afrique du Sud cette coutume n'est par contre pas trop respectée (1 chrétien sur 3 seulement la pratique). Les Africains se retrouvent pour partager le ngalakh (c'est un plat fait de mil, de pâte d’arachide et de pain de singe).
Allons maintenant au continent océanien :
- Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande, les habitants qui ont une famille participent aux chasses aux œufs, pendant que les amoureux partent en week-end. Bien que Pâques soit religieux, beaucoup d'émigrés ont gardé cette tradition pour passer un moment en famille, manger (les hot cross buns font partie des plats largement consommés à Pâques), jouer et faire des activités ensemble. Il y a des rassemblements à l'église. Des spectacles sont proposés partout dans le pays, mais le plus connu reste le « Royal Easter Show » ( Un spectacle qui rassemble du cirque ainsi que des manèges).
Terminons par le continent asiatique :
- Corée du Sud
En Corée du Sud, Pâques se traduit par « buhwaljeol » (부활절). Malgré un grand nombre de chrétiens présent en Corée, cette fête n'est pas fériée ni populaire dans le pays.
- Arménie
En Arménie, Pâques se dit « medz zadig ». Chez les Arméniens, cette fête est un symbole de renouveau que l'on célèbre en famille ou avec ses ancêtres. Les prêtres invitent les plus démunis à entrer dans leur église afin de leur laver les pieds et leur remettre des présents. Au niveau de la cuisine on consomme des œufs rouges ainsi qu'une brioche nommé « tcheurek ».
- Russie
Les Russes traduisent Pâques par « paskhal'nyy ». En Russie, la messe de Pâques est la messe la plus importante de l'année. Au niveau de la cuisine nous retrouvons le Koulitch, gâteau aux raisins secs, et la Paskha, dessert en forme de pyramide à base de fromage blanc, qui trône également sur la table. Cette fête est aussi un moment de partage entre membres de la famille. Il est coutume d'avoir la table pleine pour accueillir les invités et les pauvres pendant la semaine sainte.
- Népal
Au Népal ils fêtent non pas Pâques, mais « Hana matsuri ». Cette cérémonie est l'anniversaire de Bouddha. Durant toute la journée, dans tous les temples bouddhistes, on verse sur les représentations ou statuettes de Bouddha un thé sucré ou alors une boisson.
Malgré le peu de différences, nous pouvons retenir que Pâques est une fête de partage où l'on se retrouve ensemble soit pour prier soit pour partager un repas.
« En ces fêtes pascales où la vie triomphe sur la mort, l'espérance sur le désespoir, nous devons plus que jamais croire aux Pâques françaises tant il est vrai que c'est la nuit qu'il est beau de croire en la lumière.
JM Le P »
