Image
De nombreux tutoriels et conseils sont à votre disposition pour vous aider à jouer en Sérieuses. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
Bonjour à tous, avant de débuter ce tutoriel, je tiens à dire que celui-ci s’adresse à une technique de jeu en particulier que je voulais vous présenter et qu’il ne représente pas nécessairement fait pour quelqu’un qui désirerait apprendre le jeu à partir de zéro. C’est surtout un tutoriel pour les joueurs avancés qui ont envie de progresser en loup-garou et ajouter de nouvelles tactiques à leur arsenal.

Voici le lien de l’archive dont vous devrez disposer pour bien analyser les choses : https://archives.loups-garous-en-ligne. ... 33818.html

Le tutoriel est l’un des seuls du forum à se focaliser sur la carte de loup-garou, une carte bien mal aimée par beaucoup de joueurs que vous devriez apprendre à apprécier. Je vous présente la technique de la dissociation. Le tutoriel se divisera en quelques étapes.

1. Mais qu’est-ce qu’une dissociation ?

Bon, je sais que j’ai dit que c’était un tutoriel avancé et que certains auront l’impression que je les prends pour des lapins de 3 semaines en répondant à cette question, mais je le fais pour bien expliquer la chose. La dissociation c’est en fait la tactique qui permet de déjouer le jeu par intervalles. Qu’est-ce que le jeu par intervalles ? Des tutoriels vous en diront plus là-dessus, mais en gros c’est de dire dans une partie où il reste 6 joueurs Alpha Bravo Charlie Delta Echo Foxtrot + Vous et que vous avez sauvé en sorcière Alpha et qu’il reste 3 loups, vous voyez Bravo et Charlie qui se focus depuis 2 tours de même que Delta et Écho, ce qui vous donne Foxtrot loup à 100%. La dissociation permet donc de fausser les pistes des joueurs qui jouent par intervalle et donc de donner un intervalle de deux loups = 1 maximum, conduisant ainsi à un faux loup par défaut. Flemme d’expliquer ce que c’est, la réponse se trouve dans d’autres tutoriels si vous ne savez pas :)

2. La dissociation efficace

C’est bien beau de vouloir dissocier, mais certains ne savent juste pas le faire. Pour qu’une dissociation fonctionne, elle doit réellement tromper les innocents pour que ceux-ci pensent X/Y = 1 max. C’est là qu’entre en jeu l’archive que je vous ai fournie. Certains {Pyroxe} pour ne pas les donner peuvent vous traiter de « chien de la casse » pour ce genre de jeu, mais c’est un leurre. Les joueurs ont parfois de la difficulté à assumer de s’être fait brain et rejetteront leur dévolu sur vous. Mais au fond toi là qui lit un tutoriel sur le forum loup-garou en ligne, t’as envie de devenir un bon loup et de brain les meilleurs joueurs. Donc le secret d’une bonne dissociation, c’est qu’elle ne doit pas être logique dans un plan de jeu. Pour vous expliquer la différence entre une dissociation logique et illogique, je vous réfère à l’archive ci-dessus. Lors du tour 1, le joueur Slavko (c’est moi ça) voté d’entrée de jeu son loup Tomcruise en argumentant de façon assez légère mais convaincante de sorte à ce qu’un innocent (Makushu) le suive. De ce fait, le dit innocent a donc confiance au vil loup puisqu’il pense pareil comme lui et que le moment de son vote et la façon dont il est réalisé n’est pas un moment logique pour voter son loup. Voici une bonne dissociation. Si vous voulez en voir une deuxième bonne, regardez le vote de Tomcruise à la toute fin sur Sidenko. C’est simplement du génie car aucune logique pour un loup de voter son loup a ce moment alors qu’un innocent (Slow) est sur le point de sortir et que ce vote met en danger pour rien son loup dans un tour décisif.

3. La dissociation bidon

La dissociation bidon c’est le contraire de la bonne dissociation (obvious). En gros lisez le tour 2 de l’archive fournie. A un moment dans le tour, plusieurs innocents parlent de Sidenko comme potentiel loup. Si moi (Slavko) vote Sidenko a ce moment où il serait logique de m’en dissocier, je ne gagnerai AUCUN crédit sur cette trahison et j’augmente les chances que celui soit mis en danger en instaurant une dynamique de votes sur lui. À proscrire, vous allez saboter vos parties si vous commencez à trahir pour rien. Si vous voulez voir une autre trahison inutile, je vous fournis ce lien de partie intéressante où notre cher Kosm national s’est fait complètement lynché par ses bons amis loups qui ont bien failli perdre la partie derrière. https://archives.loups-garous-en-ligne. ... 34003.html
Soyez donc intelligents dans vos dissociations sauf quand vous jouez contre moi, j’aime bien gagner.

4. Le mot de la fin

Je profite de ce mot de la fin pour faire passer un message. J’attends les commentaires du genre « tu incites les joueurs à jouer sale » et je vous dis qu’avec cette mentalité vous allez tuer le site. Pensez y, quel est l’interêt de jouer des parties toutes pareilles où il n’y a que deux scénarios possibles : celui où les trois loups gagnent ensemble et celui où un loup se crame et les deux autres doivent mourir derrière car ils trahissent pas. Retirez les codes de jeu de votre jeu et soyez opaque, cela rend les parties intéressantes et on voit ainsi plus souvent des parties avec des TD à 3 avec 3 suspects où tout peut arriver. N’oubliez pas que si vous jouez pour les stats, vous serez le seul à en être fier parce que tout le monde en a rien à cirer des stats sur lgel et ne vous penseront pas meilleurs car vous avez 55% de WR vs. 50%. Donc faites des bonnes parties et j’espère que ce tutoriel vous aura permis de rehausser votre jeu en loups. N’hésitez pas à aller lire des tutoriels pour jouer en innocent aussi afin de vous prévenir d’atrocités qui vous causeront bien des ennuis en après partie.

Je souhaite remercier la collaboration de Saias et [NTA] Underprice dans la réalisation de ce tutoriel
Énormément de banalités énoncés, énormément d'erreurs dans la rédaction. Je me demande ce qui est le plus « idiot » entre l'émergence d'un pseudo-tutoriel sur les dissociations quand les loups gagnent 3/4 des parties sur de bonnes vieilles escroqueries vues et revues parce que les joueurs avec qui on joue n'ont pas encore compris le but de ce jeu et la mise en forme de ce post forum qui consiste ni plus ni moins qu'a cracher sur ce que peut représenter ce jeu et ses aspects par des introspections stériles qui décrédibilisent de bout en bout ton « tutoriel »

Dix ans d'expérience nous prouve que le beau-jeu existe, dix ans d'expérience nous prouve que les joueurs dont la contribution a l'espace réflexion n'a jamais dépassé le seuil du "Le jeu sale n'existe pas" ne sont jamais devenus des joueurs particulièrement intéressants dont la valeur discursive a pu distraire la communauté (a part peut-être Krathos qui est un joueur plutôt intelligent) ; en tout cas très largement insuffisamment pour que j'en vienne a apprécier l'estime que ces quelques joueurs pouvaient avoir pour ce jeu ; et les valeurs qu'ils pouvaient défendre. L'ethnie morale et agréable existe ; ou le "beau-jeu" selon le nom qu'on veut lui donner, dans tous les sports il existe des joueurs élégants appréciables et en règle générale appréciés à regarder jouer, même ma nièce de 6 ans et demi joue plutôt bien au uno, sans employer de stratagèmes particulièrement intéressants : mais il y'aura toujours cette petite armée de mangeurs de tuiles, qui, sous leur air de grand révolutionnaires du vingt-et-unième siècle viendront te faire le croire que non : tout ce qu'on a appris est faux, que non, il nous faut pas un briquet pour allumer un feu mais des pierres en forme de silex (et non pas des silex hein, parce que dans ce cas ils auraient raison ! Même s'ils sont restés coincés à l'âge des hommes de cro magnon !)

A en faire culpabiliser les gens parce qu'ils ont le grand malheur (terrible ! oui ! vraiment ! aucun sarcasme) d'estimer ce jeu à sa juste valeur et qu'ils « tuent le jeu » (rien que ça woaw !) Il faut savoir que les villageois ne gagnent pas plus de 35% des parties aujourd'hui, quand bien même on pourrait estimer que ce serait "moyen" ça reste médiocre, à un point où 6 bots alignés cote a cote dans une partie à 6 joueurs aligneraient probablement à peu de choses près les mêmes statistiques sur un ensemble de 2000 parties jouées ensemble. C'est un biais de perception : parce qu'en réalité : la quasi totalité des joueurs d'aujourd'hui se complaisent dans des prestations médiocres ; gouvernées par leur seule soif de reconnaissance ; quitte à jouer les parties dans une posture individualisée en oubliant tout le concept de ce jeu pourtant collectif dont le seul but n'a jamais été ni plus ni moins que de "trouver les loups"

A chaud, je vais peut-être m'éloigner du sujet mais : Le fléau des parties actuelles réside dans l'appréciation caricaturale et grotesque que les gens peuvent avoir de ce jeu : beaucoup sont quasi systématiquement persuadés de réaliser des performances méritant leur place dans le dernier Guinness book des Records, mais il n'en est en réalité rien, pas plus légitime qu'une partie banale choisie au hasard dans mon historique il y'a de ça trois bonnes années.

On pourrait croire que les joueurs meilleurs en innocent sont forcément encore meilleurs en loup et pendant longtemps je l'ai aussi pensé, mais j'ai tendance à penser aujourd'hui que c'est plus le contraire et que ; par estime : gestion des priorités et d'assimilations les joueurs moyens voire plutôt médiocres (même si j'apprécie pas utiliser ce terme) bénéficient d'un avantage à moyen-long terme lorsqu'ils sont loups.

Franchement, y'a aucun challenge, je ne peux même pas en vouloir aux gens qui pensent comme ça, parce que je sais qu'un jour arrivera où ils comprendront que j'ai raison (et je sais que tu sais que je sais que j'ai raison Slavko)
Belle iniative quand même !

Je reste sur mon trône, j'y attends le septième ballon d'or de Lionel Messi : et j'en profite pour vous souhaiter bonne journée à tous !
Amicalement, Slow