Image
De nombreux tutoriels et conseils généraux sont à votre disposition pour vous aider sur LGeL. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
Tutoriel Chaman Série rôle premium 1
Image
Au même titre que pour les autres rôles de cette série, ce guide a pour objectif d’aider les joueurs à comprendre le rôle du Chaman en partie détente et réflexion en ne se basant pas uniquement sur la description donnée par le site mais en utilisant additionnement (1) mon expérience en tant que joueur (2) des situations contextuelles où il est très important de bien comprendre le rôle quel que soit votre camp. Image Sommaire

1/Description de la carte

1.1 Passivité dans l’esprit
1.2 Badges
1.3 Défis

2/ Jouer le chaman

2.1 Dans une composition simple : Chasseur + Sorcière + Chaman + Loups + Simples villageois // seuls des innocents sont morts
2.2 Dans une composition simple : Chasseur + Sorcière + Chaman + Loups + Simples villageois // au moins un loup est mort
2.3 Dans une composition premium ou complexe : tous les rôles possibles // seuls des innocents sont morts
2.4 Dans une composition premium ou complexe : tous les rôles possibles // au moins un loup est mort

3/ Jouer avec le chaman

3.1 En étant vivant
3.2 En étant mort

4/ Jouer contre le chaman en Loups-Garous au sens large.

4.1 En étant vivant en loup-garou
4.2 En étant vivant en infect père des loups.
4.3 En étant mort en Loups de manière générale

5/ Jouer le chaman infecté.

Image 1/ Description de la carte

1.1 - Passivité dans lesprit

Le chaman : « Son objectif est d’éliminer tous les Loups-Garous. Chaque nuit il dispose d’un court moment pour écouter les esprits. » Le chaman est une carte passive avec un pouvoir qui s’active la nuit. Celui-ci permet au chaman d’écouter les morts précédents dans la partie pendant trente secondes. Néanmoins, si les joueurs morts parlent pendant le tour du chaman, celui-ci ne verra pas leur pseudo mais seulement des « Esprits » comme on peut le voir sur la screen ci-dessous.
Image
Ainsi, si plusieurs joueurs sont morts, c’est au chaman de trouver qui parle et donc de pouvoir déterminer qui écouter. => Cela fera l’objet d’une partie de ce guide.
Plus globalement, l'objectif du rôle "chaman" est d'acquérir des informations données par les morts pendant ces 30 secondes qu'un innocent ne pourrait potentiellement pas avoir. On en parlera dans la partie 2.
A noter également que le chaman est un rôle « innocent », ainsi, si l’ancien meurt la journée, il perd son pouvoir de communication avec les morts.

1.2 Badges

Il y a deux types de badges liés au chaman. Le premier représente le nombre de message(s) reçu en TANT que Chaman. Pour augmenter ce badge, il vous suffit donc de jouer le chaman et espérer que les morts vous parlent ! L’augmentation du badge se fait indépendamment de la longueur de chaque message. Celui-ci peut être une lettre ou une phrase entière. Néanmoins attention à ne pas demander à votre ami mort de spam chez les morts pendant le tour du chaman, cela est considéré comme du boost. Voici la représentation de ce badge : Image
Le second badge représente le nombre de Chaman tué en tant que joueurs de la partie. En effet, il existe un badge qui est augmenté à chaque fois qu’on tue le chaman, que cela soit de jour ou de nuit. Si vous tuez le chaman de jour alors chaque personne qui a voté le chaman verra son badge augmenté de +1. Si les loups tuent le chaman la nuit alors seuls les loups verront leur badge augmenter de +1. Si la sorcière tue le chaman, alors elle seule aura une augmentation de +1 au badge.
Faites donc attention avant de vous dévoiler chaman dans les parties détente. Dans les parties réflexion, je suppose que ce point ne pose déjà pas de problème.
Voici la représentation de ce badge :
Image
1.3 Défis

Avant de rentrer dans l’aspect jeu et réflexion pure concernant le chaman, il faut savoir que dans l’espace détente, il n’est pas rare d’avoir des « défis chamans » dans les grandes parties. Au même titre que la petite fille voit le chat des loups, le chaman voit le chat des morts, il est donc possible pour les morts de donner des défis à faire au chaman pour que les morts puissent le reconnaitre la journée.
Cela rajoute une dose de fun, surtout dans les grosses parties où une vingtaine de joueurs sont morts.
Bien sûr cette pratique visant au dévoilement, évitons les défis en partie réflexion.
Dans cette archive en partie 50, Skelta a réalisé les défis que Lywolfs lui a donné.
Image 2/ Jouer le chaman

A partir de maintenant, on imagine être en partie réflexion. Les joueurs n’ont donc pas le droit de donner d’indice(s) sur leur rôle et chaque rôle à son utilité qui lui est propre.
2.1 Dans une composition simple : Chasseur + Sorcière + Chaman + Loups + Simple villageois // seuls des innocents sont morts

Dans ce type de composition en partie réflexion, l’objectif du chaman est simplement d’écouter les morts. L’un des problèmes les plus récurents en réflexion à l’heure actuelle est le fait que les morts ne sont pas assez écoutés. Le chaman est donc une carte forte car elle permet à un joueur de palier à ce problème et de connaitre l’avis en temps réel que les morts ont sur la partie.
Exemple :
Vous êtes nouveau dans un casting et joueur Y meurt nuit 1. Vous jouez votre tour tranquillement et un simple villageois meurt tour 1 (vaut mieux ça que la sorcière), il sera appelé : Joueur X
La nuit, Joueur Y vous parle : « Sur le fait que je sois mort nuit 1, je suis sûr à 100% que joueur Z est loup »
Joueur X vous parle : « Au vu du tour et de la dynamique de vote je pense joueur A et B innocents mais joueur C, est très suspect, je n’ai pas d’avis sur joueur D »
Pour le chaman, cela va se présenter comme cela :
Esprits : « Sur le fait que je sois mort nuit 1, je suis sûr à 100% que joueur Z est loup »
Esprits : « Au vu du tour et de la dynamique de vote je pense joueur A et B innocents mais joueur C, est très suspect, je n’ai pas d’avis sur joueur D »
Bien sûr, vous, vous n’allez voir que des « Esprits » et donc vous n’allez pas pouvoir voir les pseudos des joueurs. Votre objectif dans un premier temps est de déterminer qui parle à chaque phrase. A l’heure actuelle, il n’y a que des innocents qui sont morts, personne donc pour vous jouer de mauvais tours, chacun des morts est de votre côté. La première phrase esprit parle de la mort 1, vous pouvez donc déterminer que la première phrase vient de joueur Y et que la seconde vient de joueur X.
Une question intéressante serait : Mais pourquoi est-ce important de savoir qui parle si on sait déjà que tous les morts sont innocents ?
La réponse est claire : Les joueurs, qu’ils soient vivants ou morts n’ont pas le même niveau et donc il est parfois beaucoup plus intéressant d’écouter un joueur avec un meilleur niveau que les autres. Il n’est pas rare en tant que chaman que deux innocents morts ne pensent pas du tout la même chose de la partie. Savoir qui parle peut vous permettre de choisir dans quel état d’esprit vous allez vous ranger.
Maintenant que vous savez qui parle et pourquoi cela est important, il est nécessaire de prendre en compte l’avis des morts tout en gardant votre avis de côté. Imaginons qu’à l’issue de ce tour 1, vous pensiez que joueur C était loup-garou, alors vous pouvez voir que joueur X est d’accord avec vous et donc que vous êtes deux innocents à penser « joueur C » loup.
La dernière information qui peut être intéressante est si vous incarnez le chaman en fin de partie et que la sorcière est morte, celle-ci pourra potentiellement vous indiquer qui elle a sauvé et donc vous permettre d’avoir un innocent à 100%
(Attention, les morts ne vont pas toujours penser la même chose que vous, quand la vision que les morts ont de la partie est différentes de la vôtre, il faut savoir se remettre en question et faire la part des choses : Oui vous pouvez avoir tort, mais les morts peuvent aussi avoir tort puisqu’aucun rôle dans cette composition ne donne de loup à 100%)

2.2 Dans une composition simple : Chasseur + Sorcière + Chaman + Loups + Simple villageois // au moins un loup est mort

C’est ici que le rôle du chaman devient ambigu voire complexe. En effet, dans cette situation, les morts vont vous parler mais vous ne pourrez pas savoir qui vous parle. Sachant que d’un côté, les innocents vont vous donner des informations qu’ils pensent vraies et les loups peuvent donner des informations fausses. Ils peuvent aussi donner des informations qui sont vraies pour vous faire croire que cela est faux.

Cas (1) – Des loups ET des villageois sont morts dans une partie sans rôle premium

Votre objectif dans cette situation c’est de faire la part des choses, soit vous arrivez à reconnaitre un ou deux innocents par leur façon de parler et/ou leur(s) tic(s) de langage auquel cas vous pouvez essayer de les écouter, soit vous n’y arrivez pas et on touche aux limites du rôle. Dans le cas où vous arrivez à discerner un innocent d’un loup par sa façon de parler, je vous conseille de suivre la démarche de la partie 1.1 c’est-à-dire de confronter votre opinion avec celui du ou des morts en question.
Dans cette archive, Yuus chaman a su utiliser tout au long de la partie les informations données par la voyante et le renard pour affiner ses listes et donc gagner. L’erreur des loups a été ici de ne pas essayer de contredire le village.
Si vous n’y arrivez pas, alors encore une fois, vous êtes aux limites du rôle et je vous conseille de ne vous focaliser que sur votre opinion personnelle dans la partie même si cela rend le rôle beaucoup moins utile. Il y a des situations comme celle-ci où utiliser pleinement le potentiel d’une carte devient difficile.

Cas (2) - Seuls des loups sont morts

Ceci est un cas rare mais ça peut arriver en partie réflexion si les loups ne tuent pas la première nuit pour une raison X ou Y. Dans ce cas-là, la carte du chaman devient intéressante et rigolote. Le loup va donc vous parler si il le souhaite et il existe deux cas (1) il va vous mentir et (2) il va dire la vérité.
Etant donné que seul un ou des loups sont morts, vous avez envie de vous dire : « C’est logique, les informations qu’il va me donner sont fausses »
C’est une façon erronée de voir la chose. Bien sur le loup peut mentir , mais il peut aussi dire la vérité pour justement vous faire croire qu’il ment puisqu’il sait aussi qu’il est le seul mort et que son rôle est le loup.
Exemple : Dans une partie, joueur X est mort loup Tour 1. Pendant la nuit 2, il est donc seul chez les morts et va parler au chaman. Il est loup avec joueur Z.
Esprits : « Mdrrrr je comprends même pas comment il ne voit pas que joueur Z est loup »
Ici, joueur X veut que vous pensiez qu’il ment car si vous pensez qu’il ment, alors vous allez penser joueur Z innocent alors qu’il est loup. Il n’y a pas de secret pour savoir si un loup ment ou s’il ne ment pas (1) vous devez utiliser votre instinct (2) comparer cette information avec vos propres listes.
Dans ce cas (2), grâce à mon expérience, je peux vous dire qu’environ 60% du temps, le loup aura tendance à dire la vérité. Si vous arrivez à discerner qu’il dit la vérité alors vous avez gagné la partie à coup sûr. Par contre s’il a menti, vous perdez un tour pour rien.

2.3 Dans une composition premium ou complexe : tous les rôles possibles // seuls des innocents sont morts

Dans une composition de type premium comme on pourrait jouer en premium sérieuse avec un joueur de flûte, des frères, des sœurs, un infect père des loups (ce sont des exemples), un chaman peut-être bien plus utile car les morts peuvent lui indiquer les cartes fortes du côté des innocents. Dans cette situation, il est beaucoup moins important de comprendre qui parle (s’il n’y a que des villageois qui sont morts). L’objectif est surtout d’assimiler toutes les informations données par les villageois, aucun n’a d’intérêt de vous mentir, sauf si il pense que vous êtes l’infecté (on verra cela dans la suite du guide, pas besoin de brûler les étapes).
L’objectif du chaman dans cette situation est donc de réfléchir en partie à qui est loup et d’aider les autres membres du village.
Exemple : Un renard est mort et un frère mort. Le renard connait trois innocents grâce à son flair, et le frère vous donne le pseudo de ses deux autres frères. (Ceci est autorisé en partie sérieuse, sinon on ne jouerait pas le chaman en premium).
Vous allez donc commencer la journée avec un avantage de taille. En effet avec la nuit vous possédiez certainement déjà des suspects. Grâce aux morts vous pouvez étoffer cette réflexion et ensuite fédérer le village.
Note : Bien sûr, la nuit vous ne savez pas qui vous parle, mais vous allez recevoir des messages de type :
Esprits : Salut chaman, c’est le renard, j’ai sniffé joueur X et j’ai perdu mon pouvoir donc joueur X, Y et Z sont innocents => C’est facile de comprendre que c’est le renard qui vous parle
Esprits : Salut chaman, mes deux frères sont joueur X et Z => Facile de comprendre que le frère vous parle
Et ainsi de suite.
Ce sera ensuite à vous le jour d’indiquer au villageois, la voie de la réussite.
Exemple : Non joueur Y, tu ne devrais pas voter joueur X, il est innocent avec toi.
Dans cette configuration, un chaman actif et des morts actifs facilitent largement la victoire du village.
Dans cette partie, Falls voyante a été tué N1 et avait vu le rôle de Aibileen qui était Montreur d’ours et ne grogne pas, une sacrée information pour le chaman que Falls a bien-sûr répété N2.
Dans cette partie, j'ai profité de mon expérience de jeu et de ma connaissance des rôles premium pour rappeler au chaman comment marchait le rôle du "chevalier à l’épée rouillée", rôle encore méconnu sur lequel je ferai un guide également. Cela lui a permis de ne pas faire d’erreur(s) au tour d’après.

2.4 Dans une composition premium ou complexe : tous les rôles possibles // au moins un loup est mort

Dans cette configuration, si il y a des loups de morts alors c’est très compliqué d’utiliser le rôle du chaman (1) si des loups sont morts et qu’aucun villageois est mort, comme dans la partie 2.1.2 , cas 2, alors cela veut dire que les rôles innocents forts ont déjà démoli les loups et votre travail est donc minimisé. Pareillement, si on est en fin de partie, alors tous les loups devraient être morts et il ne devrait rester que l’infecté. Dans ce cas-là, il est très compliqué d’écouter l’avis des morts, comme dans la partie 2.1.2 et je vous conseille donc d’écouter votre avis personnel et ceux des joueurs encore en vie.
Voici un conseil pour les joueurs expérimentés et/ou ceux qui veulent quand même utiliser le chaman en fin de partie : Une astuce consiste à, pour prouver son identité, se citer soi-même, il est déconseillé de l’utiliser dans le cadre ou cela va à l’encontre de la carte mais si vous, en tant que CHAMAN, vous voyez cela, alors je vous conseille de l’utiliser, c’est une bonne source d’information.
Exemple :
Skyys est mort nuit 2, il était frère. Sauf que voilà, Nuit 3 il y a beaucoup de gens morts, dont des loups et tout le monde peut mentir.
Skyys va dire : Mes frères sont X et Y
Un loup va dire : Mes frères sont Z et B
Le chaman va voir : Esprits : Mes frères sont X et Y et Esprits : Mes frères sont Z et B
Le chaman sait que quelqu’un ment mais il ne sait pas lequel.
Habituellement, ce que je vous conseille ici, c’est de n’écouter aucun des deux ou alors de vous faire un avis une fois en vie pour voir si Z et B ont tendance à communiquer comme des frères et/ou si X et Y ont aussi ce comportement.
Néanmoins Skyys va se citer
Skyys : Skyys MORT [03:25:25] : Mes frères sont X et Y
Le chaman va ainsi voir : Esprits : Skyys MORT [03:25:25] : Mes frères sont X et Y
Ainsi le chaman saura que Skyys a dit la vérité.
Attention, ceci n’est pas une science exacte, un loup peut largement copier le pseudo de Skyys et le mettre devant sa phrase comme ceci :
Joueur A : Skyys MORT [03:25:25] : Mes frères sont Z et B
Ainsi, il fait croire que c’est Skyys qui a parlé, alors que ce n’est pas lui. Tout cela n’est que conseil pour vous aider à vous dépatouiller. Si vous émettez une seule once de doute sur la personne que vous lisez, alors ne prenez pas en compte l’information et concentrer vous sur les vivants.
Dans cette archive , Oxyde s’est présenté au chaman avant de donner l’indication de qui il pensait loup. Comme personne n’a contredit, le chaman savait qu’Oxyde disait la vérité. Ou en tout cas, que c’était bien Oxyde qui parlait.
Image 3/ Jouer avec le chaman
3.1 En étant vivant

Si vous êtes en vie après plusieurs tours de jeu et que le chaman est toujours en vie également alors il est important de bien comprendre ce qu’il va vous dire. Dans cette situation, il sera impossible pour vous de comprendre qui est chaman, néanmoins, vous avez la possibilité d’observer qui est mort. => Peut-être un cupidon / un frère / un renard et donc grâce à cela vous pouvez comprendre comment le chaman devrait se comporter auprès du village. Le chaman aura sans doute plus d’innocents que les autres en fonction des rôles qui sont morts au cours de la partie. Si vous êtes cramé innocent alors le chaman essayera certainement de vous prendre la main alors que si vous êtes suspect, il risque de vous voter. En tant qu’innocent, pour ne pas saboter, je pense que la meilleure stratégie est de faire confiance dans les innocentements et d’aider le village à sortir ses suspects, même si vous êtes suspect. Cela augmentera considérablement les chances de victoire de votre camp. Sinon, il n’y a pas grand-chose à dire de plus, jouez votre partie normalement.
3.2 En étant mort

En étant mort, votre rôle est bien plus important. Il y a deux cas.

Cas (1) – Dans une partie classique

Si vous êtes dans une partie classique comme décrit dans la partie 2.1, alors en tant que mort votre objectif est double. (1) donner votre avis et être crédible pour que le chaman vous reconnaisse en tant qu’innocent => Hésiter pas à donner des preuves de votre identité
Exemple : Bon chaman, j’ai voté joueur X toute la game, on ne m’a pas écouté maintenant je suis sûr et certain qu’il est Loup-Garou. => Très crédible, le chaman va savoir que vous êtes innocent.
(2) défendre les autres innocents. En effet, peut-être qu’un autre innocent va également vouloir donner son avis, mais qu’un loup va essayer de se faire passer pour lui pour donner de fausses indications, votre objectif sera de tout faire pour que le chaman sache qui ment et qui dit la vérité.
Malgré le fait qu’il y ait des rôles dans cette partie, Slow a littéralement dicté la game à Patchenko chez les morts pendant qu’il était chaman sans aucune résistance des loups pour contredire Slow, ce qui a mis le village dans une position de force certaine et lui a permis de gagner.

Cas (2) – Dans une partie premium

Dans une partie premium, vous avez deux rôles. (1) vous avez un rôle qui peut aider le chaman à trouver les loups comme cité précédemment dans ce tutoriel. Si c’est le cas, je vous conseille de ne donner l’information au chaman qu’une fois. La première fois où vous pouvez lui parler. Parce que déjà si vous le faites, les loups ne vont pas penser à vous contredire et le chaman pensera dur comme fer que vous dites la vérité. En plus, si vous vous répétez au fil des tours, les loups vont essayer de contredire et cela va semer la confusion chez le chaman. Si un loup donne des frères aux tours d’après, contredisez le en répétant que vous avez donné vos frères la nuit d’avant mais aucun-cas vous ne devez initier une répétition de vos mots entre les nuits (2), si vous voyez que des morts ont des rôles intéressants mais n’arrivent pas à s’imposer face aux loups contre le chaman, aidez-les. Comme dans le cas (1). C’est le seule rôle avec lequel vous pourrez avoir un impact chez les morts, profitez-en.
Dans cette partie, Berzeck03 qui meurt frère, m’a donné directement à sa mort ses deux frères. Si vous regardez bien, au tour d’après, il n’a pas répété l’information malgré le fait que je n’ai donné les frères à personne de jour !
Dans cette partie, Je suis mort N1 en renard, possédant la connaissance sur le MO et sur les interactions entre les joueurs ainsi que mon flair, j’ai dirigé la partie pour un chaman qui était moins expérimenté pour diriger le village à la victoire.
Image 4/ Jouer contre le chaman en Loups-Garous au sens large.
4.1 En étant vivant en loup-garou

Que ce soit dans une partie premium ou classique, le chaman représente une menace pour les Loups-Garous. Néanmoins, il n’est pas un rôle à sortir de nuit. En classique on privilégie les morts létales comme la sorcière et le chasseur. (Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous conseille le tutoriel de @Stecat Manuel de Louvitude Alpha, dans la partie => L'art de tuer la nuit.) En premium on privilégie de sortir des rôles comme le Montreur d’ours, le renard, les frères … Si vous voulez tuer le chaman, il faudra le tuer de jour, néanmoins il est compliqué de le trouver mais en même temps il est très vulnérable dans les premiers tours. En effet, étant donné qu’il a peu d’informations des morts dans les premiers tours, il aura peu d’alliés de jour. Suivre le village dans les premiers tours est donc une bonne stratégie car il sera fédéré surtout par les frères et vous avez donc beaucoup de chances de tuer des rôles solitaires comme le chaman / la sorcière / le juge bègue …
Par exemple dans cette partie, qui était fédérée par un renard, un montreur d’ours et une voyante, le chaman devient un rôle solitaire et très vulnérable dans les premiers tours, cela explique sa mort au tour du juge bègue lors du tour 1.

4.2 En étant vivant en infect père des loups.

En infect père des loups, le chaman est un rôle à double tranchant. Ce que je veux dire par là c’est qu’infecter le chaman n’est fort que quand les rôles létaux sont morts, je m’explique. Le chaman est loin d’être le rôle le plus intéressant à infecter. Comme le site @Astreiya dans son tutoriel : Bien infecter lorsqu'on est Infect Père des Loups, le corbeau, la sorcière et la voyante sont les meilleurs rôles à infecter. Néanmoins, si le chasseur, la sorcière et le corbeau sont morts alors de manière générale, les seuls rôles restants sont des rôles passifs, qu’ils soient multiples : frères / sœur ou seul. Quand on en vient à des rôles passifs, le chaman est absolument la meilleure carte à infecter. Puisque cela coupe toute communication entre le village mort et vivant, en plus de cela, le chaman peut avoir des informations précieuses : Joueur X à tel rôle, ce qui peut l’aider à faire varier la composition comme il le souhaite car bien-sûr les morts ne savent pas qu’ils parlent à un infecté.
Si vous avez infecté une autre carte que le chaman et que les rôles létaux sont morts alors vous devez absolument vous concentrer sur le chaman. Les autres rôles ont une force qui varie en fonction de l’infection. Les frères et les sœurs par exemple, sont certainement les pires rôles post-infection pour trouver un infecté et il n’est donc plus nécessaire de les tuer.
(ATTENTION : Ne pas infecter le chaman au profit d’un corbeau ou d’une sorcière qui a encore des potions + Ne pas infecter le chaman si un montreur d’ours est encore en vie, ça serait signer l’arrêt de mort de votre équipe)(Voir mon tutoriel : Le montreur d'ours - Compréhension et Approche)

4.3 En étant mort en Loups de manière générale

Comme vous avez pu le constater dans la partie 2/ Jouer le chaman et la partie 3/ Jouer avec le chaman, dans les archives, la majorité du temps, les loups se morfondent une fois morts, néanmoins, ils peuvent avoir un vrai rôle à jouer qui peut considérablement aider leur camp. L’idée est simple, vous prenez tous les conseils de la partie 3.2 et vous les appliquez pour vous. Soyez crédible(s) et faites-vous passer pour un innocent. Ce que je conseille c’est, à chaque mort d’un innocent de jour ou de la nuit précédente, faites-vous passer pour lui en donnant des informations que vous n’avez pas. Par exemple si un frère inexpérimenté meurt, il ne parlera probablement pas au chaman car il n’a pas lu ce tutoriel. Profitez-en pour vous faire passer pour lui et indiquez au chaman que vos loups sont frères. Si vous êtes dans une compo classique, cela marche de la même manière. Faites-vous passer pour un innocent mort et dites ce que vous pensez au chaman, soyez crédible(s). N’hésitez pas à copier le style syntaxique et le vocabulaire du mort en question. Ça peut paraitre bête, mais si un chaman pendant un tour vous écoute avant de se rendre compte de la supercherie, vous augmentez considérablement les chances de victoire de votre camp.
Si le chaman est infecté, je vous déconseille de lui parler. Il aura toutes les informations dont il a besoin grâce aux innocents et même si le fait que vous ne disiez rien dévoile aux yeux de tous les morts que le chaman est infecté (car si il n’était pas infecté, vous lui parleriez), cela n’aura aucun impact chez les vivants. Lui parler à ce stade ne ferait que lui apporter des idées supplémentaires qui peuvent le chambouler dans sa partie.
(Attention, il existe quelques cas où il est utile de parler à son chaman infecté. => Si le chaman infecté n’est pas très expérimenté et qu’il ne fait pas les bonnes morts de nuit, vous pouvez lui indiquer la procédure à suivre et qui tuer. Néanmoins vous devez être crédible car n’importe quel innocent pourrait lui dire de tuer un suspect en se faisant passer pour vous. C’est à vous de voir.)
Image 5/ Jouer le chaman infecté.
Si jamais vous êtes infecté en tant que chaman et que votre infect père des loups a bien fait son travail, alors il doit rester relativement peu de travail à faire. Au même titre que l’infect père des loups, vous êtes maintenant un loup garou, vos priorités sont: Le montreur d’ours si il y en a un, puis les morts létales => Le chasseur / la sorcière / le corbeau et ensuite seulement les autres rôles. Ecouter les morts même si vous êtes infectés. Notamment parce qu’ils risquent de vous indiquer qui est frère, ou qui est sœur, ou encore qui est renard si ils l’ont compris et ainsi vous pouvez réduire votre liste pour trouver les rôles à tuer (cités au-dessus). Une fois que les rôles important sont morts, alors votre rôle ne sert plus à grand-chose, les morts vont vous parler, vous donnez des instructions pour tuer Joueur X ou joueur Y (sachant que vous-mêmes, vous êtes peut-être l’un des deux). Le reste est donc entre vos mains. Concernant les frères et les sœurs et les rôles que les morts peuvent dévoiler, il peut s’avérer très bon de les tuer si jamais, par exemple, un frère mort vous révèle ces deux autres frères mais je préconise de le faire uniquement si une majorité de vos loups sont encore en vie et si certains des rôles létaux sont déjà mort car dans ce cas-là, tuez des frères ou des sœurs peut vous permettre de garder en vie vos loups plus longtemps.
Pour résumer, en chaman infecté il y a deux phases => La phase où vos loups sont encore en vie auquel cas il est intéressant d’écouter les morts et tuer les frères / les sœurs / le renard / le montreur d’ours. Cela ne sert uniquement qu’à allonger la période de vie de vos loups et leur permettre de rester en vie plus longtemps. Pour vous, chaman infecté, ces morts ne vous serviront à rien, à part pour le montreur d’ours et le renard dans une moindre mesure.
Et la phase où il reste très peu de loups et/ou avec une faible espérance de vie auquel cas tuer un frère ou une sœur ne vous servira à rien car pour le combat contre l’infecté, ces rôles ne sont pas plus utiles qu’un simple villageois. Ainsi vous devriez donc justement vous concentrer sur les rôles plus actifs pendant qu’ils manquent d’informations sur l’infecté.
Image Ce tutoriel a été écrit dans l'optique d'aider les joueurs à utiliser et approcher le rôle ainsi qu'à trier l'information. La science que je vous partage n'est donc pas exact et ne garantit pas une victoire à tous les coups.
En espérant que cela serve à la majorité des lecteurs.
Skyys.
Bouh !

Encore une production qualitative dont tu nous fait part ! Rien n'a été épargné ou traité de manière expéditive, le cadre est toujours aussi bien soigné, beau travail @Skyys !
Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié l'aspect stratégique pour rendre la vision du chaman biaisée lorsque nous sommes loups. Il est vrai que l'on omet habituellement quelques détails en ce qui concerne l'apport d'informations au chaman alors nous faire partager un tel tutoriel est l'occasion d'offrir de belles victoires quelque soit le camp.
Merci encore pour ton temps accordé à la création de ce tutoriel exemplaire,

Et désormais que chacun apprenne à connaitre son esprit

Paugau.
Coucou, le tutoriel est très complet, bravo et merci à toi !!
C'est cool de distinguer les techniques de jeu des secteurs Fun et Réflexion !