Image
De nombreux tutoriels et conseils sont à votre disposition pour vous aider à jouer en Sérieuses. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
Bienvenue sur mon « Super guide de survie de la Sérieuse 2015 »

Le sujet visera à démystifier les fameuses « conventions » des parties Sérieuses qui sont fréquemment évoquées par les nouveaux joueurs dans ce type de parties. Évidemment ce n'est pas un guide absolu mais une rafale de petites astuces toutes bêtes et très connues qui peuvent donner un coup de pouce pour se débrouiller plus facilement puisque cette question revient très régulièrement.

1. Délaissez les "Rip" et "Gg" au début de chaque tour, ils ne jouent pas en votre faveur. Évidemment, ce n'est pas un argument valable pour vous accuser mais en Sérieuse ce n'est pas un propos jugé comme utile au débat et détendu puisque c'est une phrase préconçue et robotique.

2. "Argu ?", "Pourquoi moi ?" et "Quels sont tes arguments ?" sont à proscrire. C'est pratiquement certain qu'au moins un joueur se précipitera pour vous voter. C'est classé dans la catégorie "phrase de loup" à haut taux de mortalité. La raison est plutôt simple, c'est comme si vous demandiez au joueur qui vous accuse : "Comment sais-tu que je suis loup ?"

3. L'argument "Cette personne parle beaucoup trop" n'est pas valable. En sérieuse, le débat est favorisé et les prises de parole sont énormément plus fréquentes. Évidemment, vous pourrez développer des conjectures sur le nombre de prises de parole des joueurs, mais celle-ci n'est généralement pas judicieuse.

4. Évitez d'être absent. Être "Afk" (Away from the keyboard, ou tout simplement ne pas parler) c'est INTERDIT et en plus vous risquez d'être voté pour votre manque d'initiative et d'intérêt pour la partie. Les personnes qui participent peu sont d'ailleurs très souvent les premières à mourir dans ces parties.

5. Un "Contre-vote" ne signifie pas forcément que la personne que vous votez est louve. En sérieuse, le vote est encouragé et la personne que vous votez peut très bien également vous penser loup.

6. En chasseur, il est de coutume de faire ses 30 secondes avant de tirer. Il est bon de préciser que tirer est OBLIGATOIRE dans l'espace Réflexion. Quelques idées de personnes à tirer la première nuit, car oui, même la première nuit c'est obligatoire: Le mort logique, la personne qui commente à côté sans donner un opinion personnel, la personne Afk

7. Dévoiler votre rôle est INTERDIT. Les dévoilements sont plus vastes que simplement exprimer son rôle directement, un dévoilement indirect mais trop précis est également reconnu comme un dévoilement.

8. Laisser entendre que vous êtes un villageois important, c'est se dévoiler "Spé" (Personnage spécial). En sérieuse, c'est très mal considéré puisque ainsi vous vous dévoilez innocent sûr de manière certaine et que c'est très défavorable aux loups. Même en "tour décisif" (Le jour qui décide si c'est les innocents ou les loups qui gagneront), vous ne devez pas dévoiler votre rôle.

9. Essayez de lire tous les joueurs. Ce sera nettement plus facile pour vous de trouver les loups.

10. Essayez de débattre le plus possible. En plus de vous aider à trouver des loups, les autres comprendront que vous êtes innocent. Et puis c'est pas comme si vous aviez le choix, il est OBLIGATOIRE de participer au débat et de voter. On évite également les "J'observe la partie" et se voter soi-même n'est absolument pas efficace pour faire retirer leur vote aux villageois.

11. Essayez de faire des liens entre les joueurs pour déduire si ils peuvent être loups ensemble. C'est un gros pas dans votre jeu !

12. Par l'astuce précédente, vous pouvez déduire un "Lpd" (loup par défaut). Ça c'est quand vous "cramez" (Découvrez) Vicent innocent sûr, que deux joueurs, Roger et Paul, se tapent dessus à un tel point qu'il est parfaitement impossible que ces deux-là soient loups ensemble et qu'il reste, outre vous-même, un joueur, Gérard. Puisque vous êtes innocent, Gérard est loup ! (Allez vous le faire expliquer par un autre, mes explications sont complètement nazes)

13. Vous dites une généralité ? Vous allez vous faire voter. Vous êtes pas contents ? Allez vous plaindre à Ksys.

14. Petites phrases classiques qui peuvent pousser à suspecter un joueur: «Oulàlà, mais vous êtes vraiment silencieux vous ! », «Écoutez-moi ! Tout le monde m'ignore !»

15. Lorsque le chasseur est mort, référez-vous souvent aux pseudos qui ont été donnés. C'est pratique pour avoir des pistes.

16. Lorsqu'un loup est mort, relisez-le. C'est aussi pratique pour avoir des pistes.

17. N'hésitez pas à interagir avec votre loup pour "brainer" (berner) les villageois, mais n'abusez pas non plus.

18. Les loups ont beaucoup de recul sur la partie, eux sachant déjà qui est innocent. Si un joueur innocente énormément un joueur qu'il pense personnage spécial ou personnage très évidemment innocent alors que celui-ci est voté de tous, pensez à remettre en question son innocence sans pour autant le confondre avec un bon villageois.

19. Ce n'est pas parce qu'un joueur ne se défend pas qu'il est loup. Plutôt que réclamer incessamment une défense, regardez ce qu'il dit. Les défenses en Sérieuses ne sont pas particulièrement primordiales.

20. Tous ces points sont contextuels et pas forcément vrais. C'est simplement des p'tits trucs pour vous aiguiller un peu en tant que nouveau en sérieuse.

Bref, ce fut très amusant à écrire. Amusez-vous encore plus en jeu maintenant que vous avez toutes sortes de petites informations supplémentaires sous la main !

http://img11.hostingpics.net/pics/959046R2I3.jpg[/hide]
:D
Super guide, je trouve ça parfait pour les nouveaux qui veulent s'initier aux sérieuses car c'est vrai que souvent ce sont ces "trucs" qui peuvent faire la différence chez les nouveaux joueurs.
Bref tu as fait un très bon travail Merci Wiren *-*
Ouaip' bon guide s'initier aux sérieuses ^^ Je rajouterai éventuellement qu'il y a souvent pas mal de spectateurs en sérieuses, et prendre un guide peut être utile !
Merci pour cet excellent guide !