IF S_ALLOW_CUSTOMCSS ENDIF
Image
Zone d'échange entre le Conseil des Joueurs et les Joueurs
par Schkru

Image

Bonjour à tous,
Ce mois ci, une Table Ronde sur le Panthéon va être organisée.
Evidemment de nombreux sujets sont à aborder puisque c'est
un sujet sensible tant pour le site que pour les joueurs.

🍍 Le constat du CDJ à ce sujet, un petit mois après le lancement

Des conditions d'accès non adaptées à un mode de jeu basé sur la performance. Créant démotivation des joueurs performant et saturation en joueurs simplement prêts à payer.
Un manque global devisibilité surtout lorsque l'on ne fait pas partie des joueurs Panthéon.
Des compositions rocambolesques et totalement différentes d'une partie à l'autre faisant qu'on ne juge pas les joueurs sur des parties homogènes ou même simplement équilibrées.
Un matchmaking inexistant dû aux joueurs trop peu nombreux et de longues attentes.
Un réel problème dû à l'anonymat. D'abord parce que certains sont contre cette idées, mais aussi parce que l'anonymat n'est pas respecté en raison des customs.
Une ambiance tendue en raison des enjeux.

Pour ces raisons, le Panthéon n'est pas forcément pleinement apprécié par les joueurs qui y participent.
Il est par ailleurs quasiment totalement déserté par les joueurs de Sérieuses voire de Réflexion,
qui devaient pourtant y trouver un intérêt (non really le CDJ Sérieuse aimerait que les joueurs de
Sérieuses profitent à un moment du classement talent qu'il réclame depuis des années...)

🍍 Les ordres du jour

Constat général et discussion d'entrée en matière
Comment donner plus de visibilité au Panthéon?
  • Classement Panthéon accessible à tous et tout le monde
  • Classement Panthéon mis en page d’accueil
  • Notifications générales lorsque le Panthéon démarre
Comment réformer les conditions d'accès
  • Baisse du niveau d’accès
  • Baisse du prix d’accès
  • Golden Quests qui font accéder à des promotions
  • Promotions pour les joueurs de sérieuses/ réflexion
  • Places offertes via animations
Que faire de l'anonymat?
  • Conservation ou non de l'anonymat
  • Désactivation des customs et smiley en parties Panthéon
Quid des compositions et des règles du jeu Panthéon?
  • Compositions Fixes pour le Panthéon
  • Tirage au sort de compositions correspondant à un capital spé
  • Application des règles de sérieuses
/!\ Si cela vous semble incomplet et que vous pensez qu'il faut rajouter des ordres du jour, manifestez vous AVANT la Table Ronde sur ce topic.
/!\ Si vous avez envie d'étayer le très bref constat fait sur ce topic, réagissez ici!
/!\ Si vous avez des suggestions d'amélioration précises du Panthéon qui rentrent dans l'une de ces catégories, envoyez un MP à un membre du CDJ: Schkru, Astreyia, Minerva, Dudulefou (ou Dudusetout si c'est un MP forum), ou Everyse

La Table Ronde se tiendra le MARDI 19 JUIN A 21H EXCLUSIVEMENT SUR MUMBLE,
Nous espérons vraiment vous y voir nombreux et affutés!

Il est important pour nous qu'un maximum de personnes participent.
Nous savons déjà que le mode de fonctionnement est insatisfaisant mais
plus les joueurs se manifesteront et meilleures seront les chances
d'aboutir à quelque chose après la Table Ronde.
par Mystere
j'y serais.

pour apporter un élément de réponse ici, ce panthéon dans sa forme actuelle est une aberration; c'est un peu comme si en Tennis, le MASTER qui clôture l'année et est censé réunir les 8 meilleurs joueurs de la saison était ouvert aux participants habituels des tournois challengers. ça n'a aucun sens.

si l'on veut un événement un peu coté, un peu illustre et compétitif, il faut qu'il soit destiné aus joueurs les plus performants de la discipline, pour qu'il signifie quelque chose. Dire que ces joueurs sont issus majoritairement du secteur Réflexion n'est pas faire injure aux joueurs de Fun/normale. Il faut comprendre que la mécanique, les instruments de ce jeu en mode Réflexion sont autrement plus approfondis que ceux que vous utilisé en Fun. Je vous l'assure.

ainsi, il faut que ce mode compétitif soit ouvrable pour commencer, aux joueurs ayant disputé plus de X parties sérieuses. ce n'est qu'a partir de la, que le classement talent que Schkru a passé des mois a concoter aura du sens et une véritable corrélation au Panthéon.
par Akaelyn
Je pense également que les conditions d'accès devraient (dans l'ensemble) être revues à la baisse. Je ne sais pas combien il y a d'inscrits en tout au panthéon mais les joueurs motivés à y jouer sont actuellement une vingtaine, c'est trop peu et cela rend le principe d'anonymat inutile vu qu'on finit tous par se reconnaître.

Et pour les compositions rajouter (beaucoup) plus de SV permettrait de les équilibrer, actuellement c'est souvent soit trop pro loup soit trop pro village (avec des spés trop forts).

Le principe de l'anonymat est bien & à garder car après on risque de créer un 3ème type de partie réflexion (où tu payes en cristaux pour avoir des compositions avec des cartes premium), ni plus ni moins, et de dépeupler les deux autres.

Et supprimer l'après-partie / les customs en jeu me semblent prioritaires pour une meilleure qualité de jeu.
par Ruskof
Schizof a écrit :c'est un peu comme si en Tennis, le MASTER qui clôture l'année et est censé réunir les 8 meilleurs joueurs de la saison était ouvert aux participants habituels des tournois challengers.

Ton exemple est pertinent, mais pas complet, tu oublies de dire qu'il y a des matchs de qualification, des ligues, des clubs (bon je ne suis pas super calé en Tennis pour développer tout ça mais l'idée est là : il y a un classement du plus bas au plus haut niveau).

Pour tous les jeux avec un système de classement il y a un départ laborieux dû à un matchmaking (MM) hasardeux jusqu'à ce que ça se stabilise. Garantir l'accès au plus grand nombre, c'est garantir un éventail de niveau le plus étalé possible permettant un MM correcte.

Malgré tout j'ai une petite remarque à te faire Schizof, puisque tu as pris la peine de t'intéresser au panthéon et que j'estime que tu représentes une grande partie des joueurs de sérieuses : Si tu laisses les joueurs moyens s'imposer dans ces parties et dicter les dogmes, tu n'arriveras pas à t'y sentir chez toi. Le site ne mettra jamais de tapis rouge pour l'accueil d'une communauté et les débuts seront inévitablement laborieux. Je pense que c'est important de commencer par là, puisque tu suggères déjà des facilités.

Le principe d'anonymat pour ma part, je pense qu'on peut vraiment remettre en cause son efficacité et son utilité. Peu importe si on retire les désignations et active/désactive les smiley de tous, à force de jouer avec les joueurs de notre pool, on connait leurs habitudes de jeu/parole. Est-il nécessaire d'investir les développeurs si par la suite on supprime cette option ? Les joueurs, par manque de volonté de respecter l'anonymat, se laisse trop souvent aller, j'ai même vu dernièrement des "débats" avec du bluff de pseudo. -> Les problèmes d'ambiance viennent en partie d'ici.
Ne me dites pas que la modération est prise au sérieux par contre, pitié. Mais vous êtes prêt à kick des joueurs qui ont mis autant d'argent pour cet événement sans qu'il y ai des retombés significatives de l'engouement général pour ce dernier ?

Supprimer l'après partie est une hérésie, le type de partie se veut réflexion, il est indispensable de pouvoir faire des débriefs à la fin de celle-ci plutôt que de voir le chat prémium submerger par ces mêmes joueurs.

D'autres part, Akaelyn, si tu entends "dépeupler" comme un "réunir des joueurs ailleurs le temps d'une soirée/aprèm" je ne vois pas le problème. Si chacun trouve son compte à participer au panthéon, c'est bon. Après effectivement il ne faut pas superposer le panthéon avec des parties spéciales telles que la normale training du dimanche soir (si elle existe encore).

Dans ce sens il faudrait revoir le prix à la baisse pour encourager les plus petites bourses (entre autre) de réflexion à participer à cet événement. Je crois qu'on est tous prêt à attendre quelques minutes de plus pour lancer une partie à 11+ joueurs, non ?
par Kyiara
Hello

Je ne vais pas forcément détailler ou répondre au poste directement étant donné que je compte être présente lors de la table ronde.
Néanmoins j'approuve tout particulièrement les deux points cités ci-dessous.
Schkru a écrit : Des conditions d'accès non adaptées à un mode de jeu basé sur la performance. Créant démotivation des joueurs performant et saturation en joueurs simplement prêts à payer.
Des compositions rocambolesques et totalement différentes d'une partie à l'autre faisant qu'on ne juge pas les joueurs sur des parties homogènes ou même simplement équilibrées.

Pour ma part je n'ai pas souhaité prendre un accès au Panthéon avant sa sortie pour deux raisons principales :
- Le prix
- Le système de matchmaking
La différence entre les secteurs de jeu (et entre le type de partie) est, d'après moi, trop importante pour que ça fonctionne.
Un joueur de réflexion qui va se retrouver qu'avec des joueurs de détente va sortir très rapidement parce que sa façon de jouer ne sera pas du tout la même que ce qu'ils ont l'habitude de voir . Et inversement si un joueur de détente se retrouve au milieu de joueurs de réflexion c'est lui qui sortira très rapidement.
Un 50/50 fera probablement fuir les joueurs....

[ Par "joueur de réflexion" je parle des joueurs de sérieuses et normales contrairement à ce que Schizof a pu écrire même si je comprends son point de vue.]

Par la suite en complément des deux premiers points déjà très dissuasifs celui des compositions s'est ajouté.
Je ne sais pas comment le codage a été fait mais je ne comprends vraiment pas comment de telles compositions ont pu voir le jour dans un mode qui se dit compétitif.... Incroyable :/

J'espère que ce mode sera bientôt accessible à plus de joueur ne serait-ce que pour le temps passé sur le développement et la mise en place de ce projet.