Image
De nombreux tutoriels et conseils sont à votre disposition pour vous aider à jouer en Normal. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
J'ai pas eu à réfléchir pour vous expliquer aujourd'hui comment on peut faciliter l'intégration de joueurs à dominante réflexion dans les parties détentes, sachant que peu d'entre eux lisent le forum.

Je donne ces informations à des joueurs qui sont déjà un peu habitués au mode Détente (fun et carnage), c'est-à-dire des joueurs qui ont déjà joué quelques parties, des joueurs qui ont regardé pas mal de parties et qui s'intéressent déjà au mode de jeu Détente. Je ne le fais pas car je n'ai pas envie de le donner aux autres, mais uniquement car ce sont eux qui veulent apprendre, eux qui veulent progresser, et non pas des joueurs jouant leur première ou deuxième partie.

Un de mes autres sujets (le tuto pour être guide) m'a permis de réaliser que les joueurs de réflexion ne lisent pas les tutos.

Par conséquent, j'en déduis qu'ils n'ont pas eu accès aux différents sujets tuto du forum. Il faut donc traiter le problème en amont.

Ainsi, régulièrement ils feront des erreurs grossières, et certains en profiteront pour les lyncher, bien que ça n'aide en rien.
Pour cela, je préconise quelques astuces simples (pour les créateurs de partie) à appliquer sans modération afin que la partie se passe au mieux.

Lorsqu'un jour du secteur détente vient en Normale ou Sérieuse, je conseille au créateur de :

1) Le saluer. S'il a déjà dit bonjour, c'est la moindre des politesses, et ça évitera de le faire fuir. C'est incroyable le nombre de personnes qui ne répondent pas, de mon temps, on prenait des claques en travers de la gueule ou alors, si mon père était un peu chaud, il me passait une lame de rasoir sur la cornée. S'il n'a pas déjà dit bonjour, soit il répondra, et dans ce cas tout va bien, soit il ne répondra pas et on peut penser qu'il ne sait simplement pas utiliser son clavier (je ferais un tuto si besoin)

2) Lui rappeler les règles. 99% les connaissent. Alors donnez lui les moyens de ne pas jouer comme en réflexion. Il faut lui rappeler les points essentiels et ne pas l'assommer avec du pipo (ou des dizaines de lignes) ce qui signifie : pas utiliser ses potions comme il faut, donner des indices subtils sur son rôle (il existe d'ailleurs un tuto excellent par moi-même pour bien se dévoiler) ; il faut voter à chaque tour si on est sûrs, si on est pas sûrs, il faut pas voter et ainsi dire au tour suivant "pk tu l'as voté ? tu es suspect" ; il faut parler à chaque tour (au moins 1 fois par tour) (sans parole, le site peut oublier que vous êtes là et vous faire déco, ça serait con de perdre en loup afk) ; le chasseur doit tirer si un mec l'a voté, il le tire, c'est un loup qui l'a voté, c'est tout, sauf parfois c'est pas un loup mais bon, il le tire quand même (tout le temps, mais il est pas obligé) ; la sorcière doit S/K la 1ère nuit (le type qui a voté pour vous la partie d'avant, ou le mec qui a pris votre guide, ou le mec que vous aimez pas (ou les 3 parfois)). En 4 lignes c'est plié normalement.
Vous pouvez mettre ces règles dans un seul pavé et les donner aux nouveaux ou bien les donner par un dialogue avec lui. Peu importe la forme, il faut que le fond soit là et il faut que vous pensiez à vous adresser aux joueurs concernés à chaque phrase. Avec des @Machin @Bidule ils liront très probablement (attention, si le type s'appelle pas Machin ou Bidule, il faut modifier les @.)

3) S'assurer qu'il a lu et compris les règles. C'est une simple question à poser mais elle est déterminante. Si vous rappelez les règles mais qu'elles ne sont pas lues, c'est une perte de temps. S'il répond pas, osef, il a mis prêt, lancez la partie.

4) Lui proposer de prendre un guide à condition que vous ayez déjà le votre ou qu'il prenne pas quelqu'un qui est déjà en couple (encore que, bon, parfois un guide peut décider de tromper son disciple, mais je cautionne pas l'infidélité)

5) Si vous voyez qu'il semble perdu, qu'il a du mal à parler, votez le et ne bougez plus comme ça, il sera obligé de se déf, dites lui "def" Conseil valable pour tous les joueurs en partie

6) Être pédagogue en après-partie il faut le lyncher parce qu'il a voté le créa. Il a pas encore les réflexes. S'il a bien respecté les règles, qu'il a parlé de sa pizza ou fait du HS et s'il a afk un peu à chaque tour, encouragez-le. Les critiques / remarques négatives passent toujours mieux après une remarque positive. Il sera plus honnête envers lui-même et aura plus tendance à écouter les conseils. J'ai souvent vu que lorsque l'on fait la remarque négative direct, le joueur se braque. Il faut lui donner envie de vous écouter, montrer de l'empathie, ne pas hésiter à revenir avec lui sur vos erreurs à vous. Exemple : "tu as pas trop mal joué mais t'es nul à chier d'avoir voté le créa T1 alors que t'es nouveau et tu sais rien de son jeu, même s'il était loup, tu as pas à le voter sous prétexte qu'il a fail chat et qu'il est afk" Conseil valable pour tous les joueurs en partie

7) S'il se montre ouvert et aimerait s'améliorer pour ne plus refaire ses erreurs, s'engouffrer dans la brèche et lui proposer de l'aider, de le conseiller sans pour autant vous prendre pour le Stéphane Guivarc'h de lgel.
Parlez lui des parties carnage. Ou proposez lui d'aller en specta avec Togame en sérieuse. {en place en ce moment mars 2017 jusqu'à X}, donnez lui les liens des guides sur le forum. Conseil valable pour tous les joueurs en partie

8) Trollez le en avant-partie avec vos blagues super drôles du genre "Si tu es loup, je te kill N1 lol". De manière générale : popotez le N1 si vous êtes soso. Conseil valable pour tous les joueurs en partie

Voilà. N'hésitez pas à rajouter des conseils si vous en voyez.

PRE-EDIT : Paradigme a fait le même guide pour le cas inverse, mais je trouve que bon, alors j'ai fait le mien. Je trouve qu'il a un peu copié sur le mien quand même, mais je dis rien car bon. Puis surtout, voilà, j'ai pas déposé ce guide, c'est comme les parties MDJ, je vais pas chialer parce qu'il m'a volé le concept mais bon.
Vorapsak a écrit :Avec des @Machin @Bidule ils liront très probablement (attention, si le type s'appelle pas Machin ou Bidule, il faut modifier les @.)
J'étais en train de me demander pourquoi je voyais de plus en plus de @Bidule , j'ai enfin la réponse. Excellent guide.