Image
De nombreux tutoriels et conseils sont à votre disposition pour vous aider à jouer en Sérieuses. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
Avant propos : ce post, initialement connu sous le titre "Manuel de Louvitude Alpha - les clés du camion" avait disparu lors de la migration du forum. N'ayant pas spécialement le fétichisme des idées, ni le loisir d'aller lire tous les matins ce que j'ai écris, il m'a fallu du temps pour constater, à mon grand regret, sa disparition. J'en propose donc une réédition à peine modifiée, que vous pouvez offrir à votre famille pour Noël, à votre compagne ou compagnon pour la Saint Valentin, ou à vos enfants pour Pâques.

Avant toute chose, je précise qu'il est question de parties sérieuses généralement, et exclusivement de parties à 10 ou plus (la stratégie gagnante des parties à 8 se résumant grosso modo à Loup1 lance sur Loup2 qui se crédibilise => Ninja sur un spé T1 => Mort du 2e spé N2 => Victoire des loups)

Avant d'aborder les vraies stratégies, voilà la SEULE CHOSE que vous ne devez jamais faire ou dire N1 :
"Lancez sur moi, je vais pas être crédible de toute façon" / "Hésitez pas à me trahir" => Si un loup meurt T1, les chances de victoire des loups ne sont plus que de 20% (moins de 15% si la soso est exceptionnellement douée, en gros, si elle a lu le Manuel pour Sorcière Alpha comme toi). Avoir la louvitude faible n'est pas un crime. Etre mauvais en loup n'est pas un crime non plus. Refuser de s'améliorer et de se donner à fond pour son camp, en revanche, a tendance à me faire déprimer du genre humain. Pire encore, croire que laisser un loup lancer sur toi T1 est une bonne idée pour s'innocenter pas cher est une hérésie : si un loup faible meurt T1, la victoire des loups ne pourra intervenir avant le T4-T5, ce qui rendra suspect le fait que Loup2 aura lancé sur toi sans jamais mourir (mais vu le niveau de bêtise des innocents par moment, peut être cela fonctionnera-t-il, sauf si tu es louve avec moi auquel cas il y aura toujours un génie pour me prétendre "Loup le plus sale de ce site").

Préambule : le Style de l'homme libre

Au fur et à mesure que vous jouerez des parties avec raisonnablement les mêmes joueurs pour tout ou partie, certains développeront ce qu'ils estimeront être "une connaissance" de votre jeu, vos tics d'innocents, et plus généralement vos erreurs de loup. Une des caractéristiques primordiales de votre jeu doit donc être : LA NON TRAITRISE. Non, je blague, votre jeu doit être le plus opaque possible.
- Efforcez vous de faire le même nombre d'interventions au T1, quel que soit votre rôle.

- Relisez vos parties d'innocent pour y trouver "vos expressions" avec "vos propres mots" qui vous ont, à un moment donné "cramé innocent", cela vous servira toujours pour les cas désespérés ou les situations d'urgence.

- Observez beaucoup de parties (en guide, en spectateur) activement, pas juste en discutant des gossip avec les habituels trolls du chat specta (supprimez si besoin la visibilité de ce chat / Observez des parties où vos "modèles" jouent, vous apprendrez toujours d'autrui tant que vous aurez l'humilité nécessaire pour vous en rendre compte et la volonté de progresser.

=> plus votre connaissance du jeu des autres sera grande, plus votre faculté à jouer à très haut niveau sera efficiente. N'hésitez pas à relire intégralement des parties gagnées par des loups alors que vous trouvez que les innocents n'ont pas "mal joué" : c'est bien la preuve que la stratégie des loups était meilleure, et vous pouvez donc vous en inspirer.

- Multipliez les points de vue, multipliez les approches, expérimentez encore et toujours des choses nouvelles. L'ordre établi est l'ennemi premier d'une louvitude forte et efficace.

- Dernier point : soyez fidèles à certains principes absurdes. Si vous décidez, parce que vous aimez le défi d'être "Non Traitre" (NT) voire "Non Traitre Absolu (NTA), ne le soyez pas uniquement quand cela vous arrange. Soyez le tout le temps. Personnellement j'ai les non traitre en horreur, je trouve dans cette attitude une part d'antijeu incroyable pour gagner plus de parties en innocent, mais j'aime les défis, je n'ai pas peur d'affronter des NT quand je suis loup et eux innocents.

- Soyez sûrs de votre force, mais toujours humble : parfois on perd des parties en loup qu'on "mérite" de gagner. Sachez trouver la satisfaction même dans la défaite si vous estimez que face à du jeu sale d'innocent, vous ne pouviez finalement rien faire (j'aborderai ce point après)

Première partie : La nuit 1.

La première nuit est cruciale lorsque vous êtes Loups Garous (de rien pour l'évidence). Si vous avez la chance d'être loups/louves avec des joueurs réputés pour avoir la louvitude forte (je ne vais citer personne, sinon les gens vont s'insurger et critiquer mes opinions, ce qui importe peu), de manière générale, sauf afk, une stratégie va être déterminée par l'alpha (qui ne sera donc pas vous). Une stratégie reste théorique, dans les faits, quand le Loup3 se crame en une phrase après 11 secondes dans le tour 1, vous pouvez oublier la stratégie initiale et vous devrez improviser.

SI vous êtes le loup Alpha : vous devez être responsable de la mort N1 - établir la stratégie du T1 - donner vos consignes à la meute pour mener votre camp à la victoire.
Ça parait difficile mais tout marche dès l'instant que l'on s'en donne les moyens.

La règle de base en loup : ne jamais contester l'Alpha. Si vous estimez un joueur meilleur que vous, il est alpha, vous êtes bêta, fin de la discussion : Inutile de faire jouer votre égo alors que vous êtes un loup pathétique, etc etc. La seule exception est sans doute le cas complexe où vous devriez être alpha mais où les deux zouaves que le hasard vous a donné comme alliés sont persuadés d'être meilleurs que vous. Dans ce cas, si vous n'avez pas l'envie d'aller au conflit, vous pouvez toujours les regarder faire n'importe quoi : vous n'êtes pas responsable d'une défaite quand 66% de votre camp n'en fait qu'à sa tête.

Le premier tour est DECISIF : il conditionne vos probabilités de victoire.

Pour gagner une partie en loup, il faut savoir faire deux choses primordiales : s'inclure ou s'exclure de ses loups. Au tour1, dans 90% des situations, vous allez vous inclure grossièrement avec un loup, vous exclure de l'autre. C'est une erreur commune et un point sur lequel vous devez réfléchir (vous êtes Loup1) :
Loup2 est crédible ET innocenté par inno1, inno2 => Vous êtes crédibles quand vous innocentez Loup2 à votre tour.
Loup3 est suspect ET suspecté par inno2, inno3, inno4 => Vous êtes suspects quand vous défendez Loup3 pour rien.

Quand vous êtes Loup Garou Alpha : vous êtes Simple Villageois. C'est aussi simple que ça :
Loup2 ou Loup3 peut se dévoiler spé et mourir tué par la soso N2 si cela l'empêche de mourir T1, VOUS n'avez pas besoin d'être aussi mauvais que lui.

Généralement, votre but en tant que Loup1, votre mission première : trouver des spés / faire tuer des spés :
Lorsque vous trouvez un spé en votant une personne "aléatoirement", à la seconde où il se dévoile spé, vous DEVEZ le dévoter (vous le tuerez N2), exception faite d'un dévoilement spé à 15 secondes de la fin, que même les innocents jugeront peu crédible. Rien n'est pire qu'un loup alpha qui s'acharne pour faire tuer une soso T1, votre responsabilité est de faire survivre Loup2 et Loup3 LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE, pas de les livrer à eux même parce que la sorcière que vous avez échoué à tuer va save/kill sur vous N2, que le chasseur va vous tirer dessus fin T1 etc etc.

Le conseil du Maître : les innocentements bien sentis / erreurs communes à éviter.
Je vois un nombre incroyable de loups faire des erreurs absurdes qui les dévoilent loup, et bien souvent dévoile leurs alliés loups lorsqu'ils tombent "logiquement".
Erreur standard : Innocenter un loup que tout accuse, mettre un loup dans votre liste d'innocent alors qu'il est suspect.
Réfléchissez toujours à qui vous innocentez et pourquoi. Lorsque vous êtes SV et non Loup, vous "savez" pourquoi vous innocentez X ou Y. En loup c'est pareil. Si Loup2 est l'inno cramé de la partie, dire des phrases telles que "je suis pas sûr" "il pue un peu quand même", non seulement vous dévoile loup, pire encore vous dévoile loup avec lui. Si la sorcière tue loup2 "cramé inno" vous n'aurez aucun mal à justifier que vous l'avez innocenté comme 97% du village. Ne soyez pas radin sur l'innocentement de gens crédibles. A l'inverse, ne soyez pas trop généreux à innocenter des gens sur du vide, qu'ils soient innocents ou loups avec vous.
Innocenter toute la partie et se retrouver Loup Par Défaut n'est pas forcément une mauvaise idée parfois : l'erreur commune du loup est souvent "comme il sait qui est innocent et qui est loup" d'innocenter peu. Innocenter beaucoup s'apparente à des actes d'innocence. L'on vous donnera toujours plus de crédit si vous êtes le par défaut de votre propre liste T3 que si vous prétendez n'avoir aucun inno sûr.
La clé de votre crédibilité est LA MEME qu'en innocent, il vous faut innocenter au bon moment, les bonnes personnes. N'ayez pas peur de carboniser inno un innocent qui dit LA MEME chose que vous au meme moment que vous : si vous aviez été innocent, vous auriez fait la même chose.
Votre carte n'est jamais Loup-Garou, elle est rouge et noire, mais c'est Simple Villageois, ne l'oubliez jamais (sauf si vous avez tué de nuit tout les SV de la partie, auquel cas rachetez vous une perception).

Point technique : créer des suspects pour les faire tuer

Lorsque vous êtes innocent, vous tuez des suspects en éspérant qu'ils soient bien loups. Lorsque vous êtes loups c'est différent : il vous faut tuer des suspects, si possible qui sont innocents (tant qu'à faire même qui sont spés). Pour cela, il vous faut ETRE CREDIBLE.
Relisez vos parties, développez un arsenal rhétorique et argumentatif solide : voyez comment vous avez fait tuer X loup et pourquoi, notez les arguments concrets qui vous ont amené à convaincre le village que vous preniez la bonne décision. Si inno4 fait une phrase sur laquelle avec une argumentation monumentale vous avez tué Loup1 lors d'une partie il y a 3 mois, vous avez le devoir de faire tuer inno4 ce tour. La clé de ce jeu réside dans votre capacité à vous souvenir de tout, à ne rien laisser au hasard.

Voter au T1 : le geste qui fait la différence.

L'une des clés d'un tour 1 réussi en loup réside dans votre capacité à voter intelligemment.
Evitez donc de voter en premier votre loup, sauf si une stratégie a été mise en place à ce propos T1 afin de s'exclure facticement et ninjater un spé. Vous NE DEVEZ JAMAIS lancer sur le loup faible au risque de devoir le dévoter pour ne pas être en antijeu : rien ne ressemble plus à un dévoilement loup qu'un vote qui vous dévoile loup.
Ne saisissez pas non plus la première opportunité de voter pour voter un innocent en oubliant que Loup2 est LE PLUS SUSPECT à cet instant précis. Votre obligation première est de faire gagner votre camp AU BOUT DE LA PARTIE, vous êtes donc dans l'innocence feinte, ce qui implique que vous lanciez, enfonciez, argumentiez toujours sur les personnes qui sont les plus suspectes - dans leurs paroles d'abord, dans leurs votes par la suite -.
Je conseille toujours d'avoir un "vote" prêt sur un loup suspect afin de pouvoir poser le deuxième vote sur un loup ultra suspect dans un timing qui vous dévoile innocent. Si vous avez des remords à jouer de la sorte : vous n'êtes pas nés pour être loups. Votre objectif est de gagner, et pour se faire vous vous devez d'être crédibles si vos alliés ne le sont pas. Poser son vote rapidement sur son loup (en 2e) peut être interprété comme du "jeu sale" : oubliez vos préjugés, le but du jeu est de gagner, relisez "Leur morale et la nôtre" de Léon Trotski : "la fin justifie toujours les moyens dès lors que la fin est justifié". Souvenez vous toujours que ce jeu est évolutif, cela ne peut pas non plus être une constante de votre jeu en loup. Apprenez lorsque vous êtes référencé comme un loup traitre de "parfois" ne pas voter le loup T1 envers et contre tout (voter isolé le 3e loup par exemple, un innocent très suspect etc etc)

Voter au T2-T3 : quelques indications et conseils salutaires

Petite anecdote, si vous allez entamer un tour décisif à 3 loups vs 4 innos, il est primordial la nuit précédente que vous déterminiez la personne innocente que vous allez ninjater ensemble afin de plier la partie. Je vois trop souvent des trahisons inutiles faute de préparation adéquate ou de fails qui dévoilent les loups alors que la partie était bien engagée. Au delà de ce point ci, il vous faut continuer votre schéma de jeu, toujours le même : tuer les suspects, innocenter les gens crédibles.

Eviter à votre allié d'être "Loup par défaut" : l'arme des forts.

L'une des erreurs les plus communes des loups qui "jouent facile" est de se retrouver dans des positions où les votes des tours précédents indiquent clairement des intervalles véridiques qui amènent à la déduction par le village d'intervalles inno1 / Loup2 = 1 // inno4 / loup1 = 1 // Loup3 par défaut (qui est votre allié, et qui est réellement loup.)
La manière la plus simple de vous prémunir contre cela est de voter vos alliés dans des temporalités bien spécifiques (lire "au moment opportun") :
Quand votre réflexion d'innocent vous amène à la conclusion (en oubliant les cartes) que X est LPD (Loup par défaut), si vous êtes Loup avec X, vous devez le voter (question de crédibilité). Ce faisant, si vous aviez voté précédemment X alors que vous êtiez suspect aussi, vous auriez pu amener les innocents à vous penser "pas dans le même camp" et donc avoir un intervalle Loup/Loup que les innocents voient comme un intervalle Inno/Loup. Ne négligez donc pas vos votes de placement sur vos alliés, et n'hésitez pas à avoir les interactions avec eux les plus virulentes possible (sans aller jusque dans l'insulte attention, comprenez bien que "casse toi connard" est interdit par les règles alors que "Je te jure que je suis innocent X" est autorisé)
De manière générale, la compréhension de ce mécanisme nécessite de la bouteille, vous apprendrez avec le temps, juste gardez ces concepts dans un coin de votre tête.

Le tour du chasseur : un moment clé à bien négocier sous peine de mort

Cette partie a été laissée pour se souvenir qu'elle a existé un jour, et que si le tour du chasseur est aujourd'hui muet, il n'en a pas toujours été ainsi.

Priorités léthales : de l'art de tuer correctement la nuit

En loup, il vous faut réfléchir à "qui je tue cette nuit?". Si vous êtes l'alpha, si vous avez cramé un spé : vous DEVEZ le tuer. Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser des esprits moins brillants que le vôtre choisir la mort, parce que bien souvent, cela vous fera perdre. Par exemple, tout le monde sait que Lightow est un joueur qui ne sait pas tuer la nuit convenablement, si vous le laissez choisir la mort, ne vous étonnez pas qu'il vous conduise à la défaite. On ne récolte que ce que l'on sème...

Votre ordre de priorité est le suivant : Joueur spé > NT/NTA > Innocent de référence > Dévoilé innocent > Innocent sale.
Par dévoilé innocent j'entends tout innocent qui a fait une phrase interprétée comme un dévoilement inno par la majorité de la communauté mainstream.
Pour les NT/NTA, je vous donne ma préférence. Personnellement j'estime qu'ils font le choix d'être limite en antijeu quand ils sont innocents, et je déteste ne pas pouvoir contester l'innocence de X juste "au prétexte" qu'il est NT/NTA et a tué un loup. Vous vous déclarez NT, vous tuez un loup T1, assumez de mourir N2.

La plupart des loups débutants font l'erreur de penser que tuer une personne qui les accuse les accusent et tuer une personne qui les innocente les innocente. Il n'en est rien. Vous devez avoir un jeu de loup lucide : peu importe que "la mort vous accuse" etc etc, tuer un spé, à plus forte raison s'il est dévoilé, est primordial : vous n'avez pas le droit d'épargner un spé au prétexte qu'il innocente 2 loups sur 3 ou qu'il accuse les 3 loups. La réflexion du loup intelligent transcende toute logique, soyez imprévisible.

La véritable force du loup gagnant : l'audace.

Bien souvent, et pour bien des joueurs, dès lors que vous êtes étiqueté comme "loup fort", vous allez en permanence être la source d'une maladie incurable des innocents : la psychose.
Assumez donc d'être le fer de lance du côté obscur de la force.

Innocentez vous sur la mort si ça vous amuse.
Innocentez vous sur afk si vous estimez que dans le salon où vous êtes des innocents font EXACTEMENT la même chose.
Innocentez vous en jurant si 2 parties avant vous avez observé que les joueurs n'osent pas voter une personne qui jure.
Etc etc.

Il n'y a pas d'innocentements sales, juste des innocents naïfs. Souvenez vous en.
Préférez toujours des phrases telles que "je suis capable de tout" plutôt que "je ne ferai jamais ça en loup". Rien ne fait plus innocent, rien n'est plus crédible qu'un loup qui avoue être capable de tout.

Osez sortir des intros de T1 similaires en loup et en innocent (la première minute vous pouvez toujours troll, il ne se passe jamais rien).

Evitez les phrases préparées et les pavés nocturnes : rien n'est plus cramé qu'un loup qui veut s'innocenter sur pavé pas cher alors qu'en SV il n'en fait jamais etc etc. Et puis, honnêtement, lire un pavé ça fait toujours royalement chier, vous perdez la capacité de troll de la première minute T1, qui est l'espace où vous allez paraître tellement relax que souvent vous allez être innocentés pour pas cher.

Pour autant ne négligez pas votre stratégie personnelle au vu de la mort N1 choisie (vous êtes un loup fort, vous ne laissez jamais de random, vous ASSUMEZ de tuer) : tuer un joueur qui est immunisé N1 dans une partie avec un salvateur est parfois extrêmement intelligent au sens où vous allez créer le chaos avec votre innocentement sur "Mon dieu qui est l'abject loup qui a fait ça, c'est pas cool". Sans en faire des tonnes, prenez les innocents à leur propre jeu. Quand ils cherchent à tout prix à s'inno salement, prenez les devants, soyez LE PREMIER à vous innocenter crade :
Tout le monde vous détestera pour ça, mais vous n'êtes que le miroir du microcosme de LgeL où l'innocentement sale bat la crédibilité pure plus de 9 fois sur 10.

Vous avez maintenant les clés du camion, certains diront que c'est une benne à ordures, par jalousie et méprise du "jeu sale" des loups parce que leur vision est limitée et qu'ils ne se plaignent pas du "jeu sale" des innocents. Augmentez votre savoir, progressez dans la pratique encore et toujours, battez la Ligue Pokémon et retournez en vainqueur à Bourg Palette. Je vous y attendrai. Bonne journée, et bravo si vous avez eu la patience de lire jusqu'au bout (même si j'estime ne pas être allé très loin dans la réflexion), et rappelez vous une chose simple :

L'humilité et l'ambition sont les deux faces d'une même pièce, le Yin et le Yang de LgeL. Si la première crée de bons joueurs, et la deuxième crée de grands joueurs, ce n'est que dans l'association de ces deux vertus que s'acquiert le Prestige. Un bon innocent est un bon Loup Garou, un excellent Loup Garou est un innocent tonitruant. Le but de ce jeu, ce n'est pas de jouer comme un Loup en permanence avec la crédibilité d'une écrevisse, mais bien de faire innocent, qu'on le soit réellement, ou juste qu'on donne le change.

Spoiler Alert
Ton post est vraiment bien, je crois que t'es l'un des rares joueur à t'intéresser aux loups et à ne pas t'identifier inconsciemment au camp des innocents.

Je ne comprend pas qu'avec tout ce que tu dis, tu ne puisses pas être contre la règle :

◆ Dans le jeu Sérieux (et en Normal dans une moindre mesure), il est considéré comme anti-jeu lorsqu’on est loup de voter son/ses compagnon(s) loup(s) et de faire en sorte que le reste du village le(s) sorte. Il est autorisé de le voter pour lancer un débat, mais sanctionnable d’insister au point qu’il soint lynché par le reste des joueurs.

Bref j'espère que tu garderas cette mentalité Ste.
Salut L'ami

Superbe Analyse de jeu et poste j'ai rien n'ai redire

je vais m'inspiré de ce poste pour adapté ma stratégie (:o Hé oui même en fun on as des stratégies aussi )

Sorti du commun et savoir ce différencier c'est la clé des grande chose .
Va loin l'ami ta stratégie relève toi de tes erreurs et survoles tes cendres .

Merci pour ta leçon de phycologie , ton humilité et ton audace fait rêvé.

Amicalement lapin

ps petit conseille évite de jouer de manière anti jeu et tout ira bien pour toi