Image
De nombreux tutoriels et conseils sont à votre disposition pour vous aider à jouer en Normal. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
Bien le bonjour !
Je souhaitais vous partager aujourd'hui quelques méthodes utiles pour que votre interlocuteur adhère à vos propos ou du moins s'en rapproche.
Pour ce faire il existe plusieurs techniques dites de "Psychologie Sociale".

Manipulation verbale

🟢 Technique du “Parce que” : introduire dans ses phrases des "parce que..." met en valeur votre argument
Roger est loup parce que tout à l'heure il a...

🟢 Technique de l'Étiquetage : attribuer à quelqu'un une étiquette / adjectif correspondant à un comportement attendu pour le faire agir selon ce comportement.
La remise en question : Roger, tu es mature je le sais, donc arrêtes de penser que tu as toujours raison.

🟢 Le langage par l'émotion : chaque mot est associé à une charge émotionnelle donnée qui permettra via l'affect à votre interlocuteur de plus ou moins vous suivre.
Vous voulez être suivi : "@Roger J'adorerais que tu m'offres ce tour en la votant !"
Vous ne voulez pas qu'il vous suive : "@Roger saoule pas et vote la je t'ai dit !"

🟢 Le langage positif : le cerveau ne peut penser que de manière positive, on a automatiquement des images qui nous viennent à l'esprit quand on dit certains mots.
"Roger, il ne faut surtout pas que tu commences à l'accuser" -> Roger va donc penser à accuser cette personne et se pencher sur elle.

Manipuler via l'image qu'on donne de soi

🔵 Sympathie : être gentil avec les gens est la méthode de manipulation qu'on utilise le plus et inconsciemment

🔵 Autorité : On suit beaucoup plus quelqu'un qui sait mener la barque. Il y a toujours des leaders et des suiveurs et être leader permet d'arriver à ses fins.

🔵 Rareté : Plus quelque chose est rare, plus il a de la valeur.
Cela fait longtemps que je n'ai pas joué à LGeL, écoutez-moi et changez vos arguments qui sont toujours les mêmes et qui ne fonctionnent pas.

Manipuler moralement son interlocuteur

🔴 Faux choix : forcer la personne à choisir entre deux options alors qu'elle n'aurait spontanément choisi ni l'une ni l'autre.
Roger vote mon loup Jonas, je vais alors créer un intervalle de 2 innos. "Tu voterais qui entre Marie et Sabine ?"

🔴 La porte au nez : demander une requête énorme dont on s'attend à ce qu'elle soit refusée et demander une seconde requête, plus petite.
Ici cela dépend du contexte. on va demander de voter un joueur difficilement votable puis faire un "compromis" pour voter un joueur un peu plus votable. Par exemple si on veut sauver son loup, etc...

🔴 Le pied dans la porte : Faire une petite requête qui sera facilement acceptée, pour en demander une plus grande ensuite : la personne devient "engagée" avec nous et est conditionnée à répondre favorablement à nos requêtes
Cela dépend aussi du contexte par rapport a la hiérarchie des suspects.

🔴 Réciprocité : Quand A offre quelque chose à B, B est psychologiquement redevable.
Tout à l'heure je t'ai suivi ! Maintenant c'est à ton tour de me suivre.

🔴 Preuve sociale : les gens suivent facilement des comportements coutumiers mais pas forcément les plus efficaces.
Dévotes-le, tout le monde sait qu'un pavé en début de tour 1 c'est pas prioritaire.

🔴 Cohérence de l'agir : Faire en sorte que ce soient les autres qui fassent le choix eux mêmes.
Tu as dis que Roger n'était pas loup avec Sabine. J'attends que tu votes ton LPD du coup !

🔴 Renforcements positifs et négatifs : récompenser une personne quand elle a les comportements attendus par le village, et la "punir" quand elle a des comportements de loups
Mauvais comportement : Tu as lancé la sorcière ! T'as cru que j'allais voter avec toi ?
Comportement attendu
: Je pense que tu es inno tu votes avec le village ! Continues comme ça !

Manipulation spécifique au jeu IRL

🟣 Le toucher : en n'abusant pas trop, cela vous rapproche de votre interlocuteur.

🟣 Le regard : cela force votre interlocuteur à vous écouter plus que les autres.

🟣 La tenue vestimentaire : cela informe sur votre "statut social" et justifie de potentielles connaissances / compétences.
LG se base sur la réflexion. On a plus de chances d'être pris au sérieux en étant habillé comme un intellectuel (lunettes, tenue correcte / classe, stylo dans la poche de veste...)

N'hésitez pas à partager vos expériences ou d'éventuelles techniques qui ne seraient pas notées ici !
Je trouve ça intéressant, que ce soit en réflexion où ces gestes psychologiques sont très présents, ou en fun où ces gestes sont là et on n'y fait pas forcément tellement gaffe.

Super topic, agréable à lire btw!
Je me demande d'où tout ça sort parce qu'il y en a certaines avec lesquelles je suis pas trop d'accord particulièrement concernant les exemples qui me semblent pas très correct soit directement avec la "méthode" soit avec l'interprétation contextuelle et la généralisation que tu en fais vis-à-vis du secteur réflexion (ça fait belle lurette que plus personne n'innocente personne sur le concept même du pavé).
Yo @Bahn !

Le but des exemples donnés sont de montrer comment la technique de manipulation pourrait être utilisée dans LGeL. Le fond de l'argument dépend de chacun, certains vont y croire, d'autres pas. Par contre ce qui compte ici c'est la manière de le dire et c'est tout le but de ce topic. Les techniques présentées, bien utilisées ont pour but que ton interlocuteur te croie plus que si tu ne les utilisais pas pour un même argument.

Pour un même argument (que toi par exemple tu ne trouves pas bon) il y a plusieurs manières de le dire :
Sans manipuler : Dévotes-le, je pense qu'une personne qui dit un pavé est pas prioritaire.
Manipulation "preuve sociale" : Dévotes-le, tout le monde sait qu'un pavé en début de tour 1 c'est pas prioritaire.
Manipulation autoritaire : Dévotes-le tout de suite. Je te dis qu'un pavé début de T1 c'est pas prioritaire.

La manière dont on dit les choses influe sur l'interlocuteur. Là est le but de ce topic. @Bahn. Par contre si tu trouves que certaines techniques sont fausses, je suis curieux de savoir en quoi.

PS : ces techniques sont tirées d'un cours universitaire de "Psychologie sociale", dans le cadre de mes études en kinésithérapie.
Très intéressant comme sujet.

Chaque mot à son importance, et cela influence les choix que nous pourrions faire. J'ai bien apprécié la partie sur l'image qu'on donne de soi. La manipulation est selon moi d'autant plus vicieuse, si nous nous retrouvons en face d'une personne ayant une grande sympathie. Il y a moins de débordements contrairement à une manipulation par une personne autoritaire. Cependant sur la rareté, je ne suis pas tout à fait d'accord de sa pertinence dans la manipulation. Certes plus une chose est rare, plus on l'envie. Mais ça ne fait de cette chose, un objet de manipulation par l'image de soi c'est mon point de vue.