Image Image
De nombreux tutoriels et conseils sont à votre disposition pour vous aider à jouer en Micro. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
Salut,

C'est une discussion que j'ai eu régulièrement avec plusieurs personne sur mumble au fil de nombreux mois, je profite de ce sujet pour livrer une direction quant à la question.

Bien évidemment cet avis n'engage que moi. Voici donc ce qui différencie significativement une partie normale d'une partie sérieuse.

1) Le taux de participation et les votes.

- Les parties normales demandent un minimum syndicale de participation, là où une sérieuse demande une présence plus significative. Prendre part au débat, demander la parole et exposer ses idées n'est pas une option, elle est obligatoire, tout comme le vote. Refuser de le faire reviens à enfreindre cette règle, et j'invite les joueurs qui ne désirent pas entrer dans un vrai débat d'idée à se rediriger vers les parties normales.

2) L'élaboration d'une stratégie et la réflexion.

- En tant que loup vous êtes lié à vos compères d'armes, l'élaboration d'une stratégie gagnante ou ne serais-ce qu'une idée de chemin à parcourir durant la partie est obligatoire. Rester passif et compter sur les autres pour remporter la victoire n'est pas dans l'esprit du jeu sérieux. Il est important d'être attentif à tout ce qui pourrait se dire, à repérer d'éventuel failles et de vous y engouffrer. Il est également de votre devoir d'analyser le comportement de vos autres loups pour tenter de deviner leurs intentions et de les aider à remporter la victoire, tout comme une écoute minutieuse du débat pour tenter de repérer d'éventuels rôles spé à éliminer de nuit.

- En tant qu'innocent les mêmes choses s'appliquent mais dans le cas contraire, compter sur les autres pour gagner revient à handicaper son camp. Ecoutez, analyser et intéressez vous au déroulement de la partie.

Si vos ambitions se résument à jouer sans vous dévoiler mais à mettre le cerveau sur pause, je vous invite à jouer en partie normale.

3) La manipulation.

- Elle concerne uniquement les loups, mais l'essence de ce jeu consiste à manipuler, bien sûr je ne demande pas que les joueurs aillent vendre leur mères ou leur convictions religieuses pour remporter la victoire, mais un minimum de manipulation est nécessaire. Il est inacceptable dans le jeu sérieux qu'un joueur se refuse à mentir ouvertement et manipuler. S'il a des scrupules à le faire je l'invite à jouer en partie normale ou même en fun.

4) Rester sérieux et ne pas saboter la partie.

- Règle très souvent transgressé ( par moi même parfois ) , il est néanmoins bon de rappeler que le jeu sérieux implique de ne pas saboter volontairement une partie au nom d'un affect ou une rancune personnelle. Tuer une personne avec une potion de sorcière ou un tir de chasseur que l'on considère comme étant innocent dans le seul but d'assouvir ses pulsions personnelles n'a pas sa place dans le jeu sérieux. Dans un autre registre, donner volontairement une victoire au camp adverse sans raison apparente est également un comportement à bannir.

5) Ne pas jouer sur les rôles.

- Les valeurs se perdent mais fut un temps un joueur qui se dévoilait ouvertement sorcière de jour finissait par mourir sur le bûcher pour son manquement aux règles. Aujourd'hui les moeurs ont changés, mais il est bon de rappeler que le jeu sérieux implique une absence totale de sous-entendu sur les cartes. Sachant qu'en micro, il est d'autant plus facile de remarquer immédiatement ce type de dévoilement.

6) Une analyse et rétrospective de la partie

- Les après-parties sont monnaies courantes, parfois virulent, ils sont néanmoins important. Le jeu sérieux implique de chercher à comprendre pourquoi un camp a gagné et pourquoi l'autre camp a perdu. Se poser les bonnes questions et analyser le déroulement d'une partie est utile afin de relever des erreurs grossières et de ne plus les commettre à l'avenir. Il est également intéressant d'expliquer son point de vue et d'écouter celui des autres. Les personnes qui chercheraient à couper immédiatement le débat d'une après partie n'ont rien à faire en sérieuse.

7) Jouer pour gagner

- Le jeu sérieux implique de rechercher la victoire, cet objectif doit rester jusqu'à la fin de la partie, un joueur qui s'obstine à ne pas rechercher la victoire mais à simplement participer sans apporter d'éléments allant dans la recherche de la victoire devrait plutôt jouer dans une partie normale s'il ne désire pas de dévoilement ou en fun s'il s'en fiche.

8) Le chasseur doit tirer

- Même s'il meurt la première nuit il est obligatoire de tirer, tout comme le fait de tirer dans un tour où le tir est décisif et mettra fin à la partie.

-----

Maintenant une petite parenthèse, la plupart des joueurs de sérieuse ont été amenés au moins une fois ( et personnellement des centaines de fois ) à s'énerver après une partie allant jusqu'au lynchage et aux insultes. Les raisons de ce type de comportement résultent à 99% du temps d'un manquement d'un joueur à ces quelques règles de bienséances que les joueurs habitués attendent de la part de chacun. Lorsqu'il m'est arrivé d'insulter un joueur, c'est que celui-ci n'a pas joué la partie comme il aurait dû le faire. Bien entendu cela n'excuse pas l'attitude des plus virulents et je ne le cautionne pas, mais elle serait significativement diminué si chacun faisait un effort et prenait conscience de ce qu'implique le jeu sérieux avant d'entrer dans une partie. Toute action amène une réaction, l'univers est ainsi fait depuis la nuit des temps.

Ecoutez, ce post arrive à son terme, et bien maintenant vous allez liker car mon travail est extraordinaire, créez un double-compte LG pour reliker et je vous dis à bientôt ;)