IF S_ALLOW_CUSTOMCSS ENDIF
Image
Zone d'échange entre le Conseil des Joueurs et les Joueurs
Avatar de l’utilisateur
par Cetone
#536527
Débuter en Normales – Les principes du jeu et la communauté

Première partie – Les principes du jeu


Ce topic n'a pas le projet de vous apprendre à jouer, de vous crédibiliser en loup, ou de vous faire trouver les loups plus facilement. Non, ce topic a pour objectif de vous permettre d'entrer plus paisiblement dans l'espace Réflexion, et notamment dans les parties Normales. Ici vous trouverez un ensemble de clés, de conseils généraux, qui, on l'espère, vous permettront d'acquérir une relative sérénité dans votre approche du secteur Réflexion. Bonne lecture !

Rappel des règles de base :
  • Il est strictement interdit d'insulter un autre joueur et d'avoir une attitude malsaine. Toute forme d'anti-jeu est sanctionnée;
  • Le dévoilement est interdit et sanctionné systématiquement. Il est aussi interdit de donner toute forme d'indice sur son rôle;
  • Tous les joueurs doivent participer au débat. Il n'est pas autorisé d'être AFK, c’est-à-dire d’être inactif (que ce soit au niveau de la parole ou au niveau des votes);
  • Ajoutons à cela qu’il est très déconseillé, pour la sorcière, d’utiliser sa potion de mort la première nuit.

La première chose qui vous étonnera, quand vous entrerez dans votre première partie Normale, c’est l’intensité du débat. Les joueurs parlent beaucoup, débattent, et c’est tout à fait normal ! D’ailleurs, à vos débuts, vous ne saurez sûrement pas quoi dire. En fait, dites tout ce que vous pensez de la partie. Car si l’on ne se base pas sur les rôles en Réflexion, on s’appuie sur notre perception et sur la crédibilité des autres joueurs. Plus vous donnerez votre point de vue sur les autres, plus vous vous crédibiliserez. Ainsi, relevez tout ce qui vous semble cohérent et surtout ce qui paraît dénué de sens (c’est-à-dire peu crédible). Si une personne se contredit, vote quelqu’un que vous pensez innocent, faites-le savoir au reste des joueurs. Tout ce que vous vous dites intérieurement doit se retrouver écrit. C’est très important, car le village n’est pas dans votre tête ! Peut-être que les autres ne seront pas d’accord avec vous, mais au moins cela montrera votre implication dans le débat et dans la recherche des loups.


Le deuxième principe fondamental des parties Normales est le vote. Au début du premier tour, il est très courant de faire un “vote test”. Ce genre de votes permet d’observer la réaction de la personne votée et ainsi de faire démarrer le débat. Sachez qu’un vote n’est pas un arrêt de mort. Ce n’est pas parce que vous votez quelqu’un que vous êtes persuadés de sa culpabilité, ni que vous n’allez jamais le dévoter. Il en va de même pour les votes que vous recevrez. Ne paniquez pas (même si vous êtes loup !), soyez naturel et spontané : c’est le meilleur moyen pour être dévoté.


Au fur et à mesure que la partie avance, si vous suivez les conseils donnés au paragraphe précédent, vous devriez repérer quelques suspects. Si quelqu’un vous semble réellement louche, votez-le. Cela démontre une certaine cohérence, alliant l'acte à la parole. On aura moins de difficulté à vous penser innocents si vous vous montrez logique dans votre raisonnement : Machin suspect, vous votez Machin. C'est basique et simple. Par contre, si vous réalisez que finalement Machin est devenu crédible avec votre vote, vous êtes parfaitement libres de le dévoter. Ça ne vous rendra pas plus suspects de vous remettre en question, bien au contraire.


Vous n'arrivez pas à suivre ?
C’est tout à fait normal, en particulier dans les parties à 11 joueurs. Il est presque impossible de lire tout ce qui se dit. Au début de la partie, selon ce qui se dit pendant les 20 premières interventions, choisissez 2, 3 ou 4 joueurs dont vous allez lire les interventions. Concentrez-vous sur eux et appliquez les conseils des deux paragraphes précédents. Si vous les trouvez suspects, dites pourquoi en les votant. N’hésitez pas à copier coller leurs phrases pour les analyser et partager votre point de vue aux autres. Si vous les pensez innocents, dites-le aux autres en expliquant pourquoi.
Enfin, la nuit, relisez ce qui s’est dit au tour précédent. Si un loup est mort, notez qui l’a voté en premier (qui l’a “lancé”), qui il a voté, contre qui il a argumenté, qui il a protégé, et déduisez-en des innocents et des loups. Attention cependant car un loup peut trahir un autre loup (à condition de ne pas argumenter contre lui et de ne pas inciter les autres à le voter : c’est interdit par les règles). La remise en question est primordiale.


Cela étant dit, sachez que vous serez vraiment perdus les premières fois, que vous ne trouverez certainement pas tous les loups et que vous allez même sûrement vous faire avoir, au début du moins. Mais c'est en revenant y jouer régulièrement que vous allez progresser. Alors, essayez de prendre du plaisir aussi bien dans la réflexion que dans l’apprentissage de ce mode de jeu singulier. Enfin, tentez d’appliquer les conseils donnés ci-dessous. Bref, persévérez !


S’il y a quelque chose à retenir de cette partie, c’est surtout que les parties Normales sont les parties du débat, de la réflexion, mais aussi et surtout de la convivialité. Il est logique d’être intimidé dans un premier temps, de se sentir dépassé par ce qu’il se passe en partie mais là se situe le principal enjeu des Normales, c’est ce seuil entre l’espace Détente et l’espace Réflexion. Un seuil certes parfois ardu à dépasser, mais une fois que vous y avez pris goût, le plaisir de développer un raisonnement, de se construire un jeu, d'interagir intelligemment avec d’autres joueurs est décuplé.



Seconde partie – Rejoindre la communauté

Débuter en Réflexion est loin d’être facile. Les premières parties seront certainement compliquées, mais c’est en persévérant que vous vous verrez progresser et que vous prendrez du plaisir à jouer.

Des parties Normales Training seront régulièrement lancées. Elles ont pour objectif de faire découvrir les techniques de jeu de l’espace Réflexion aux nouveaux joueurs.

Un système de Tutorat est aussi disponible. Il est associé à un serveur discord ouvert à tous.
Toutes les informations sont disponibles sur ce sujet : viewtopic.php?f=96&t=17577.

De plus, un serveur discord réservé à la communauté réflexion est également disponible : https://discord.gg/Ft3pe2a.

Enfin, des tutoriels plus détaillés sont accessibles sur le forum : viewtopic.php?f=146&t=11432#C


Bonne chance et à bientôt en Normale !