Image
De nombreux tutoriels et conseils généraux sont à votre disposition pour vous aider sur LGeL. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
Tutoriel Montreur dours Série Rôle premium 1.
Image
L’objectif de ce topic est d’aider les joueurs à comprendre le rôle du montreur d’ours en partie réflexion comme en en partie détente en ne se basant pas uniquement sur la description donnée par le site mais en utilisant aussi (1) mon expérience en tant que joueur et (2) des situations contextuelles où il est très important de bien comprendre le rôle quel que soit votre camp. Image Sommaire

1/ Description de la carte

1 .1 – Passivité et activation du rôle
1.2 – Liste de joueur roulante
1.3 – Tour de délai pour l’infection

2/ Jouer le montreur d’ours

2.1 – Je grogne
2.2 – Je ne grogne pas

3/ Jouer AVEC le montreur d’ours

3.1 - Le montreur d’ours grogne
3.2 – Le montreur d’ours ne grogne pas
3.3 – Le montreur d’ours grognait et après plusieurs tours de jeu, il ne grogne plus
3.4 – Le montreur d’ours ne grognait pas et après plusieurs tours de jeu, il grogne

4/ Jouer CONTRE le montreur d’ours en tant que Loup-Garou

4.1 – Le montreur d’ours grogne
4.2 – Le montreur d’ours ne grogne pas.

5/ Jouer CONTRE le montreur d’ours en tant qu’Infect père des loups

5.1 – Le montreur d’ours grogne avant l’infection
5.2 – Le montreur d’ours ne grogne pas avant l’infection

6/ Jouer le montreur d’ours infecté

Image 1/ Description de la carte

1.1 - Passivité et activation du rôle

Le montreur d’ours : «Son objectif est d’éliminer tous les Loups-Garous. Au lever du jour, s’il se trouve à côté d’un Loup-Garou, son ours grogne.» Utilisons cette phrase pour décrire au mieux le rôle. Le montreur d’ours est une carte passive dont l’activation se fait au lever du jour. Cela veut donc dire que l’activation passive de la carte s’effectue après la mort de ce même jour. Voici un exemple pour illustrer cette phrase : Image Image
Voici un exemple. Pendant le tour 1, j’étais en vie, le montreur d’ours n’a donc pas grogné car il était entouré de moi, villageois-villageois et de Skidhow, cupidon. Mais voilà, je suis mort pendant la Nuit 2. L’activation du montreur d’ours se faisant après ma mort, le montreur d’ours a ici grogné puisque je n’étais plus compté comme voisin du montreur d’ours et c’est l’Infect Père des Loups qui est devenu le nouveau voisin de celui-ci.
A noter que le montreur d'ours grogne après les morts de nuits mais AVANT les morts de jours. Ainsi, si le chasseur est tué, le tir du chasseur ne va pas influencer le grognement du montreur d'ours car celui-ci aura grogné avant le tir.
Si le chasseur tire le loup voisin du montreur d'ours, il est impossible d'innocenter les deux nouveaux voisin de celui-ci car il n'a grogné qu'avant le tire. (merci à @Blackpheni pour cette remarque sur le chasseur.)

1.2 Liste de joueur roulante

Pour mieux comprendre cette phrase, vous devez aussi comprendre que la liste de joueur dans le jeu est roulante. Cela veut dire que la dernière personne d’un casting est considérée comme étant le voisin de la première. D’après ce principe, si le créateur de la partie est Loup-garou, alors si le montreur d’ours est en bas de la liste, il va grogner. Voici une image pour illustrer mes propos :
Image
Dans cette archive, je suis montreur d’ours et je suis tout en bas des joueurs. Néanmoins étant donné que la liste est roulante, le jeu considère que mes deux voisins sont le chasseur (Marystocha) et le Grand Méchant Loup (Xbaptman), ainsi l’ours va donc grogner.

1.3 Tour de délai pour linfection

Ce dernier point s’inscrit dans une mécanique un peu plus profonde mais qui reste une description de la carte. En effet, il est inscrit que le montreur d’ours grogne si il est à côté d’un Loup-Garou. Ici on entend bien « Loup-Garou » au sens large. Le montreur d’ours est un rôle qui va grogner sur les rôles suivants : L’infect père des loups, les Loups-Garous, Le grand méchant loup, le loup-garou blanc, le chien-loup (si il a choisi le camp des Loups-Garous), l’enfant sauvage si il est transformé ainsi que l’infecté.
Ce dernier point est particulièrement important. En effet, le montreur d’ours grogne si il y a un loup entre ses deux voisins, cela veut dire que le montreur d’ours grogne si il est infecté (oui même si ça parait complètement contre-intuitif).
Ainsi, ne soyez pas surpris si le montreur d’ours grogne et qu’en tuant ses deux voisins, vous ne tuez que des innocents. Cela veut dire que le joueur « Montreur d’ours » est infecté, ou qu’un de ses voisins était infecté.

Exemple en image :
Image
Dans cette partie Francice4 était montreur d’ours et était entouré de moi et de Aicilange, respectivement frère et salvateur. Il ne grogne donc pas.

Image
Nuit 1, Francice 4 s’est fait infecter. Néanmoins il faut un tour complet pour que la personne infectée se transforme en loup garou. A la fin du tour 1, Francice4 s’est donc transformé en loup garou.
{Attention c’est très important de comprendre que le montreur d’ours ne grogne que sur un joueur qui a complètement fini son infection. Si l’infection se fait nuit 1, alors le montreur d’ours ne peut grogner l’infecté que tour 2 et ainsi de suite}
Francise4 s’étant fait infecter nuit 1, il va grogner T2 car le montreur d’ours se grogne lui-même en infecté.

Image Image 2/ Jouer le montreur dours
Maintenant que vous avez compris à la perfection comment marche la carte, on va apprendre un peu à la jouer. Pour la suite de ce tutoriel, on imaginera qu’on joue dans un espace de réflexion. Ainsi, donner un indice sur son rôle grâce à la parole est strictement interdit.
2.1 Je grogne

En vérité, il y a plusieurs façons de jouer le montreur d’ours. Par exemple, si vous êtes dans une partie premium et que vous grognez tour 1, vous devez analyser la composition pour adapter votre style de jeu.
Exemple de questions à se poser :
-Est-ce que la force du camp opposé est basée sur une carte très forte => Infect père des loups ou Grand méchant loup ?
-Est-ce que le camp opposé est basé sur une force répartie entre plusieurs loups ?
-Est-ce que mes alliés possèdent des capacités pour trouver les loups sans moi ?
L’objectif du bon joueur de montreur d’ours est d’observer la partie et d’adapter son jeu en fonction d’elle.

Cas (1) – Le camp des Loups-Garous tient sa force dans la carte « infect père des loups ».

Dans ce cas-là, on peut imaginer qu’il est préférable de jouer sa carte à fond. Cela ne veut pas dire qu’on doit se dévoiler ou prendre par la main ses alliés mais plutôt que potentiellement on peut lancer des agressions sur ses voisins pour espérer débusquer la carte forte de la composition et ainsi augmenter considérablement les chances de victoires de son camp. Une Archive pour illustrer ce cas est disponible ICI(Regarder le comportement de Demanta quand le chasseur meurt nuit 1 et qu’elle a conscience qu’avec un Infect père des loups, être agressive envers son voisin peut apporter une victoire rapide).
Une autre archive est disponible ICI(Ici Gustavedub passe son tour 1 à accuser son voisin. Néanmoins il fait une grosse erreur en l’interpellant directement. Si vous êtes MO, vous devez donner votre voisin suspect aux autres membres de la partie, vous ne devez pas vous initier dans une conversation avec lui, au risque de mourir N2 et que personne ne se rappelle de cette conversation).
Une autre archive qui peut servir d'exemple : là

Cas (2) – La force des loups garous n’est pas singulière mais répartie entre plusieurs joueurs.

Dans cette configuration, c’est au joueur de déterminer quand il va passer à l’action. Passer très vite à l’action permet de vite débusquer un loup mais vous risquez de mourir rapidement la nuit et donc empêcher votre camp d’avoir des informations en fin de partie. En restant caché le plus longtemps possible, vous minimisez les chances de trouver des loups rapidement pour vos co-équipiers tout en offrant une capacité d’information phénoménale pour la fin de la partie.
Il n’y a pas de secret pour prendre la bonne décision, il faut apprendre à manier le rôle et comprendre les contextes dans lesquels il est préférable de ne plus jouer passif. Néanmoins, la plupart des joueurs les plus experimentés préferent rester discret dans les premiers tours de jeu pour rester en jeu plus longtemps et attendent quelques tours avant d'activer leurs indices.
Sur cette archive, par exemple, Faels MO va utiliser la force du reste de la composition pour voter son voisin en 3ème seulement et ne va donc absolument pas être reconnu comme MO puisqu’il ne lance pas les hostilités, cela permettra aux innocents de gagner. Voici une autre archive,où Shown a le même comportement que Faels décrit plus haut.

2.2 Je ne grogne pas

Beaucoup de gens pensent qu’il est plus intéressant de grogner en tant que montreur d’ours mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous ne grognez pas, cela signifie donc que vos deux voisins sont innocents. L’objectif pour vous dans cette situation sera de défendre ces joueurs auprès des joueurs que vous pensez innocents.
Image
Reprenons cet exemple. Francice4 ne grogne pas. Ainsi, si moi je vote Aicilange car je la pense louve, francice4 peut interagir avec moi pour me laisser comprendre qu’il la pense innocente.
Si un joueur vote votre voisin alors que vous ne grognez pas et que vous ne pensez pas que ce joueur est innocent, alors ne lui donnez pas d’indice mais défendez votre voisin grâce à votre vote car il est possible que ce joueur soit loup, si vous lui dites que vous pensez votre voisin innocent alors celui-ci pourra vous pensez montreur d’ours et vous tuez de nuit. Avant de dire que votre voisin est innocent, je vous conseille donc de bien savoir à qui vous vous adressez. (Innocent ou loup).
Plus vous arriverez à appliquer ce conseil, plus il sera facile pour vous de garder vos voisins en vie sans que les loups ne comprennent que vous êtes montreur d’ours.
(Si vous êtes en partie réflexion et que vous ne voulez pas vous dévoiler voici quelques conseils : Innocenter seulement un seul de vos deux voisins dans un seul tour et/ou utilisez des arguments pour innocenter le joueur en question => Une phrase qui est plutôt crédible et/ou un comportement qui témoignerait de son innocence).
Dans cette archive, Athlas profite du fait qu’il ne grogne pas tour 1 pour intégrer l’un de ses deux voisins dans son innocentement et ainsi permettre de faire avancer la partie. Néanmoins, cela lui coûtera de mourir Nuit 2. Même chose pour Redtear dans cette partie, qui utilise son rôle pour défendre un de ses voisins de manières cachée, permettant au village de gagner la partie. Bonus
Une autre technique peut-être de ne pas innocenter ses voisins et de ne même pas parler d’eux. En faisant cela, vous participez passivement à la mort d’un innocent mais personne ne peut soupçonner que vous soyez montreur d’ours et vous permettez donc à une grande source d’information de perdurer dans le temps. Voici un exemple, où Kieda, malgré les votes sur son voisin, ne l'a pas innocenté et n'a donné aucun indice sur son rôle, lui permettant de rester en vie jusqu'à la fin.
Image 3/ Jouer AVEC le montreur dours
Imaginons maintenant que vous êtes innocent mais que vous n’êtes pas montreur d’ours. Votre objectif va être de jouer la partie sur deux bords. (1) vous devez jouer votre partie normalement et chercher les loups à la réflexion (2) vous devez chercher vous-même le montreur d’ours. En effet, il n’a pas le droit de donner d’indice sur votre rôle, c’est donc à vous de le chercher.
3.1 Le montreur dours grogne

Si le montreur d’ours grogne, celui-ci va adopter l’un des deux comportements cité au-dessus. S’il adopte le comportement passif, alors vous ne le trouverez pas mais vous devez quand même le chercher. S’il joue agressif alors c’est là que vous devrez impérativement l’appuyer. Pour trouver le montreur d’ours, l’objectif est de chercher quelqu’un qui potentiellement vote à côté de lui ou qui ne lance pas forcement les votes sur ses voisins mais coopère très facilement avec d’autres joueurs pour les voter. Néanmoins vous devez savoir qu’il est impossible de connaître à 100% le montreur d’ours. Un bon joueur en Loup-Garou peut se faire passer facilement pour le montreur d’ours et ainsi brouiller des pistes en faisant éliminer des innocents.
Je vous invite donc à vous poser ces questions :
-Est-ce que joueur X ferait ceci en montreur d’ours ?
-Est-ce que joueur X ferait justement cela si il était loup et se faisait passer pour le montreur d’ours ?
-Est-ce que joueur X peut simplement être SV et agresse simplement son voisin car il le pense loup ?
-Est-ce que joueur X se fait voter par mes suspects ?
-Est-ce que joueur X a des interactions avec des innocents de références et/ou des gros suspects qui peuvent donner des informations sur son camp ?
Attention il est bien important de ne consacrer qu’une petite partie de sa partie sur cela. L’objectif principal étant de trouver les loups, néanmoins ces questions peuvent donner des informations primordiales sur un ou plusieurs joueurs.

3.2 Le montreur dours ne grogne pas

Si le montreur d’ours ne grogne pas, alors l’approche est la même, vous devez simplement chercher quelqu’un qui innocente rapidement son ou ses voisins.
Dans une partie classique, un innocent doit toujours se demander si l’innocentement d’un joueur est valable.
Exemple => Est-ce que joueur X peut réellement innocenter joueur Y grâce à cette phrase si il est innocent ?
Si la réponse vous parait être « non » alors le joueur est certainement loup.
Ici, il est conseillé d’utiliser la même approche :
Est-ce que joueur X peut vraiment innocenter son voisin grâce à cette phrase et/ou cet argument s’il est innocent ? (Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous conseille de lire la partie "1/ Se poser les bonnes questions" du tutoriel d'@Ormendo => ici)
Si la réponse vous parait être « non » et que vous jouez avec un montreur d’ours qui ne grogne pas, alors le joueur est certainement loup ou montreur d’ours.
N’oubliez jamais que cette science n’est pas exacte et donc qu’il est important de réitérer cette action plusieurs fois dans la partie.

3.3 Le montreur dours grognait et après plusieurs tours de jeu, il ne grogne plus.

Si cette situation se produit, alors en général, il est difficile pour les innocents de perdre la partie. Cela indique qu’un loup qui était à côté du montreur d’ours est mort. Il vous suffit donc de regarder l’ordre de mort des loups et de regarder en parallèle quand est-ce que le montreur d’ours a arrêté de grogné, ainsi vous aurez la position relative du montreur d’ours.
Exemple : Joueur Z est un loup qui est mort tour 1, joueur Y est un loup qui est mort T2. Le montreur d’ours grognait tour 1, il était donc à côté d’un loup. Le montreur d’ours grogne T2, il est donc encore à côté d’un loup. Le montreur d’ours ne grogne plus T3. Étant donné que le montreur d’ours ne grogne plus, il était forcément à côté d’un des deux loups. Néanmoins, joueur Z est mort tour 1 et pourtant le montreur d’ours a grogné tour 2. Le montreur d’ours n’étais donc pas à côté de joueur Z car il aurait arrêté de grogner tour 2 mais bien à côté de joueur Y. Vous pouvez maintenant en conclure les deux joueurs autour du joueur Y (mort) sont innocents car le montreur d’ours ne grogne plus.(ATTENTION => tout ce paragraphe est déstiné à une partie où les innocents ont encore leurs pouvoirs, si vous tuez l'ancien de jour alors le montreur d'ours perd ces pouvoirs et ne va donc plus grogner.)
Dans Cette archive, à la mort de Tophx, le montreur d’ours ne grogne plus. Le montreur d’ours est donc l’un de ses deux voisins. Le montreur d’ours ne grognant plus, il est possible de conclure que ses deux voisins : Nullard et Moncler (à ce moment précis) sont innocents.
3.4 Le montreur dours ne grognait pas et après plusieurs tours de jeu, il grogne.

C’est une situation plus compliquée, ici, le montreur d’ours ne grogne pas dans les premiers tours et après quelques tours de jeu, il grogne. Cela indique donc que l’un de ses voisins innocents est mort et que son nouveau voisin est un Loup-Garou. Votre rôle à ce stade va donc être d’analyser à partir de quel tour de jeu le montreur d’ours s’est remis à grogner et quelles sont les morts associées à cela.
Exemple : Le montreur d’ours ne grogne pas T1. Il n’a donc pas de loup à côté de lui. Joueur X meurt à la fin du tour 1 et il n’y a pas de mort grâce à la sorcière nuit 2. Au début du tour 2, le montreur d’ours grogne. Étant donné que seul joueur Z est mort, le montreur d’ours est forcément l’un de ses voisins et le Loup-Garou est son autre voisin.
(Si vous ne comprenez pas, je vous invite à faire cet exercice dans votre tête : lisez ma phrase jusqu’à « Au début du tour 2, le montreur d’ours grogne » et chercher par vous-même à comprendre comment cela est possible. Vous finirez par y voir plus clair avec la solution que je propose).

(Les conseils qui suivent ne s’appliquent que dans les parties avec un Enfant Sauvage et/ou un Infect père des loups).
Néanmoins n’oubliez pas qu’il y des mécaniques dans le jeu permettant de faire grogner un montreur d’ours qui ne grognait pas avant sans toucher à ses voisins. (1) le montreur d’ours et/ou l’un de ses voisins peut avoir été infecté (voir partie 5 et 6) (2) L’enfant sauvage peut se transformer au cours de la partie et faire en sorte que le montreur d’ours grogne ce qui vous mènerait dans un piège.
Afin de contourner ces pièges, restez vigilant aux comportements de tous les joueurs. Si un joueur conteste votre décision de vouloir tuer les voisins du mort précédent, alors discutez avec ce joueur et essayez d’éclaircir votre partie.
Image 4/ Jouer CONTRE le montreur dours en tant que Loup-Garou
La plupart des mécaniques qui s’appliquent pour trouver le montreur d’ours quand on est innocent s’appliquent aussi quand on est loup, mais les loups ont un avantage de taille. Ils savent où se trouvent les autres Loups-Garous et ainsi ils peuvent savoir plus facilement où est le montreur d’ours.
4.1 Le montreur dours grogne

Si le montreur d’ours grogne, l’objectif principal est de déterminer à coté de qui il est. Si vous sentez que le montreur d’ours est à coté de vous, pour une raison x ou y, alors n’hésitez pas à vous faire passer pour le montreur d’ours en l’accusant. Votre simple vote sur lui pourra conduire à faire croire que vous êtes le montreur d’ours. Celui-ci vous votera certainement et c’est une bataille de crédibilité qui se lance. Soyez crédible et n’hésitez pas à prendre par la main les joueurs en leur disant que vous êtes sûr à 100% que votre voisin est loup. Le montreur d’ours doit impérativement mourir avant vous de jour si vous ne voulez pas subir une défaite sanglante. Une fois que le montreur d’ours est mort, vous risquez de mourir, néanmoins, il est très avantageux pour les loups de perdre un de leur membre en ayant tué le montreur d’ours car vous éliminez une très grande force des villageois.
Si le montreur d’ours grogne mais qu’il ne grogne pas sur vous (chose que vous pouvez déterminer grâce à la dynamique de parole et de vote) alors, chaque action à son égard est risqué. Il n’est pas rare que les montreurs d’ours, si ils ont beaucoup de vote, se mettent dans des états incroyables et arrivent à faire changer les votes sur leur voisin (en l’occurrence votre loup). Dans ce cas-là, vous avez deux possibilités : Vous pensez que le montreur d’ours a moins de charisme que son voisin et que vous-même auquel cas, une attaque de jour peut fonctionner mais reste risquée. Ou alors : Le montreur d’ours est un joueur meilleur que vous et votre voisin, auquel cas vous pourrez le tuer la nuit s’il joue passivement (voir partie 2.1 cas (2)).

4.2 Le montreur dours ne grogne pas

Si le montreur d’ours ne grogne pas, votre objectif est de déterminer où il pourrait être sachant qu’il n’est pas à coté de vous ou à coté de vos confrères Loups-Garous. Au début de la partie c’est une tâche difficile car 4/5 personnes peuvent être montreur d’ours, néanmoins sur la journée, si vous commencez à accuser des joueurs à un endroit où le montreur d’ours peut se trouver, vous avez de grandes chances de trouver le montreur d’ours car soit (1) la personne que vous allez accuser va mourir directement montreur d’ours, auquel cas, il ne vous reste plus qu’à tuer ses deux voisins ou (2), la personne que vous accusez est innocente et est à côté du montreur d’ours, auquel cas il vous suffira de la tuer puis de tuer le montreur d’ours la nuit (que vous avez réussi à trouver car il innocente ce même voisin). Retenez bien une chose, ce n’est pas parce que le montreur d’ours ne grogne pas qu’il n’est pas un danger, bien au contraire.
D’ailleurs dans cette situation, le montreur d’ours possédant deux innocents, il a de très grandes chances de faire des bons votes. Essayer de chercher quelqu’un qui ne vote pas ses voisins et vote très bien même si ses arguments vous paraissent relativement légers.
Cela peut sembler être une tâche difficile au début mais avec l’expérience, ça relève du naturel.
Image 5/ Jouer contre le montreur dours en Infect père des loups.
Si vous êtes Infect père des loups, alors la vision que vous devez avoir du montreur d’ours doit changer drastiquement. Uniquement parce que le montreur d’ours peut se grogner lui-même ou grogner l’infecté. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage pour fausser les pistes listées plus haut, notamment la partie 3.4
5.1 Le montreur dours grogne avant linfection.

Si le montreur d’ours grogne avant l’infection et que la majorité du village a compris qui était le montreur d’ours, je vous conseille de ne pas l’infecter, les joueurs vont très vite comprendre que l’infecté est le montreur d’ours en tuant ses deux voisins. Essayez plutôt de jouer avec la mécanique pure du montreur d’ours. Par exemple, il est intelligent d’infecter les voisins du montreur d’ours. En effet, mettez-vous en situation :
Joueur X est montreur d’ours et vient de tuer votre allié Loup-Garou qui était son voisin. Comme vu dans la partie 1.3, l’infection prend 1 tour entier à se faire, ainsi, même si vous infectez Joueur Y qui est voisin du montreur d’ours, celui-ci ne va pas grogner sur le tour qui suit. Les autres joueurs vont donc penser Joueur Y innocent car il est à côté du montreur d’ours et qu’il ne grogne pas. Pour que ce plan marche, il faut bien sûr tuer le montreur d’ours la nuit d’après sinon celui-ci pourra grogner sur l’infecté et tout le plan tombe à l’eau. Faites donc bien attention à ce que la sorcière n’ait plus de potion de vie et qu’il n’y ait pas de salvateur dans la partie.
Si’il y a une sorcière et/ou un salvateur dans la partie, alors je vous conseille d’attendre un tour de plus avant d’effectuer ce plan. Tuez le montreur d’ours la nuit sans infecter pour que la sorcière utilise sa potion puis mettez ce plan à disposition. Ce plan marche cruellement bien avec des joueurs moyens/bons mais faites attention, si vous jouez avec des joueurs très bons, ceux-là vont remarquer que joueur Y qui est cramé innocent ne meurt pas et donc qu’il y un truc qui cloche.
Une autre technique peut justement consister à tuer le montreur d’ours puis, seulement une fois que le montreur d’ours est mort, à infecter. Les joueurs vont ainsi comprendre que l’infection s’est effectuée après la mort du montreur d’ours et donc que ses deux voisins encore en vie ne sont plus du tout innocentable. Vous n’avez même plus besoin de les tuer la nuit et vous pouvez vous concentrer sur d’autres problèmes. N’est-ce pas génial ?

5.2 Le montreur dours ne grogne pas avant linfection.

Si le montreur d’ours ne grogne pas avant l’infection, la partie va être rigolote. Votre objectif est de trouver le montreur d’ours qui ne grogne pas. Vous ne devez pas forcement le trouver lui mais plutôt trouver approximativement où il se trouve afin de pouvoir infecter lui ou un de ses voisins. En faisant cela, une fois que l’infection aura eu lieu, le montreur d’ours va grogner et la majorité des joueurs vont croire que le montreur d’ours et le loup se trouvent à côté de l’une des dernières personnes qui est morte comme expliqué dans la partie 3.4. Ils vont donc gaspiller des tours pour chercher le loup et le montreur d’ours proche des dernières victimes alors que le montreur d’ours ne se trouve pas du tout à cet emplacement. Bien-sûr, le montreur d’ours lui, aura compris la supercherie et va savoir qu’il y a un infecté dans ses voisins, néanmoins (1) vous pouvez infecter le montreur d’ours si vous avez de la chance, auquel cas votre partie en Infect père des loups est excellente, ou alors (2), le montreur d’ours va passer un temps fou à expliquer aux autres villageois que c’est l’infecté qui le fait grogner et non la mort d’un des derniers innocents.
Puis la partie continue. Si vous avez infecté le montreur d’ours alors invitez le village à tuer ses voisins en disant qu’il y un infecté dedans. Si vous avez infecté l’un de ses voisins, faites croire au village que le montreur d’ours est infecté, et que c’est pour cette raison qu’il grogne. Laisser place à la symbiose de votre imagination avec votre réflexion.
Image 6/ Jouer le montreur dours infecté.
Si vous êtes montreur d’ours et que vous êtes infecté, vous allez grogner jusqu’à la fin de la partie. Le montreur d’ours est l’une des rares cartes qui doit permettre aux loups de gagner en mourant avant eux (en général l’infecté reste toujours en dernier quand le camp des villageois gagne). Si votre position en tant que montreur d’ours est déjà révélée et que l’infect père des loups vous infecte, alors il a mal joué, néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras. Votre objectif va être de faire tuer vos deux voisins avant de mourir, vous devez impérativement les accuser d’être loup ou infecté en fonction de comment la partie se déroule. Dans ces conditions, même un villageois-villageois peut-être accusé d’être infecté.
Si vous réussissez à faire cela, alors vous avez fait gagner deux tours de jours à vos loups qui ont eu le temps de tuer des innocents forts pendant la nuit et donc vous leur facilitez la partie.
Si votre position n’est pas révélée, alors incarnez-vous en tant que SV pendant un ou deux tours. Cela permettra de gagner encore plus de temps, néanmoins il vous faudra voter vos voisins tôt ou tard car un montreur d’ours qui grogne et qui ne donne pas d’indice pendant plusieurs tours se rend suspect encore plus que ses voisins car sa volonté à ne pas vouloir aider le village pourrait indiquer qu’il est infecté.
Attendez donc quelques tours avant de passer à l’attaque sur vos voisins et permettre à votre camp de gagner une nouvelle fois, deux tours de jeux. Dans cette situation, c’est à vous de décider quand est-ce qu’il est bon de passer à l’attaque. Cela dépend de vous, de votre image dans le casting de joueurs, de ce que les joueurs pensent de vous, si vous êtes suspect, cramé innocent à leurs yeux…
Image Ce tutoriel a été écrit dans l'optique d'aider des joueurs de tous niveaux à réfléchir sur l'aspect comportemental du rôle plus que sur le simple aspect mécanique. Evidemment, les conseils qui sont donnés ne garantissent pas une victoire à tous les coups, ils ne servent qu'à mieux appréhender le rôle.
En espérant que cela servent à la majorité des lecteurs.
Skyys.
Bonjour,

Merci à vous pour vos retours et j'espère effectivement que ce guide servira au plus grand nombre, c'est l'objectif !

Bonne journée à vous.

Skyys.
Oyé !

Voilà bien un travail à la hauteur de ton ascendance au sein de la communauté @Skyys !

Une production suréminente alliant un cadre soigné, une syntaxe remarquable et un contenu des plus exhaustifs, c'est ce qu'on appelle plus communément un sans faute !
De plus, cet acheminement conduisant vers une réflexion solide si ce n'est essentielle pour une progression durable est exécuté rigoureusement, bravo pour cela, c'est appréciable !

En bref, après lecture attentive de ton tutoriel, nous sommes parés à dompter ce rôle d'une main de maitre ;)
Dans l'attente d'un futur guide de ta part,

Grrrr,

Paugau.