IF S_ALLOW_CUSTOMCSS ENDIF
Image
Vous pouvez y trouver de nombreux tutoriels ainsi que des conseils sur tout ce qui touche à Loups Garous en Ligne !
par Lesterpig
Bonjour à tous !

Devant l'absence de MDJ intéressantes et les récentes critiques que l'on m'a fait parvenir, je prends aujourd'hui un peu de temps pour rédiger un tutoriel, je l'espère complet, sur les Parties MDJ sur Mumble. Je vais vous montrer comment motiver les gens à jouer pendant de très longues parties, à installer une ambiance propre aux débats et au plaisir de jouer, sans forcément posséder des pouvoirs sur le site.

Le tutoriel est en effet applicable aux parties gérées sur le site. Mais ne croyez pas que vous ferez rien pour mener la partie, ça serait vous tromper :)

Rappel : partie MDJ ?
Partie où un joueur exerce le rôle de meneur de jeu (MDJ), GM en anglais. Le meneur a pour objectif de rajouter des règles à la partie et des commentaires afin d'augmenter l'immersion des joueurs dans le jeu.

Rappel : roleplay ?
D'après jeuxonline.info : "Terme anglais signifiant littéralement "Jouer un rôle". Le "Roleplay" désigne le fait d'incarner un personnage et d'agir comme le personnage (et non le joueur) le ferait. Le "roleplay" peut prendre des formes diverses (depuis le fait de s'exprimer en vieux français dans un MMORPG médiéval fantastique, jusqu'au fait de respecter les principes de la classe du personnage). "

______________________________________________________________________________________________

Avertissement

Pour les joueurs qui souhaiteraient conserver intacte la "magie des MDJ", ne lisez pas ce tutoriel. Je dévoilerai certains trucs et astuces qui pourraient vous surprendre, et peut être vous enlever l'envie de jouer en MDJ.
Dans ce tutoriel, je me concentrerai sur le plaisir de jeu de TOUS les participants, pas sur l'équité du jeu. L'objectif est de fournir des parties où tout le monde s'amuse, pas où tout le monde se bat pour montrer qu'il a le plus gros... e-penis.

______________________________________________________________________________________________

Préréquis :
  • Connaître les règles du jeu de base sur le bout des doigts...
  • ... pour pouvoir mieux les contourner.
  • Se procurer les règles du village : Par ici !
  • Avoir déjà joué, et même mené des parties IRL
  • Avoir de l'imagination et être très calme
  • Oublier son égo. Vous pourrez le déposer dans le bac sur votre gauche.
Etape 0 : Soyons aux normes !

Avant de pouvoir réaliser une telle MDJ, vous devrez vous assurer d'en posséder le droit. Moral et technique.

Moral :
  • Avoir déjà une petite réputation sur mumble. Vous n'arriverez pas à remplir votre salon sinon
  • S'assurer de l'accord de la modération mumble à ce sujet. Attention, les règles changent souvent.
  • Ne commencez que si vous avez toute la soirée devant vous. Commencer à 3h du matin ou 14h ne semble pas adapté. Préférez un lancement à 21h.
Technique :
  • Etre premium (bawi... en négociant vous pouvez obtenir un jour avec l’événementiel)
  • Pouvoir obtenir tous les droits sur un salon mumble pendant la partie. I.e. : mute, déplacer, parole prioritaire au moins.
  • (facultatif) Pouvoir modifier votre pseudo mumble (voir avec modérateurs)
  • (facultatif) Pouvoir modifier les pseudos des joueurs en jeu (voir avec l'événementiel)
Etape 1 : Préparation de la partie

Une telle partie a besoin d'un minimum de 60 minutes de préparation. Moins avec l'expérience, ou si vous ré-utilisez plusieurs fois les mêmes règles :)

Une heure avant :

Avant d'annoncer votre partie, il faut en créer le concept, et surtout décider de l'ambiance. Prenez papier et crayons, et réfléchissez à ce que vous souhaitez rajouter par rapport aux règles officielles. Je mettrai plus bas des exemples de règles bonus, et je compte sur vous pour en rajouter :) SURTOUT, vérifiez bien que les règles que vous rajoutez peuvent être appliquées sur le jeu en ligne. Pour cela, vous devrez imaginer des cas possibles, et penser aux cas particuliers. Imaginez les pires cas possibles qui pourraient arriver, et rajoutez des règles pour les éviter, ou changez votre composition.

Par exemple, j'ai eu des soucis avec le tavernier et le joueur de flûte. Il était bien trop simple pour le joueur de flûte de gagner la partie en étant tavernier, et j'ai dû improviser pour rajouter du challenge à la partie. Attention aux couples, ils sèment souvent le trouble chez les meneurs débutants ! :)

Vous devez également réfléchir à votre personnage. Il est de bon ton pour le meneur d'incarner un personnage afin de rendre la partie plus immersive. Un large panel de comportements est à votre disposition : vous pouvez jouer le meneur mystérieux, sadique, égocentrique, mégalomane, flippant, rassurant, sournois... Attention toutefois à ne pas rentrer dans une caricature agaçante (pas d'exagérations).

Vous devez bien entendu réfléchir à la composition, mais restez flexibles. Vous ne savez pas du tout combien de joueurs voudront jouer, et jusqu'au dernier moment vous ne connaîtrez pas leur nombre exact. Gardez toujours cela en tête. Vous pouvez vous baser sur un intervalle et fixer ainsi des limites de joueurs : je vous recommande entre 10 et 18 joueurs. Au delà, la partie sera trop complexe à gérer, et bien trop longue.

Une demi-heure avant :

Vous disposez maintenant de l'ambiance, du caractère de votre personnage, d'un panel de règles choisies et d'une composition approximative. Il est maintenant l'heure d'annoncer votre partie. Le faire assez peu de temps avant l'heure vous permet d'éviter les allers/retours de joueurs sur mumble, et d'estimer de plus en plus précisément le nombre de joueurs.

Si vous avez choisi d'incarner un personnage, il est très conseillé de changer votre pseudonyme. Demandez à un modérateur de le changer en rajoutant des caractères spéciaux pour vous différencier, déconnectez vous puis revenez. Les gens sauront qui vous êtes, mais cela rajoute énormément de charme à la partie, et pose immédiatement l'ambiance.

Exemple d'annonce type :
Le Bailli de Thiercelieux a écrit :* Un message a été épinglé à la porte de votre masure *

Cher villageois,

J'ai une bien triste nouvelle à nous annoncer.
Le Grand Mestre de la ville a entendu la nuit dernière des bruits étranges. D'après lui, les Loups-Garous seraient de retour.
Je vous invite à la réunion exceptionnelle dans ma demeure, ce soir dès 21h. Si vous souhaitez participer à la protection de Thiercelieux, je vous prie de bien vouloir me l'indiquer au plus vite.

Comptant sur votre présence,
Le Bailli.
Avec ce genre de messages, vous attirerez les mordus de roleplay, mais également les intrigués. Quand vous répondrez à leurs messages, n'oubliez pas votre personnage. Vous n'êtes plus <insérer ici un pseudo>, vous êtes désormais quelqu'un d'autre. Cela vous permettra d'imposer aisément le respect : restez distants avec les gens, vous leur inspirerez une crainte qu'ils n'auraient pas forcément en temps normal. L'annonce est le premier contact avec les joueurs. Il faut donc qu'elle soit irréprochable : aucune faute d'orthographe, aucune faute de style !

10 minutes avant :

Rejoignez votre salon sur mumble, actuellement ouvert à tous.
Créez la partie sur le site. Je vous conseille fortement les options suivantes :

Sérieuse - Sélective - Sans Point - MDJ - (Vote Obligatoire)

Les joueurs vont arriver petit à petit. N'hésitez pas à relancer plusieurs messages d'annonce. Ne restez pas à rien faire : vous avez le temps pour parfaire votre composition, revoir les règles et vous assurer que tout va bien se passer.

Libre à vous d'accepter tous les joueurs qui le souhaitent, mais je vous conseille tout de même une sélection assez forte. Préférez des joueurs connaissant bien le jeu sérieux. Évitez les joueurs trop accros à leurs statistiques : en partie MDJ, c'est le meneur qui fixe les règles, et cela peut ne pas plaire à certains. Restez rigides et ne cédez pas, cela renforcera votre autorité dans la partie !

Il est l'heure :

Attendez encore une ou deux minutes, puis assurez vous que personne ne rentrera, ou ne sortira de la salle. C'est très important.
Il est conseillé à ce stade de faire venir tout le monde dans le salon sur le site, d'ajuster le nombre de place, et de fermer l'accès au salon mumble.
A noter : vous pouvez interdire les guides. Ils risquent de compromettre le confort des joueurs, et le votre en rajoutant des joueurs dans le salon mumble.

Vous pouvez désormais indiquer clairement les règles rajoutée. N'hésitez pas à écrire un résumé des règles dans le commentaire du salon. Prenez bien le temps de répondre aux questions des joueurs (et il y en aura !).

Ne lancez pas la partie trop rapidement. Avant de vous lancer dans une soirée épique, il convient de placer les bornes et un peu de réglementation : c'est inconfortable mais indispensable ! Voici quelques règles qui vous permettraient d'assurer une excellente partie.
  • Le meneur fait ce qu'il veut. Il ne pourra être contesté qu'à la fin de la partie.
  • Les morts ne parlent pas. Indispensable !
  • Silence absolu pendant la nuit
  • Interdiction de couper la parole à un autre joueur. On a le temps en partie MDJ.
  • Tout joueur irrespectueux ou énervé pourra être "muté" sur mumble par le meneur; sans que celui-ci doive se justifier.
  • Interdiction FORMELLE de ninja sur un joueur qui ne s'est pas défendu pendant la journée. Ce n'est ni roleplay ni fairplay !
Souhaitez bonne chance à tout le monde, effectuez les actions pré partie et... Appuyez sur le bouton de lancement !
Si vous devez affecter des rôles à des joueurs en plus du site, vous pouvez utiliser le hasard d'un lancer de dé, ou choisir par vous même. Les rôles complexes à jouer peuvent être affectés spécifiquement aux très bons joueurs si vous souhaitez éviter des soucis dans la partie.

Etape 2 : Pendant la nuit

La nuit est l'étape la plus complexe pour un meneur. Vous devrez suivre ce qu'il se passe sur mumble, tout en affectant des rôles, posant pleins de questions par MP et recevant pleins de réponses. Restez concentrez et notez tout ce qu'il se passe sur un papier. Vous pouvez prévoir une check-list pour ne rien oublier à chaque nuit ! :)

La nuit peut être le moment de diffuser une bande sonore. Les musiques les plus propices sont les musiques de films fantasy ou de jeux vidéos du genre. Je vous conseille par exemple les OST de Prince Caspian, Game Of Thrones, Le Hobbit & Le Seigneur des Anneaux; ainsi que l'OST de Skyrim (je ne met que ça personnellement). On évite nyan cat ! :P
Techniquement, il est possible de diffuser de la musique sur le jeu directement; mais regardez si vous pouvez plutôt le faire via mumble. Des gens plus compétents que moi pourront vous expliquer comment faire (radio mumble).
La musique permet de stabiliser l'ambiance, et de faire patienter les SV !

Etape 3 : Au lever du jour

Quelques secondes avant le lever du jour, vous pouvez prendre la parole et faire monter le suspens en brodant autour des événements. Par exemple :
"Le coq du village vient de chanter. Les village émerge peu à peu de sa torpeur nocturne et découvre avec horreur un corps gisant près du potager. Il s'agit de ... "
Pendant le débat : ne fixez pas de limite de temps dès le début. Laissez les joueurs parler, et surveillez que tout se passe bien. Quand le débat commence à tourner en rond ou à s'essouffler, vous pouvez indiquer aux joueurs que le vote se terminera dans une ou deux minutes.
La journée est une période assez calme pour le meneur. Vous pouvez en profiter pour réfléchir à l'équilibrage de la partie, et préparer la nuit suivante : suivre le détail des détails n'est pas pertinent pour un meneur.

Durée de débat conseillée : de 5 à 10 minutes
S'il y a beaucoup de joueurs vivants, n'hésitez pas à donner la parole successivement à ceux qui la demande (usage de la parole prioritaire). Bien entendu, les joueurs avec le plus de voix ont le droit de parler plus que les autres. Restez maître de la situation : si vous voyez que la situation chauffe, prenez la parole et calmez les joueurs. Ne laissez pas quelqu'un s'imposer dans le débat sous des prétextes tels que "Laissez moi parler j'ai 18 votes", donnez lui plutôt la parole s'il la réclame calmement.
N'hésitez surtout pas à refroidir les énervés en les "mutant" quelques minutes. De bons débats = une bonne partie :)

Etape 4 : L'équilibrage dynamique

Vous aurez probablement du mal à parfaitement équilibrer votre partie dès le départ. Afin de faire durer la partie (i.e. le plaisir), et de surprendre les joueurs, vous pouvez modifier les règles en cours de partie sans forcément en informer tous les joueurs. J'appelle cela l'équilibrage dynamique.

Mais attention. Il faut user de cet équilibrage avec parcimonie, sinon les joueurs risquent de vous haïr : n'oubliez pas que tout bon joueur élabore une stratégie et déteste voir sa stratégie détruite par une règle qu'il ignore.

Prenons un exemple concret d'équilibrage.
Deuxième journée, et déjà 2 loups morts sur les 3. La partie est très compromise pour les loups, mais vous souhaitez rendre la partie plus intéressante. Vous décidez donc de désavantager le village en rajoutant des alliés aux loups, alors que cela n'était pas prévu lors de la préparation de la partie. Une solution pourrait être de rajouter un assassin fou, qui, chaque jour, tue un villageois. S'il décide de s'attaquer à un loup, il meurt. (techniquement, cela revient à un "rage-quit forcé", faisable en partie sans point). Seul l'assassin sera mis au courant. Les autres joueurs doivent ignorer cet ajout : il verront juste des morts poignardés en plus et s'interrogeront sur ces étranges morts imprévus. Voir règles bonus pour plus d'exemples faisables.
Le village va donc devoir chercher cet assassin en plus du dernier loup.

Il vous faudra être subtil. Protéger trop visiblement un joueur peut le dénoncer involontairement auprès des villageois, qui ne sont pas stupides :)
Si vous prévoyez de rajouter des règles, mieux vaut prévenir des joueurs avant le début de la partie. Cela vous évitera de vous faire incendier par des rageux ;)

Etape 5 : Partie terminée

A la fin de la partie, prenez le temps de faire un petit débriefing avec les joueurs. Demandez leur ce qu'ils ont pensé de la partie, et quelles seraient leurs suggestions pour une prochaine partie :-)

Il ne vous reste plus qu'à libérer le salon mumble et retrouver votre ancien pseudonyme !

Dans certains cas, la victoire sur le site ne collera pas à vos règles. N'hésitez pas à indiquer aux joueurs les véritables vainqueurs de la partie :)
(encore une fois, le mode sans points semble indispensable ;) )

Annexe 1 : Règles bonus pouvant être ajoutées

Certaines de ces règles demandent des pouvoirs spéciaux sur le site. Cependant, avec un peu d'astuce, vous pourrez les adapter si vous ne possédez pas de droit particulier. La liste n'est bien entendu pas exhaustive : n'hésitez pas à proposer vos règles ! D'ailleurs la plupart des règles que je vais énoncer ne sont pas de moi ;)

Jouer avec l'extension "Le Village"

Il est tout à fait possible de jouer avec cette extension sur le jeu, en effectuant quelques ajustements.
Par exemple, pour affecter un joueur à un bâtiment, vous pouvez modifier son pseudo ingame (si vous en avec le pouvoir), en rajoutant entre crochant les initiales du bâtiment ou du métier.

Je vous laisse regarder les règles officielles par vous même (lien en haut de ce post).

Quelques exemples de métiers testés par mes soins.

Les fermiers [FER]

Très faciles d'utilisation, les fermiers élisent parmi eux un capitaine. Dans une MDJ, le capitaine peut avoir le droit de maîtriser le débat (usage conseillé de la parole prioritaire). C'est un rôle tout à fait possible sur le jeu en ligne.

Le Confesseur [CONF]

En pleine journée, et une seule fois dans la partie par confesseur, le confesseur peut demander au meneur la carte de n'importe qui. Libre à lui de dire ensuite le rôle du confessé à tous. Aucun soucis à mettre en place ce rôle.

L'institutrice [INST]

Si elle est vivante, elle doit jouer son tour devant tout le monde juste au lever du jour. Les joueurs désignés par l'institutrice ne pourront pas voter : on fait alors confiance au fair-play des joueurs ciblés. Facile !

Le barbier [BAR]

Les joueurs tués par le barbier devront quitter la partie immédiatement. N'utilisez ce rôle qu'en partie sans points, bien entendu !

Le tavernier [TAV]

Doit jouer juste après l'institutrice pour désigner un joueur et le voter. Il ne pourra plus modifier son vote jusqu'à la fin de la partie. Tant qu'il n'a pas participé à l'élimination d'un villageois en le votant, il est immunisé : aucun loup ou villageois ne pourra le voter. Rappelez le régulièrement aux joueurs !

Attention : peut poser des problèmes avec l'ange et le joueur de flûte.

Le bailli [BAI]

Aucun soucis pour ce rôle. Pour plus de simplicité dans l'équilibrage dynamique de la partie, je conseille au meneur de jouer le rôle du bailli :)

Le rebouteux [REB]

Plus complexe à utiliser. Dans la pratique, le rebouteux ne pourra se jouer qu'avec le confesseur, et éventuellement le tavernier. A vous de voir s'il vaut la peine d'être joué ! J'aime personnellement bien le rebouteux pour son côté étrange et tout le roleplay qui peut s'en dégager.

Le Pyromane

Comme tous les personnages bonus que vous rajouterez, le pyromane peut être choisi par vous parmi les Simples Villageois de la partie. Vous n'aurez qu'à lui envoyer un mp sur mumble pour l'avertir de son véritable rôle.
Son utilisation est assez simple : demandez lui chaque nuit en privé s'il souhaite utiliser son pouvoir. Demandez éventuellement aux loups garous de quitter la partie au matin s'ils ont été tué par le pyromane.

Jouer avec l'extension "Personnages"

Peu de personnages sont facilement possibles dans cette extension, mais en voici quelques uns. Comme le pyromane, il pourront être choisis parmi les simples villageois de la partie.

Le montreur d'ours

Vous pouvez utiliser la liste des joueurs sur le site pour symboliser leur position autour d'une table, et ainsi utiliser facilement le montreur d'ours.

Le renard

Fonctionnement identique au montreur d'ours.

Le chevalier à l'épée rouillée

S'il meurt par un loup garou, demandez au loup garous le plus proche dans la liste des joueurs sur le site de quitter la partie la nuit suivante.

Le comédien

Assez complexe. Vous ne pourrez lui proposer que des rôles non ajoutés sur la version en ligne. Réservez ce rôle pour des joueurs aguerris, et seulement après avoir mené un certain nombre de parties ;)

Le villageois-villageois

Très facile d'utilisation, il vous suffit de dénoncer dès le début de la partie un SV ;)

Jouer avec l'extension "Nouvelle Lune"

Voici quelques variantes qui peuvent être jouées en partie mdj (voir règles détaillées pour plus de détails).

- En tout cas c'est sûrement pas lui (aussi nommé "vote bisous")
- Murs-Murs, à l'aide d'un formulaire GDoc par exemple, que vous lirez à la tombée de la nuit en ne citant pas les pseudonymes des joueurs
- Spiritisme : vous pourrez faire intervenir les premiers morts de la partie en leur posant une question où ils pourront répondre par "OUIIII" ou "NOOOONN". Cela leur permettra de s'amuser un peu malgré leur mort rapide !
- Cartes événements : peu d'événements sont réalisables. Je vous déconseille de les utiliser sur mumble.

Ajoutez vos propres personnages non officiels !

N'hésitez surtout à ajouter des personnages exclusifs ! Il vous faudra bien les équilibrer, puis les expliquer à l'ensemble des joueurs.
Les personnages non officiels sont très rarement joués. Ainsi, jouer avec eux permettra à tout le monde de tenter sa chance, les bons joueurs n'ayant pas beaucoup d'expérience avec ! :)

Liste de personnages possibles en IRL (par un anonyme...) : Par ici ! (pdf)

Les personnages qui peuvent être ajoutés en MDJ sont sur le site :
> Ame en peine - non testé
> Apprentie voyante - non testé
> Assassin
> Cassandra (attention, ne la jouer qu'à partir de 16 joueurs) - testé uniquement IRL
> Le chef de meute (le choisir parmi les LG de la partie. Le succès de son pouvoir peut être déterminé par un pile ou face, ou par l'équilibrage dynamique)
> Le couche-tard (très bon rôle)
> L'espion (le jouer à grand renforts de MPs ;) )
> Le Fanatique (parfait pour le roleplay celui là !)
> L'hypnotiseur
> Le Mage (déplacez la cible dans un autre salon, isolé)
> Le Magistrat
> Le Maire, si vous souhaitez forcer le caractère des joueurs (ne le jouer qu'avec des joueurs sérieux) - non testé
> Le Mauvais esprit
> Le Tavernier (à ne pas confondre avec l'extension du village). Prévoyez un salon mumble isolé, nommé "La Taverne" - non testé
> Le Traître

Ajoutez des objets !

Pour les plus talentueux d'entre vous, n'hésitez pas à rajouter des objets à chaque personnage !
Prenez garde, la partie deviendra extrêmement complexe à gérer. Voici un recueil contenant quelques objets possibles en IRL, à vous de les ajuster pour le jeu en ligne !

Par ici (pdf)

Annexe 2 : Conseils divers
  • Ne voyez pas trop gros : votre partie deviendra bien trop complexe pour vous et les joueurs si vous rajoutez trop de règles. Variez les plaisir ! Mettez des personnages qui vont bien ensemble.
  • Gardez en tête ceci : plus vous rajoutez de règles, plus elles seront longues à expliquer avant de lancer la partie, et plus le risque de rater votre partie sera important.
  • Demandez aux joueurs de vous écrire des MP lisibles et voyant sur mumble (gras / rouge / avec des retours à la ligne). Faites de même avec eux, et n'hésitez pas à leur demander un accusé de lecture.
  • Évitez les chuchotements sur mumble : il est trop facile de se tromper ;)
  • Allez aux toilettes avant de commencer, et conseillez aux joueurs de faire de même :mrgreen: Une partie peut durer jusqu'à deux heures : attention à ne pas dépasser deux heures, car la partie sera supprimée automatiquement par le site.
  • Notez tout, tout, tout sur un papier ! Voici un exemple de grille à cocher qui pourrait vous être utile : Par ici ! (pdf)
  • En cas de litiges avec les joueurs en cours de partie, imposez vous. Il serait dommage de gâcher la partie car une de vos règles ne plaît pas à un joueur. Vous vous expliquerez dans les détails en fin de partie.
  • Assurez vous que chaque joueur prenne son pied pendant la partie. Intéressez vous tout particulièrement aux premiers morts, qui peuvent avoir encore un rôle à jouer (chaman, spiritisme...). Si vous jouez plusieurs partie d'affilée, n'hésitez pas à truquer les cartes pour "protéger" les premiers morts de la partie précédente ;) Qui a dit qu'un MDJ devait être honnête ?
  • Amusez vous :)

Conclusion

J'espère que ce tutoriel va permettre de "démystifier" les parties MDJ, tout en donnant envie à certains d'entre vous d'essayer :)
Comme vous pouvez le voir, il est tout à fait possible de jouer sans aucun pouvoir sur le site. Les pouvoirs sont uniquement là pour rendre le jeu plus esthétique, et permettre à plus de rôles spéciaux d'être joués.
N'hésitez pas à indiquer vos remarques et suggestions de règles bonus dans la suite du topic, je me ferai un plaisir de mettre à jour ce post !
Si vous comptez organiser des parties prochainement, mais avez des questions à poser, vous pouvez le faire ici ou bien par MP Forum pour plus de discrétion, à votre guise !
J'ai probablement oublié un certain nombre de points. Je risque donc de mettre régulièrement à jour le tutoriel : suivez le numéro de version !

En espérant que ce tutoriel va permettre la création de belles animations sur LGeL, je vous souhaite bon courage à tous !

Lesterpig,
Développeur Jeu à la retraite

Version du tutoriel : 2-20/06/17
par mime8
Super tutoriel, mais personnellement, je regrette surtout la disparition des MDJ réelles qui n'étaient pas en lien direct avec le Site. Après, je ne demande qu'à voir comment se déroulerait une de ces parties telles que tu nous les décris ! :)
par Minerva
Hey,

Je sais absolument pas pourquoi je n'avais jamais vu ce topic mais il est vraiment très très intéressant, merci !
par Akaelyn
Moonye2 a écrit :
20 juin 2017, 09:59
Il faut avoir les pouvoirs d'un MDJ Spé afin de pouvoir animer une partie comme cela.
Pas besoin de pouvoirs spés si tu fais une MDJ sans te servir du site (les joueurs t'envoient leurs votes, tu crées un chucho pour les loups, etc.)