Image Image
Bonjour à tous !

Le Conseil des Joueurs a décidé d'ouvrir un topic de débat concernant les timers et leur (non-)modération afin d'éviter que vos futures remarques concernant ce sujet se perdent dans les salons du discord officiel, et que tout le monde puisse y voir plus clair.

PS : ce n'est pas un topic de règlement de compte, mais un topic où vos avis et arguments concernant ce débat sont les bienvenus !
Salut je viens apporter ma pierre à l'édifice comme on dit.
Alors comme tout le monde sait (je pense) en 1vs beaucoup de gens jouent sur timer et jusqu'à hier je voyais pas le problème personnellement mais quand des camarades ont été bannis à cause de ça j'ai pas trouvé ça très juste.
En effet, dans les CGU ce n'est pas explicitement marqué alors oui y a des passages qui peuvent faire référence à cela comme: "Les codes pré-établis entre joueurs, permettant de transmettre des informations, par exemple sur les rôles, sont considérés comme de la triche." mais je parle pour la plupart des personnes je pense (corrigez-moi si je me trompe) le timer pour tuer ne se fait pas du genre "alors toi tu feras 35 pour qu'on te reconnaisse toi 33 etc..." mais plutôt de l'habitude de jeu tout simplement.
Autre exemple du même style: dire une phrase comme "ah lui d'habitude en loup il parle moins" ou au contraire "lui en loup il vote dès le début" etc etc... C'est exactement le même principe: on connaît les habitudes de jeu de chacun et grâce à cela on en déduit les loups c'est le principe même du jeu.
Alors oui jouer sur timer c'est peut-être pas la technique la plus intelligente pour gagner en 1vs mais bon les joueurs ont pris l'habitude. Je partage un peu l'idée de Syphir c'est vrai que des fois c'est un peu nul on voit un certain timer on devine direct le loup sans autre réflexion et on attend 3 minutes.
Du coup pour en revenir au début je trouve que les bannissements n'étaient absolument pas nécessaires et un simple avertissement aurait suffit car je pense que personne ici ne savait que c'était interdit avant hier après-midi.
Merci de m'avoir lu!
Je ne vais pas me prononcer sur la validité d'interdire le jeu timer sur le 1vs et autres codes de jeu comme je n'y joue pas de toute façon. Par contre, j'ai beaucoup de difficulté avec le fait de balancer soudainement des sanctions sans prévenir.

Je ne pense pas me tromper en disant que le jeu timer etc. existe depuis un bon moment déjà et que ce n'était que très peu ou pas du tout puni par la modération. Vu que ce comportement était toléré, je ne pense pas que l'application stricte de sanctions du jour au lendemain aurait dû être la voie empruntée. Il aurait fallu informer les joueurs avec une annonce et une période de transition où des avertissements ou sanctions mineures auraient été appliquées au lieu de bannir pour un mois direct. C'est un peu comme si la police décidait de se mettre à arrêter tout le monde qui dépassait la limite de vitesse, ne serait-ce que par 1 km/h. Évidemment qu'il faudrait en informer la population même si c'était techniquement déjà interdit avant.

(Et si effectivement ce ne sont que des joueurs de MIRAJ qui ont été bannis, ça pue la mauvaise intention de la part du/des joueur(s) qui ont report les parties en question puisque je doute fortement que ce comportement ne soit restreint qu'à ce hameau en particulier.)
Pour moi le débat est intérréssant au sens que c'est un vrai sujet Online qu'on aurait pas sur une partie IRL mais mal posé tel que je comprend son exposition aujourd'hui suite à diverses sanctions posées dans le secteurs fun 1vs, pour moi le débat aurait du être Est-ce que jouer du timer en loup ou autre rôle d'ailleurs est un code de jeu?

En restant sur jouer du/sur timer comme dans l'énoncé si c'est jouer déjà c'est respecter une équité au sens ou c'est soumis à une crédibilité ou non plus l'aspect technique des choses quand on sait aussi que entre les bugs, le moyen utilisé à lgel PC/tablette/ordinateur/téléphone rien que avec ça la fluidité de jeu n'est pas forcement la même en dehors même de la qualité de connexion.

Si une triche devait être reperée au sens ou volontairement et avant une partie plusieurs personnes d'un même hameau ou non annonce pour nous cramer innocent ou loup on tuera à telle seconde ou le cas ou le loup annonce je vais te tuer en 10s par exemple, ici c'est deux cas d'anti-jeu qui font dans ce cas références à d'autres règles, toujours est-t'il que ça sera la difficulté de prouver l'intention mauvaise de la/des personne(s).

C'est encore une preuve même si j'ai une sensation d'évolution positive de celcius et l'équipe qui semblent enfin avoir compris que chercher absolument à tout pris à se calquer au jeu réel c'est impossible et qu'il vaut mieux justement rendre la différence intéressante, ça aussi soyons clair ça a pas toujours été le cas.

Pour rejoindre ce point là faut pas oublier qu'il était possible de savoir qu'une sorcière n'avait plus de potions via le message la sorcière va utiliser ses potions que si il n'apparaissait plus la sorcière n'avait plus rien, cette modification reste récente, je le donne à titre d'exemple, si un corbeau pour se montrer corbeau faire un timeur long mais sans l'annoncé à quelqu'un avant la partie après tout c'est son droit et sa prise de risque de le faire, pour moi l'utilisation du chrono pour un spé ou un loup c'est primordial et montre parfois la difficulté d'une partie/l'expérience ou non de quelqu'un, l'inscrire dans le marbre comme quoi quelqu'un n'a pas à jouer en ce terme là moi ça me dérange parce que en général quand une partie est malsaine c'est rarement le timeur seul qui est en cause c'est souvent que les personnes sont sur un site annexe et peuvent savoir donc qui pouvait faire telle action à ce moment si deux personnes se parlaient entre elles dans ce même timing mais mettre en avant le fait de manière plus générale que toute action déliberé de manière à allonger ou réduire un temps de jeu en pénalisant son camp peut être modéré par exemple.
Coucou,

Si je t'ai bien compris Dudu tu dis que jouer sur timer long / court ça peut-être intéressant ? Pour moi pq pas, ce genre de jeu peut d'ailleurs être possible irl pour moi : un loup qui met du temps à tuer hésite et un MDJ qui répète les règles implique un joueur novice parmi les loups.... Ce qui me dérange surtout dans le jeu sur timer c'est les "1vs magasin de chaussures" (je cite quelqu'un sur discord parce que je trouvais l'expression assez drôle) où chacun s'innocente sur "le timer c'était du 28 moi je fais du 34" et là c'est des codes de jeu désolée.

Qu'on prenne des infos sur un timer long ou court limite ca peut se faire irl en pire puisque c'est spé par spé irl et que là y a jusqu'a 5 ou 6 spés qui peuvent jouer en même temps.
Mais qu'on s'innocente parce que le timer "n'est pas le sien" c'est ça que je trouve anormal, code de jeu et anti-jeu personnellement.

Y a une différence entre faire une remarque sur le timer en mode "ah les loups se sont mis vite d'accord ça veut dire qu'il y a un alpha et X bêta" ou "les loups ont misbfull timer y a ptet un loup afk ou alors ils se connaissent / ont voulu établir une stratégie" et un village qui ne dit que "c'est pas moi, je fais du X secondes en timer" pour argument.
Salut, je suis d'accord avec Astreiya pour ma part dans la mesure où je vois trop de 1vs où le débat se centre uniquement sur les timers
Je suis moins peiné par des arguments du type "X parle moins quand il est loup" ou "X voterait autrement" puisque ce sont des éléments de débat qui ont parfaitement leur place dans un jeu où le but est de débattre soi-même et d'analyser le débat des autres justement
Après en 1vs comme partout ailleurs des éléments étrangers au débat ont toujours été écartés de la modération (je pense surtout aux arguments d'affect "Je n'aurais jamais mangé X..." "Je ne N1 pas untel" etc...) ce qui représente bien un code de jeu d'une certaine façon
Donc par cohérence je pense qu'il devrait soit y avoir une modération des deux cas soit aucune mais soyons francs même si il est tentant de sanctionner ce qui apparaît comme une injustice nous savons tous parfaitement que ça sera un cauchemar de trouver un protocole et une définition adaptées à ce motif sans se manger des vagues de contestation
Quid de l'argument "J'ai voté pour lui sur ce timer mais ça pourrait très bien être un autre loup qui a trafiqué le sien. Dès lors, cet argument n'est pas 100% fiable et ne peut constituer un code de jeu, j'ai simplement pris le risque de me faire tromper par mon sens de l'observation ici." dans un ticket de contestation de sanction pour triche via ce motif?

En conclusion j'ai beau trouver les 1vs qui s'argumentent à base de timer insipides et ennuyeuses au possibles, elles sont néanmoins concrètement impossibles à modérer de manière cohérente et efficace ou tout du moins incontestable à mon sens