IF S_ALLOW_CUSTOMCSS ENDIF
Un souci de connexion au forum ? N'hésitez pas à écrire un ticket au support afin qu'un Modérateur Forum vous vienne en aide !
Vous voulez vous exprimer à propos des joueurs qui pourraient être élus au Conseil des Joueurs afin de vous représenter, vous écouter et vous aider ? Donnez votre avis sur leurs candidatures tant qu'il est encore temps !

Pensez-vous que Cetone ferait un bon représentant pour la communauté Normale ?

Oui, je le pense.
38
90%
Non, je ne le pense pas.
Aucun vote
0%
Je suis neutre ou sans avis.
4
10%
par Januvia
Bonjour,

Candidature très interessante, on ressent vraiment ton envie d'intégrer le CDJ et d'améliorer le secteur des normales.

Alors concernant ton constat :

:idea: « Le secteur normal a pour rôle de former les joueurs funnistes (ou les nouveaux joueurs du site) aux bases de la réflexion et de la logique sur le jeu. »
:arrow: Sur ce point, je ne suis pas d’accord avec toi. En normale, on joue avec des bases de réflexion oui, mais le but premier n’est pas de former les autres joueurs. Fut une époque ou il n’y avait pas de guide, de normales training, et pourtant on jouait en partie normale quand même. Dans ce cas, une fois que tu es formé, tu dois migrer dans le secteur des sérieuses ?

Je ne reviens pas sur les fausses normales, sujet multi-traité et sans solution depuis plus d’un an.

:idea: "Parlons à présent de la communauté normaliste.
[...]
Le problème du secteur normal est réellement ce manque de renouvellement. […] Que devient alors la communauté ? Réponse : elle disparait."

:arrow: Je vais réécrire à peu près la même réponse que j’ai faite à Androchien sur sa candidature : Personnellement, je trouve que la communauté s’est pas mal renouvelée, pour cause je ne vois plus que très rarement des joueurs de 2016, 2017. De même, ainsi que tu le dis «  Des hameaux représentent le secteur, je pense notamment au hameau [OSKUR] qui concentre la majorité de la communauté actuelle ». Il se trouve que les joueurs de ce hameau sont des joueurs plutôt récents.

Concernant tes propositions d’actions :

:idea: « Il faut encourager plus vivement les joueurs habitués à parrainer un débutant dans le secteur. Le joueur "parrain" doit s'assurer de : la maitrise des règles de base du secteur normal par son "filleul" mais aussi de l'intégration de ce dernier dans la communauté normaliste. Et non seulement il faut encourager cette démarche, mais il faut aussi la récompenser. Et ce de n'importe quelle manière, imaginons par exemple un badge (je pense que c'est attractif mais ça peut être autre chose) gagné lorsqu'un joueur guide 10 fois, 50 fois, 100 fois un joueur débutant. La mise en application est probablement délicate, mais je pensais à une inscription de joueurs habitués volontaires pour devenir tuteurs. Il existe déjà un index de tels joueurs normalistes, il faut le mettre à jour et s'en servir. »
:arrow: Je ne suis pas sûre qu’agiter un badge pour motiver les gens soit une bonne chose. Si un joueur est motivé pour redynamiser son espace, je ne pense pas qu’il attende un badge pour le faire. Après je ne fais pas la course aux badges, ce n’est pas quelque chose qui m’attire donc mon avis est sans doute biaisé. Quand à l’index de joueurs, il a été mis en place en 2017 et je ne suis pas sûre qu’il ait servi a grand-chose… Je pense surtout que cela est du au fait qu’il était sur le forum. Que proposes-tu pour que cette fois-ci cela fonctionne ?

:idea: « Je pense sincèrement qu'il faut relancer les Normales Training : des parties à 11, sélectives, avec 4 débutants maximum (qui découvrent les normales & qui sont motivés pour progresser). Deux fois par semaine (les jours restent à déterminer) et surtout régulièrement pour que les "habitués" soient au rendez-vous. Il faut évidemment que les parties soient créés en normale.
Mais je propose de les rendre plus visibles, à la manière des parties spéciales : elles seraient affichées aussi bien dans la catégorie "espace détente" que "espace réflexion" dans la liste des parties en attente. Et ce pour une meilleure visibilité, cela permettrait d'attirer les joueurs funnistes qui ne regardent pas les parties qui se lancent dans l'espace réflexion. »

:arrow: Sur ce point, j’approuve le fait de les rendre plus visibles. En revanche, par le passé il y a déjà eu des Normales Training, lancées très régulièrement et puis finalement c’est tombé à l’eau. Que proposes-tu pour réussir à les faire perdurer ?

Concernant ta proposition de solution contre les fun vertes :
:idea: « Je propose donc, de mettre en place un capital spé dans les parties normales, de la même façon qu'en sérieuse. Ce projet répond à un double objectif, qui concerne aussi bien les joueurs funnistes créant par malheur en normale, que les habitués. [...]
D'une part, il permettrait de limiter les compositions pro-village, la composition classique à 8 étant : une voyante bavarde, une sorcière, un chasseur, cupidon, deux loups et deux simples villageois, ainsi que la présence de rôles que l'on pourrait qualifier d'anti-reflexion dans les parties normales. »

:arrow: Les parties sérieuses ont déjà des contraintes liées à la composition, pourquoi vouloir l’imposer aux normales également ? De plus, je ne suis pas d’accord sur le fait que rajouter des rôles soit contraires à la réflexion. J’ai déjà fait quelques parties normales avec plus de rôles que le classique (Sorcière / Chasseur) et il n’y avait pas pour autant moins de réfléxion. Lorsque tu entres dans une partie normale, les règles disent bien : « Le dévoilement est interdit et sanctionné systématiquement. Il est aussi interdit de donner toute forme d'indice sur son rôle. » Du coup, pour jouer réflexion mais avec une composition un peu plus fun, on fait comment ? On ne peut plus ? C’est comme si en fun on interdisait une composition de type réflexion mais avec leurs dévoilements et définitions autorisées...

Enfin, pour finir, je suis étonnée que personne n’ait relevé le fait que tu ne sois pas présent sur le forum alors que c’était un argument sorti sur pas mal d’anciennes candidatures. Tu as 22 messages dont le premier du 24 février 2019. Sachant que les joueurs font et ont déjà fait de nombreuses propositions d’amélioration, comptes-tu investir le forum si tu es au CDJ ?
par Cetone
Salut @Dudurelou
Dudurelou a écrit :Bonjour à toi, Cetone,
Je voulais avoir ton idée sur comment une fois qu'une nouvelle vague de nouveaux joueurs auront quelques principes pour jouer/argumenter et débattre, se faire plaisir comment les faire adhérer et qu'ils puissent échanger entre les parties, est ce que tu aurais l'idée de faire partager le discord des normalistes, créer des mdj spécifique en sans points voir des parties privées en anonymes?
Si la communauté s'agrandit, déjà peut-être qu'on pourra lancer des parties à 11 de manière régulière et sans trop d'attente.
Ensuite concernant les options : créer des MDJ pourquoi pas, je sais pas du tout quels concepts peuvent s'appliquer en normale mais ça pourrait être sympa ! Le seul problème c'est qu'il faut être premium, et les joueurs premium sont plutôt rares en normale. De même pour les parties privées & anonymes qui nécessitent du premium (et donc certains créas en particulier !), mais dans le principe pourquoi pas bien sûr.
Et enfin pour le discord, je crois que son objectif est de regrouper la communauté normaliste, donc oui il faut le partager.

@Januvia :
Januvia a écrit : Alors concernant ton constat :

:idea: « Le secteur normal a pour rôle de former les joueurs funnistes (ou les nouveaux joueurs du site) aux bases de la réflexion et de la logique sur le jeu. »
:arrow: Sur ce point, je ne suis pas d’accord avec toi. En normale, on joue avec des bases de réflexion oui, mais le but premier n’est pas de former les autres joueurs. Fut une époque ou il n’y avait pas de guide, de normales training, et pourtant on jouait en partie normale quand même. Dans ce cas, une fois que tu es formé, tu dois migrer dans le secteur des sérieuses ?
Je me suis mal exprimé sur ce point, correction : Le secteur normal a pour rôle Un des rôles du secteur normal est de former [...]. Pour moi si on veut jouer en sérieuse, il est presque obligatoire de passer avant par les normales. Ensuite, soit on reste en normale, soit on part en sérieuse (soit un peu des deux).[/quote]
Januvia a écrit : :idea: "Parlons à présent de la communauté normaliste.
[...]
Le problème du secteur normal est réellement ce manque de renouvellement. […] Que devient alors la communauté ? Réponse : elle disparait."

:arrow: Je vais réécrire à peu près la même réponse que j’ai faite à Androchien sur sa candidature : Personnellement, je trouve que la communauté s’est pas mal renouvelée, pour cause je ne vois plus que très rarement des joueurs de 2016, 2017. De même, ainsi que tu le dis « Des hameaux représentent le secteur, je pense notamment au hameau [OSKUR] qui concentre la majorité de la communauté actuelle ». Il se trouve que les joueurs de ce hameau sont des joueurs plutôt récents.
Certes les joueurs de [OSKUR] sont plutôt récents, mais on parle à quelle échelle ? La communauté s'est peut-être renouvelée depuis plusieurs années (et ça se comprend), mais depuis janvier je n'ai pas vu beaucoup de nouveaux joueurs en normale.
Januvia a écrit : :idea: « Il faut encourager plus vivement les joueurs habitués à parrainer un débutant dans le secteur. Le joueur "parrain" doit s'assurer de : la maitrise des règles de base du secteur normal par son "filleul" mais aussi de l'intégration de ce dernier dans la communauté normaliste. Et non seulement il faut encourager cette démarche, mais il faut aussi la récompenser. Et ce de n'importe quelle manière, imaginons par exemple un badge (je pense que c'est attractif mais ça peut être autre chose) gagné lorsqu'un joueur guide 10 fois, 50 fois, 100 fois un joueur débutant. La mise en application est probablement délicate, mais je pensais à une inscription de joueurs habitués volontaires pour devenir tuteurs. Il existe déjà un index de tels joueurs normalistes, il faut le mettre à jour et s'en servir. »
:arrow: Je ne suis pas sûre qu’agiter un badge pour motiver les gens soit une bonne chose. Si un joueur est motivé pour redynamiser son espace, je ne pense pas qu’il attende un badge pour le faire. Après je ne fais pas la course aux badges, ce n’est pas quelque chose qui m’attire donc mon avis est sans doute biaisé. Quand à l’index de joueurs, il a été mis en place en 2017 et je ne suis pas sûre qu’il ait servi a grand-chose… Je pense surtout que cela est du au fait qu’il était sur le forum. Que proposes-tu pour que cette fois-ci cela fonctionne ?
Une meilleure visibilité du système, je n'étais pas là quand celui de 2017 (ou avant) a été mis en place mais je suis d'accord avec toi pour dire que si la seule manière d'y accéder est le forum, ça ne va pas fonctionner.
Il faudrait en discuter avec le reste du CdJ (et d'autres joueurs aussi qui sont intéressés par l'idée, je pense à Prose par exemple) pour décider de la mise en application optimale.
Je ne peux pas décider tout seul pour cette question, il faut y réfléchir en groupe.
Januvia a écrit : :idea: « Je pense sincèrement qu'il faut relancer les Normales Training : des parties à 11, sélectives, avec 4 débutants maximum (qui découvrent les normales & qui sont motivés pour progresser). Deux fois par semaine (les jours restent à déterminer) et surtout régulièrement pour que les "habitués" soient au rendez-vous. Il faut évidemment que les parties soient créés en normale.
Mais je propose de les rendre plus visibles, à la manière des parties spéciales : elles seraient affichées aussi bien dans la catégorie "espace détente" que "espace réflexion" dans la liste des parties en attente. Et ce pour une meilleure visibilité, cela permettrait d'attirer les joueurs funnistes qui ne regardent pas les parties qui se lancent dans l'espace réflexion. »

:arrow: Sur ce point, j’approuve le fait de les rendre plus visibles. En revanche, par le passé il y a déjà eu des Normales Training, lancées très régulièrement et puis finalement c’est tombé à l’eau. Que proposes-tu pour réussir à les faire perdurer ?
De ce que j'ai compris, ce qui n'allait pas c'est qu'il y avait peu de joueurs qui lançaient les Normales Training, dont Minerva (qui a été moins régulière par la suite).
La seule solution que je vois, pour l'instant, c'est d'encourager les joueurs habitués à en créer par eux-même. Attendons que ça soit mis en place (si ça l'est) pour en discuter plus sérieusement.
Januvia a écrit : Concernant ta proposition de solution contre les fun vertes :
:idea: « Je propose donc, de mettre en place un capital spé dans les parties normales, de la même façon qu'en sérieuse. Ce projet répond à un double objectif, qui concerne aussi bien les joueurs funnistes créant par malheur en normale, que les habitués. [...]
D'une part, il permettrait de limiter les compositions pro-village, la composition classique à 8 étant : une voyante bavarde, une sorcière, un chasseur, cupidon, deux loups et deux simples villageois, ainsi que la présence de rôles que l'on pourrait qualifier d'anti-reflexion dans les parties normales. »

:arrow: Les parties sérieuses ont déjà des contraintes liées à la composition, pourquoi vouloir l’imposer aux normales également ? De plus, je ne suis pas d’accord sur le fait que rajouter des rôles soit contraires à la réflexion. J’ai déjà fait quelques parties normales avec plus de rôles que le classique (Sorcière / Chasseur) et il n’y avait pas pour autant moins de réfléxion. Lorsque tu entres dans une partie normale, les règles disent bien : « Le dévoilement est interdit et sanctionné systématiquement. Il est aussi interdit de donner toute forme d'indice sur son rôle. » Du coup, pour jouer réflexion mais avec une composition un peu plus fun, on fait comment ? On ne peut plus ? C’est comme si en fun on interdisait une composition de type réflexion mais avec leurs dévoilements et définitions autorisées...
Je ne sais pas si tu as lu les messages plus haut donc je vais redire ma réponse sur ce point :
Cetone a écrit : (PS : du coup je pense abandonner l'idée du capital spé pour me tourner vers une solution moins "radicale", notamment des messages d'avertissement comme l'ont proposé Minerva et Skydreth).

Januvia a écrit : Enfin, pour finir, je suis étonnée que personne n’ait relevé le fait que tu ne sois pas présent sur le forum alors que c’était un argument sorti sur pas mal d’anciennes candidatures. Tu as 22 messages dont le premier du 24 février 2019. Sachant que les joueurs font et ont déjà fait de nombreuses propositions d’amélioration, comptes-tu investir le forum si tu es au CDJ ?
Je dois dire que j'étais un peu surpris aussi. Je me suis intéressé au forum que très récemment mais maintenant que je suis inscrit je compte bien sûr m'y investir, tant sur le plan personnel en tant que joueur que sur le plan "professionnel" en tant que CdJ (si je suis retenu évidemment).
Pour rappel :
Minerva a écrit :Les idées les plus importantes seraient donc synthétisées puis remontées directement sur le forum par les membres du CdJ, rendant le processus plus rapide.

Je pense avoir répondu à tout mais si d'autres points sont à éclaircir, n'hésite pas !
par Minerva
Bonjour,

Le sondage a été ajouté ! Vous pouvez désormais voter :).
par apomuse
Très bonne candidature qui révèle de la motivation, et l'envie d'améliorer les choses. Je commence seulement à jouer de plus en plus en partie normale, mais je trouve que tes idées sont très bonnes. Je suis totalement d'accord pour le système de parrainage des débutants, ou encore des normales training. Je me souviens d'une fois, bon c'était en partie sérieuse où je venais de commencer, où un joueur m'avait prise sous son aile pour m'aider à débuter dans ce domaine et quel plaisir de se faire recevoir ainsi! Je trouve aussi vraiment bien que tu aies pensé à la communication du CdJ avec les joueurs, mais aussi de sa communication au sein de l'équipe ici avec la QAT, ce sont de très bonnes idées! Par contre je rejoins les avis négatifs qui ont déjà étaient soumis concernant le capital spé, ainsi que les arguments apportés. Pour le peu que je t'ai croisé en partie normale tu étais un joueur très avenant et sympathique qui je pense peut représenter à bien secteur.
par Kyiara
Hello,

J'ai voté pour !

Hâte de voir ce qu'un funiste, carnagiste, cinquantiste peut faire pour le CDJ normale ;)

Bonne réactivité au niveau des réponses fofo, pour le reste tu connais mon avis !

++ ptit !
par Vanillaa
Hello,
Je vote également pour, tu as bien compris le rôle d'un cdj et tu sembles extrêmement motivé et je pense que tu représenteras très bien les parties normales.
Bon courage, j'espère que tu seras pris !