IF S_ALLOW_CUSTOMCSS ENDIF
Image
Zone d'échange entre le Conseil des Joueurs et les Joueurs
par Prose
Bonjour,

Je poste ce sujet ici, si toutefois il était plus approprié dans un autre forum, je laisse le soin aux personnes habilitées de le déplacer.

Après discussion avec quelques joueurs de Normales et de Sérieuses, dont principalement Androchien, Cetone, Prinks et Minerva, nous vous présentons tous les cinq ce projet de Tutorat pour les parties Normales et Sérieuses. On espère que ce projet saura perdurer plus que les précédents du même genre, attirer et permettre à quelques nouveaux joueurs de réellement progresser.

Le but ici est de viser un nombre plus réduit de tutorés, pour un meilleur suivi et régularité. Ce projet de tutorat va bien évidemment avec d'autres en lien, pour une meilleure intégration des nouveaux dans notre secteur de jeu, particulièrement le retour des parties Training, que plusieurs d'entre nous souhaitons mettre en place activement ces prochaines semaines.

Responsables

Superviseuse : Minerva. En charge de la supervision et des décisions finales en cas d'éventuels litiges parmi les autres responsables.
Normales : Cetone, Androchien
Sérieuses : Prinks, Prose
Discord : Prinks
Forum : Prose

Comment devenir tuteur

Les aspirants tuteurs doivent envoyer un message privé sur la platerforme qu'ils souhaitent (Site ou Discord) à l'un des responsables du secteur pour lequel ils souhaitent être tuteurs (Minerva n'est pas responsable d'un secteur !). Ils peuvent être tuteurs dans les deux secteurs. Il leur est demandé de préciser leurs disponibilités, les plateformes à leur disposition et le nombre de tutorés maximum qu'ils souhaitent avoir (jusque 3). Ils peuvent également préciser, s'ils le souhaitent, leur façon de jouer, le type de tutorés qu'ils souhaitent, et ajouter toute information qu'ils jugeraient nécessaire.
Le pré-requis minimum est de 250 parties dans le secteur de jeu. Les anciens comptes sont bien évidemment pris en compte.
Les responsables du secteur de jeu (ou tous les responsables dans le cas d'une volonté de tutorer pour les deux secteurs) devront confirmer.

Comment être tutoré

Les joueurs souhaitant être tutorés doivent envoyer un message à l'un des responsables du secteur de jeu dans lequel ils souhaitent apprendre sur la plateforme qu'ils souhaitent (Site ou Discord).
Les responsables se chargent ensuite de discuter avec lui et de lui trouver un ou plusieurs tuteurs, puis assurent la mise en contact (le tutoré doit confirmer les choix de tuteurs effectués).
Les tuteurs et tutorés peuvent bien évidemment se contacter indépendamment des responsables, toutefois si une demande préalable avait été faite à ces derniers, il est demandé de les tenir au courant.

Fonctionnement

Une fois les tuteurs et tutorés mis en contact, le fonctionnement et l'organisation sont laissés libres à ces derniers (guide, vocal, spectateur, commenter une partie, conseils, astuces, tutoriels...).
Ils peuvent y mettre fin à tout moment, mais il est alors demandé d'en informer les responsables.

Chaque tutoré peut avoir entre un et trois tuteurs, selon sa demande, les tuteurs disponibles et l'appréciation des responsables.
Chaque tuteur peut avoir jusqu'à trois tutorés.

Visibilité

La liste des tuteurs sera visible à la suite de ce message. La liste des tutorés qui leur sont associés également.
Le forum et ce sujet servent à titre informatif mais n'ont pas vocation de mettre en lien directement les tuteurs et tutorés.

Discord

Un serveur Discord est également associé à l'initiative et peut servir de mise en contact, d'échanges d'informations, de lieu de conseils, etc. Le lien d'invitation est le suivant : https://discord.gg/pD4nGR3

Merci de ne le rejoindre que si vous souhaitez être tuteur ou tutoré, sinon il n'aura pas d'utilité pour vous. Merci également de préciser sur ce serveur votre raison d'y être. L'arrivée sur celui-ci ne remplace pas le contact en message privé d'un responsable pour devenir tuteur ou tutoré, nous ne pourrons pas courir après tout le monde.

Liste des tuteurs

MAJ 22/03/2019

Les catégories affichées, "Normales" et "Sérieuses" sont perméables, selon les tuteurs. Certains s'estiment à ce titre capable de tutorer dans les deux secteurs, mais en indiquent un de préférence, d'où cette classification pour une meilleure visibilité.

Normales

Cetone Pseudo : Cetone
Secteur privilégié : Normale
Tutorat dans l'autre secteur ? Normale
Disponibilités : certaines soirées, jeudi après-midi
Plateformes à disposition (forum, mumble, discord, skype, autres...) : Forum, discord
Nombre de tutorés maximum souhaité (jusque 3) : 2
Autres informations (façon de jouer, type de tutorés souhaité, façon de fonctionner dans le tutorat...) :

Angesse Pseudo : Angesse
Tutorat dans l'autre secteur ?
Disponibilités : Aléatoire, sauf certains jeudi et vendredi !
Plateformes à disposition (forum, mumble, discord, skype, autres...) : Discord
Autres informations (façon de jouer, type de tutorés souhaité, façon de fonctionner dans le tutorat...) : Analyse de la partie et expliquer pourquoi X ou Y n'est pas loup, Guide en partie. Litchiii Pseudo : Litchiii
Secteur privilégié : Normales
Tutorat dans l'autre secteur ? Sérieuses, dans l’absolu
Disponibilités : Matin/Début de soirée, éventuellement l’après-midi.
Plateformes à disposition : Mumble/Discord
Nombre de tutorés maximum souhaité (jusque 3) : 3
Autres informations : Joueur basé sur la recherche des innocents, menant à un raisonnement par défaut. Expert des 30 premières secondes. 1500+ parties en tout, créateur de parties training. Apprentissage progressif. Ellyes Pseudo : Ellyes
Tutorat dans l'autre secteur ? Oui
Disponibilités : Le soir en semaine, entre 21h et 00h (dépend des imprévus comme soirées ou autre, possibilité le week end, mais dépend des imprévus)
Plateformes à disposition (forum, mumble, discord, skype, autres...) : Mumble, Discord
Autres informations : J'aime les gens qui savent réfléchir, ne pas reproduire ce que je dis et ce que je fais à la lettre comme une machine, j'aime les gens qui pensent et qui réfléchissent, et qui peuvent remettre en question ce que je leur dirai, même les conseils tant qu'ils peuvent réfléchir et se dire "Mais, ce serait pas mieux si je faisais ça du coup ?" Marsley Pseudo : Marsley
Disponibilités : tous les jours, surtout le soir et beaucoup le weekend, mais moins le lundi
Plateformes à disposition : Forum, Mumble, Discord, Snapchat
Autres informations : je m'adapterai selon mes tutorés Skydreth Pseudo : Skydreth
Tutorat dans l'autre secteur : Oui
Disponibilités : le soir en semaine, le week-end
Plateformes à disposition : Discord, Forum, Site, Mumble
Autres informations :
--> Je privilégie la mise en situation réelle (jouer avec le tutoré) plutôt que le guidage.
--> Tutoré idéal : déterminé, passionné, drôle, ouvert d'esprit.
--> Objectifs +++ de travail : Logique (intervalles...), Subjectivité (simuler/cramer qui est sincère ou ne l'est pas), Charisme VS Victimisation Androchien Pseudo : Androchien
Tutorat dans l'autre secteur ? Non
Disponibilités : Lundi soir, Mercredi soir, Vendredi soir, Week-end
Plateformes à disposition (forum, mumble, discord, skype, autres...) : Forum, Mumble, Discord
Autres informations (façon de jouer, type de tutorés souhaité, façon de fonctionner dans le tutorat...) : Restriction au possible aux arguments objectifs, jeu calme et prise de recul. Aide à la recherche en partie et récapitulatif en après-partie, possibilité de faire un compte-rendu plus détaillé après session de plusieurs parties. Manateee Pseudo : Manatee
Disponibilités : Plutôt dans la journée en semaine, parfois le soir mais je ne peux pas dire à l’avance. Le week-end c’est aléatoire
Plateformes à disposition (forum, mumble, discord, skype, autres...) : Forum, Discord, MP site
Autres informations (façon de jouer, type de tutorés souhaité, façon de fonctionner dans le tutorat...) : Bonne implication dans le jeu, bonne analyse globale, patiente, disponible, volonté de transmettre les bases de la réflexion.
J'essaye de pousser les nouveaux en partie, de les confronter à leurs erreurs et de leur donner des pistes pour acquérir les bons réflexes et les bonnes bases.
Discussions sur le jeu, réponses aux questions / Guidage / Guidage inversé / Blog d'initiation avec infos et astuces bunnie Pseudo : bunnie
Disponibilités : la semaine, surtout en journée
Plateformes à disposition (forum, mumble, discord, skype, autres...) : Forum, discord, skype
Nombre de tutorés maximum souhaité (jusque 3) : 1
Autres informations (façon de jouer, type de tutorés souhaité, façon de fonctionner dans le tutorat...) :
- chercher à jouer de belle parties sans tomber dans la compétition malsaine. Lecture de la partie et familiarisation avec le mode de jeu.
Privilégier de jouer ensemble puis débriefer et guider au besoin ! Uan Pseudo : Uan
Tutorat dans l'autre secteur ? : Non
Disponibilités : à peu près souvent
Plateformes à disposition : Discord
Autres informations : ne souhaite que des joueurs faisant preuve d'une réelle motivation, n'étant pas dans le contentement, sachant faire preuve de clairvoyance et n'ayant pas la phobie des parties à 11 joueurs. Sérieuses

Prose Pseudo : Prose
Secteur privilégié : Sérieuses
Disponibilités : Assez présent mais aléatoire. Non dispo le matin heure française, moins le week-end, et pas du tout le mercredi.
Plateformes à disposition (forum, mumble, discord, skype, autres...) : Forum, Mumble si besoin, Discord, Skype
Autres informations (façon de jouer, type de tutorés souhaité, façon de fonctionner dans le tutorat...) : Recherche de l'argumentation, analyse et relecture de la partie en cours et passée. Fonctionnement adapté selon le tutoré, guide en partie privilégié + conseils. Sweetdie Pseudo : Sweetdie
Tutorat dans l'autre secteur ?
Disponibilités : mercredi jeudi toute la journée après c'est aléatoire
Plateformes à disposition (forum, mumble, discord, skype, autres...) :
Autres informations (façon de jouer, type de tutorés souhaité, façon de fonctionner dans le tutorat...) : Asterae Asterae (ex Bahn)
Secteur privilégié : sérieuse écrite et micro
Tutorat dans l'autre secteur ? Non merci
Disponibilités : quasiment tous les soirs sauf si je suis OQP
Plateformes à disposition (forum, mumble, discord, skype, autres...) : Mumble discord
Autres informations (façon de jouer, type de tutorés souhaité, façon de fonctionner dans le tutorat...) : Je suis Lycan, pas besoin de plus :P
Non plus sérieusement : j'ai un jeu axé autour du village. Je suis très coopératif. Très pédagogue de mon métier. On peut faire du guidage, guidage inversé, et de l'analyse d'archives (j'ai déjà fait les trois). Vulgaire et prétentieux (se) s'abstenir. Prinks Pseudo : Prinks
Secteur privilégié :Sérieuses
Tutorat dans l'autre secteur : Oui pk pas
Disponibilités : Toute la semaine à partir de 19h
Plateformes à disposition : Discord, Mumble
Autres informations : Lecture / relecture simplifiée, on fait des intervals, on joue logique et surtout dans la bonne humeur . Kyhr Pseudo : Kyhr, anciennement Svalkensen et Targaryens
Tutorat dans l'autre secteur ? : Oui
Disponibilités : Tout le temps
Plateformes à disposition : MP Site / Mumble / Discord (une plateforme orale serait souhaitable cependant)
Nombre de tutorés maximum souhaités : 3
Autres informations : J'ai un jeu relativement opaque ; je ne pense pas suivre un fil conducteur précis avec mes tutorés mais simplement exercer ce dont ils ont besoin (relectures de parties, guidage, guidage inversé...) Devmaster Pseudo : Devmaster
Disponibilités : 2/3 heures tout les soirs/Présent tout les samedis
Plateformes à disposition : Mumble/Discord/Skype/Email/FAX/Boite Postale/Avion en papier pour s'échanger des messages/ MP LGEL
Nombre de tutorés maximum souhaité : 1
Autres informations :Jeu sur analyse comportemental et la perception/Les bases de l'argumentation/Relecture et analyse de partie efficace en village/ L'art de danser autour du village en loup sans se faire remarquer
Ma façon de fonctionner dans un tutorat va plus être dans l'adaptation, la correction des tares primaires dans un premier temps puis on fais évoluer le style de jeu selon la nature du tutoré principalement. Car avant d'affuter la lame, il faut la forger. Liste des tutorés

Lilgirl (Sérieuses)
Tutorée par Prinks

Hedwigs (Normales)
Tutorée par Cetone

Shmupi (Normales)
Tutorée par Cetone

Sudest (Sérieuses)
Tutoré par Prinks

Arkaan
Tutoré par Angesse (Normales) et Asterae (Sérieuses)

Marsley
Tutoré par Ellyes (Sérieuses)
par Guest
Salut,

Je trouve que c'est un bon point de lancer un projet aussi gros soit-il - je suis avec vous -, je vous dis courage !
En effet, les normales, bien que toujours présentes, s'appauvrissent (de mon point de vue), au fil des semaines et des mois.. Pour cela, une bonne dose de parties "normale training" ne serait pas de refus, qui plus est, si elles sont accompagnées par des périodes de "coaching" via le système tuteur-tutoré que vous nous présentez, tous les quatre, ici. Dans l'ensemble, ça m'a l'air sympa et je serais très enchanté de pouvoir vous aider à perpétuer votre idée, aussi longtemps que ça le soit possible ! Vous recevrez ma demande de tutorat dans la soirée, j'en palpite encore, rien qu'en y pensant.. Après, j'espère qu'il y aura des "nouveaux joueurs" attentionnés et ouverts d'esprit pour tout ce joli concept ! :shock:

PS : vous pensez prendre d'autres responsables ou pas ? ;)
par Prose
Merci pour ton enthousiasme !
La réponse collective à ta question quant à d'éventuels autres responsables est que nous n'en avons pas le besoin pour le moment, donc non. Si la situation venait à changer, on reviendra peut-être là-dessus.

Je rajoute dans le message d'origine, mais également ici que :
Le projet n'est pas "officiel". Malgré la présence de membres du CdJ, il n'est pas directement affilié à celui-ci, ni à quelconque équipe du Site.
par Prose
Et voici le lien du Discord : https://discord.gg/pD4nGR3
Ne le rejoignez que si vous souhaitez être tuteur ou tutoré, sinon il n'aura pas grand intérêt pour vous... Celui-ci ne remplace pas le contact en privé d'un responsable que vous devez effectuer dans les deux cas, nous ne pourrons pas courir après tout le monde.
par Guest
Si j'ai bien compris, le tutorat se fait entièrement sous la responsabilité du tuteur,
et vous n'intervenez que pour mettre en relation un tutoré avec des propositions d'éventuels tuteurs ?
par Prose
C'est bien ça. Bien sûr on reste à la disposition et on pourra prendre quelques nouvelles de temps en temps mais l'idée n'est pas d'imposer une façon de tutorer.
par Januvia
Super idée Prose !
Pourquoi ne proposes-tu pas ta candidature au CDJ? Ils auraient besoin de personnes motivées comme toi !
par Bymyself
Salut, il y a eu des retours sur le tutorat ?
Les gens tutorés continuent à jouer en réflexion ?
Il y a eu de nouvelles demandes ?
par Bahn
Prinks est en train de faire le tour des tuteurs il me semble pour récolter nos avis sur la question !

Sur le serveur a priori il y a 19 tutorés et 17 tuteurs

Nouvelle demande, je sais pas, je sais qu'il y a plus de 100 personnes sur le serveur mais la plupart sont des "VISITEURS" (je me demande pourquoi ces personnes sont là si elles ne sont ni tutorées, ni tutrices, en sachant que ce serveur est une sorte de sous-serveur du discord Réfléxionniste). Il y a parfois des vagues d'arrivants genre après une mininews.. Mais je sais pas si ces personnes sont vrmnt prises en charges je regarde pas trop.
par Kyiara
Hello,
Asterae a écrit : (je me demande pourquoi ces personnes sont là si elles ne sont ni tutorées, ni tutrices, en sachant que ce serveur est une sorte de sous-serveur du discord Réfléxionniste).
Personnellement vu le nombre de tuteurs vs le nombre de gens qui souhaitaient être tutorés lorsque je suis arrivée sur le serveur je ne voyais pas trop l'intérêt de me proposer. Il y avait déjà un (trop) vaste choix de tuteurs.
J'avoue ne pas regarder régulièrement où ça en est mais si besoin certains savent où me trouver.

Pour le reste : bonnes questions de Bymyself.

++