Image
Bonjour,

Le Conseil des Joueurs va se reformer pour une quatrième édition mais cette fois, de grands changements vont être opérés sur tout le fonctionnement de cette équipe formée exclusivement de joueurs. Vous trouverez ci-dessous toutes les explications nécessaires pour comprendre comment cela va se dérouler et aussi pourquoi des modifications vont être effectuées.

Quel est le rôle du CDJ ?

Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler que le Conseil des Joueurs a un rôle de Consultant auprès du Conseil LGEL du site. Il n’a pas de pouvoir sur le site mais sera consulté systématiquement par le Conseil dès lors que la décision engendre un changement pour les joueurs ou nécessite leur avis. Il sert donc à :
- Exprimer l’opinion de la communauté sur des décisions prises ou à prendre. ( Ex: Changement dans les règles )
- Aider la modération sur des “cas de modération” discutables (Ex: ban def pour propos assimilables à des propos pédophiles)
- Apporter leur avis sur les améliorations et suggestions proposées sur le forum (ex : changement d’une règle )
- Noter l'ambiance des joueurs/du jeu et réclamer une Table Ronde si besoin.
- Transmettre aux joueurs les informations qui doivent être diffusées au plus grand nombre.
Les missions du CDJ ne seront pas modifiées, elles restent identiques. Ce qui va changer, c’est l’entrée des membres du Conseil des Joueurs dans l’équipe ainsi que la durée de leur “mandat”.

Pourquoi effectuer ce changement ?

Trois ans après la création de cette équipe, un bilan a dû être fait : peu de membres élus restent ou restent efficaces pendant l’année pour laquelle ils ont été choisis pour représenter les joueurs.
C’est pour cette raison que désormais, le Conseil des Joueurs sera constitué de deux types de postes : des postes fixes (occupés au départ par les membres du CDJ 3 qui ont accepté d’assurer la transition au minimum) et des postes mobiles (qui seront occupés par des membres du CDJ en test). De cette façon, n’importe quel membre pourra quitter l’équipe sans créer de problème, puisqu’il sera plus facilement remplaçable. L'équipe sera donc plus dynamique et aura un système de roulement lui permettant de ne plus avoir ce problème d'inactivité de la part de certains membres. Il sera parfaitement possible de rejoindre le Conseil des Joueurs avec certaines idées en tête et d'y rester pour continuer à mettre en place d'autres projets.

Comment rejoindre le Conseil des Joueurs à présent ?

C’est encore plus simple qu’avant ! S’il n’y a plus de mandat d’un an prédéfini, il n’y aura plus d’élections fixes non plus. Toutes les candidatures pour rejoindre le CDJ seront postées sur le forum, ouvertes à tous les joueurs pour que chacun puisse donner son avis pendant une période de deux semaines. A la suite de ces deux semaines, les membres du CDJ “fixes” (et validés) diront directement sur le forum si le joueur est accepté ou refusé en expliquant LES RAISONS de l’ajout ou du refus.
Si la personne est acceptée, elle entrera au Conseil des Joueurs pour une période de test et sera validée ou remerciée de l’équipe en temps voulu.

Quels sont les critères pour postuler ?

Tout d’abord, même s’il n’y a plus de durée fixée, vous devez être motivé, c’est impératif.
Ensuite, vous ne pouvez pas être modérateur sur une quelconque plateforme du site.
Pour ce qui est de ce qui doit figurer dans votre candidature, vous devrez préciser le secteur de jeu dans lequel vous jouez majoritairement (vous devez avoir un minimum de 250 parties jouées dans ce mode de jeu, reroll inclus).
Vous devrez également nous indiquer (et donc à tous les joueurs qui liront votre candidature) vos motivations, vos disponibilités, une rapide présentation de vous et votre expérience sur le site puis surtout ce que vous souhaitez APPORTER à cette équipe et aux joueurs. Contrairement aux années précédentes, ce seront très clairement vos idées qui seront décisives pour être recruté.
A noter qu'un sondage sera ajouté à votre candidature une semaine après qu'elle ait été postée sur le forum.
Vous devrez envoyer votre candidature par message privé forum à Schkru ET Minerva. Si vous ne pouvez pas vous connecter, faites la demande via Contacter l'équipe.

En quoi cette équipe sera-t-elle différente de n’importe quelle autre équipe du site ?

- Déjà, vous pourrez participer au recrutement de chaque membre grâce aux candidatures qui seront postées sur le forum dans une nouvelle section.
- Ensuite, une fiche de présentation sera faite et postée sur le forum dans une nouvelle section dès qu’un nouveau membre entrera dans l’équipe (dès la période de test) pour dire quels seront les projets sur lesquels il travaillera, faire un rappel de ses motivations/disponibilités/moyens de contact et de quel secteur de jeu il vient.
- Le Conseil des Joueurs veillera également à ce que tous les secteurs de jeu soient représentés (en fonction des candidatures reçues, évidemment) : Fun/Carnage/Normal/Sérieux/Micro.
- Beaucoup plus de transparence au niveau de ce que le CDJ a réalisé jusque là, ce qu’il est en train de faire et ce qu’il veut faire grâce à un topic posté sur le forum.
- Plus de “Tchats avec CDJ” et sondages seront effectués de notre part.
- Un moyen de contacter le CDJ sera également développé pour améliorer la visibilité et la communication de l’équipe.

Comment quitter l'équipe ?

Rien de plus simple, si vous n'avez plus le temps ou n'êtes plus motivés, il suffit de prévenir l'ensemble du Conseil des Joueurs ainsi que le Conseil. Cela sera précisé sur l'actu de l'équipe sur le forum.
Si jamais un membre du CDJ est absent pendant une longue période sans avoir prévenu, il est fort probable qu'il soit également remercié de l'équipe.

J'espère que tout est clair à présent et si jamais vous avez des questions ou des remarques constructives, vous êtes libres de les poster en commentaire, nous vous répondrons. Merci et à bientôt !

Le Conseil des Joueurs.
par Guest
Hello,
Du coup si j'ai bien compris ce sont les membres permanents du CDJ qui décideront de l'entrée ou non d'une personne au CDJ. AH, ça coince. Qu'est-ce qui différencie le CDJ d'une équipe classique si le recrutement devient interne ?

Ce ne sont plus les joueurs qui éliront leurs représentants, c'est le site qui les choisira pour eux. C'est la PIRE idée que j'ai jamais vu sur ce site et pourtant je lis des posts de Paradigme tous les jours (kassdédi poto). Quel est l'intérêt d'un conseil des joueurs si les principaux acteurs de cette élection ne sont plus les joueurs ?

OUI l'idée de modifier la durée du mandat est bonne, 1 an c'est trop long pour la plupart des gens, sur tous les CDJ connus la moitié des membres sont devenus inactifs. Mais supprimer la phase de vote des joueurs par une élection interne c'est du grand n'importe quoi. Comment voulez-vous avoir des personnes aptes à représenter les joueurs si vous les sélectionnez sur des critères qui vous sont propres ?

Je cautionne pas, pas du tout. Ca me conforte juste dans l'opinion que le CDJ sert de pot de fleur dans le hall de mon appart. Les joueurs seront beaucoup plus écoutés en participant directement sur le forum qu'en candidatant au CDJ, c'est l'impression que donne ce post.
Aka', t'as lu tout le topic ? Genre le passage justement où il est écrit "En quoi cette équipe sera-t-elle différente de n’importe quelle autre équipe du site ?" ?
Parce qu'il est précisément écrit que TOUTES les candidatures des personnes souhaitant entrer dans cette équipe seront commentées par les JOUEURS. Tu peux pas dire que leur avis sera pas pris en compte. Ce ne sera peut-être plus décisif, effectivement, mais jusque là, ça n'a pas marché. Dire le contraire serait ridicule. Un mandat avec une durée définie, c'est impossible. Si c'est pas un an, on perdra trop de temps avec les élections et les changements, si c'est un an, les gens ne sont pas assez motivés. On l'a vu pendant TROIS ans. Et dans aucune équipe les joueurs peuvent donner leur avis sur les candidatures des membres, aucune. Donc tu peux pas dire que ce sera "comme n'importe quelle équipe".
Le CdJ change et évolue et ce, sans l'avis ou la contribution des joueurs lambda.

Idée mauvaise ou bonne idée ? Aucune idée.
C'est quand même surprenant que des décisions soient prises de cette manière, le temps d'attente présageait des changements. Qu'advient-il des composants du CdJ 3 qui restent du coup de force après leur "période de transition" ? Quelle durée ? Ces composants seront-ils potentiellement sujets à des réélections ? Aucune limite n'est donc apausée officiellement aujourd'hui pour l'équilibre de la composition du CdJ ?

Le concept du recrutement était jusque là clair. Bon bah aujourd'hui les choses deviennent floues et certains composants entrent en composition sans qu'ils soient réelus. Mais après, j'attends de voir vite fait. Le CdJ n'a jamais été assez exploité ou alors servit de bouc. Durant la dernière édition avec la constitution de la CdH il y avait une fonction supplémentaire qui donnait un peu d'intérêt... Le fait qu'on parle de projet alors qu'au début les joueurs étaient blâmés car ce n'était pas du tout le rôle du CdJ est curieux aussi. Les principes "racines" sont complètement revus aujourd'hui :o
Honnêtement, on est tous sur un même pied d'égalité pour ce nouveau fonctionnement hein. Les joueurs comme les membres du CDJ. Juste qu'on a bien été obligés de constater qu'actuellement, ça ne marchait PAS et ça servait à rien de laisser l'équipe s'enliser et mourir au fil des années qui passaient. Il a fallu changer quelque chose, pour l'instant on verra bien ce que ça donne comme ça. On a conscience que les joueurs ne sont plus décisifs pour le choix des membres MAIS j'trouve que c'est tout de même bien compensé avec des moyens intéressants et qui favoriseront la transparence de nos actions/choix.

Wait and see ?
Cette idée, proposée par le CdJ au Conseil, est surtout une tentative de relancer la machine CdJ.
Lors de la première élection : 70 candidats (toutes communautés confondues). Au second, uniquement 50 et lors du dernier, 30 candidats, avec environ 60 votants (de tête..). Le fonctionnement du CdJ tel qu'on l'a mis en place ne fonctionne PAS. Et je n'ai pas encore parlé du nombre de personnes qui deviennent afk après avoir été élues.
Le système proposé par le CdJ permettra à CHACUN de donner son avis, aux gens de ne pas être simplement élus parce qu'ils ont 100 amis sur le site mais ne viennent plus dès le lendemain de l'élection. Il permettra également aux gens de s'investir selon le projet en cours, selon leur motivation. Lorsqu'ils en ont marre, ils partent simplement, et on ne reste pas sans personne.

J'étais, à titre personnel, peu emballée par le projet de base. Mais en discutant des principaux points avec le CdJ en place, je m'y suis rangée. Il y a plein de différences avec les équipes du site, Akaelyn, pour reprendre ta question, principalement le fait qu'aucun membre du conseil ou des équipes du site n'aura son mot à dire sur les recrutements.

Enfin, tout est précisé dans le post de base.
Si vous avez des idées pour enrichir ce système, n'hésitez pas ! :)
Comme, je l'ai dit à Minnie en privé, je pense que le système de vote tel qu'il était n'était pas idéal, mais que celui de donner son avis sur un sujet forum ne l'est pas non plus.

Plusieurs arguments:
- si t'as pas le temps, tu pourras toujours voter, mais pas donner un avis construit
- si t'as la flemme (même chose, mais à la limite les flemmards osef)
- risque d'être influencé par les avis précédents sur le sujet
- perte de l'anonymat
- les gens détaillent généralement plus aisément lorsqu'ils sont contre que lorsqu'ils sont pour, donc risque d'avoir une vision biaisée (on a plus facilement des arguments contre quelqu'un que pour, on aura plutôt tendance a dire "Je soutiens la candidature de X c'est une bonne chose que tu te présentes" plutôt que 5 pavés élogieux, là où on aura plutôt tendance à faire 5 pavés pour exprimer pourquoi on est contre X plutôt que dire "Je te soutiens pas, bof"

Le vote simple Pour / Contre n'est pas idéal car pas assez nivelé, il faudrait quelque chose plus proche des notes pour les restaurants, hôtels, airbnb, une note sur 5 à attribuer. C'est rapide, clair, plus précis et anonyme.

Je précise que cette note irait compléter les réponses au sujet sur le forum qui pourrait rester une pièce maîtresse dans la décision, ça c'est pas à moi de voir.
par Guest
La baisse du nombre de candidatures est facilement explicable. Lors de la 1ère édition, le CDJ était tout nouveau, les gens se sont présentés plein d'ardeur sans trop savoir ce qu'ils pourraient accomplir une fois dedans. Une fois la 1ère année passée, les gens se sont rendu compte que CDJ != pouvoir changer tout le site, beaucoup ont baissé les bras à la suite de ce constat. Et pour les autres (surtout en secteur fun), la communauté est très changeante et évolue rapidement, une grande part des joueurs les plus actifs du secteur ignorent totalement ce qu'est le CDJ et ce qu'il permet de faire.

Le nombre de votants peut être monté, il suffit de faire une vraie annonce concernant le CDJ et pas seulement une Mini News. 106, c'est le nombre de réponses que je viens de compter à l'instant à mon formulaire pour une animation. 106 réponses en 11 jours, aucune MN de faite et il s'agit d'un questionnaire débile pour trouver son âme soeur, ça montre bien qu'il y a des moyens pour augmenter le nombre de votants et l'impact du CDJ sur la communauté.

Ca fonctionne comme une équipe du site car ce seront les membres du CDJ qui décideront de qui rejoindra le CDJ, il suffit qu'un ou plusieurs membres permanents du CDJ ait une incompatibilité avec une personne pour que celle-ci ne passe jamais au CDJ malgré sa détermination et ses compétences. Les joueurs peuvent commenter ils n'auront jamais leur mot à dire, l'illustration la plus simple de ce fait c'est qu'il n'y aura pas de sondage lié à chaque candidature. Pourquoi, "pour qu'ils donnent leur avis à l'écrit" ? Il est naïf de penser que les gens vont avoir plus envie de s'exprimer si on leur retire le droit de vote. Au mieux tu auras quoi, 20 avis sur chaque fiche de membre ? C'est vrai que c'est tout de suite mieux que 60 votes...

Et enfin, je ne vois pas en quoi des membres du CDJ réflexion peuvent être d'une quelconque légitimité à choisir les représentants du secteur fun. Parce que bon hein, la seule chose que va réussir à faire cette élection c'est mettre en place un CDJ fun qui sera d'accord avec vos idées et votre vision du site. Les futurs membres permanents jouent-ils souvent en fun, ont-ils une connaissance suffisante des funnistes qui outrepasse le mépris dont font habituellement preuve les gens de réflexion à leur égard ? On perd la pluralité des opinions au profit de la capacité à savoir rédiger une candidature correcte, et ça c'est plus que dommage.