Image
De nombreux tutoriels et conseils sont à votre disposition pour vous aider à jouer en Normal. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
Salut à toute la communauté, je voulais créer ce topic lorsque j’aurais atteint plus de 1000 parties en salon sérieuse. Mais j’ai choisi de le créer aujourd’hui, certains d’entres-vous m’ont demandé des astuces, un plan de jeu en réflexion. Donc je m’adresse aux joueurs qui veulent évoluer en fun, normal ou sérieuse. Les bases que je vais vous apprendre sont utiles dans toutes les parties. Des tutoriels en réflexion, il y’en a plusieurs sur le forum, ce que je vous dévoile ici, c’est ma façon de jouer pour trouver des Loups.

L’importance du premier tour

Les interventions les plus importantes dans la partie sont dans la première minute de jeu. Dans 90% des parties un loup va se cramer sur son entrée, que se soit sur son intervention ou par son vote. Un loup est coupable, il connait les innocents et les loups. Il ne sera pas naturel, il va mentir et va cacher un jeu.

Cette facette ce dévoile par certaines bases, un loup peut manquer de spontanéité. Il peut commettre l’erreur d’innocenter des joueurs trop rapidement sans argumentation. Le loup aura parfois tendance à ne pas s’impliquer dans la partie, il va meubler, raconter n’importe quoi qui n’a aucun rapport avec le débat.

Les votes sont autant révélateurs, un loup qui va voter sans jamais s’adresser à son suspect est cramé sur un vote de meublage.

Peu importe le niveau du loup, ces bases sont valides contre tout les joueurs du site. J’ai pas encore croisé un joueur qui joue le jeu d’innocent parfait en loup, tout simplement car l’innocent parfait n’existe pas.

Loup qui surjoue:

Que l'on parle de surjouer, remplissage ou meubler la partie. C'est tous des synonymes pour dire qu'un joueur n'est pas impliqué dans la partie, il parle de tout et n'importe quoi sans vraiment s'investir dans le débat. C'est un joueur qui ne cherche pas les loups et qui fait écouler le chrono. Surjouer c'est aussi en faire trop, il y'a les interventions classique comme les '' mdrrrr, les points de suspensions, les smileys...'' C'est pas parce qu'un joueur va mettre un '' XD'' ou '' mdr'' qu'il est forcément loup, mais lorsque le suspect manque de spontanéité, qu'il n'est pas crédible ou qu'il a un timing de vote affreux; Il devient d'avantage suspect.

Loup qui manque de spontanéité:

Un manque de spontanéité c'est avoir un temps de réaction mauvais. Je vais vous montrer un exemple avec 2 joueurs suspects, l'un va surjouer et l'autre va manquer de spontanéité.

Le village se réveille sans ... Bob qui était Chasseur.
PAN ! Roger (Loup-Garou) a été tué par le chasseur.
Robert (8:51:04) : oh gg
Gertrude (8:51:05) : bien joué
Bernard(8:51:13) : Au ptnnnnn, bien visé mec, même moi j'aurais pas fait mieu... mdr :P
Georgette (8:51:35) : Bien tiré

Bernard surjoue; prolongement du ''nnnn'' à ptn, les points de suspensions, le ''mdr'' et le smiley, c'est des tics de loup qui en fait trop. C'est le genre d'intervention qui sonne faux, un innocent va habituellement tenté de réfléchir rapidement pour trouver le deuxième loup au lieu d'autant louanger le chasseur (Mis à part s'ils sont copains, mais un innocent qui n'a pas d’affinité particulière avec le chasseur ne dira pas ça.).

Georgette a un temps de réaction mauvais, elle prend 31 seconde pour répéter ce que tout le village à déjà dit, si par la suite elle reste discrète, elle est davantage suspecte.

Loup qui innocente trop facilement

Certains loups vont innocentés un joueur très tôt dans la partie, souvent dans les 45 premières secondes. Ces innocentements sont la plupart du temps peu crédible et donnés pour des raisons ridicule. Les joueurs qui seront innocentés par un loup charismatique auront parfois tendance à voter dans le même sens que le loup....Soyez prudent, lorsqu'un joueur vous dit innocent, posez vous cette question: Sur quel intervention me donne-t'il innocent ?

Loup qui vote sans conviction :

Un villageois qui va voter un habitant sans jamais lui adresser la parole sera suspect. C’est considéré comme un vote de meublage. Un mauvais timing de vote est autant suspect, surtout si le joueur suit un mouvement de vote sans jamais mentionner le joueur condamné dans une intervention. Sachez qu'un loup va habituellement prendre plus de temps qu'un innocent pour placer un vote.

Loup pas crédible :

Un villageois pas crédible est un joueur qui va donner certaines affirmations mais ne respectera pas ses propres interventions. Exemple, Robert accuse Gaston et Philippe d’être loups-garous mais il pose un vote isolé contre Bernard sans s’adresser à lui. Logiquement, si Robert accuse Gaston et Philippe, il devrait poser un vote contre l’un d’eux.

Loup Nerveux :

Vous allez parfois rencontrer en partie un certain type de joueur qui joue toujours dans l'hypothèse, presque jamais dans l'affirmation. Ses interventions sont toutes dans le doute. C'est le signe d'un joueur qui joue avec des pincettes. Voilà un exemple :

Gaston (6:53:30) : Gertrude louve possible je pense...

''Loup possible, Je pense, je crois..vraiment à éviter, il faut jouer dans l'affirmation, vous gagnerez en crédibilité.

Il est nerveux, si ce villageois n'a pas de vote, il n'a pratiquement aucune raison d'être anxieux. Sauf s'il est loup ou un personnage spé important qui n'est pas à l'aise

Créer un intervalle :

Voilà environ 1 minute /1 min 15 sec est joué dans le tour 1. Robert est pas spontané et vote Bernard sans lui parler. Gaston fait que du remplissage, il n’amène rien d’utile au débat. Gaston va lancer un vote contre Robert, il sera le premier à voter contre lui et va donner des arguments pour essayer de le condamner. Magnifique, un intervalle vient d’être créé. Il y a une accusation entre tes 2 suspects principaux du T1. Donc Robert /Gaston = 1 loup.

Définir un Ordre de priorité :

Il y’a selon toi un loup dans ton intervalle formé de tes deux suspects, mais qui est à éliminer en priorité ? Un joueur qui vote sans conviction, qui n’est pas crédible ou qui innocente à l’aveuglette est davantage suspect qu’un joueur qui va surjouer. Les joueurs ont plusieurs style de jeu sur ce site, certains habitués des sérieuses vont surjouer sans être pour autant des loups. Les comportements demeurent suspects mais un joueur non-crédible est prioritaire puisque sa vision de jeu peut nuire à la recherche des loups. Néanmoins, un bon loup sera crédible mais puisque l'on est au premier tour, ce loup risque de ne pas être détecté par des erreurs de débutants.

L’importance de jouer avec le village :

Tu as donné un intervalle crédible au village et malgré tout personne n’acceptent de te suivre. Tu as le sentiment que personne n’a lu tes arguments. N’en soit pas vexé, le charisme s’acquiert avec l’expérience. Lors de tes premières sérieuses, tu auras peut-être l’impression de ne pas être suivi ni écouté, n’en soit pas découragé et persévère. Le Charisme sera acquis lorsque tu auras accumulés un certain nombre de parties avec de bons arguments et de bons intervalles. Pour le moment, l’important c’est de jouer dans le sens du village, un villageois reçoit plusieurs votes sur des arguments crédibles. Jouer dans le sens d’un leader habitué des réflexions est bénéfique pour le village, peut importe le rôle de ce leader. Prend en considération tout les réflexes des habitants qui participent au débat. Relève les habitants qui innocentent le condamné, les timings de vote, les votes muets, soyez à l’affût des joueurs qui vont tenter de trouver une porte de sortie pour le condamné…Toutes les réactions devraient éclaircir ta partie.  

L’innocent Cramé :

Appelé aussi l’innocent de référence, c’est le villageois qui vient de lancer sur le loup-garou mort à la fin du tour précédent. C’est le joueur qui est le premier à voter contre le loup. Il l’a voté, il a argumenté contre lui et a motivé le village à voter également contre le suspect.

Le joueur voté par le loup est à prendre en considération, si le villageois est voté tôt par le loup condamné, il est à considéré comme étant également innocent. Si le loup lance son vote lorsque 3-4 joueurs l’accusent, ayez à l’esprit que le loup sait qu’il est probablement condamné, donc il vote possiblement son compère.

Au tour 2, vous ne devez pas jouer contre eux.

Loup par défaut :

Vous avez réussit à bien analyser une partie pour avoir un excellent intervalle.  Robert lance sur Philippe et argumente sur lui pour le faire tuer. Gaston lance sur Bernard et argumente également contre lui pour l’éliminer. Simon lui il joue contre Robert. Johnny et Ivan ont lancés sur le 1er loup et ont argumentés sur lui jusqu’à le tuer. Autrement dit, si y avait une équation à donner, ça serait celle-là : Johnny et Ivan sont innocenté, Robert /Philippe=1, Gaston /Bernard=1, Donc Simon est Loup par défaut (Lpd).

Loup Traître :

Malheureusement Simon, que vous aviez calculé comme étant lpd est mort en innocent. Donc, selon cette intervalle : Johnny et Ivan sont innocenté, Robert /Philippe=1, Gaston /Bernard=1, Donc Simon est Loup par défaut (Lpd). Il y’a au moins un loup traitre, pour le trouver, vous allez devoir relire les interactions entre les habitants, le plus souvent c’est au début du tour 1 que vous aurez une bonne idée de la solution. Les joueurs sont plus décontractés et plus apte à commettre des erreurs. Soyez à l’affût d’un joueur cramé innocent qui ne meurt pas.

Les interventions d’un loup mort :

Les interactions d’un loup mort avec les autres suspects sont à relire. Elles sont souvent très révélatrices, notez bien les paroles et posez vous cette question : Est-ce qu’un loup s’adresserait ainsi à son compère ? Souvent un loup mort va innocenter un villageois ou cramer un allié sur ses interventions à son égard.

Jouer la sorcière :

La sorcière est un personnage très important, peut importe la composition de jeu,elle a pouvoir de vie et de mort.

Si la sorcière meurt n1 :
Après t'être sauvée, il te reste un tour à jouer, car les loups vont probablement te tuer de nouveau la nuit prochaine.

En fun, la plupart du temps, les loups vont essayer de tuer la sorcière de jour pour éviter qu'elle utilise sa potion contre eux la nuit suivante.

En réflexion, la plupart du temps, tu vas avoir minimum un loup qui va t'innocenter facilement et jouer dans ton sens pour tenter le ''brain.'' Il est assez rare que les loups vont jouer contre toi, ils vont dans le pire t'ignorer.

Quand sauver, quand tuer ?
Tout dépend de la composition, mais l'idéal dans les compositions à 8-10-11-12 joueurs, sauve N2 /Kill N3. N'utilise surtout pas ta potion de vie et ta potion de mort dans la même nuit. L'avis de l'innocent que tu sauves te sera utile et porte attention aux interventions des autres habitants à l'égard du joueur que tu viens de sauver. Il vont parfois tenter de jouer avec lui sans avoir de conviction contre le joueur que le sauvé accuse.

Ne tue pas un loup cramé qui sera éliminé par le village, c'est perdre un tour inutilement
(Merci Krathos lol)

Qui tuer ?
Si tu es accusé dans un intervalle d'un autre joueur que tu soupçonnes d'être loup. Je donne en exemple :

Robert: Bernard/Jeaks = 1 Loup.

Stimule le de tuer l'autre personne dans l'intervalle, encourage le village à condamné l'autre. Si Bernard meurt en innocent, il y'a des chances que Robert soit loup. Dans le cas inverse où Bernard meurt en loup, relis les joueurs qui ont joué dans le même sens que le villageois sauvé pour trouver un manque de crédibilité ou un appuie trop facile.

Quand S/K ?
Il n'y a qu'une situation où le s/k est primordial, voir obligatoire. Lorsqu'il y a autant de loups-garous en jeu que d'innocent.

Le fake Sorcière
Soyez attentif aux suspects qui vont tenter d’usurper votre rôle. Ils vont habituellement utiliser les majuscules comme des porcs ou demander des tours de crédits. Ton devoir sera de l'éliminer la prochaine nuit.

Jouer le chasseur :

Si le chasseur meurt n1 :
Il n'y a pas de recette miracle, il n'y a pas d'indices d'accumulés. Faut prendre en compte les morts logiques, l'affecte, la possibilité d'une stratégie émise par les loups.

Si le chasseur est en intervalle avec un autre habitant :
Le village choisit de t'éliminer en fin de tour, mais tu étais en intervalle avec un autre villageois. Tirer l'autre suspect est primordial, s'il est loup tu as éliminé l'un d'eux. S'il est innocent, tu vas avoir éclairci la partie.

L'important lorsque vous êtes chasseur c'est de bien utiliser les 30 secondes pour bien choisir.

Jouer le Loup-garou :

Il y a plusieurs types de loups et de nombreuses stratégies pour parvenir à la victoire. Jouer traître, Non-traître, Jouer la carte de l'innocent mauvais, Jouer focus sur un innocent...Ayez en tête que le plus important c'est de jouer comme un simple villageois, soyez crédible, justifier vos innocents et soyez impliqué dans la partie.

En résumé :

→ Accordez de l'importance aux premières minutes de jeu. Soyez vigilant aux signes suspects.
→ Faites des intervalles, portez attention aux interactions entre les joueurs.
→ Définissez un ordre de priorité.
→ Ne jouer pas seul, votez dans le sens du village.
→ N'accusez pas un innocent qui vient de tuer un loup.
→ Soyez attentif aux signes de trahison entre compère.
→ Trouvez la possibilité d'un loup par défaut.
→ Relisez les interventions d'un loup mort (votes compris)
→ Évitez le s/k (En sorcière)

Bon, je crois que pour le moment c'est tout. C'est mon jeu d'innocent, il est peut-être pas parfait, mais il marche très bien dans la plupart des parties. Il n'est pas complet car je me considère pas comme un joueur de sérieuse complet. Je suis dans la catégorie des nouveaux joueurs de sérieuse et j'ai moi-même encore à apprendre. Si mes conseils vous aides à progresser, j'en suis ravi et j'aurai fait ma part pour ce site. Lorsque j'aurai d'autre astuces à partager, je ferai une mise à jour. J'ai peut-être oublié des trucs, s'il y'a le lieu, faites moi le savoir. Je suis toujours en soif d'apprentissage.
Tutoriel agréable qui reprend ce que font la majorité des loups lorsqu'ils débutent au sein de l'espace réflexion. De nombreux points sont à nuancer lorsque l'on veut nourrir la réflexion mais ça reste très correct.
Je salue la démarche, d'autant plus que comme tu le soulignes, tu te considères toujours comme un "nouveau" joueur. Et finalement, c'est ça qui est intéressant.
par Jeaks
Merci de ton commentaire Moqueur, l'unique ''Tic'' d'un loup débutant dans cette analyse c'est le jeu du Loup Nerveux. La majorité des loups vont manquer de Spontanéité, vont surjouer, ne seront pas crédible, vont innocenter facilement...Les loups habitués vont juste être plus habile dans leurs manœuvres, mais si tu analyse bien la partie, tu devrais voir cette facette. Ce qui aide réellement à les sauver c'est le charisme qu'ils ont.

J'ai des archives à l'appuie comme preuve, je peux te les partager et t'expliquer comment le loup se rend bien suspect sur les bases que j'ai mentionné plus haut :)
B0yka a écrit :Merci de ton commentaire Moqueur, l'unique ''Tic'' d'un loup débutant dans cette analyse c'est le jeu du Loup Nerveux. La majorité des loups vont manquer de Spontanéité, vont surjouer, ne seront pas crédible, vont innocenter facilement...Les loups habitués vont juste être plus habile dans leurs manœuvres, mais si tu analyse bien la partie, tu devrais voir cette facette. Ce qui aide réellement à les sauver c'est le charisme qu'ils ont.

J'ai des archives à l'appuie comme preuve, je peux te les partager et t'expliquer comment le loup se rend bien suspect sur les bases que j'ai mentionné plus haut :)
On peut le faire inconsciemment, c'est vrai. Mais dans les grosses parties, on est davantage concentré sur les dires et actions que sur les tics que peuvent adopter les loups (parce qu'on est trop BGs et qu'on les connaît déjà tous :D).

Je veux quand même bien lire tes archives !
par Jeaks
Bah moi je suis un joueur méthodique, lorsque j'entre en partie, j'ai un plan et je m'y tiens. (Du moins, j'essaie :p ) Peu importe l'importance de la partie, j’utilise ces mêmes méthodes en sérieuse sélecte, sérieuse ouverte, même en fun 50 joueurs ça marche...C'est grâce aux actions des joueurs que tu peux détecter un mauvais timing de vote ou un vote sans conviction. C'est grâce aux paroles des joueurs que tu peux détecter un manque de crédibilité ou un joueur non-impliqué. Effectivement, tu ne peux pas généraliser, mais je t'assure qu'un joueur qui va regrouper plusieurs signes suspects sera coupable. S'il n'est pas coupable d'être loup, il sera nuisible car ses actions feront en sorte qu'il jouera contre le village !

Bref, je vais rassembler quelques archives et je te partage ça en mp pv sur Lgel dans les prochaines heures ;)
Je viens tout juste de voir ce tuto, alors je me permets un petit commentaire. Il est bien fait et surtout son titre n'est pas mensonger. Il s'agit des bases.

Je rajouterai donc, pour parler sans rentrer dans les détails, qu'il faut toujours penser à regarder l'expérience d'un joueur avant de l'accuser sur ce qui est cité au-dessus. Le plupart des habitués connaissent tous ces "tics" de loup, par conséquent il est pas impossible que, si un habitué a un tic de loup, ce soit volontaire, réfléchi. Pourquoi un habitué chercherait à se faire passer pour loup ? Pour voir qui va repérer ce qu'il dit, qui va l'accuser, etc, ça peut donner des innos de temps en temps. Mais ça peut aussi être un loup qui, plein de confiance, s'amuse à se cramer loup, etc etc.

Donc c'est ce que je répète toujours, il faut penser à adapter ses arguments au niveau de la personne que l'on pense loup.

Mais pour démarrer, ce tuto est très intéressant, et à compléter par le tuto de Ksys reprenant un grand nombre de phrases de loup.