Image
De nombreux tutoriels et conseils sont à votre disposition pour vous aider à jouer en Normal. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
Bonjour,

Simple : c'est lorsqu'il y a écrit : "Les Loups-Garous ont gagné !" ... FAUX !

On voit beaucoup beaucoup trop souvent des joueurs ne pas se rendre compte que les loups ont gagné la partie, lorsque celle-ci n'est pas terminée.

Je vais donc faire un décompte quasi exhaustif des cas où les loups ont gagné (avec une certitude de 100%). Par souci de légèreté je me restreindrai aux cas où il reste 2 ou 3 loups vivants (et en absence de couple).

Je me place donc dans un tour (de jour) et parcourt les différentes compositions possibles telles que les loups gagnent en votant simplement ensemble.

2 loups :

- 2 LG / Sorcière (sans potion de mort) / Chasseur (et en absence d'un CER mort la nuit précédant le tour)
Pourquoi les loups gagnent-ils dans ce cas ?
Les loups votent ensemble contre un innocent.
Deux possibilités :
(a) les innocents votent ensemble un des deux loups, dans ce cas, personne ne mourra du tour
(b) soit les loups parviennent à tuer un innocent
Dans le cas (a), les loups mangent la nuit. S'ils mangent le chasseur, celui-ci tire un loup mais les loups gagnent car 1 vs 1 avec la sorcière. S'ils mangent la sorcière, il y a un nouveau tour, les deux loups votent le chasseur qui meurt en emportant qu'un seul des deux loups (la sorcière peut avoir sa potion de vie mais dans ce cas elle ne fait que retarder l'échéance, les loups votant encore ensemble au tour suivant). Donc les loups gagnent.
Dans le cas (b), soit les loups ont tué le chasseur, soit la sorcière. S'ils ont tué le chasseur, celui-ci tire un loup (au mieux) mais les loups gagnent car 1 vs 1 avec la sorcière. S'ils ont tué la sorcière, la nuit suivante ils dévorent le chasseur qui meurt en emportant qu'un seul des deux loups. Donc les loups gagnent.

Vous conviendrez sans souci que si l'on remplace la sorcière par n'importe quel autre rôle (sauf corbeau), la conclusion est inchangée. J'ai choisi le rôle de sorcière, car il est important pour utiliser ce tuto d'être certain que la sorcière n'a plus de potion.

Ainsi donc, plus jamais en 2 vs 2 vous vous direz "attention il y a encore le chasseur".

- 2 LG / Sorcière (avec potion de mort mais pas de vie) / Innocent autre que chasseur & corbeau (et en absence d'un CER mort la nuit précédant le tour)
Deux possibilités :
(a) les innocents votent ensemble un des deux loups, dans ce cas, personne ne mourra du tour
Dans le cas (a), les loups mangent la nuit. La sorcière utilise sa potion de mort sur un loup. Il reste alors un 1 vs 1. Donc les loups gagnent.
Dans le cas (b), il reste un 2 LG vs 1. Donc les loups gagnent.

- 2 LG / 2 Innocents autres que chasseur & sorcière & corbeau (et en absence ou présence d'un CER mort la nuit précédant le tour)
Deux possibilités :
Dans le cas (a), les loups mangent la nuit. Le CER tue un loup (si CER mort il y a). Il reste alors un 1 vs 1. Donc les loups gagnent.

- 2 LG / Corbeau / 1 Innocent autre que chasseur & sorcière (et en absence d'un CER mort la nuit précédant le tour)
Trois possibilités :
(c) Soit le corbeau avait maudit un loup et les innocents le votent.
Dans le cas (a), les loups mangent la nuit. Il reste alors un 2 LG vs 1. Donc les loups gagnent.
Dans le cas (c), il reste 1 LG vs 2 innocents non tueurs. Il dévore l'un des deux. Donc les loups gagnent.

- 2 LG / Chasseur (et en absence ou présence d'un CER mort la nuit précédant le tour)
Les loups votent ensemble contre le chasseur qui meurt en emportant qu'un seul des deux loups. Donc les loups gagnent.

3 loups :

- 3 LG / 2 Innocents qui ne sont pas exactement la paire chasseur/corbeau ni la paire corbeau/Sorcière (et en absence ou présence d'un CER mort la nuit précédant le tour)
Les loups votent ensemble contre un des deux innocents.
Soit c'est le chasseur, il tire un loup, puis il reste un 2 lg vs 1. Donc les loups gagnent.
Soit il n'y avait plus de chasseur. Donc les loups gagnent.
Soit le chasseur est le deuxième innocent, pas encore mort. Les loups le dévorent, il tire un loup, et au mieux, le CER avait tué un autre loup. Il reste toujours un loup. Donc les loups gagnent.
Reste le cas où le corbeau a maudit un loup qui meurt pendant le tour. Il reste un 2 vs 2, les loups dévorent et il reste un 2 LG vs 1 ou 1 vs 1 (si le CER tue). Donc les loups gagnent.

- 3 LG / Chasseur / Corbeau (et en absence d'un CER mort la nuit précédant le tour)
Soit c'est le chasseur, il tire un loup, puis il reste un 2 lg vs 1. Donc les loups gagnent.
Soit le chasseur est le deuxième innocent (le corbeau est tué), pas encore mort. Les loups le dévorent, il tire un loup sur les trois. Donc les loups gagnent.
Reste le cas où le corbeau a maudit un loup qui meurt pendant le tour. Il reste un 2 vs 2, les loups dévorent et il reste un 2 LG vs 1 ou 1 vs 1 (si le chasseur est dévoré). Donc les loups gagnent.

- 3 LG / Sorcière (avec maxi une de ses deux potions) / Corbeau (et en absence d'un CER mort la nuit précédant le tour)
Soit ils tuent cet innocent directement. Donc les loups gagnent.
Soit le corbeau a maudit un loup qui meurt pendant le tour. Il reste un 2 vs 2, les loups dévorent et il reste un 2 LG vs 1 (si sorcière sans potion) ou 1 vs 1 (si sorcière avec potion de mort uniquement) ou 2 vs 2 (sorcière avec potion de vie uniquement). Donc les loups gagnent (cf plus haut pour le cas 2 vs 2 avec un corbeau et un innocent autre que chasseur &sorcière).

- 3 LG / Sorcière (avec potion de mort mais sans potion de vie) / 2 Innocents autres que chasseur & corbeau (et en absence d'un CER mort la nuit précédant le tour)
Les loups votent ensemble contre un des trois innocents.
Deux possibilités :
(a) les innocents votent ensemble un des trois loups, dans ce cas, personne ne mourra du tour
Dans le cas (a), les loups mangent la nuit. La sorcière utilise sa potion de mort sur un loup. Il reste alors un 2 vs 2 avec deux innocents autres que chasseur. Donc les loups gagnent.
Dans le cas (b), les loups sont en 3 vs 2 avant la nuit. Donc les loups gagnent (ils dévorent).

- 3 LG / Sorcière (avec potion de vie mais sans potion de mort) / 2 Innocents autres que corbeau (et en absence d'un CER mort la nuit précédant le tour)
Deux possibilités :
(a) les innocents votent ensemble un des trois loups, dans ce cas, personne ne mourra du tour
Dans le cas (a), les loups mangent la nuit. La sorcière utilise sa potion de vie. Il reste alors un 3 vs 3 avec trois innocents autres que sorcière avec potion de mort. Donc les loups gagnent (en votant ensemble ils seront ramenés à un 3 vs 2 ou un 2 vs 2 déjà vu plus haut).
Dans le cas (b), les loups sont en 3 vs 2 ou 2 vs 2 avant la nuit. Ils dévorent un innocent que la sorcière sauve. Il reste un 3 vs 2 ou 2 vs 2. Donc les loups gagnent (cf plus haut).

- 3 LG / Chasseur / 2 Innocents autres que sorcière & corbeau (et en absence d'un CER mort la nuit précédant le tour)
Deux possibilités :
Dans le cas (a), les loups mangent la nuit. Soit ils dévorent le chasseur et on est ramené à un 2 vs 2 vu plus haut, soit ils ne dévorent pas le chasseur et on est ramené à un 3 vs 2. Donc les loups gagnent.
Dans le cas (b), les loups sont en 3 vs 2 ou 2 vs 2 avant la nuit (suivant qu'ils ont tué ou non le chasseur). Ils dévorent un innocent, et il n'en reste plus qu'un en vie. Donc les loups gagnent (cf plus haut).

- 3 LG / 3 Innocents autres que chasseur & sorcière & corbeau (et en absence ou présence d'un CER mort la nuit précédant le tour)
Deux possibilités :
Dans le cas (a), les loups mangent la nuit. Il reste alors un 2 vs 2 sans sorcière ni chasseur. Donc les loups gagnent (cf plus haut).
Dans le cas (b), les loups sont en 3 vs 2 avant la nuit. Ils dévorent un innocent, et il n'en reste plus qu'un en vie. Donc les loups gagnent (cf plus haut).

- 3 LG / Corbeau / 2 Innocents autres que chasseur & sorcière (et en absence d'un CER mort la nuit précédant le tour)
Deux possibilités :
(c) soit le corbeau a maudit un loup qui meurt ce tour
Dans le cas (a), les loups mangent la nuit. Il reste alors un 2 vs 2 sans sorcière ni chasseur. Donc les loups gagnent (cf plus haut).
Dans le cas (b), les loups sont en 3 vs 2 avant la nuit. Ils dévorent un innocent, et il n'en reste plus qu'un en vie. Donc les loups gagnent (cf plus haut).
Dans le cas (c), les loups dévorent la nuit (ici on suppose l'absence totale de CER) et on est ramené à un 2 vs 2 sans sorcière ni chasseur ni CER mort la nuit précédant le tour. Donc les loups gagnent.

N'hésitez pas à me dire si j'ai occulté des cas (en sachant que je néglige le cas où il y a un ange et que le tour considéré est le premier, et ne considère pas le LGB, l'ES ou le JDF), vu l'heure c'est pas impossible que j'en ai oublié des non triviaux. Je les ajouterai.

Puis désormais, avant de jouer la comédie dans un faux-TD, regardez ici si la partie est gagnée pour les loups !

C'est du bon sens et des raisonnements qu'on doit être capable de faire afin d'éviter de se dévoiler loup en pensant avoir gagné alors qu'une égalité voire une défaite est encore possible ou encore de trahir un loup en pensant que la partie n'est pas gagnée.

Bonne lecture !

PS: il faut toujours s'assurer qu'aucun des loups est afk et que le reste de la meute vote avec soi.
Mdr le pire c'est qu'il a pas tort. Le nombre de personnes qui continue de débattre et de vouloir win alors que la game est perdue...

Tu en avais du temps à perdre pour pondre ce truc :v
Joli !
En lisant le titre je m'attendais à un pavé sur la philosophie "on refait la partie" après une partie. x)

Tu as oublié la possibilité très marginale où le chasseur et l'innocent avec lui parviennent à se comprendre et surtout à brain l'un des deux loups en le faisant voter de manière isolée. Je t'accorde que c'est très rare mais j'ai déjà réussi à le faire en normale il y a deux grosses années (et on a gagné, même pas égalité). :')
Haha Gams', il est vrai que si les loups votent ensemble un innocent, sans réfléchir, ils gagneront dans tous ces cas.

Mais une partie sur "Comment arracher une égalité ou une victoire dans une partie perdue ?" serait pas mal :v
Si j'ai plus d'idées que les 3/4 (brain les loups qui cherchent le chasseur, intimidation, s'autovoter pour apparaître condamné puis ninja des deux innocents sur un loup, faire croire que la partie n'est pas mathématiquement terminée pour forcer un loup à trahir) que j'ai actuellement en tête je le ferai !
Dommage que comme d'habitude ceux qui ont le plus besoin de ce genre de tutoriels ne vont pas sur le forum!!!

Et vu quen general ceux qui ont besoin de ce tutoriel sont soit nouveau soit pas des lumieres en logique je pense quils ne comprendront pas grand chose à tes raisonnements ahah..
Je te conseille de rajouter les icones des roles a coté de chaque cas pour qu'on sache un peu où chercher
J'ai édité pour ajouter le facteur corbeau qui est un rôle non tueur mais permettant aux innocents de tuer un loup sans être en supériorité numérique.
Ça rajoute quelques cas mais comme j'ai déjà rencontré des loups qui avaient pas compris qu'ils avaient gagné face à un corbeau et deux sv, j'ai préféré le rajouter plutôt que l'exclure des raisonnements.

J'essaierai de mettre les cartes comme tu dis Eboueur, il faut juste que je trouve un moyen intuitif de traduire en image "innocent autre que".