Image
De nombreux tutoriels et conseils sont à votre disposition pour vous aider à jouer en Normal. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
Savoir jouer en innocent moyen ou nul.

Note : Ce tutoriel ne se veut en aucun cas dégradant ou prétentieux, étant écrit par un joueur qui a régulièrement recours à ses conseils.

Ce tutoriel ne s'adresse pas à tout le monde, mais pas à certains joueurs en particulier, c'est à vous de reconnaître votre niveau, d'être honnête envers vous-même pour savoir si oui ou non, les conseils et façons de jouer proposées dans ce tutoriel vous sont adaptées.
Il faut entendre aussi que chaque partie est différente, et que donc vous ne pouvez pas décider au début de la partie comment vous allez la jouer.

I / Faire le suiveur.
Soyons sérieux cinq minutes et faisons taire les cancres à qui il n'écorche pas la bouche de dire que chaque joueur a un niveau équivalent, variant d'une partie à l'autre. Indéniablement, certains joueurs sont meilleurs que d'autres, il est extrêmement important de savoir à quel niveau on se trouve dans une partie avant de la débuter (Déterminer exactement où on est est inutile, il faut se positionner dans l'une des deux moitiés, inférieure et supérieure, des joueurs de la partie).
Une fois que vous avez déterminé votre place dans la partie, si vous estimez être dans la moitié supérieure, ignorez ce paragraphe, autrement il sera votre meilleure façon de gagner la partie.

a/ La recherche de l'innocent clé au premier tour.

Vous vous placez dans l'optique de suivre un bon ou excellent joueur, qui, vous espérez, vous fera gagner votre partie. Vous pouvez choisir de suivre un bon joueur sans savoir s'il est dans votre camp, mais cela vous donne un taux d'échec de un tiers, naturellement. Vous pouvez, que dis-je, vous devez essayer de trouver un innocent parmi ces bons joueurs avant d'abandonner la partie au sort du 1/3 (ou moins, après tout le bon joueur pourrait rater sa partie). Voici quelques conseils pour cramer quelqu'un innocent :
- Un joueur s'innocente sur la mort n1, directement ou implicitement, cela n'est pas une science exacte vous diront certains, et ils ont raison, ça reste majoritairement des innocents. Il sera cependant plus rare qu'un très bon joueur s'innocente sur mort qu'un joueur moyen, donc si vous cherchez votre innocent, vous le trouverez peut-être plus facilement, mais plus lentement, avec les autres points. Note : Savoir remettre en cause son innocent sur mort.
- Un joueur qui accuse un autre joueur en fournissant un argument long. Encore une fois, ce n'est pas une façon sûre d'innocenter un joueur, mais qu'on se le dise, le loup a rarement envie de faire un pavé de 4 lignes pour accuser quelqu'un au premier tour, en sachant qu'il se fiche bien que le village le suive puisque tant qu'un loup ne meurt pas, il est content. Ceci est moins juste dans des tours resserrés, où il déviant important pour le loup d'avoir de la crédibilité dans ses accusations, notamment au tour décisif.
- Un joueur qui accuse de façon pertinente. Voilà qui est bien vague, me direz-vous. C'est vrai. Je vous renvoie vers le tutoriel de Ksys par exemple, quelqu'un qui accuse en désignant une phrase de loup est non seulement probablement innocent, mais tient aussi certainement un loup, double jackpot donc.
- Un joueur qui est innocenté par plusieurs joueurs (minimum 3) dans le premier tour est très très très rarement loup.

b/ Se faire innocenter

Il est important de vous faire innocenter, surtout de la part de celui que vous comptez suivre. Seulement, un joueur qui cherche trop à se faire innocent est assez souvent loup, vous ne devez donc pas chercher absolument à vous faire innocenter, mais il vous faut éviter les votes et pour cela, éviter tout mouvement suspect.
- Suivre, oui, mais avec une justification. Exemple type : "Je pense X innocent, je vais voter avec lui j'aime bien son argument je pense qu'il a raison", il sera très judicieux d'ajouter quelque chose, par exemple "De plus, Y a fait ceci, qui est suspect" sera très apprécié et fera que sans doutes la personne que vous allez suivre vous innocentera.
- Eviter de se disperser. Il est courant qu'un innocent vote X mais accuse Y en même temps, cela est suspect, bien que souvent commis par des innocents. Vous devez faire attention à votre cohérence à chaque instant, afin d'éviter un retournement de la part de celui que vous suivez. Créer un groupe de joueurs qui s'entre-innocentent est très souvent la clé d'une victoire facile.
- Ne pas se référer qu'au joueur que vous suivez, ne partager que son avis va vous rendre suspect, et beaucoup seront tentés de vous voter, car "vous ne jouez pas". Il faut constamment donner son avis sur la partie, mais ne pas affirmer, sans quoi on vous accusera de manquer de cohérence (voir tiret ci-dessus). Par exemple, si vous suivez X accusant Y, mais qu'à côté vous pensez également K innocent qui accuse L, n'hésitez pas à dire que vous êtes en accord.
- Donner votre propre avis, voir plus bas pour avoir un avis intelligent et réfléchi.

c/ Suivre en étant spé
Les innocents, dont fait à priori parti le joueur que vous suivez, se trompent et ont parfois besoin de tuer un ou plusieurs innocents pour comprendre la partie. Si vous êtes spé, vous ne devez pas changer de joueur suivi en court de route, vous devez jouer en fonction du plan de jeu d'un seul joueur. Il est courant que les joueurs, se dispersant, tuent les innocents suspects de plusieurs innocents, qui finissent par s'entretuer sous le regard satisfait des loups, je ne vous fais pas un dessins vous connaissez bien la situation.
Vous devez si vous êtes spé, suivre le plan de gain d'un seul joueur, par exemple, si X dit "Il y a un loup dans E et F" et que vous tuez F innocent de jour, ne vous avisez pas de trancher entre G et H selon l'intervalle de Y votre second innocent, envoyez la sauce sur E.
Ca peut vous paraître élémentaire mais je vous assure que certains cas de potions/tirs sont choquants d'incohérence.
Vous pouvez très bien jouer le rôle de Y. Il est préférable si vous avez choisi de suivre X de l'écouter malgré vos convictions et votre instinct.

II / Se constituer un avis propre.

Cette partie a pour but de vous aider à avoir une propre vision de la partie, pas nécessairement une vision juste, d'où la première partie.

a/ Le jeu d'innocent classique

Il existe maintes tutoriels sur comment jouer en innocent, comment reconnaître les loups, comment jouer en sorcière etc… Je vous renvoie à ceux-ci, ils sont bien fait, les répéter serait inutile.

b/ Jouer par déductions
Il n'existe pas de tutoriel cependant traitant du jeu par déduction. Pourtant, on entend souvent des joueurs parler de "loup par défaut", assez souvent à tort. J'utilise beaucoup ce jeu là, je vais donc essayer de vous le faire comprendre, et vous donner la meilleure façon de l'utiliser.
Note : Il n'est JAMAIS efficace au premier tour, la plupart du temps vous l'utilisez ou utiliserez en tour décisif. Il ne faut pas oublier la perception, les intervalles ou tout autre type de jeu, il est bien souvent complémentaire.

Prenons l'exemple type où ce type de raisonnement est efficace, un tour décisif 4v3, le chasseur est toujours en vie, la sorcière n'a plus de potions, utilisées n2 et à tort n3.
Il y a donc A; B; C; D; E; F et vous. Vous avez innocenté et n'êtes pas disposé à vous remettre en question A, B vote C tout le premier tour, une partie du second, vous déduisez de ceci qu'il y a deux loups entre D, E et F. Vous devez à ce moment-là relire attentivement les derniers tours pour voir les interactions et les votes qu'il y a eu entre ces trois joueurs, B et C, et A votre innocent. A ce moment-là plusieurs cas de figures :
- Deux des joueurs du trio se sont dissociés d'un des deux joueurs du duo. A ce moment là ces deux joueurs sont loups avec celui dont ils ne se dissocient pas.
- Les joueurs n'ont pas interagi entre eux, ou alors pas suffisamment pour vous permettre un raisonnement basique comme celui plus haut. Vous devez chasser l'interaction au sein du tour : Par exemple, vous votez D en premier, si E et F vous suivent, vous avez deux solution : soit E et F sont loups, soit l'un des deux trahit D. Vous pouvez ensuite voter E, et observer. En effectuant des petits votes, en posant de petites questions comme ceci, vous allez réussir si vous êtes habiles, à déterminer qui sont les deux loups parmi les trois joueurs, ceux-ci conduisant immédiatement à la résolution de l'intervalle de B et C.
- B et C s'accordent au tour décisif sur un joueur entre D, E et F, alors le joueur voté est l'innocent du lot.
- D, E et F votent tous les trois B, donc C est loup et il est préférable de le voter lui ce tour, puisque les loups entre D, E et F seront retissant à le voter.

Je pourrais vous citer des tas d'autres exemples, mais vous avez compris le principe et je ne doute pas un seul instant que vous serez capable d'adapter votre cerveau à chaque situation. Faites vous quand même la remarque qu'un loup a la possibilité d'en voter un autre, je me fais beaucoup avoir sur ça personnellement.
Le jeu par déductions est utilisable dans un tour non-décisif, mais cela vous demande d'avoir plus d'un innocent, ou bien d'être vraiment très fort et d'arriver à trouver des trios potentiels et de tuer le pseudo qui ressort le plus de fois. Il m'est arrivé de réussir à avoir la partie au deuxième tour, au premier tour, mais cela est très très dur et assez souvent impossible par le manque d'informations, ce qui n'est pas le cas au td. Vous aurez donc plutôt intérêt à privilégier la perception ou les associations pour les premiers tours.

J'espère que ce tutoriel vous aura plu, il vise vraiment les joueurs qui débutent ou peinent à progresser, et qui parfois se sentent coupable de défaites à eux seuls, jouer le suiveur le temps de devenir bon est très souvent une bonne solution pour être malgré un niveau moindre un atout pour le village.
Bon tutoriel, mais n'oublie pas qu'un tuto pour les innocents devient aussi un tuto pour les loups, car les loups sauront comment joue les innocents d'en face ou bien ils n'ont qu'a utiliser tes techniques d'innocents pour paraitre innocent à tes yeux quand ils sont loups.

Mais des choses très importantes sont dites dans le tuto. ;)