par Skydreth - 05 janv. 2020, 12:32
- 05 janv. 2020, 12:32
Manipulation verbale
Technique du “Parce que” : introduire dans ses phrases des "parce que..." met en valeur votre argument
Roger est loup parce que tout à l'heure il a...
Technique de l'Étiquetage : attribuer à quelqu'un une étiquette / adjectif correspondant à un comportement attendu pour le faire agir selon ce comportement.
La remise en question : Roger, tu es mature je le sais, donc arrêtes de penser que tu as toujours raison.
Le langage par l'émotion : chaque mot est associé à une charge émotionnelle donnée qui permettra via l'affect à votre interlocuteur de plus ou moins vous suivre.
Vous voulez être suivi : "@Roger J'adorerais que tu m'offres ce tour en la votant !"
Vous ne voulez pas qu'il vous suive : "@Roger saoule pas et vote la je t'ai dit !"
Le langage positif : le cerveau ne peut penser que de manière positive, on a automatiquement des images qui nous viennent à l'esprit quand on dit certains mots.
"Roger, il ne faut surtout pas que tu commences à l'accuser" -> Roger va donc penser à accuser cette personne et se pencher sur elle.
Manipuler via l'image qu'on donne de soi
Sympathie : être gentil avec les gens est la méthode de manipulation qu'on utilise le plus et inconsciemment
Autorité : On suit beaucoup plus quelqu'un qui sait mener la barque. Il y a toujours des leaders et des suiveurs et être leader permet d'arriver à ses fins.
Rareté : Plus quelque chose est rare, plus il a de la valeur.
Cela fait longtemps que je n'ai pas joué à LGeL, écoutez-moi et changez vos arguments qui sont toujours les mêmes et qui ne fonctionnent pas.
Manipuler moralement son interlocuteur
Faux choix : forcer la personne à choisir entre deux options alors qu'elle n'aurait spontanément choisi ni l'une ni l'autre.
Roger vote mon loup Jonas, je vais alors créer un intervalle de 2 innos. "Tu voterais qui entre Marie et Sabine ?"
La porte au nez : demander une requête énorme dont on s'attend à ce qu'elle soit refusée et demander une seconde requête, plus petite.
Ici cela dépend du contexte. on va demander de voter un joueur difficilement votable puis faire un "compromis" pour voter un joueur un peu plus votable. Par exemple si on veut sauver son loup, etc...
Le pied dans la porte : Faire une petite requête qui sera facilement acceptée, pour en demander une plus grande ensuite : la personne devient "engagée" avec nous et est conditionnée à répondre favorablement à nos requêtes
Cela dépend aussi du contexte par rapport a la hiérarchie des suspects.
Réciprocité : Quand A offre quelque chose à B, B est psychologiquement redevable.
Tout à l'heure je t'ai suivi ! Maintenant c'est à ton tour de me suivre.
Preuve sociale : les gens suivent facilement des comportements coutumiers mais pas forcément les plus efficaces.
Dévotes-le, tout le monde sait qu'un pavé en début de tour 1 c'est pas prioritaire.
Cohérence de l'agir : Faire en sorte que ce soient les autres qui fassent le choix eux mêmes.
Tu as dis que Roger n'était pas loup avec Sabine. J'attends que tu votes ton LPD du coup !
Renforcements positifs et négatifs : récompenser une personne quand elle a les comportements attendus par le village, et la "punir" quand elle a des comportements de loups
Mauvais comportement : Tu as lancé la sorcière ! T'as cru que j'allais voter avec toi ?
Comportement attendu : Je pense que tu es inno tu votes avec le village ! Continues comme ça !
Manipulation spécifique au jeu IRL
Le toucher : en n'abusant pas trop, cela vous rapproche de votre interlocuteur.
Le regard : cela force votre interlocuteur à vous écouter plus que les autres.
La tenue vestimentaire : cela informe sur votre "statut social" et justifie de potentielles connaissances / compétences.
LG se base sur la réflexion. On a plus de chances d'être pris au sérieux en étant habillé comme un intellectuel (lunettes, tenue correcte / classe, stylo dans la poche de veste...)
Bien le bonjour !
Je souhaitais vous partager aujourd'hui quelques méthodes utiles pour que votre interlocuteur adhère à vos propos ou du moins s'en rapproche.
Pour ce faire il existe plusieurs techniques dites de "Psychologie Sociale".
Manipulation verbale
Roger est loup parce que tout à l'heure il a...
La remise en question : Roger, tu es mature je le sais, donc arrêtes de penser que tu as toujours raison.
Vous voulez être suivi : "@Roger J'adorerais que tu m'offres ce tour en la votant !"
Vous ne voulez pas qu'il vous suive : "@Roger saoule pas et vote la je t'ai dit !"
"Roger, il ne faut surtout pas que tu commences à l'accuser" -> Roger va donc penser à accuser cette personne et se pencher sur elle.
Manipuler via l'image qu'on donne de soi
Cela fait longtemps que je n'ai pas joué à LGeL, écoutez-moi et changez vos arguments qui sont toujours les mêmes et qui ne fonctionnent pas.
Manipuler moralement son interlocuteur
Roger vote mon loup Jonas, je vais alors créer un intervalle de 2 innos. "Tu voterais qui entre Marie et Sabine ?"
Ici cela dépend du contexte. on va demander de voter un joueur difficilement votable puis faire un "compromis" pour voter un joueur un peu plus votable. Par exemple si on veut sauver son loup, etc...
Cela dépend aussi du contexte par rapport a la hiérarchie des suspects.
Tout à l'heure je t'ai suivi ! Maintenant c'est à ton tour de me suivre.
Dévotes-le, tout le monde sait qu'un pavé en début de tour 1 c'est pas prioritaire.
Tu as dis que Roger n'était pas loup avec Sabine. J'attends que tu votes ton LPD du coup !
Mauvais comportement : Tu as lancé la sorcière ! T'as cru que j'allais voter avec toi ?
Comportement attendu : Je pense que tu es inno tu votes avec le village ! Continues comme ça !
Manipulation spécifique au jeu IRL
LG se base sur la réflexion. On a plus de chances d'être pris au sérieux en étant habillé comme un intellectuel (lunettes, tenue correcte / classe, stylo dans la poche de veste...)
N'hésitez pas à partager vos expériences ou d'éventuelles techniques qui ne seraient pas notées ici !
→ Contactez-moi par message privé (forum ou discord) si vous avez une question ou un problème