- 27 janv. 2020, 19:37
#567871
Qui sont-ils ? Que font-ils ? Découvre-le tout de suite...
La Quality Assurance Team, abrégée QAT, désigne les membres de l’équipe travaillant sur les mises à jour et fonctionnalités à venir, afin d’assurer au site d’être toujours plus agréable à utiliser. Cette tâche était auparavant répartie en deux rôles : les agents Qualité (AQ) et les testeurs, avant leur fusion en avril 2018. Pour permettre toujours un meilleur développement du site, le travail de la QAT s’organise selon quatre axes principaux.
Les missions de la QAT
Le traitement des avis des joueurs
Les avis des joueurs sont le ciment du site. C’est à partir d’une simple idée proposée dans la section Propositions & Avis des joueurs du forum que le trajet de celle-ci commence : dans la plupart des cas la suggestion sera transposée en sondage, puis en rapport. Dans d'autres cas, la suggestion paraîtra si évidente et dénuée d'inconvénient qu'elle leur sera directement transmise sous la forme de remarque. Les rapports et les remarques sont lus par le Conseil, les développeurs et les administrateurs pour ensuite, s'ils approuvent les idées, les ajouter au site. Les membres de la QAT s'attèlent à trier toutes vos idées et à les étiqueter afin de n’en perdre aucune. Il leur arrive également de réaliser des sondages de grande ampleur au niveau du site et de les relayer à travers les mini-news (MN), afin d’avoir un échantillon plus représentatif que celui du forum.
Par exemple, en ce qui concerne la suggestion « Encart de présentation des types de partie », l’idée a été proposée sur le forum le 12 mars 2017, a été transformée en sondage le 4 août 2017 puis en rapport le 12 novembre 2017, avant d’être enfin ajoutée au site le 18 avril 2018. Et si parfois des suggestions mettent des années à être ajoutées sur le site, il ne faut jamais désespérer : chaque chose en son temps ! Et puis, la QAT est toujours là pour relancer l'administration sur les suggestions prioritaires…
Le traitement des bugs
S’il y a moins de bugs qu’il y a quelques années, il nous arrive toujours d’en découvrir au détour d’une partie. Les membres de la QAT entrent alors en piste et imaginent toutes les causes possibles afin de faciliter le travail des développeurs qui devront résoudre le problème. Que ces bugs leur soient remontés via la section Bugs du forum ou via le report en partie, ils font tout leur possible pour les référencer au mieux. Et peut-être un jour connaîtrons-nous un site dépourvu de bug ?
Le test des correctifs et des mises à jour
Sans aucun doute la partie la plus amusante de leur travail ! Dès lors qu'un développeur termine une nouvelle fonctionnalité ou un correctif de bug, il appelle les petits lutins afin de tester cette future mise à jour sous tous ses angles, de la torturer, de penser à tous les cas de figure possibles (y compris les plus tordus !) et de vérifier que rien n'a été cassé au passage. Plus ils trouveront de bugs lors de tests, moins il y en aura par la suite sur le site ! Une fois les tests finis, la mise à jour est prête à partir sur le site et la QAT reste à l'affût des problèmes passés à la trappe, parce que certains bugs ne peuvent pas être décelés à l'avance ou tout simplement parce que l'erreur est humaine !
L'aide aux joueurs
Très souvent oubliée, l’aide aux joueurs est la devise de cette équipe. Que cela soit en répondant à leurs questions sur le site et le discord Loups-Garous de Thiercelieux - En Ligne, ou en les aiguillant à travers les sections du forum, ils sont toujours présents pour aider les joueurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu'ils en sont venus à créer la section Support / Guide du forum, un ensemble de guides & tutoriels sur une majorité des fonctionnalités du site et du forum.
La QAT au sein de l'équipe LGeL
La QAT travaille également assez régulièrement avec toutes les autres équipes, que cela soit pour traiter les signalements de bugs concernant leurs outils, pour répondre à leurs questions liées à leurs commandes ou posées par les joueurs, pour traiter les suggestions impliquant un impact sur leur travail ou pour élaborer des projets de plus grande ampleur. Également, dans le cadre du traitement des suggestions, elle collabore étroitement avec le Conseil des Joueurs (CDJ) afin de définir les priorités des joueurs plus efficacement.
Les rôles au sein de la QAT
Membres de la Quality Assurance Team en test (QATT)
→ Ils sont formés puis épaulés et suivis par un parrain tout le long de leur période de test.
→ Ils apprennent durant cette période les bases, le fonctionnement de l'équipe, les protocoles, etc. C'est également à ce moment qu'ils prouvent qu'ils ont bien les capacités et qualités nécessaires pour passer membres confirmés.
→ Afin d'éviter la surcharge de travail quand tout est encore à apprendre et en attendant qu'ils aient pu montrer qu'ils sont de confiance, ils ne testent pas les mises à jour fraichement codées par les développeurs et ne savent donc pas non plus ce qui se trame dans les coulisses. Néanmoins, lorsqu'ils s'approchent enfin de la fin de leur période d'essai et sous l'impulsion conjointe du parrain et des QAL, il leur est permis de tester une ou plusieurs fonctionnalités et/ou correctifs de bugs.
Membres de la Quality Assurance Team confirmés
→ Ils sont autonomes et agissent sur tous les pôles présentés précédemment.
→ Il n'existe pas de spécialisation dans la QAT, tous ses membres se doivent de traiter les suggestions de joueurs, de traiter les signalements de bug ainsi que de tester le fabuleux travail des développeurs.
→ S'ils le souhaitent, ils ont aussi la possibilité de former et épauler les nouvelles recrues durant leur période de test. Pour leur première formation, ils sont eux-mêmes secondés par un formateur aguerri.
Quality Assurance Leaders (QAL)
→ Les QAL, en plus des missions diverses de la QAT, supervisent l'équipe. Ainsi ils gèrent les entrées, les pauses et les sorties et ils effectuent les ajouts et modifications de protocoles internes.
→ Ils font également parvenir au Conseil les besoins de la QAT et dirigent les projets ponctuels menés avec les autres équipes.
Envie de rejoindre la QAT ? Il n’est pas trop tard ! Lis le topic de recrutement et envoie ta candidature au support pour rejoindre la dream team !
/!\ Recrutement actuellement ouvert
/!\
Merci à la QAT pour la rédaction de cette présentation.
Merci à Akaelyn pour la bannière.

Qui sont-ils ? Que font-ils ? Découvre-le tout de suite...
La Quality Assurance Team, abrégée QAT, désigne les membres de l’équipe travaillant sur les mises à jour et fonctionnalités à venir, afin d’assurer au site d’être toujours plus agréable à utiliser. Cette tâche était auparavant répartie en deux rôles : les agents Qualité (AQ) et les testeurs, avant leur fusion en avril 2018. Pour permettre toujours un meilleur développement du site, le travail de la QAT s’organise selon quatre axes principaux.
Les avis des joueurs sont le ciment du site. C’est à partir d’une simple idée proposée dans la section Propositions & Avis des joueurs du forum que le trajet de celle-ci commence : dans la plupart des cas la suggestion sera transposée en sondage, puis en rapport. Dans d'autres cas, la suggestion paraîtra si évidente et dénuée d'inconvénient qu'elle leur sera directement transmise sous la forme de remarque. Les rapports et les remarques sont lus par le Conseil, les développeurs et les administrateurs pour ensuite, s'ils approuvent les idées, les ajouter au site. Les membres de la QAT s'attèlent à trier toutes vos idées et à les étiqueter afin de n’en perdre aucune. Il leur arrive également de réaliser des sondages de grande ampleur au niveau du site et de les relayer à travers les mini-news (MN), afin d’avoir un échantillon plus représentatif que celui du forum.
Par exemple, en ce qui concerne la suggestion « Encart de présentation des types de partie », l’idée a été proposée sur le forum le 12 mars 2017, a été transformée en sondage le 4 août 2017 puis en rapport le 12 novembre 2017, avant d’être enfin ajoutée au site le 18 avril 2018. Et si parfois des suggestions mettent des années à être ajoutées sur le site, il ne faut jamais désespérer : chaque chose en son temps ! Et puis, la QAT est toujours là pour relancer l'administration sur les suggestions prioritaires…
S’il y a moins de bugs qu’il y a quelques années, il nous arrive toujours d’en découvrir au détour d’une partie. Les membres de la QAT entrent alors en piste et imaginent toutes les causes possibles afin de faciliter le travail des développeurs qui devront résoudre le problème. Que ces bugs leur soient remontés via la section Bugs du forum ou via le report en partie, ils font tout leur possible pour les référencer au mieux. Et peut-être un jour connaîtrons-nous un site dépourvu de bug ?
Sans aucun doute la partie la plus amusante de leur travail ! Dès lors qu'un développeur termine une nouvelle fonctionnalité ou un correctif de bug, il appelle les petits lutins afin de tester cette future mise à jour sous tous ses angles, de la torturer, de penser à tous les cas de figure possibles (y compris les plus tordus !) et de vérifier que rien n'a été cassé au passage. Plus ils trouveront de bugs lors de tests, moins il y en aura par la suite sur le site ! Une fois les tests finis, la mise à jour est prête à partir sur le site et la QAT reste à l'affût des problèmes passés à la trappe, parce que certains bugs ne peuvent pas être décelés à l'avance ou tout simplement parce que l'erreur est humaine !
Très souvent oubliée, l’aide aux joueurs est la devise de cette équipe. Que cela soit en répondant à leurs questions sur le site et le discord Loups-Garous de Thiercelieux - En Ligne, ou en les aiguillant à travers les sections du forum, ils sont toujours présents pour aider les joueurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu'ils en sont venus à créer la section Support / Guide du forum, un ensemble de guides & tutoriels sur une majorité des fonctionnalités du site et du forum.
La QAT travaille également assez régulièrement avec toutes les autres équipes, que cela soit pour traiter les signalements de bugs concernant leurs outils, pour répondre à leurs questions liées à leurs commandes ou posées par les joueurs, pour traiter les suggestions impliquant un impact sur leur travail ou pour élaborer des projets de plus grande ampleur. Également, dans le cadre du traitement des suggestions, elle collabore étroitement avec le Conseil des Joueurs (CDJ) afin de définir les priorités des joueurs plus efficacement.
→ Ils sont formés puis épaulés et suivis par un parrain tout le long de leur période de test.
→ Ils apprennent durant cette période les bases, le fonctionnement de l'équipe, les protocoles, etc. C'est également à ce moment qu'ils prouvent qu'ils ont bien les capacités et qualités nécessaires pour passer membres confirmés.
→ Afin d'éviter la surcharge de travail quand tout est encore à apprendre et en attendant qu'ils aient pu montrer qu'ils sont de confiance, ils ne testent pas les mises à jour fraichement codées par les développeurs et ne savent donc pas non plus ce qui se trame dans les coulisses. Néanmoins, lorsqu'ils s'approchent enfin de la fin de leur période d'essai et sous l'impulsion conjointe du parrain et des QAL, il leur est permis de tester une ou plusieurs fonctionnalités et/ou correctifs de bugs.
→ Ils sont autonomes et agissent sur tous les pôles présentés précédemment.
→ Il n'existe pas de spécialisation dans la QAT, tous ses membres se doivent de traiter les suggestions de joueurs, de traiter les signalements de bug ainsi que de tester le fabuleux travail des développeurs.
→ S'ils le souhaitent, ils ont aussi la possibilité de former et épauler les nouvelles recrues durant leur période de test. Pour leur première formation, ils sont eux-mêmes secondés par un formateur aguerri.
→ Les QAL, en plus des missions diverses de la QAT, supervisent l'équipe. Ainsi ils gèrent les entrées, les pauses et les sorties et ils effectuent les ajouts et modifications de protocoles internes.
→ Ils font également parvenir au Conseil les besoins de la QAT et dirigent les projets ponctuels menés avec les autres équipes.
Envie de rejoindre la QAT ? Il n’est pas trop tard ! Lis le topic de recrutement et envoie ta candidature au support pour rejoindre la dream team !
/!\ Recrutement actuellement ouvert

Merci à la QAT pour la rédaction de cette présentation.
Merci à Akaelyn pour la bannière.