Image
De nombreux tutoriels et conseils sont à votre disposition pour vous aider à jouer en Normal. N'hésitez pas à proposer les vôtres !
J'ai réfléchi un peu (oui ça m'arrive) et j'ai cherché comment on pourrait faciliter l'intégration de joueurs à dominante détente dans les parties réflexion, sachant que peu d'entre eux lisent le forum.

Je ne dis pas que les guides pour les débutants ou les confirmés sont à jeter à la poubelle. Bien au contraire, et je renvoie régulièrement des joueurs vers ceux-ci pour les aider.

Cependant, dans la grande majorité des cas, je donne ces informations à des joueurs qui sont déjà un peu habitués au mode Réflexion, c'est-à-dire des joueurs qui ont déjà joué quelques parties, des joueurs qui ont regardé pas mal de parties et qui s'intéressent déjà au mode de jeu Réflexion. Je ne le fais pas car je n'ai pas envie de le donner aux autres, mais uniquement car ce sont eux qui veulent apprendre, eux qui veulent progresser, et non pas des joueurs jouant leur première ou deuxième partie.

Un de mes autres sujets "Parties normales (écrites)." m'a permis de récolter des réponses d'habitués aux normales, mais également quelques avis de nouveaux joueurs. Il en ressort que les nouveaux hésitent souvent à jouer par peur de mal faire et de se faire critiquer.

Par conséquent, j'en déduis qu'ils n'ont pas eu accès aux différents sujets tuto du forum. Il faut donc traiter le problème en amont.

Ainsi, régulièrement ils feront des erreurs grossières, et certains en profiteront pour les lyncher, bien que ça n'aide en rien.
Pour cela, je préconise quelques astuces simples (pour les créateurs de partie) à appliquer sans modération afin que la partie se passe au mieux.

Lorsqu'un joueur du secteur détente vient en Normale ou Sérieuse, je conseille au créateur de :

1) Le saluer. S'il a déjà dit bonjour, c'est la moindre des politesses, et ça évitera de le faire fuir. C'est incroyable le nombre de personnes qui ne répondent pas. S'il n'a pas déjà dit bonjour, soit il répondra, et dans ce cas tout va bien, soit il ne répondra pas et on peut ainsi commencer à se méfier sur l'afkisme du nouveau.

2) Lui rappeler les règles. 99% d'entre eux ne les connaissent pas. Alors donnez lui les moyens de ne pas faire n'importe quoi. Il faut lui rappeler les points essentiels et ne pas l'assommer avec du pipo (ou des dizaines de lignes) ce qui signifie : pas de dévo ni def (dire "devo" / "def" permet de parler dans un langage qu'ils comprendront directement même s'ils lisent pas tout) ni d'indice même subtil sur son rôle (il faut oublier son rôle) ; il faut voter à chaque tour ; il faut parler à chaque tour (au moins 5 fois par tour) (sans parole, on ne peut pas juger et donc on vous tue) ; le chasseur doit tirer (tout le temps) ; la sorcière ne tue pas la 1ère nuit (et évite de tuer et sauver la même nuit). En 4 lignes c'est plié normalement.
Vous pouvez mettre ces règles dans un seul pavé et les donner aux nouveaux ou bien les donner par un dialogue avec lui. Peu importe la forme, il faut que le fond soit là et il faut que vous pensiez à vous adresser aux joueurs concernés à chaque phrase. Avec des @Machin @Bidule ils liront très probablement.

3) S'assurer qu'il a lu et compris les règles. C'est une simple question à poser mais elle est déterminante. Si vous rappelez les règles mais qu'elles ne sont pas lues, c'est une perte de temps.

4) Lui proposer de prendre un guide à condition que celui-ci ne lui dise pas quoi faire, mais lui donne des conseils généraux.

5) Si vous voyez qu'il semble perdu, qu'il a du mal à parler, donnez lui des conseils en partie comme celui-ci "N'essaie pas de lire tout le monde. Tu arriveras pas à suivre. Concentre toi sur 3/4 personnes pour commencer." Conseil valable pour tous les joueurs en partie

6) Être pédagogue en après-partie ça sert à rien de le lyncher parce qu'il a voté le mec qui lance sur le loup. Il a pas encore les réflexes. S'il a bien respecté les règles, qu'il a parlé régulièrement et voté à chaque tour, encouragez-le. Les critiques / remarques négatives passent toujours mieux après une remarque positive. Il sera plus honnête envers lui-même et aura plus tendance à écouter les conseils. J'ai souvent vu que lorsque l'on fait la remarque négative direct, le joueur se braque. Il faut lui donner envie de vous écouter, montrer de l'empathie, ne pas hésiter à revenir avec lui sur vos erreurs à vous. Conseil valable pour tous les joueurs en partie

7) S'il se montre ouvert et aimerait s'améliorer pour ne plus refaire ses erreurs, s'engouffrer dans la brèche et lui proposer de l'aider, de le conseiller sans pour autant vous prendre pour le Maradona de lgel.
Parlez lui des parties training. "Intégration" ou "Initiation" en sérieuse. NormaleTraining le dimanche soir en normale ou les parties de Manatee toute la semaine. {en place en ce moment janvier 2018 jusqu'à X}, donnez lui les liens des guides sur le forum. Conseil valable pour tous les joueurs en partie

8) Ne pas le troller en avant-partie avec vos blagues super drôles du genre "Si tu es loup, tu dois le dire". C'est détruire le travail que font les autres pour intégrer les nouveaux. De manière générale : ne pas se foutre de sa gueule. Conseil valable pour tous les joueurs en partie

Voilà. N'hésitez pas à rajouter des conseils si vous en voyez.

EDIT : l'idée étant également que si vous avez appliqué tout ça et que malgré cela le funniste se dévoile, joue afk ou autre, il lui sera conseillé de commencer par observer les parties s'il est de bonne foi, ou d'aller pourrir des parties ailleurs s'il cherche juste à faire n'importe quoi.
par Guest
Ca c'est bien ! J'espère que ça fera réfléchir certains créateurs qui sont d'un ridicule envers les funnistes ("va en normale si tu as du mal" oui c'est bien connu les parties bleues lobotomisent le cerveau on a besoin d'une cure de vert pour s'en sortir)
Je plussoie l'ensemble TOTAL du topic. J'espérais que ce soit plus pour les nouveaux justement et dans l'autre sens pour que ça m'évite de le faire, mais c'est déjà bien :p.
C'est bien fait ! Faut que je me lance dans les Trainings, j'aime bien aider les nouveaux