Image
De nombreux tutoriels et conseils généraux sont à votre disposition pour vous aider sur LGeL. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
#587851
Tutoriel Lapin-Blanc - Série rôle premium 1
Image
Au même titre que pour les autres rôles de cette série, ce guide a pour objectif d’aider les joueurs à comprendre le rôle du Lapin-Blanc en partie détente et réflexion en ne se basant pas uniquement sur la description donnée par le site mais en utilisant additionnement (1) mon expérience en tant que joueur (2) des situations contextuelles où il est très important de bien comprendre le rôle quel que soit votre camp. Image
Sommaire
1/Description de la carte

1.1 C'est fort en chocolat !
1.2 Avoir deux chocolats
1.3 Badges

2/ Jouer le Lapin-Blanc

2.1 En partie classique : Loups-Garous / Sorcière / chasseur / simple villageois
2.2 En partie complexe ou premium

3/ Jouer CONTRE le Lapin-Blanc

3.1 En loup garou classique ou en innocent.
3.2 En infect père des loups.

4/ Jouer le Lapin-Blanc infecté.

Image
1/Description de la carte
🐰1.1 Cest fort en chocolat !

« Son objectif est de donner deux chocolats à tous les joueurs vivants de la partie. Il peut donner jusqu’à deux chocolats par nuit. » Ceci est certainement la pire description qui ait jamais été donnée à un rôle et c’est pourquoi je vais vous expliquer le rôle du lapin-blanc en détails, puis seulement ensuite, nous allons nous attarder sur les stratégies attachées au rôle.
Le Lapin-Blanc est un rôle solitaire, il a donc pour dévotion de gagner sa partie seul. Pour ce faire, il peut donner deux chocolats par nuit maximum. Dans un premier temps, vous devez savoir que le lapin-blanc peut donner deux chocolats maximum mais il ne peut donner qu’un chocolat maximum à une même personne.
Imaginons que joueur Y est lapin-blanc et qu’il veut donner des chocolats à joueur X et joueur Z.
Dans cette situation, joueur Y doit donner un chocolat à joueur X et un chocolat à joueur Z la première nuit car il est impossible pour lui de donner deux chocolats à la même personne.
Le lapin-Blanc peut donner deux chocolats maximum à une même personne au cours d’une partie, si un joueur se voit donner deux chocolats par le lapin-blanc alors il perd ses pouvoirs. Cela veut donc dire que le joueur en question ne pourra plus utiliser ses pouvoirs en innocent et ne pourra plus manger s’il est loup-garou (oui, le Lapin-Blanc enlève les pouvoirs des Loups-Garous).
Si on reprend l’exemple d’au-dessus, cela veut dire que si joueur Y qui est lapin-blanc, donne un deuxième chocolat à joueur X et joueur Z aux cours de la deuxième nuit (chose qu’il peut faire car c’est un chocolat maximum par personne au cours d’une seul nuit mais 2 chocolats maximum aux cours d’une même partie) alors joueur X et joueur Z vont perdre leur pouvoir. Si joueur X est sorcière, alors il ne pourra plus jamais sauver ni tuer de toute la partie et si joueur Z est loup alors il ne pourra plus jamais manger aux cours de la partie.
(Attention : si le lapin-blanc vous a enlevé vos pouvoirs et qu’il meurt, l’annulation de vos pouvoirs reste quand même. Celle-ci est permanente. Cela veut dire qu’une fois que vous avez perdu vos pouvoirs, il est impossible de les récupérer de toute la partie.)
Maintenant qu’on sait cela, je vais vous expliquer comment le lapin-blanc gagne. Sur la description de la carte il est marqué que « Le lapin blanc doit donner deux chocolats à tous les joueurs vivants de la partie. » C’est faux. Le lapin-blanc gagne si tous les joueurs vivants ont perdu leur pouvoir. Vous pensez que c’est la même chose ? => Pas du tout, tout simplement parcequ’un simple villageois n’a pas de pouvoir, et n’a donc pas besoin de recevoir de chocolat.
Pour gagner, le Lapin-Blanc doit donc enlever les pouvoirs de chaque joueur de la partie, c’est-à-dire, avoir donné 2 chocolats à tous les spés (Loups-Garous compris).

Voici un exemple :

Imaginez une partie 50 avec 48 simples villageois, 1 Lapin-Blanc et 1 loup-garou. D’après la description de la carte, il est nécessaire de donner 2 chocolats à tous les joueurs vivants pour gagner. Néanmoins, si le lapin-blanc donne un chocolat nuit 1 et un chocolat nuit 2 au loup-garou (qui va donc perdre ses pouvoirs), le lapin-blanc va gagner sa partie en 2 tours puisque plus aucun joueur dans la partie n’aura de pouvoir car après le passage du lapin-blanc chez le loup, la partie se transforme en partie 50 avec 49 simples villageois et 1 lapin-blanc.
Voici donc une nouvelle description de la carte pour vous aider à mieux comprendre le rôle :
« Il gagne seul, son objectif est de donner deux chocolats à tous les joueurs possédant un rôle autre que simple villageois et villageois-villageois. Il peut donner jusqu’à deux chocolats par nuit sachant qu’il ne peut donner qu’un chocolat maximum à une même personne par nuit. S’il réussit à donner deux chocolats à une même personne, celle-ci perd ses pouvoirs de manière permanente.»
Dans cette archive, je gagne une partie 50 en lapin-blanc, étant inexpérimenté à l’époque, je ne pensais pas gagner car il me restait 4 simples villageois à qui donner des chocolats, néanmoins lors de la 17ème nuit, j’ai donné un deuxième chocolat aux derniers joueurs à qui il restait des pouvoirs et j’ai gagné la partie.
Archive bonus démontrant la description que je donne de la carte.
Dernière information : Le rôle du Lapin-Blanc étant un rôle solitaire, si il meurt de jour, chaque joueur l’ayant voté reçoit un bonus de points de +2 (comme si vous aviez voté un loup).

🐰1.2 Avoir deux chocolats

Une fois que les joueurs possèdent deux chocolats et ont donc perdu leur pouvoir, ils possèdent un emoji d’œuf à coté de leur pseudo comme sur le screen en dessous :
Image
Néanmoins, vous ne voyez les œufs à côté des pseudos que si vous-même, vous avez perdu vos pouvoirs et que donc vous possédez un œuf à coté de votre pseudo. Finalement, c’est la même mécanique que pour le joueur de flûte si vous cherchez une comparaison.
Attention : L’œuf ne s’affiche pas tant que vous n’avez pas complément perdu vos pouvoirs, ainsi, si le lapin blanc ne vous a visité qu’une fois, vous ne perdez pas vos pouvoirs et donc l’œuf n’apparait pas. <= important de retenir cela pour la suite du guide.

🐰1.3 Badge

Il n’y a qu’un seul type de badge lié au Lapin-Blanc, celui-ci concerne le nombre de chocolats que vous donnez. Pour augmenter ce badge il vous suffit donc de simplement jouer et donner des chocolats aux autres joueurs.
Une technique consiste à utiliser la partie 1.2 pour être plus efficace. En effet, pour donner un maximum de chocolats, les joueurs les plus expérimentés ne donnent jamais deux chocolats, ils donnent un chocolat à chaque joueur dans un premier temps, puis seulement ensuite, ils donnent un deuxième chocolat. Cela leur permet de rester en vie plus longtemps car comme expliqué dans la partie 1.2, si vous ne donnez qu’un chocolat à chaque joueur, aucun n’aura d’œuf à côté de son pseudo et donc tous les joueurs peuvent encore être accusés d’être Lapin-Blanc.
Voici la représentation de ce badge :
Image
Image
2/ Jouer le lapin-blanc
🐰2.1 En partie classique : Loups-Garous / Sorcière / chasseur / simple villageois

Pour bien comprendre les dires de cette partie, qui concerne notamment la majorité des parties réflexions, vous devez comprendre que la mécanique de jeu et de résultat du Lapin-Blanc est la même que celle du Joueur de flûte. Cela veut dire que le lapin-blanc gagne effectivement tout seul. (victoire dans l’historique) mais qu’il gagne des points de talent malgré la défaite si le village gagne. Certains joueurs comme moi, en sérieuse, considèrent que la victoire est acquise à partir du moment où il a un gain de points de talent.
Dans cette composition qui se joue généralement à 11 ou 12 joueurs, le lapin-blanc peut donner des chocolats à qui il veut et malgré ce que vous pensez vous pouvez déjà avoir beaucoup d’informations dès la première nuit.
Par exemple, en partie réflexion, une sorcière qui reçoit un chocolat la première nuit va avoir tendance à sauver. Ainsi, si vous avez donné des chocolats à deux joueurs et qu'il n'y a pas de mort, vous pouvez émettre l’hypothèse que la sorcière est entre ces deux joueurs. (La sorcière peut simplement s’être sauvée comme dans un cas classique ou les loups peuvent avoir fait une non-mort).
Pour différencier ces cas, n’hésitez pas également à regarder la réaction des différents joueurs à qui vous avez donné un chocolat la nuit. Une sorcière qui a été contrainte de sauver aura tendance à se plaindre…
Un simple villageois qui reçoit un chocolat la première nuit aura tendance à en rire puisqu’il n’a aucun pouvoir à perdre.
Un loup aura tendance à ne rien dire par rapport à cela. Il va penser que c’est trop risqué et qu’il peut se faire cramer facilement car il parle du Lapin-Blanc au lieu de se concentrer sur la partie.
(Attention : Dans certain cas, un loup peut avoir la même réaction que la sorcière, n’oubliez juste pas qu’une sorcière expérimentée aura tendance à sauver si elle a un chocolat la première nuit. S’il y a une mort et que le joueur se plaint comme décrit ci-dessus alors il est certainement, soit soso nulle, soit loup.)
Ce que je conseille pour la suite de la partie c’est dans un premier temps de se concentrer sur les SV et sur les loups. En effet, si vous voulez gagner, vous devez donner 2 chocolats à chaque spé, donc également à la sorcière et au chasseur. Néanmoins, votre souhait c’est aussi que (1) la partie dure longtemps et que (2) le village puisse gagner si vous mourrez, pour ne pas perdre de points de talent.
Dans les deux cas, il est nécessaire pour le village d’avoir ses spés encore opérationnels pour tuer des loups si besoin et donc faire durer la partie.
Enlevez donc leur pouvoir à ceux qui ne parlent jamais du Lapin-Blanc et à ceux qui parlent du lapin-blanc en rigolant, vous prenez relativement peu de risques. Une fois que la sorcière a utilisé ses potions, alors vous pouvez vous concentrer sur les joueurs qui se plaignent car ils seront soit loup soit sorcière, soit chasseur.
N’oubliez pas que dans ce type de partie, vous n’avez pas besoin d’appliquer les conseils de la partie 1.2. Même si cela réduit la liste de « Lapin-Blanc potentiel », il est très rare que les villageois aient le temps de tuer le lapin-blanc de jour à cause du peu de joueurs dans la composition. Vous avez relativement peu de chance de mourir également de nuit sauf 1 ou 2 tours avant votre victoire, car les loups recherchent les rôles létaux tels que le chasseur ou la sorcière.
La seule configuration dans laquelle les loups peuvent vous chercher la nuit, c’est quand la sorcière et le chasseur sont morts. Néanmoins cela joue en votre faveur car vous n’avez plus que 3 rôles à chocolater avec 2 chocolats.
Le Lapin-Blanc est redoutable dans ce type de partie.
Dans cette partie, Athlas qui était sorcière a reçu un chocolat N1 et s’est sauvé N1. Il a donc comme vu plus haut, conseillé au lapin de ne pas le revisiter N2. Chose que le lapin n’a pas fait car il n’a pas vu ce tutoriel, empêchant Athlas de tuer. Néanmoins, étant donné que les villageois ont vite sorti des loups, le lapin blanc avait déjà trouvé la sorcière et cela lui a permis de gagner la partie.

🐰2.2 En partie complexe ou premium

Dans ces parties, la stratégie à adopter est légèrement différente, simplement parce que les loups ont beaucoup moins de chances de victoire grâce aux rôles plus ou moins complexes et que donc les villageois ont très souvent le temps de s’occuper du Lapin-Blanc de jour. Ainsi, au lieu de miser sur une victoire plutôt rapide comme dans la section 2.1, vous devez ici miser sur une victoire discrète et relativement lente. L’objectif n’est donc pas de chercher X ou Y rôle grâce à la réaction des joueurs mais uniquement de donner dans un premier temps un chocolat à tous les joueurs. Cela vous permettra de ne pas éveiller les soupçons sur vous en milieu de partie et de garder les soupçons pour la fin de la partie, la où vous avez le plus de chance de gagner. De plus, enlever les pouvoirs aux gens dans ce type de partie ne vous sera jamais très utile, chaque joueur ayant globalement un rôle, il est impossible de discerner un rôle grâce à la réaction du joueur.
Une petite astuce : s’il y un V-V dans votre partie, n’oubliez pas de le chocolater 2 fois. Même si l’œuf apparait à côté de son pseudo, cela vous fait gagner des tours de discrétion.
Ici vous allez me dire : Mais pourquoi on doit faire durer la partie ? Pourquoi c’est à notre avantage ?
La réponse est simple. Plus la partie dure et moins les villageois auront le temps de s’occuper de vous le jour. Le meilleur moyen de gagner en JDF c’est que le village n’ait pas la possibilité et/ou le temps de vous tuer de jour et que les loups se trompent dans la mort de nuit. Pour le lapin-blanc c’est la même chose, en plus fort ; car pendant cette dernière nuit où le loup est censé vous tuer, vous pouvez par chance lui enlever ses pouvoirs et il sera donc incapable de vous tuer.
Pour survivre dans les premiers tours : soyez crédible et n’hésitez pas à vous innocenter de manière sale. Plus la partie dure et plus des rôles comme le montreur d’ours / le renard, pourront vous innocenter donc soyez crédible au début.
Dans cette partie, Achoo a profité que le loup ne soit pas expérimenté pour le sauver le jour et gagner en lui donnant des chocolats la nuit, l’empêchant de le tuer.
Dans cette partie, j’étais lapin-blanc et pour paraitre crédible dans les premiers tours, je me suis innocenté sur la mort nuit 1.

Image
3/ Jouer CONTRE le lapin-blanc.
🐰3.1 En loup garou classique ou en innocent.

Dans ce tutoriel, il n’y aura pas la partie « jouer avec le lapin-blanc » puisque c’est un rôle solitaire.
L’objectif pour le village et pour les loups contre le Lapin-Blanc est le même. Celui-ci n’est l’allié de personne et donc il est important de comprendre que ses actions ne sont pas censées aider un camp X ou Y. Néanmoins, il est très difficile de tuer celui-ci de jour en fin de partie comme décrit dans la partie 2. Dans tous les premiers tours, pour vous faire une idée de qui peut être lapin-blanc, vous devez chercher les gens qui sont crédibles et ont tendance à s’innocenter sur des faits de jeu qu’on considère habituellement comme étant sale. Il n’est pas inhabituel en détente comme en réflexion, qu’un lapin-blanc se dévoile innocent en s’innocentant sur mort, sur timing ou même en jurant dans l’optique de passer les premiers tours. C’est pour cette raison qu’il vous sera impossible de le tuer dans les premiers tours. L’objectif n’est que de garder en tête qu’il est lapin-blanc. Si chacun des deux camps jouent correctement et repère le lapin-blanc en début de partie, alors en fin de partie, soit les villageois dominent la partie et ont le temps de tuer le lapin-blanc de jour. Soit les villageois ne peuvent pas le tuer de jour et les loups s’en chargeront la nuit.
N’oubliez pas, comme dans la partie 2.1 de bien lire les gens qui parlent directement au lapin comme Athlas. En disant cela, même si le lapin ne le revisite pas une deuxième fois, vous pouvez savoir qu’il n’est pas lapin et donc réduire votre liste de suspect. Ensuite, c’est beaucoup de hasard. Comme il n’est pas dans votre camp mais qu’il n’est pas dans le camp ennemi, vous pouvez aussi prier qu’il chocolate des loups et non des villageois importants.
Si vous arrivez à trouver le lapin-blanc dans votre partie, vous pouvez-même, s’il se montre coopératif, lui demander de chocolater joueur X et/ou joueur Y qui sont des joueurs suspectés d’être loup. Cela demande néanmoins la coopération du lapin-blanc qui prend conscience qu’en faisant cela, il réduit amplement ses chances de victoire solitaire et qu’il ne peut maintenant que gagner avec le village (s’il considère lui-même que gagner des points de talent est une victoire) mais cela ne vous coûte rien d’essayer de coopérer. C’est un jeu de coopération après tout.
Dans cette partie, Valarys qui était lapin-blanc, s’est innocentée sur mort, j’ai vu cet innocentement et je l’ai retenu, une fois que j’ai eu un chocolat, j’ai directement tué Valarys avant de perdre mes pouvoirs => Nuit 3.

🐰3.2 En infect père des loups.

Votre partie si vous êtes infect père des loups doit être complètement différente. La raison est simple. Comme dit par @ Astreiya dans son guide : «Bien infecter lorsqu'on est Infect Père des Loups », le lapin-blanc est l’un des meilleurs rôles à infecter même si un lapin-blanc infecté possède des limites. On en parlera dans la partie 4/ consacrée à cela.
Votre objectif est donc, au même titre que les autres joueurs, de repérer le lapin-blanc et d’attendre le bon moment pour l’infecter si vous le pouvez. Vous ne devriez pas hésiter avant de l’infecter, sauf s’il y a un corbeau et/ou une sorcière avec les deux potions dans la partie, auquel cas c’est à vous de choisir qui infecter.
Egalement, si le lapin a été cramé par toute la partie, il est inutile de l’infecter car il se fera rapidement tuer de jour.
Enfin ne vous faites pas surprendre, vous devez impérativement (si vous souhaitez infecter le lapin-blanc), le faire avant qu’il vous donne des chocolats, car au même titre que les autres rôles, si vous êtes chocolatés deux fois, alors vous perdez également votre pouvoir d’infection.
Le plus tôt vous pouvez infecter le lapin-blanc, le mieux cela est. Car infecter le lapin-blanc tôt dans la partie lui permet de voir avec qui il est loup-garou et donc à qui ne pas donner de chocolat pour enlever les pouvoirs.
Dans tous les cas, je vais vous expliquer dans la partie 4 qui lui est dédié, pourquoi le lapin-blanc est si fort en infecté et quelles sont ses limites et donc comment bien le jouer quand on est devenu un lapin-garou.
Image
4/ Jouer le lapin-blanc infecté.
Le lapin-infecté comme expliqué dans la partie 3.2 est l’un des meilleurs rôles en infecté. Pourquoi ? Parce que quand il est infecté, le lapin ne gagne plus seul mais il doit gagner avec les Loups-Garous, son objectif n’est donc plus de chocolater tous les joueurs avec des pouvoirs mais bien de tuer tous les innocents. Néanmoins, celui-ci peut continuer d’enlever leur pouvoir aux membres du village. Il est donc un allié redoutable pour les loups garous. Vous devez imaginer que le lapin-blanc infecté c’est un loup qui peut enlever ses pouvoirs à deux innocents tous les deux tours.
Néanmoins le rôle du lapin-blanc présente une limite en infecté. Au même titre que le joueur de flûte, si le lapin-blanc est infecté alors il ne peut plus gagner de manière solitaire. Ainsi, même s’il donne 2 chocolats à tous les joueurs, alors il ne gagne pas. Mais en plus de ne pas gagner, si vous donnez 2 chocolats à tout le monde vous êtes compléments dévoilé car vous allez être le seul joueur de la partie qui n’a pas perdu ses pouvoirs => Donc tout le monde va vous avoir lapin-blanc. En plus de cela, comme vous n’avez pas gagné la partie (car normalement le lapin-blanc gagne si il a chocolaté tout le monde deux fois), tout le monde va comprendre que vous êtes infecté et tous le village pourra donc vous tuer en étant sur de tuer le lapin-blanc infecté.
Reprenons la screen de Linbaeen de la partie 1/ :
Image
Imaginez que dans cette partie, il n’y a que les 6 joueurs présents sur la capture d’écran ci-dessus. Si c’est le cas, on peut voir que Linbaeen a donné 2 chocolats à tous les joueurs vivants et donc qu’elle devrait avoir gagné d’après la description de la carte. Néanmoins ici, la partie continue. Etant donné que chacun des joueurs peut voir que Linbaeen est la seule qui n’a pas de chocolat, chacun peut savoir qu’elle est lapin-blanc et qu’en plus de cela, elle est infectée car la partie continue.
J’espère que vous avez compris.
Vous devez donc maintenant comprendre qu’avec le lapin-blanc vous devez bien sûr utiliser la force de votre carte pour enlever leur pouvoir aux cartes les plus fortes du côté innocent. Les meilleurs cartes à qui enlever leur pouvoir si vous arrivez à les trouver : Sorcière / Chasseur / Corbeau / Voyante… ou plus globalement tous les rôles qui ont un pouvoir actif qui se fait ou peut se faire pendant la partie. Mais vous devez aussi comprendre que vous ne devez pas enlever leur pouvoir à TOUS les innocents, au risque de vous cramer. Dans cette situation voici ce que je conseille de faire :
Vous êtes lapin-blanc et vous venez de vous faire infecter. Avant d’être infecté vous aviez des idées sur qui pourrait être sorcière et corbeau => Je vous conseille donc de chocolater deux fois ces deux joueurs uniquement dans un premier temps. Si vous le faites, vous allez enlever leur pouvoir à deux personnes que vous pensez avoir des rôles importants sans vous cramer. Ensuite comme vous ne savez pas si les autres joueurs ont des rôles importants ou non, je vous conseille de ne distribuer qu’un chocolat par joueur. => Cela aura pour conséquence de (1) ne pas vous cramer car cela n’affichera pas l’œuf à côté du pseudo et (2) cela vous permet d’enlever leur pouvoir à chaque villageois grâce à un seul chocolat en plus au lieu de 2. Par exemple si un joueur se révèle avoir un comportement de chasseur en partie réflexion. Si il a déjà un chocolat, alors vous pouvez le chocolaté pour le tuer directement après et qu’il ne puisse pas tirer.
Pour être un bon Lapin-Blanc infecté, vous devez comprendre que votre pouvoir est le meilleur atout du jeu pour le camp des Loups-Garous mais que vous ne devez pas l’utiliser dans l’excès. N’utilisez-le que quand vous pensez que joueur X a un rôle important. Si un joueur se comporte comme un simple villageois alors il est inutile de le chocolater.
Image
Ce tutoriel a été écrit dans l'optique d'aider les joueurs à utiliser et approcher le rôle ainsi qu'à trier l'information. La science que je vous partage n'est donc pas exact et ne garantit pas une victoire à tous les coups.
En espérant que cela serve à la majorité des lecteurs.
Skyys.
Image
#587853
J'aime pas le dessin à la fin.

Suite à plusieurs plaintes reçues en mp Discord, j'ai décidé de construire une argumentation sur la raison de mon fort désintérêt vis à vis de ce dessin.
Ta thématique est le Lapin blanc, certes, sur l'image il l'est, cependant l'absence de couleur n'assimile donc pas ce lapin à la couleur blanche, puisque le dessin n'est composé que de lignes claires. Nous pouvons donc comprendre assez facilement que tu as pris cette image sur un site de coloriage pour enfants. De plus, le style de ce dessin n'est pas en adéquation avec le reste des illustrations présentes sur ton tuto, et sur le ton que tu emploies à l’écriture tout le long, ce qui procure un fort décalage. Je pense qu'il aurait fallu donc mieux choisir cette image, tu finis ton argumentation dessus, et donc, tu laisses le lecteur sur une fin décevante : un petit lapin en noir et blanc qui n'apporte rien.
Au fait Skyys, tu as oublié de créditer l'artiste de ce dessin, attention !

Je lirais ton tuto demain !
#587855
Malgré le fait que ce tuto soit sur une carte disponible que peu de temps sur le site, il est très intéressant au même titre que le rôle en lui même. Court, détaillé, bien écrit, accessible à tout le monde. Merci Skyys pour tes efforts et tes conseils de jeu !

Et ton dessin de Pâques est beaucoup trop cute.
#587884
Salut, j'ai lu le guide en avant-première et je ne le commente que maintenant, quel ingrat je fais.

J'ai franchement adoré, c'est un rôle que j'ai très peu joué et je ne connaissais par conséquent aucune technique de jeu lui étant associée. Hâte de retrouver le rôle sur le site pour mettre en application tes conseils du coup :p.