IF S_ALLOW_CUSTOMCSS ENDIF
Image
Zone d'échange entre le Conseil des Joueurs et les Joueurs
#551021
Image
Bienvenue à tous !

Si vous êtes en train de lire ce post, cela veut probablement dire que vous portez de l’intérêt aux parties d’apprentissage. Décriées pour leur manque de régularité et d’efficacité, ce topic a pour objectif de les mettre en valeur en offrant une aide et un support à leur bon fonctionnement. Le mot « aide » implique qu’il n’existe aucune obligation ou règle formelle. Avant tout, une partie d’apprentissage appartient à son créateur, et c’est à lui de la mener à bien. Une partie qui se déroulera totalement à l’inverse des astuces citées ici peut très bien fonctionner, mais nous espèrons que ce topic permettra aux nouveaux créateurs de définir des bases solides à leurs parties, tout en donnant des pistes d’évolution et d’amélioration aux anciens créateurs.

🔎 Il est important de séparer dès à présent « Parties initiation » et « Parties training », puisque les deux ont tendance à être confondues. Nous allons revenir précisément sur chaque type de partie, mais en résumé, les parties initiation s’adressent à un public non-initié, des joueurs n’ayant jamais (ou très peu) joué en espace réflexion, et leur donnent des bases pour débuter. Les parties trainings, quant à elles, s’adressent à des joueurs initiés, peu importe le niveau, ayant pour objectif de développer leur jeu.
Notons qu’il y aura plus à dire au sujet des initiations, vu que le format des trainings est voué par définition à se rapprocher davantage des parties réelles, et comporte donc moins de spécificités.


🍍 Spécificis des parties Initiation :

Pour rappel, ces parties ont pour visée d’aider les tout nouveaux joueurs à apprendre les bases de l’espace réflexion. Les parties initiation vont donc servir de pont, et, en ce sens, elles n’ont pas besoin de correspondre à la perfection à une partie normale, elles sont plutôt une version adoucie et + tolérante de ces mêmes normales. Les règles restent les mêmes, néanmoins le rythme et l'intensité du jeu sont adaptés à l'objectif pédagogique, tout comme le seuil de tolérance. Elles sont la base d’un enseignement PROGRESSIF.
La base d’une initiation, ce sont les quelques habitués qui les dirigent. Ils doivent parvenir à simplifier leur jeu et interagir avec les débutants pour les forcer à apprendre et s’adapter, quitte à entraîner des erreurs.

Pourquoi simplifier ? Tout simplement parce que vous ne commencez pas un jeu par le 6ème boss mais bien par un didacticiel.

Est-ce que ça les prépare réellement aux normales ? Leurs premières parties après les initiations seront décisives, ils n’auront peut-être pas encore le niveau pour rivaliser avec les habitués, mais au moins ils maîtriseront les bases nécessaires pour parvenir à participer au débat dans le respect des règles

🍍 Astuces des parties Initiation :

Par volonté d’être aussi synthétique que possible, nous allons fonctionner ici par liste à puces, explications à l’appui.

  • Un créateur préparé :
► Afficher le texte
  • Le casting 3/5 ou 6/11 :
► Afficher le texte
  • L’option MDJ :
► Afficher le texte
  • L’activité :
► Afficher le texte
  • L’option sans points :
► Afficher le texte
  • L’importance de l’avant-partie :
► Afficher le texte
  • Simplifier le jeu :
► Afficher le texte
  • L’absence de mort nuit 1 :
► Afficher le texte
  • Vendre l’espace réflexion :
► Afficher le texte


🍍 Pourquoi devrais-je créer des parties initiation ? En quoi est-ce gratifiant ?

Voici quelques réponses :
  • Avant tout, l’effet gratifiant du rôle de professeur. Voir évoluer de nouveaux joueurs, et les aider à s’améliorer.
  • Vous êtes un pilier de l’opération de renouvellement au sein de l’espace réflexion. Vous alimentez donc la diversité de ce dernier, pour votre plus grand plaisir durant vos vraies parties.
  • Vous êtes un éclaireur des futures stars du site. Vous pourrez dire « Lui, sans moi, il n’était personne. »
  • Vous deviendrez une idole des joueurs détente, le Moïse de LGEL.
  • Cela vous entraîne à jouer avec des joueurs de niveaux radicalement différents, et donc à adapter vos raisonnements en fonction de la situation.
  • Vous avez plus de chance d’être nommé aux LGEL Awards (vu que vous connaîtrez tout LGEL)
  • Sur un malentendu go pecho

🍍 Spécificis des parties Training :

L’objectif est ici différent, vu que les joueurs ont déjà acquis les bases requises pour évoluer dans le secteur réflexion.
Les Parties Training doivent être conçues avec l’objectif premier de mettre en place un environnement sain pour le perfectionnement, ce qui passe par un cast de qualité et fiable, une dynamique sous-jacente d’apprentissage et de pédagogie, tout comme les initiations, mais avec une volonté auxiliaire de se rapprocher quasiment à l’identique d’une partie normale.
-
Voici quelques éléments notoires, en opposition aux initiations :
  • Le tempo de jeu redevient habituel
  • Pas besoin de simplifier son jeu d’origine (bien qu’un jeu simple ait souvent plus d’impact qu’un jeu complexe souvent incompris)
  • Globalement plus facile à gérer, les règles sont supposées claires.
  • Les habitués vont pouvoir se fondre dans les joueurs en apprentissage, au point même qu’on ne puisse plus les dissocier. On a tous à apprendre en training. Il est donc important de dissocier « Training » et « Débutant ». Les meilleurs joueurs de football ne s’arrêtent pas pour autant de s’entraîner entre les matchs.
  • Abolir la « règle » de la non mort nuit 1 si vous l’utilisez en initiation.
-
Certains éléments vont également rester similaires, en adéquation avec les initiations, notamment :
  • L’importance de la bonne ambiance, capitale lorsqu’il s’agira ensuite d’émettre des remarques et des pistes d’amélioration. Cela implique l’interdiction formelle de toute forme d’insulte/trashtalk
  • Guidage plus que conseillé, si possible d’un joueur dont on pense avoir des choses à apprendre
  • Accepter les erreurs, et oser critiquer
  • Vérifier la compréhension des règles et du principe des parties training.

🍍 Conclusion :

Vous l’avez compris, par le biais de ces deux types de parties, on parvient à apporter une plus-value réelle par rapport à une partie lambda. L’utilité (voire la nécessité) est indéniable, et il est difficile d’y trouver des désavantages.
Il ne vous reste plus qu’à essayer vous-mêmes ! Ces parties ne se lanceront jamais si aucun créateur ne se manifeste, et ce créa, c’est vous ! Plus les parties se multiplieront, plus l’effet sera conséquent, ce qui pourrait encourager progressivement de nouvelles personnes à s’y intéresser, aussi bien pour en devenir créateur que pour simplement y participer en tant que joueur !

Merci d’avoir lu ce topic jusqu’à la fin. J’en profite pour y glisser quelques liens/tips/initiatives autour de l’optique d’apprentissage au sein de LGEL : En espérant vous avoir convaincus,

La team CDJ (Litchiii)