De nombreux tutoriels et conseils généraux sont à votre disposition pour vous aider sur LGeL. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
#612008
Image
Certains hameaux ont une renommée sur le site qui n'est plus à prouver, de nombreux membres... Cependant, comment construire un hameau lorsqu'on part de zéro ? Comment faire une présentation de hameau qui permettra de recruter de nombreux membres ? C'est ce que ce guide se propose d'expliquer.
:warning: Toute mention de beauté est subjective. Ce que vous pouvez trouver "beau" est peut-être différent de ce que nous trouverons "beau" dans ce topic, mais l'important est que la mise en page de votre hameau vous plaise et qu'elle plaise au plus grand monde.

Image I. Ce qu'il est conseillé de faire figurer dans la présentation de votre hameau :

♦ Il est conseillé de faire apparaître le nom et le tag du hameau.
Cela semble plutôt logique de mettre le nom, mais n'oubliez pas le tag ! C'est la première chose qu'un joueur extérieur au hameau voit en entrant dans la partie. Cela peut donc permettre aux joueurs visés de reconnaître des membres de votre hameau avec qui ils ont déjà joué, ou même attirer des personnes car le tag est drôle ou cocasse !
:warning: Cependant, n'oubliez pas que votre nom de hameau et votre tag doivent respecter les CGU : ne pas être insultants, vulgaires, à connotation sexuelle (quelques exemples parmi d'autres), au risque d'être sanctionnés par la Modération !

♦ Il est aussi conseillé d'indiquer les conditions de recrutement de votre hameau.
Et ceci, il est conseillé de le faire au début de votre présentation, si vous souhaitez sélectionner les joueurs, et c'est bien de le mettre en valeur. Il faut à tout prix éviter de recruter des joueurs qui au final ne respectent pas les conditions de recrutement de votre hameau, ça fait beaucoup de travail pour les adjoints et les maires pour pas grand-chose !

♦ Il est bien de faire apparaître clairement la visée de votre hameau.
Est-ce un hameau qui souhaite gravir les échelons jusqu'à devenir premier sur le classement des hameaux ? Ou au contraire, est-ce un hameau plutôt détendu, qui souhaite uniquement rassembler des joueurs autour d'un point commun (séries, films, livres, musique) ?
Il est très conseillé de le faire afin que les joueurs qui souhaitent être dans le top 3 des hameaux ne se sentent pas frustrés dans un hameau qui ne "joue pas le top", et inversement. Cela pourrait faire une très mauvaise publicité à votre hameau, et ne pas attirer les personnes que vous viseriez.

♦ De même, il est conseillé de faire apparaître le.s espace.s de jeu préféré.s des joueurs de votre hameau
Cela permet d'attirer des gens du même secteur ! Cela peut paraître bête mais les joueurs de carnage, de fun, de MDJ, de normale et de sérieuse n'ont pas forcément les mêmes centres d'intérêt et être seul n'est drôle pour personne. Si votre hameau est polyvalent (tous les secteurs de jeu), précisez-le, c'est toujours utile ! Idem pour un joueur de partie écrite qui se retrouverait dans un hameau de joueurs de parties micro, cela pourrait ne pas être agréable.

♦ Vous pouvez faire apparaître des contributions des membres du hameau.
Par contributions, j'entends soit pour les hameaux "jouant le top", les habitants les plus actifs ; soit pour les hameaux autour de sujets autres que LG différentes images, vidéos, citations liées au thème de votre hameau, proposées par vous et/ou vos habitants. Cela peut donner envie de rejoindre le hameau pour faire partie de cette présentation et montrer que tout le monde, y compris les habitants, sont importants !
Si vous avez un système de "maisons" (des micro-communautés à l'intérieur d'un hameau) il est intéressant de le faire apparaître avec une courte description des "idéaux" de la maison, pour qu'un membre potentiel sache quelle maison lui correspond le mieux selon lui.


Image II. Comment mettre tout ça en page ?
/!\ Aucune balise BbCode n'a été maltraitée pendant l'écriture de ce guide. Promis.

Comment utiliser la fonctionnalité BbCode du site ?
Le site propose une fonctionnalité BbCode pour personnaliser la description de votre hameau. Un exemple de ce à quoi ressemble cette fonctionnalité est présent ci-dessous :
► Afficher le texte
Chaque "bouton" correspond à une fonctionnalité bien précise :
  • Le bouton "B" permet de mettre le texte sélectionné en gras.
  • Le bouton "I" permet de mettre le texte sélectionné en italique.
  • Le bouton "U" permet de mettre le texte sélectionné en souligné.
  • Les boutons représentant des lignes alignées soit à gauche, soit au centre, soit à droite représentent l'alignement du texte sélectionné.
  • Le bouton "A" avec une flèche représente la taille du texte (7 niveaux de taille : 1 est très petit et 7 est énorme).
  • Le bouton avec une mosaïque de couleur permet de changer la couleur du texte sélectionné.
  • Le bouton " :link: " avec un + permet d'insérer des liens hypertextes sur le texte sélectionné. Le bouton juste à sa droite permet de supprimer un lien hypertexte.
  • Le bouton " :park: " permet d'insérer une image de votre choix, à condition de l'avoir hébergée au préalable. Le guide vous présentant comment héberger une image est présent ici.
  • Le bouton "Youtube" permet d'insérer une vidéo YouTube de votre choix, à condition d'avoir le lien de cette vidéo.
  • Le bouton "A-" vous permet d'effacer le formatage BbCode du texte sélectionné.
  • Enfin, le bouton " :page_facing_up: " vous permet de retrouver le formatage BbCode similaire à celui du forum (avec les balises), pour les habitué.es de cette plateforme. Cela vous permet entre autres, de mettre la couleur de votre choix sur votre texte grâce aux balises [color] ! Un excellent tutoriel sur le BbCode existe, notez cependant que seules les balises intégrées au site (dont l'effet est cité ci-dessus) fonctionneront.
♦ N'hésitez pas à mettre les éléments importants en valeur.
N'hésitez pas à user de la fonctionnalité de BbCode que vous propose le site pour mettre en valeur les éléments importants vu ci-dessus : nom et tag du hameau, conditions de recrutement, visée du hameau et espace.s de jeu préféré.s des joueurs. Pour mettre ces éléments en valeur, vous avez plusieurs possibilités : leur donner une plus grosse taille, une couleur différente ou utiliser le gras/italique/souligné. Ces derniers sont à préférer lorsque votre texte se trouve dans un paragraphe pour ne pas perturber le lecteur (le changement de taille est utile pour ces titres ou des sous-titres par exemple).

N'abusez pas de la couleur !
Il y a plusieurs raisons à cela. Comme dit plus haut, la couleur est utile pour mettre en valeur des éléments. Si vous utilisez trop de couleur, tout sera mis en valeur et le joueur ne saura plus où donner de la tête ! Cela peut aussi "piquer les yeux" d'un joueur qui lit dans un endroit sombre là où une présentation posée avec quelques touches de couleur sera plus agréable à lire (à n'importe quelle heure de la journée).
:warning: il est fortement déconseillé d'utiliser les couleurs "flashy" pour cette dernière raison, préférez les couleurs un peu plus foncées. Les couleurs assez claires peuvent être difficiles à lire pour certaines personnes, il est donc recommandé de les éviter.

L'outil de formatage brut est votre meilleur ami.
Eh oui, à ce point là. Celui-ci vous permet d'avoir la main sur la couleur que vous souhaitez mettre sur votre texte et même d'insérer des dégradés de couleurs dans vos textes grâce à des outils disponibles sur internet (j'utilise celui-ci mais d'autres sont disponibles en recherchant, vous pourrez même en trouver qui font des dégradés sur 3 couleurs par exemple). Si vous utilisez des dégradés, il est conseillé de mettre votre texte en gras (et de ne surtout pas le souligner). En effet, mettre le texte en gras permet de l'épaissir et la couleur dégradée sera bien plus visible ! Cependant, si vous soulignez le texte dégradé avec une seule balise, le soulignage sera de couleur noire ; il vous faut souligner chaque lettre à l'intérieur de la balise color (la balise de soulignement est la balise ) comme ceci :
Code : Tout sélectionner
[b][color=#6a6261][u]t[/u][/color][color=#7a5252][u]e[/u][/color][color=#894342][u]s[/u][/color][color=#993333][u]t[/u][/color][/b]
Et cela pour ce rendu :
test
Vous serez d'accord que pour une phrase un peu longue, cela peut vite devenir énervant : mieux vaut ne pas souligner dans ce genre de cas et utiliser l'alternative de l'italique.

♦ N'hésitez pas à utiliser des séparateurs de texte pour séparer les différentes parties de votre présentation !
Pour ceux qui se diraient "késako", des séparateurs de texte sont des images permettant de montrer la fin d'un paragraphe comme par exemple ceci :
► Afficher le texte
Cela peut être intéressant pour séparer les parties "administratives" (conditions de recrutement, etc) et les parties "communautaires" (contributions du hameau). Un séparateur adapté peut rajouter un petit plus à votre mise en page, et ça on dit pas non !

Et voilà, c'est tout ! :smirk: (c'est déjà pas mal...)
Si vous avez des "tips" à rajouter dans ce guide, n'hésitez pas à nous les communiquer par ticket ou à la suite de ce topic !

:house: Merci à l'ensemble du Conseil des Joueurs pour la relecture de ce sujet.