Image
De nombreux tutoriels et conseils sont à votre disposition pour vous aider à jouer en Sérieuses. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
Lors d'une Table Ronde dédiée au sérieuses le 4 Mars 2017,le CDJ a demandé a plusieurs anciens joueurs de donner quelques conseils aux nouveaux qui souhaitaient s'intégrer aux sérieuses.
Nous avons essayé de retranscrire ces conseils le plus brièvement possible pour en faire un document concentré et facile à lire!

Le point de départ

• 1. Intéressez vous aux parties sérieuses

2. Partez du principe que les sérieuses sont complètement différentes des funs:

Ce n'est pas le même jeu!! Apprêtez vous donc à changer complètement de monde

3. N'ayez pas peur!
    Exprimez-vous, jouez, entrez dans les parties!

4. Appliquez vous à respecter les CGU
    Parlez à chaque tour, débattez, votez à chaque tour!

5. Jouez et soyez déterminé!
    Ne vous découragez pas si vous échouez à vos premières parties, continuez de jouer, soyez persévérants

6. Ne quittez pas la partie à votre mort!
    Continuez d'observer ce qu'il se passe, voir une partie dans son intégralité vous permettra de vous améliorer mais aussi de vous intégrer!

7. Demandez des conseils aux plus anciens
    Ils seront ravis de vous donner des astuces pour mieux jouer et cela contribuera à votre intégration
Pour ceux qui auraient encore un peu de mal:
  • 1. Essayez les normales avant de revenir aux sérieuses!
    Même si les normales ne sont pas un type de transition, il est plus facile de s'y intégrer et ça peut être un bon moyen de commencer si vous avez du mal à vous faire accepter en sérieuses

2. Ne jouez pas tout de suite dans les parties d'anciens!
    Cela peut vous aider de commencer à jouer des parties avec des joueurs plus frais, qui sont plus tolérants et se souviennent mieux de leurs débuts dans l'arène

3. Entrez dans un hameau d'intégration (Comme celui de Clisamor par exemple)
    Cela vous donnera une base de personnes à qui vous référer en cas de doute ou d'hésitation sur votre jeu, vous vous ferez des amis plus facilement ;)
Un autre point essentiel est de ne pas quitter une partie, même si on est mort N1 et que la partie peut sembler longue, même si vous voyez d'autre morts quitter la partie, c'est important de rester jusqu’au bout en parties réflexion car :

1/ On peut apprendre du jeu en lisant les autres faire leurs partie, essayer de trouver les loups malgré tout, c'est un bon moyen d'avoir une meilleur approche lorsque vous serez vivants dans les parties à venir.

2/ En fun on part quand on est mort car il y a presque toujours une partie à rejoindre et qui va se lancer après notre venue, ce n'est pas le cas en espace réflexion et même si vous quittez quand vous êtes mort, bah faudra quand même attendre la relance pour jouer.

3/ Si vous restez tranquillement dans le cimetière, même si vous êtes un fainéant qui ne veut pas lire une partie qu'il ne joue pas, nous, les habitués on a quand même un renvoi positif parce qu'on est pas sensé savoir ce que vous êtes en train de faire et attendre dans le cimetière fait souvent fi d'un intérêt porté au jeu.

4/ Que ça soit en partie sélective ou en admission ouverte, beaucoup de joueurs habitués se soucient du profil des joueurs donc même si vous avez 500 parties fun, c'est plus rassurant pour nous de voir quelqu'un qui a ne serait-ce qu'une dizaine de parties Normale/Sérieuse que pas du tout, et ce, même si vous ne les avez pas vraiment joué car cela permet de voir que vous n'êtes pas forcément à votre coup d'essai, ça donne un peu plus confiance.

PRO TIP'S : Même si ça ne peut pas être tout le temps respecté, c'est bien aussi d'avoir au moins une archive en Sérieuse / Normale sur son historique car en un simple coup d'oeil à l'archive on peut beaucoup évaluer les points intéressants et vos lacunes. (exemple bête, vous avez une archive en sérieuse où vous faites une "erreur de loup" pour un habitué alors que vous êtes sv, il sera plus simple pour nous de ne pas en tenir vigueur sur la partie à venir et donc drastiquement augmenter votre espérance de vie)

NB : J'utilise le pronom "nous" pour désigner les joueurs habitués dans leurs généralité et "vous" pour les nouveaux joueurs de l'espace réflexion dans leurs généralité, cela ne veut pas dire que tout joueur habitué pensera comme moi ni qu'on aura le même point de vue sur tous les nouveaux joueurs de l'espace réflexion.
Salut, étant un joueur récemment éveillé en réflexion je vais également partager mon point de vue ici. Le point de Komors est excellent, il ne faut pas quitter la partie et continuer à analyser la partie pour trouver les loups.

Il va venir un temps où vous ferez une erreur majeure en partie (faire perdre un td, jouer avec les loups toute la partie, utiliser les potions inadéquatement en sorcière…) Malheureusement Lgel est un jeu où les joueurs critiquent facilement.

Certaines personnes ont de la difficulté à recevoir les critiques, prenez du recul si c’est le cas. J’ai moi-même joué longtemps en spectateur, aller regarder les parties des joueurs ancien. C’est de cette manière que j’ai le mieux appris, ça permet d’analyser le jeu sans avoir la pression des autres joueurs. N’hésitez pas à relire les archives d’un joueur que vous n’aurez pas réussi à bien analyser. En relisant bien attentivement plusieurs parties/archives vous porterez attention à certains détails.

Sinon très bonne publication !
Les points 5-6 dans la publication de Schkru sont les plus importants à retenir si vous voulez évoluer en partie sérieuse.
Honnêtement, le point essentiel est de prendre un guide et éventuellement d'obtenir un mentor. Il y a beaucoup de subtilités qu'un nouveau joueur ne comprendra pas, des fautes qu'il commet dont il ne se rendra jamais compte d'avoir commises et des petits trucs à faire qu'il n'aura pas le réflex de faire. À mes débuts j'ai été guidé pendant plusieurs parties par Schizof, je sais qu'il a fait la même chose avec plusieurs autres joueurs. Au fil du temps, j'ai vu Ricks et Kherith également coacher plusieurs joueurs, les joueurs de sérieuses sont majoritairement très ouverts à aider des nouveaux, mais c'est à eux de faire le premier pas. S'ils veulent apprendre, ce ne sont pas les outils qui manquent, surtout avec les nombreux guides qu'on a maintenant à disposition.

D'ailleurs, je pense qu'ils devraient être plus facilement accessibles, un lien quelque part sur le site. Plusieurs des nouveaux joueurs m'ont dit qu'ils se basaient presque entièrement sur mon guide pour s'en sortir, après que quelqu'un leur ait envoyé le lien, mais encore faut-il justement que ces joueurs soient au courant de ces ressources à leur disposition,

Kaynes