Image
De nombreux tutoriels et conseils sont à votre disposition pour vous aider à jouer en Sérieuses. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
En bref

Type de document: Guide de Jeu et Conseils
Public concerné:Débutants en Réflexion
Spectre: Très général
Topic original: Se défendre dans sa première sérieuse, par Xyth (Anciennement Volth)

Ce guide de jeu propose d'aider les joueurs débutants dans l'espace réflexion à comprendre et réagir de la bonne façon lorsqu'ils sont votés dès les premières secondes d'une partie sérieuse. Il met également à la disposition des joueurs un lexique explicatif des termes fréquemment utilisés dans les parties sérieuses.
Attention: ce texte ne propose aucune défense type!
Ndla: Ce petit tutoriel concerne surtout les parties sérieuses non-sélective, les sérieuses sélectives étant un tout autre mode de jeu (On pourra dire ce que l'on voudra, dans la majorité des cas, c'est vrai)
Ndlr: Ce guide assez général a été écrit il y a un certain temps, il se peut donc que certaines remarques, notamment sur la communauté soient un peu datés. Les conseils prodigués dans ce guide, en revanche sont toujours d'actualité!
SOMMAIRE:[/color]
  • I. Le Vote des Premières Secondes
    • Pourquoi?
    • Se défendre, c'est quoi?
    • Comment paraître crédible?
    II. Lexique
[/size]

I. Le Vote des Premières Secondes

Alors voilà, tu entres dans ta première partie sérieuse, tu dis bonjour, on te répond peut-être, peut-être pas, et la partie finit par commencer. Cependant, au matin, quelqu'un te vote dès les premières secondes et tu es totalement perdu...

• Pourquoi?

La raison principale est très simple. En sérieuse, contrairement à énormément de fun, c'est le débat qui prime sur tout, trouver qui sont les loups en argumentant, c'est ce que tout le monde doit faire. Mais pour cela, on a que quatre minutes de débat, ce qui est très peu, surtout lors d'un premier tour où tout commence à se mettre en place. Une seule seconde de perdue est une seconde de donnée au camp adverse. Un tour complet où il ne se passe rien est un tour donné aux loups. C'est tout simple. C'est donc pour cela que des votes peuvent fuser dès le début du premier tour. Ces votes, plus communément appelés "vote-test", servent à faire bouger les joueurs, à avoir des réactions.

Chaque joueur peut voter pour une raison différente.
  • Il y a le joueur qui attaque directement la personne qu'il vote, pour voir comment cette personne va réagir. Va-t'il feindre l'indifférence? Va-t'il répliquer en "contre-votant"? Va-t'il essayer de se défendre? Voter un autre joueur/moutonner sur un autre joueur sans parler? Se mettre à majer, à réagir excessivement? Ce sont toutes des réactions que le joueur qui vote peut chercher chez la personne qu'il vote.
  • Il y a aussi les joueurs qui votent en cherchant des réactions ailleurs. Par exemple, voter un joueur et voir si quelqu'un va prendre sa défense. Voir si quelqu'un va moutonner plus ou moins rapidement. Voir si la personne qui moutonne apporte réellement des arguments ou vote pour voter. Voir simplement si quelqu'un va réagir à ce vote. Encore une fois, ce sont toutes des réactions que le joueur qui vote va chercher chez les autres joueurs.
  • Il y a aussi les joueurs qui aiment simplement se mettre en avant, peu importe leur rôle, ils aiment voter en premier pour intimider un peu, ou mener les débats et ainsi avoir une certaine forme de contrôle sur la partie.
Ce sont à peu près les trois raisons principales qui poussent un joueur à voter dans les premières secondes de la partie.
  • Se défendre, c'est quoi?
Dans la majorité des funs, lorsqu'on te demande une défense, on te demande pratiquement de te dévoiler. Clairement ou pas clairement, au final, ça revient au même parce que oui, un "J'ai sauvé cette nuit", c'est un dévoilement. Un dévoilement spé. On te sait sorcière ou salvateur, et même si les deux sont encore en vie, si la sorcière meurt et que le joueur s'étant dévoilé est encore en vie, on le saura automatiquement salvateur. En sérieuse, tout dévoilement est interdit. Subtil, pas subtil, tu n'as pas le droit de donner d'information sur ton rôle, aucun indice n'est permis, et cela, parce qu'on privilégie la réflexion à la facilité (Je ne fais pas de généralité, je sais que plusieurs funs ont un bon niveau, mais dans la majorité des cas...).

Alors comment se défendre sans dévoilement? Il faut premièrement savoir que le principe de "défense" en sérieuse est un peu inutile. Parce que se dire innocent, tout le monde peut le dire, un vrai innocent comme un loup. C'est là que j'en viens au point le plus important de ce petit tutoriel: Se défendre et paraître crédible, c'est deux choses totalement différentes!
  • Comment paraître crédible?
Pour commencer, je dois vous dire qu'il n'y a pas de truc tout fait. Il faut d'abord comprendre ce que le terme de crédibilité insinue avant de pourvoir être crédible. La crédibilité, c'est ce qui différenciera un innocent d'un loup devant le reste du village. C'est ce qui empêchera les joueurs de te voter parce qu'ils te croiront innocent. Et ça, un simple "je suis innocent" ne le permet pas.
  • Spontanéité. Pour paraître crédible, il faut déjà que tu sois spontané. Un innocent réfléchit rarement à ce qu'il va dire, surtout lorsqu'il est voté, parce que ça viendra naturellement. Il n'a rien à cacher, donc il ne peut rien laisser échapper. Pour paraître crédible en loup, il faut donc que tu oublies ton rôle et que tu sois aussi spontané, aussi naturel qu'en innocent. Ça peut paraître facile dit comme ça, mais ça prend beaucoup d'expérience pour arriver à ce point-là.
  • Recherche.Le deuxième point important, pour paraître crédible est la recherche des loups. Il faut TOUJOURS que tu aies l'air de chercher les loups, même si tu l'es. Vote des gens, montre que tu es impliqué dans le débat. Donne une liste des joueurs que tu penses innocent/loup en expliquant pourquoi. Un innocentement/accusation sans fondement, sans argumentation, ça ne vaut rien, aux yeux des autres joueurs. Il faut toujours que tu sois en mesure d'expliquer ton vote.
  • Cohérence.Le troisième point, c'est la cohérence. Si tu n'es pas cohérent, tu es automatiquement catégorisé comme loup. Si tu innocentes un joueur et que tu le vote une minute après alors qu'a priori, rien n'a changé, tu n'es pas cohérent. Si tu accuse un joueur X, que tu argumentes à fond sur lui mais que pendant ce temps, tu votes Y à qui tu n'as jamais parlé, tu n'es pas cohérent. Il faut toujours que tu sois cohérent dans tes paroles VS tes actes.
Spontanéité, Recherche et Cohérence sont donc les trois points fondamentaux. J'en oublie peut-être, mais si vous savez maîtriser ces trois-là, vous aurez déjà un énorme avantage face à un autre joueur débutant qui ne connaîtra même pas ces termes. Alors lorsque vous vous faites voter, défendez-vous un peu si vous voulez, mais souvenez-vous que ce qui importe à votre crédibilité, c'est votre implication dans le débat. Défendez-vous sur vos actions principalement et non sur des paroles que tout le monde pourrait dire. Les paroles peuvent être importantes dans beaucoup de cas, par exemple, si vous dites que vous ne seriez pas assez noob pour tuer tel en deuxième nuit. Mais les actions sont toutes aussi importantes.

II. Lexique

Je vais profiter de ce petit guide pour vous expliquer quelques termes que vous ne comprendriez pas autrement dans vos premières sérieuses. N'hésitez pas à donner d'autre termes que les débutants ne comprennent pas forcément pour compléter cette partie du guide!
  • Loup Par Défaut (LPD): Mise en situation simple: Vous êtes 5 joueurs, il reste deux loups et trois innocents. Vous vous savez innocent et vous savez de manière sûre X innocent aussi parce qu'il a fait tuer un loup T1 en argumentant comme un forcené. Vous savez aussi que Y et Z se tapent dessus depuis T1, sans se lâcher, il ne peut donc pas y avoir deux loups dans ces joueurs. Y/Z --> Un seul loup, donc. Il ne vous reste plus que le joueur S qui devient donc "Loup Par Défaut", puisqu'il se retrouve isolé du reste. Pour résumer: Vous vous savez inno, X inno sûr et Y/Z --> Un seul loup. S Loup Par Défaut.
  • Intervalle: Une intervalle est lorsque l'on place quelques joueurs dans un même groupe en disant qu'il y a un, deux, trois... loups entre eux, par exemple: X/Y --> Un loup. Ou encore X/Y/Z --> Deux loups. Vous pouvez faire plusieurs intervalles à la suite, X/Y --> Un loups et Z/S --> Un loup.
  • Vote de placement: C'est lorsque quelqu'un vote un autre joueur mais sans réelle raison, d'ailleurs, le joueur qui vote n'argumente même pas, ne parle pas au joueur voté. Il vote pour voter, en fait.
  • Remplissage: Le Remplissage, aussi appelé "meublage", est le fait de parler pour ne rien dire, tout simplement. Ou parler pour dire quelque chose d'évident, que tout le monde sait déjà.
  • Brain (Ou brainer): Terme qui veut dire que l'on se fait/s'est fait embobiné par les loups.
  • Devo (Dévoilement): J'en ai parlé en début de guide, le dévoilement, en sérieuse, c'est n'importe quelle indication sur votre rôle que vous pouvez donner. Le dévoilement est interdit en sérieuse, sous toutes ses formes, par conséquent, un simple "je dors la nuit" est un dévoilement et est interdit.
  • Innocent sur mort: Un innocent sur mort est un joueur qui s'innocente lui-même sur la mort d'un autre joueur OU qui est innocenté par d'autres joueurs. Par exemple, "Je n'aurais jamais tué X N1", c'est s'innocenter sur mort. Pour la majorité des joueurs, s'innocenter soi-même sur mort est mal vu, c'est considéré comme du jeu "sale". De plus, beaucoup de joueur ne s'innocentent sur mort qu'en innocent alors que certains joueurs (moi, par exemple), vont le faire en innocent comme en loup.
  • Non-Traître (NT): Un joueur Non-Traître est un joueur qui, en tant que loup, ne participera jamais à la mort de ses compagnons loups. Si un loup meurt et que le joueur NT a voté ce loup, ce joueur est automatiquement innocenté. C'est un style de jeu.
  • Non-Traître Absolu (NTA): La différence entre un NT et un NTA est que le NT pourra voter son loup tant que ce loup ne meurt pas. Il va donc le voter et retirer son vote. Un NTA, ne va jamais voter un de ses loup, pas même pour retirer ensuite. C'est aussi un style de jeu.
  • Jeu Sale: Terme que je ne développerai pas énormément ici vu sa complexité, le jeu sale est un style de jeu. Ses limites varient d'un joueur à l'autre, mais en général, ce qui entre dans le jeu sale est l'innocentement sur mort, les loups qui s'entre-votent T1 et qui se font tuer pour s'innocenter de cette façon, jouer loup afk, jurer, majer et insulter.

Conclusion de Xyth:

Voilà, comme j'ai dis, ce guide s'adresse plutôt aux débutants en sérieuse non-sélective qui cherchent comment se défendre et paraître crédible. Il peut ne pas être parfait, mais je joue en sérieuse non-sélective depuis plus d'un an maintenant et j'ai donc essayé d'expliquer le terme de crédibilité comme je le vois en sérieuse non-sélective. Si vous voulez ensuite aller en sélective, il y a d'autres guides pour les joueurs plus avancés dans cette section du forum. N'hésitez pas à commenter, à régler des trucs que vous ne trouvez pas particulièrement corrects et tout le tralala. Merci à vous d'avoir lu et j'espère que ça pourra aider quelques joueurs à débuter en sérieuse!