Page 1 sur 1

[Créateur] Créer du roleplay (RP) dans ses parties MDJ

MessagePublié :17 juil. 2020, 16:20
par Ahltair
Image
Bien le bonjour, jeune padawan !

Si tu es arrivé ici, il y a deux explications possibles. La première c'est que tu t'es perdu sur le forum (ça arrive). La seconde c'est que tu souhaites développer ou améliorer ta capacité à créer du « roleplay » (abréviation : RP) dans tes MDJ. Chers membres de la deuxième catégorie, ce tutoriel s'adresse à vous !

Image

Première étape : le contexte. On commence par une idée vague que l'on affine petit à petit. Vous aimez la montagne ? Faisons une MDJ sur le thème de la montagne ! Mais encore ? La montagne c'est très vague, peut-être pouvons-nous affiner un peu plus l'idée... Une colonie de ski perdue dans la montagne, d'affreux cris rugissant la nuit, des abris de montagne abandonnés, la voilà notre idée !

Le contexte n'est pas l'élément le plus important du roleplay, typiquement un bon MDJ est capable de faire un bon roleplay à partir de n'importe quoi et deux MDJ avec le même contexte peuvent être très différentes. Le principal c'est de choisir un contexte qui vous inspire et vous donne des idées de choses à incorporer dans votre histoire.

Idées facilement utilisables (Rajoutez le lieu de votre choix derrière et magie ! Vous avez un contexte) :
► Afficher le texte

Image

Deuxième étape : la création de votre histoire, ou plutôt de votre univers. Car l'histoire en elle-même n'est qu'un des trois piliers de votre RP, les deux autres étant le son et les interventions spontanées. Pour écrire l'histoire, il faut premièrement définir votre rôle. Êtes-vous un personnage de l'histoire ou un narrateur extérieur ? Êtes-vous plutôt drôle ou tragique ? Ce sont ces questions qui vont vous aider à préparer votre RP.

Début de la partie : pose du contexte. Vous définissez votre rôle, celui des joueurs, leur but. La première nuit est votre introduction, qu'importe si elle est longue ! C'est elle qui servira d'accroche à vos joueurs. Où nous situons-nous ? En quelle année ? La météo ? Aidez les joueurs à se faire une idée de là où vous les emmener. N'oubliez pas de préparer ces phrases à l'avance pour ne pas perdre de temps et vous relire pour faire moins de fautes d'orthographe.
Peur que ceux-ci s'ennuient ? N'hésitez pas à leur diffuser de la musique !

Ensuite, profitez de chaque nuit pour faire avancer votre histoire. Annoncer les morts des joueurs en lien avec celle-ci, profitez-en pour raconter des anecdotes. Ne faites pas cela en plein jour car personne ne lira, trop concentré sur le débat... Au contraire, utilisez la phase de jour pour des interventions futiles et spontanées en lien avec votre RP ! Votre histoire se passe dans un musée ? Faites une annonce sur l'ouverture du planétarium ! Si vous n'êtes pas très à l'aise avec la spontanéité, vous pouvez préparer au préalable une liste d'interventions "inutiles" possibles au cours de la MDJ.
N'hésitez pas à renommer les joueurs ou vous-mêmes pour une meilleure immersion.

Et la musique ? Très importante pour l'ambiance générale, il convient de la choisir avec attention. Repérez des OST de films vous faisant penser à votre histoire. Votre histoire se passe dans un cirque ? Diffusez la musique emblématique de ceux-ci ! Attention toutefois à ne pas noyer vos joueurs sous trop de musiques et à les laisser respirer de temps en temps.
Bonus : créez vos propres bruitages et enregistrements .mp3 à passer dans votre MDJ.

Image

Troisième étape : s'adapter. Le plus triste serait que vous racontiez une histoire qui n'est lue par personne. Adaptez-vous à votre public, voyez s'ils sont réceptifs à ce que vous dites. Vous racontez la découverte d'une nouvelle espèce et ils ne réagissent pas ? Alors laissez tomber et trouvez autre chose pour les captiver ou une autre manière de le raconter.

Image

Quatrième étape : faites-vous plaisir ! C'est votre MDJ, votre histoire ! Vous serez peut-être déçu par votre première MDJ car il y aura des choses auxquelles vous n'aviez pas pensé, d'autres que vous auriez souhaité rajouter. Qu'importe, personne ne naît cuisinier et vos MDJ sont une occasion de vous améliorer encore et toujours.

Alors, malgré vos erreurs, fails de commandes et autres fautes d'orthographe, n'oubliez pas de prendre du plaisir à animer 🥰
Et vive le RP ! 🧡