Image Image
De nombreux tutoriels et conseils sont à votre disposition pour vous aider à jouer en Micro. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
Ensuite deux choix s'offrent à toi jouer en micro sérieuse ou en micro ̶f̶u̶n̶ normal. Choisis la pilule rouge.
► Afficher le texte
Prépartie/Fin de partie

• Si c'est ta première partie n'hésites pas à le préciser tu seras ipso facto immunisé pour la N1.
Le must c'est de se présenter très rapidement en prépartie (par ex : expliquer pourquoi tu t'es lancé en micro, depuis combien de temps tu es sur le site...) Ça montre que tu d'une part tu es motivé et d'autre part à tu es l'aise à l'oral. Bonne première impression garantie.
• Pas la peine de raconter ta vie on est là pour jouer. Enfin les 25% des gens connectés sont là pour jouer.
• Ris aux blagues de Slydenko
• Par contre pour Vorapsak ne rit pas. Ce n'est pas un troll il le prendrait très mal.
• Si un joueur confirmé ̶S̶o̶n̶i̶ s'énerve contre toi en fin de partie (sans insulte j'entends bien) demande-lui de changer de salon pour vous expliquer calmement. En général ils acceptent volontiers.
• Ne te fie pas à ta première impression, si tout le monde faisait ça je t'assure il n'y aurait plus personne en partie micro et même plus généralement en sérieuse.
• N'hésites pas à demander un guide en pré-partie. Les guides débutants sont essentiellement là pour ça.
• A ton arrivée sois le plus neutre possible, enthousiaste sans être euphorique, décontracté sans être nonchalant.

En partie

• Ne sois pas naïf. Évites de tomber dans les pièges grossier du genre "Tu as déco tu étais loup" "Les nouveaux sont toujours loups lors de leur première partie".
Réponds calmement, de préférence quelque chose comme "Ce n'est pas vrai" "N'importe quoi je suis innocent". Surtout pas "Ah bon" quel que soit ton rôle, à part si tu veux mourir T1.
• Imposes toi en plusieurs temps :
1 écris "parole" dans le tchat une fois suffit la plupart du temps
2 attends qu'il y ait un blanc pour intervenir
3 interromps poliment une personne qui s'éternise (si 1 et 2 ne fonctionne pas)
PARLES ! Il s'agit d'une partie MICRO, personne ne t'a forcé à venir donc tu dois faire l'effort de parler. Pas la peine de sortir des raisonnements sophistiqués deux trois phrases crédibles suffit amplement.
• Ne hurle pas. Même en cas de force majeure soso/chassou. Tu peux hausser le ton mais sans hurler à la mort.
• Écoutes les autres ça peut aider pour une partie micro.
• Crois en ce que tu dis, parle avec conviction. La force des parties micro et qu'on ne retrouve pas en écrite c'est qu'on peut mettre de l'émotion dans sa voix (joie, colère, frustration, étonnement....) N'hésite pas à jouer avec tout ça.
• Ne sois pas trop mou.
• Démarques toi ! Dans ta façon de parler, d'accuser, de te défendre. Bref, trouves ton propre style.
• Sois humble. Sache que si tu viens d'écrite et que tu as déjà une petite réputation tout est à refaire. Tu peux être excellent en écrite et totalement incompétent en micro. Ce sont deux mondes différents.
De même si tu es nouveau et que certains voient en toi un potentiel ne t'enflamme pas. Avant de te prendre pour le nouveau Messi sache qu'on a déjà dit ça a beaucoup de monde avant toi .

À éviter

• L'humour trop tôt. Tâtes le terrain avant de te lancer dans cette pente glissante.
• Intervenir sur tout et n'importe quoi.
• Dire "C'est qu'un jeu" quand un joueur rage.
• Dire "Depuis tout à l'heure j'essaye de prendre la parole mais je n'arrive pas à en placer une" quand on te donne la parole.
C'est une perte de temps et en général c'est tout ce que tu arriveras à placer.
• Dire " C'est toujours comme ça les micro sérieuse ? " Oui et non.
• Dire "yé suis Loup Galou" la nuit
• Les normales
• Prendre à coeur les paroles d'un joueur énervé.
• Se victimiser
• Se laisser faire. Si quelqu'un tiens des propos que tu trouves inacceptables mais conformes aux CGU dis le ! Les parties micro sont aussi un lieu d'échanges et de partage tu as le droit de t'exprimer si quelque chose te dérange, personne ne t'en voudras pour ça.
• Être too much

Voilà alors c'est un petit "guide" à étoffer. Je laisse aux autres le soin de proposer des tuto plus approfondis.
Je déplore l'absence de tuto consacré aux parties micro d'autant plus que beaucoup se plaignent du niveau actuel.
Si j'ai oublié des points qui vous paraissent importants n'hésitez pas à le faire remarquer.
Aussi j'invite les joueurs de micro à laisser une trace de leur passage et parler de leur première expérience en micro.
Dernière édition par Drastics le 26 août 2021, 10:39, édité 1 fois. Raison : Suppression de Mumble
Salut j'adore tout dans ton poste, l'idée, l'écriture et l'apport pour la communauté

Tu as oublié de préciser aussi qu'il faut dire les mots cucurbitacé ou capillotracté pour s'innocenter mais sinon c'est parfait
► Afficher le texte
Et sinon pour parler un peu de mon expérience, que dire de plus que la perseverance paie ;-)

Enfin, soyons conscient que les réelles cibles ne liront jamais ce poste et que certes, en tant que GD on a à coeur de transmettre ses valeurs mais que le reste du peuple Mumblien peut également participer ;-)
L'auteur de ce post est clairement un troll.

Mais je vais prendre la peine d'y répondre.

Jouer en partie micro, sérieuse ou autre, nécessite de comprendre des "codes" inhérents à ce genre de parties et qui souvent fluctuent non pas en fonction du niveau mais de manière naturelle au fil du temps. On ne joue pas une partie micro en 2015 comme en 2013. C'est dommage dans certain cas, c'est mieux dans d'autres.

Certains conseils de ce guide ne sont pas superflus mais ils tendent à laisser penser que l'univers de mumble est stéréotypé, et surtout que l'oppression et la tyrannie dominent les faibles nouveaux victimes de l'ire des puissants.
Par souci de lisibilité j'ai choisi de citer l'auteur original, en censurant des passages de son texte que je m'abstiendrai de commenter et en commentant moi même en rouge comme des annotations en quelque sorte.
Hashy a écrit : Prépartie/Fin de partie

• Si c'est ta première partie n'hésites pas à le préciser tu seras ipso facto immunisé pour la N1. Faux mais passons
Le must c'est de se présenter très rapidement en prépartie (par ex : expliquer pourquoi tu t'es lancé en micro, depuis combien de temps tu es sur le site...) Ça montre que tu d'une part tu es motivé et d'autre part à tu es l'aise à l'oral. Bonne première impression garantie.
• Pas la peine de raconter ta vie on est là pour jouer. Enfin les 25% des gens connectés sont là pour jouer.est-ce que tu comptes les 90% connectés pour jouer à d'autres jeux dans ton estimation ?
• Ris aux blagues de Slydenko Inutile de se forcer, Slyde est toujours drôle.
• Par contre pour Vorapsak ne rit pas. Ce n'est pas un troll il le prendrait très mal. Raté, Vorapsak est drôle aussi.
• Si un joueur confirmé ̶S̶o̶n̶i̶ s'énerve contre toi en fin de partie (sans insulte j'entends bien) demande-lui de changer de salon pour vous expliquer calmement. En général ils acceptent volontiers. Écoute ce que Soni te dit, applique consciencieusement, puis comprend comment le battre à son propre jeu.
• Ne te fie pas à ta première impression, si tout le monde faisait ça je t'assure il n'y aurait plus personne sur mumble et même plus généralement en sérieuse. C'est là que l'auteur de ce guide est spotted victime.
• N'hésites pas à demander un guide en pré-partie. Les guides débutants (Gd à coté de leur pseudo sur mumble) sont essentiellement là pour ça.
• A ton arrivée sois le plus neutre possible, enthousiaste sans être euphorique, décontracté sans être nonchalant.Ne donne surtout pas aux gens envie de rejouer avec toi ou de te connaître, c'est sûr, ça pourrait être dangereux.

En partie

• Ne sois pas naïf. Évites de tomber dans les pièges grossier du genre "Tu as déco tu étais loup" "Les nouveaux sont toujours loups lors de leur première partie".
Réponds calmement, de préférence quelque chose comme "Ce n'est pas vrai" "N'importe quoi je suis innocent". Surtout pas "Ah bon" quel que soit ton rôle, à part si tu veux mourir T1. Plein de tips pour pas se faire cramer en loup, mais être naïf c'est aussi croire que l'innocentement su la mort ça existe. Bref. Passons...
• Imposes toi en plusieurs temps :
1 écris "parole" dans le tchat une fois suffit la plupart du temps Norme ridicule qui est en vigueur de nos jours, mais que je vais faire disparaitre ne t'en fais pas.
2 attends qu'il y ait un blanc pour intervenir Donc n'intervient jamais...
3 interromps poliment une personne qui s'éternise (si 1 et 2 ne fonctionne pas) Si tu es innocent et que tu penses que la personne qui parle est innocente et qu'elle dit des choses intéressantes, ne l'interromps pas. Si tu es loup, fais toi plaisir, c'est la vie, ne laisse pas le monopole du coupage de parole parasite aux seuls Thonio (qui le fait en innocent parce qu'il n'a pas compris ce jeu) et compagnie...
PARLES ! Il s'agit d'une partie MICRO, personne ne t'a forcé à venir donc tu dois faire l'effort de parler. Pas la peine de sortir des raisonnements sophistiqués deux trois phrases crédibles suffit amplement. Si tu es loup, et que personne ne s'intéresse à toi, ne va pas chercher midi à 14h, si personne te calcule, tu gagnes, les gens râleront mais ce seront eux les fautifs à ne pas avoir voulu t'entendre. La parole ne se prend pas, elle se transmet. Prendre la parole c'est estimer que ce que l'on a a dire est plus important que le silence, ni plus ni moins. Parler c'est bien, mais parler pour ne rien dire, c'est inutile, des tonnes de joueurs bien plus expérimentés savent le faire à merveille.
• Ne hurle pas. Même en cas de force majeure soso/chassou. Tu peux hausser le ton mais sans hurler à la mort. Tu peux hurler, mais après y'a des types qui vont dire "bouh tu t'es dévoilé, t'es nul" Chacun son délire.
• Écoutes les autres ça peut aider pour une partie micro. Savoir écouter c'est ce qui te fait gagner une partie. Bien plus sûrement que parler.
• Crois en ce que tu dis, parle avec conviction. La force des parties micro et qu'on ne retrouve pas en écrite c'est qu'on peut mettre de l'émotion dans sa voix (joie, colère, frustration, étonnement....) N'hésite pas à jouer avec tout ça.
• Ne sois pas trop mou. Il y a des joueurs mous qui sont des cadors de ce jeu.
• Démarques toi ! Dans ta façon de parler, d'accuser, de te défendre. Bref, trouves ton propre style. Donc sois mou si c'est ton style
• Sois humble. Sache que si tu viens d'écrite et que tu as déjà une petite réputation tout est à refaire. Tu peux être excellent en écrite et totalement incompétent en micro. Ce sont deux mondes différents. La meilleure façon d'être humble c'est d'expliquer pourquoi tu fais ce que tu fais lorsque tout le monde te hurle dessus en post partie. Et après d'écouter pourquoi tu as fait une erreur. Puis dans un troisième dire "oui, je le referai pas".
De même si tu es nouveau et que certains voient en toi un potentiel ne t'enflamme pas. Avant de te prendre pour le nouveau Messi sache qu'on a déjà dit ça a beaucoup de monde avant toi

À éviter
Rien n'est "à éviter", faire de l'humour c'est montrer qu'on est drôle (ou pas), et ça aide souvent bien plus à être pris au sérieux qu'à faire le type psycho-rigide que tout le monde tue N1 parce qu'il est pas funky.
Callye a écrit :C'est clair qu'on a à coeur de participer quand un mec te dit t'as pas ta place dans les guides alors que tu es bien plus douée et bien plus experimentée que la majorité des guides recrutés.
Alors Callye, là tu rentres dans un débat qui n'a rien à voir avec le sujet, je pourrais d'ailleurs te rédiger une dissert sur le pourquoi tu n'es pas dans l'équipe, mais comme je l'ai dit c'est pas le sujet ici.

Par contre là je disais que les autre mumblien(ne)s peuvent également participer, je ne parlais pas de prendre leur rôle, d'enseigner la façon de jouer en partie micro mais de bien accueillir les nouveaux et de créer un contextes agréables pour leur intégration, donc merci de faire la nuance et de ne pas tout de suite monter sur tes grands chevaux.