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De nombreux tutoriels et conseils sont à votre disposition pour vous aider à jouer en Normal. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
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Bonjour, bonsoir ou bonne nuit,

Ce tutoriel s'adresse à tous les joueurs qui, un jour, ont hésité à jouer en Réflexion et ne l'ont pas fait, à tous les joueurs qui n'osent pas se lancer, à tous les joueurs qui ont peur de mal faire en partie Normale ou Sérieuse.

Alors non, je ne vais pas vous donner des conseils concernant directement le jeu, pas de recette miracle, simplement l'attitude à adopter pour s'intégrer au mieux dans les parties Normales et Sérieuses. Il y a déjà des tutoriels pour les débutants sur le forum et ils sont très bien faits.

La bonne volonté c'est un bon début, la bonne attitude c'est mieux.

Attention ! Si tu es débutant et que tu lis ce tutoriel, tu ne dois pas tout lire d'un coup. Ce tutoriel sur mesure doit suivre ta progression.

Voici les étapes :
1 - 11: Avant de se lancer en partie
12 - 28: État d'esprit précédant toute partie
29 - 65: Les premières parties
66 -83: La répétition des parties
84 - 94: Le perfectionnement
95 - 100: L'accomplissement ?


Les étapes 1 à 3 te permettront de comprendre le principe des parties Réflexion.
L'étape 4 te permettra de devenir un joueur habitué.
L'étape 5 te permettra de devenir un bon joueur.
L'étape 6 ne dépend que de toi...

  1. Passer de l’ombre à la lumière, vouloir tu dois.
  2. Jusqu’au bout, ce tutoriel tu liras.
  3. Du temps, investir tu dois.
  4. Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris.
  5. Déboussolé, au début, tu seras. T’accrocher il faut.
  6. Le pseudo importe peu… Regarde moi : est-ce par le pseudo que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas.
  7. Des parties Normales et Sérieuses, la crainte oublier tu dois.
  8. Les parties sans dévoilement, chercher tu dois.
  9. Par observer quelques parties, commencer tu peux.
  10. Quelques archives, lire tu peux.
  11. Plus faciles, les parties à 8 joueurs sont ; plus intéressantes, celles à 11 joueurs sont.
  12. Sur “Rejoindre le salon”, cliquer tu dois.
  13. N’essaie pas. Fais le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai.
  14. Si refusé dans une partie tu es, au créateur, un mp, envoyer tu peux. Ta motivation, ainsi, tu montreras.
  15. Un hameau, rejoindre tu peux. Ton réseau ainsi s’étendra. Refusé tu ne seras plus.
  16. Aux parties NormaleTraining, le dimanche à 21h, participer tu peux.
  17. Pouvoir jouer entièrement la partie, 100% sûr tu dois être.
  18. Les règles de la partie, lire tu dois.
  19. Les autres joueurs, saluer il faut.
  20. Avec les autres joueurs, avant la partie, discuter tu peux. Moins souvent la première nuit tu mourras.
  21. Un rappel des règles, en cas de doute, demander tu peux.
  22. La composition de la partie, remettre en cause tu ne dois.
  23. Prendre un guide tu peux. Jouer à ta place, en aucun cas, il ne doit.
  24. Seul, ta perception travailler tu dois.
  25. Imiter les autres joueurs, il ne faut pas. Ton propre style tu forgeras. Pas un singe, mais bien un loup tu es.
  26. La victoire, viser il faut.
  27. Un nouveau vocabulaire, apprendre il te faudra. Lexi-Garou en Ligne
  28. A la partie, toujours t’intéresser tu dois.
  29. Dire “gg” ou “rip”, nécessaire il n’est plus.
  30. Parler beaucoup il faut, suspect cela n’est pas.
  31. Premier vote ou ninja, avec coupable, cela ne rime pas.
  32. De ton rôle, jamais tu ne parles.
  33. Point de sorcière, de chasseur ou de simple villageois il n’y a. Les innocents et les loups, c’est tout ce que je connais.
  34. Être loup redouter tu ne dois.
  35. Les “immus N1”, respecter tu dois.
  36. La composition, regarder il faut.
  37. Si loup tu es, les consignes de la meute, suivre tu dois.
  38. Plus efficaces, les loups organisés sont.
  39. Cinq fois par tour, au minimum, parler il faut.
  40. Parler pour ne rien dire, il n’en est rien. Tes impressions donner tu dois.
  41. Le HS éviter tu dois.
  42. A chaque tour, toujours tu votes.
  43. Votes au hasard, jamais tu ne poses. Perspicace se montrer il faut.
  44. Sûr, jamais tu ne seras. Preuve et impression divergent.
  45. Ton avis en votant tu donnes. Se tromper, possible il est.
  46. A tes intuitions te fier, il faut.
  47. Lire tout le monde et parler, impossible il est. Déterminantes les trente premières secondes sont : les joueurs à lire en priorité elles indiqueront (un innocent probable ainsi que quelques suspects).
  48. Chaque mot a son importance. Entre les lignes, lire tu dois.
  49. Pour trouver les loups, trouver les innocents tu peux.
  50. Tirer en chasseur, toujours tu dois. Un simple villageois tu n’es pas.
  51. Tuer en sorcière, la première nuit, jamais tu ne dois.
  52. Pour dormir, la nuit n’est pas. Le tour précédent, relire tu dois.
  53. En chasseur, toutes les nuits, réfléchir à qui tu tires si tu meurs, tu dois.
  54. Les loups morts, deux fois tu reliras.
  55. En cas de doute, ton innocent suivre il faut.
  56. Des votes, à chaque partie, tu vas prendre. Que tu es innocent tu pourras dire.
  57. Pour rien on te vote ? Jamais. Le hasard n’existe pas.
  58. Point de présumé innocent, que des présumés coupables.
  59. Permanente : ainsi doit être ta remise en question en innocent.
  60. Quand suspect tu es, de ceux qui te défendent, te méfier tu dois.
  61. Toujours ce doute.
  62. Attentif aux ninjas, rester tu dois. Prêt à contrer.
  63. Le chrono, toujours regarder tu dois.
  64. Se sacrifier, utile parfois il est.
  65. En équipe, jouer il faut.
  66. Conscient de tes erreurs, être tu dois.
  67. Tes faiblesses, à ton avantage, utiliser tu dois.
  68. Abandonner, jamais tu ne dois.
  69. Tes sentiments, en partie, de côté tu mettras.
  70. Pour progresser, jouer régulièrement il faut.
  71. En spectateur, t’enterrer tu ne dois pas.
  72. Les parties que tu perds, tu reliras.
  73. Voter les loups, inutile il est. Les tuer il faut.
  74. Des conseils, à tout moment, demander tu peux.
  75. Aux joueurs habitués, une analyse d’archive, demander tu peux.
  76. Beaucoup de parties jouer tu dois. Ainsi vient l’expérience.
  77. Satisfait d’avoir trouvé un loup, tu es. Déçu de ne pas en avoir trouvé deux, tu devrais être.
  78. Positivement, les commentaires négatifs, prendre il faut.
  79. La défaite tu as provoqué ? Excuse-toi, reste jouer et la victoire tu provoqueras.
  80. Ne te vante pas. Perfectible, ton jeu sera toujours.
  81. Rager, éviter tu dois. La rage est le chemin vers le côté obscur : la rage mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.
  82. Qu’il s’agit d’un jeu, jamais oublier tu ne dois.
  83. Que fais-tu encore là ? Va jouer !
  84. Les tutoriels sur le jeu, lire je te conseille. Tutoriels
  85. Le rôle de sorcière, à la perfection, maitriser tu dois.
  86. A compter, apprendre tu dois.
  87. Discuter, quand tu veux, nous pouvons.
  88. Sans code, jouer tu dois.
  89. Ton imagination et ta créativité, faire parler tu dois.
  90. Trahis ou ne trahis pas, mais bien le faire tu dois.
  91. Point de jeu sale, que des innocents naïfs.
  92. Sur une défaite, jamais on ne doit rester.
  93. Même en spectateur, acteur il faut être.
  94. Le jeu des habitués, analyser tu peux.
  95. D’où tu viens, jamais oublier tu ne dois.
  96. Bonnes relations avec les Funnistes, j’entretiens.
  97. Pour le meilleur ne te prend pas.
  98. Un grand joueur ? Personne par le jeu ne devient grand.
  99. Perfectible, ton jeu toujours sera.
  100. Beaucoup encore il te reste à apprendre.

Maintenant, c'est à toi de tirer tes propres enseignements du jeu.


Paradigme


PS : je reconnais ne pas avoir tout appliqué à moi-même (c'est regrettable)
PPS : désolé d'avance si, la langue de Yoda, j'ai écorché.


Merci à Phyll, Uleawen, Liilo, Kamien, Dudusetout, Otpcancer et Ruskof pour leur contribution.
Merci à Y0da (si si c'est un joueur du site) pour, la voie, m'avoir montré.
► Afficher le texte
#474586
Les 100 points j'ai lu, le tutoriel j'ai lu, les leçons je respecterai, des autovotes tu n'as pas parlé, des conseils tu aurais (à propos de ceux-ci?)

(j'espère ne pas avoir écorché la langue de Maître Yoda....)

Les remerciements pour les lecteurs ajouter tu devrais
#474588
J'ai hésité à parler des autovotes, mais après réflexion je préfère laisser choisir là dessus. Parfois c'est totalement anti-jeu donc à proscrire, parfois ça permet de brain des innocents naïfs et de gagner, parfois ça permet de faire une égalité quand on ne veut pas que le joueur en random meurt etc etc.

Donc peu importe pourvu que l'on provoque pas notre propre mort, ça me dérange pas.
#474627
Paradigme a écrit :
19 janv. 2018, 09:32
Je crois que c'est normal d'être rapidement saoulé en lisant ! Le tutoriel vise les débutants
Euh si c'était écrit "normalement" j'aurai tout lu hein parce que débutante ou non figures toi que ça m'intéresse (d'autant plus quand ça touche au secteur réflexion) et je ne pense pas que ça aurai été saoulant.
Paradigme a écrit : Donc peu importe pourvu que l'on provoque pas notre propre mort, ça me dérange pas.
Toi ça ne te dérange pas mais de façon générale et tu peux le reconnaître les auto-votes (en normales du moins) ne sont pas spécialement appréciés quelque soit ton rôle.
#474640
Pour la première partie de ton message, je voulais dire que 100 points écrits comme ça, ça fait beaucoup d'un coup, donc on peut être saoulé. Bon en l'occurrence, toi ça a été rapide :v

Pour la deuxième partie, disons qu'il y a des codes implicites en normales, qui datent d'avant mon arrivée sur le secteur. J'ai lu un sujet d'Arkalys tentant de définir les Normales, intéressant par ailleurs. Et parmi ces codes il me semble qu'il y a l'auto vote qui n'est pas apprécié, mais aussi le fait de devoir tuer les afk de nuit etc etc.

Ce tutoriel ne vise pas que les futurs joueurs de normales mais bien de réflexion. Par conséquent, même si, pour ma part j'aurais tendance à dire "si c'est pour brain vous pouvez vous autovoter, tant pis pour les innos naïfs", je préfère ne pas prendre de position dans le tuto. Les autovotes qui correspondent à de l'abandon ou de la rage sont à éviter sinon, oui.
#474649
L'auto vote est un élément de jeu donc selon moi on ne devrait pas y toucher et pas polémiquer autour de ça

Chacun est libre de l'user comme il l'entend (oui même en inno, ça peut être intéressant parfois)

Néanmoins si quelqu'un l'use de manière à défavoriser son camp, c'est simple, au pire vous le signaler pour anti-jeu, au mieux vous choisissez de jouer ou non avec ce jouer en connaissance de cause et savez quel comportement adopter face à lui (elle)