Image
De nombreux tutoriels et conseils généraux sont à votre disposition pour vous aider sur LGeL. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
Image Tutoriel sur l'utilisation d'un logiciel de capture d'écranOu tutoriel sur le remplacement de cette saleté de logiciel qu'est Puush

INTRODUCTION !!!

Oui, je sais, ce titre ne paye pas de mine mais si vous aimez prendre en photo votre écran, ce tutoriel est fait pour vous. Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé Puush pour prendre des screenshots. Mais si comme moi, vous utilisez Puush, vous avez forcément eu la désagréable surprise d'apprendre que vos screenshots ne sont plus éternels.

Car oui, Puush a de gros inconvénients :
-> Les screenshots sont limités dans le temps (j'ai perdu tellement d'images compromettantes...)
-> La gestion de ses images est atroce (l'interface de votre album en est la preuve évidente)
-> Le logiciel est très limité et ne permet que de prendre des screenshots. Rien de plus, rien de moins

Du coup, j'ai cherché une alternative à ce système et j'ai trouvé celle qui me va le mieux. Alors attention, oui, je connais Lightshot, je connais Gyazo mais aucun d'eux n'arrive à la cheville de la solution que j'ai adoptée. Oui oui, je me bouge.

Ma solution est simple : c'est un combo de Imgur et de ShareX.

Image Image
C'est quoi Imgur et ShareX ?

Imgur est un hébergeur d'image. C'est le service qui va stocker vos images et les mettre à disposition de tout le monde. Par défaut, toute image n'est accessible qu'avec le lien de celle-ci. Vous pouvez modifier cela pour que vos images soient publiques ou privés. C'est au choix. Vous pouvez également faire quelques modifications directement sur l'image comme la redimensionner par exemple. Un inscription sera nécessaire pour faire fonctionner ShareX avec Imgur.

-> Site d'Imgur
-> Page d'inscription

ShareX est le logiciel de screenshot. C'est lui qui va vous permettre de prendre en photo votre écran. Non content de faire le travail de puush, il est assortie d'une multitude d'outils assez pratique notamment pour prendre un GIF de votre écran (idéal si vous avez devant vous le plus gros bug jamais vu sur le site :p). ShareX est opensource et en Français. Donc pas besoin de se prendre la tête à comprendre comment ça marche. Seul bémol : il n'est disponible que pour Windows.

Pour télécharger le logiciel, rendez-vous sur la page de téléchargement et cliquer sur le premier lien n'affichant pas "Pre-release" qui sont des versions "beta" du logiciel. Exemple ici, cliquer sur la version ShareX 11.9.1 puis sur le lien "ShareX-11.9.1-setup.exe". La version "portable" est prévue pour être lancée sur une clée USB par exemple. J'en reparlerais une prochaine fois dans ce topic.

-> Site de ShareX
-> Page de téléchargement

Installation et connexion à Imgur (temps estimé : moins de 5 min)

Tout d'abord, créer un compte sur Imgur puis télécharger la dernière version de ShareX. Une fois cela fait, laissez de côté Imgur et installer ShareX.
Après l'installation, lancer ShareX et vous devriez avoir ceci :

Image
Cliquer sur Destinations puis sur Paramètres de destination...

Image
-> Si vous n'êtes pas déjà dessus, cliquer sur Imgur dans la liste des hébergeurs à gauche.
-> Dans Type de compte, sélectionner Utilisateur
-> Cliquer sur Étape 1 : Ouvrez la page d'autorisation... puis copier-coller le code PIN d'Imgur dans le champ Code de vérification

ImageImage
-> Enfin, cliquer sur Étape 2 : Complétez l'autorisation et si tout s'est bien passé, vous devriez avoir un magnifique Statut : Connecté.

Si c'est le cas : C'EST FINI, vous pouvez souffler. Le plus gros est fait.
Si ce n'est pas le cas, recommencez car vous avez certainement fait quelque chose de travail. (n'oubliez pas d'être connecté sur Imgur pour avoir le code PIN)

Une dernière chose avant de fermer cette fenêtre, n'hésitez pas à cocher la page "Utiliser les liens "https://"" histoire d'afficher fièrement des liens "sûrs".
 ! Message de : à savoir
Bien entendu, rien ne vous oblige à utiliser Imgur pour héberger vos screenshots. Je présente Imgur car après 4 ans d'utilisations intensives, il ne m'a jamais fait défaut et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Néanmoins, vous pouvez bien entendu héberger vos images sur d'autres services. ShareX en gère une pelleté comme ImageShare, Flickr, Dropbox, Google Drive ou même puush ! (je troll un peu avec ce dernier mais ShareX le prend réellement en charge...)

Configuration de ShareX (rien de compliqué, rassurez-vous)

Nous avons relié ShareX à Imgur, c'est super. Mais il reste à indiquer à ShareX que nous voulons envoyer nos screenshots sur Imgur. Car oui, il faut le lui indiquer. Et c'est très simple :

Par défaut, ShareX se configure sur Imgur donc n'hésitez pas à vérifier que ShareX enverra bien les screenshots à la bonne adresse :

Image
Une fois que c'est vérifié, rendez-vous dans Tâches après la capture puis cliquer sur Mettre en ligne l'image vers l'hôte.

Image
Et voilà, vous êtes ENFIN prêt(e). Désormais, tout les screenshots que vous ferez seront envoyés sur Imgur. De plus, comme avec puush, vous aurez un lien vers l'image directement prête à être collée.

C'est déjà la fin ?

Et oui. Je ne vous tiendrais pas par la main plus longtemps. Sachez néanmoins que ShareX est remplie de fonctions plus ou moins utiles qui n'attendent que d'être découvertes. Prenez quelques minutes pour explorer les fonctions de ShareX et mieux l'appréhender. J'actualiserais ce topic à plusieurs reprises pour corriger les fautes, ajouter de nouvelles infos et apporter aussi une solution à ceux qui sont sur Mac ou Linux.

En attendant, si ça vous rend service, n'hésitez pas à me le faire savoir et pour tout problème, vous avez ce topic pour les poser. Sur ce, je dois aller sur LoL, pour sauver Minerva d'un destin funeste.
Besame a écrit :
15 sept. 2017, 19:25
Coucou,les ordinateurs ne possèdent pas d'un "Outil Capture"ou "Outil Capture d'écran" dans leurs accessoires..? Comme le bloc-notes,calculatrice etc ? Sinon bravo à toi pour le tutoriel.
Si et en soit, comme dit ci-dessus, le "Impr écran" + Paint suffit amplement. :p
Le but de ce procédé est de grandement simplifié tout ça. Au lieu de devoir faire :
► Afficher le texte
ou
► Afficher le texte

Il suffit de faire ça :

-> Activer la capture (ou faire le raccourci clavier)
-> Sélectionner la zone à capturer
-> Coller le lien vers l'image

C'est du gain de temps, ni plus, ni moins. :3

(et l'outil sur mon Windows 10 est ici : https://i.imgur.com/wVPWbWG.png)