Image Image
Retrouvez ici les anciens topics qui ont été publiés et qui concernaient les Sérieuses !
Salut salut,

Si je ne l'avais pas mis dans le titre, la plupart d'entre vous seraient passés à côté d'une des informations de ce sujet : je démissionne du CdJ. Voilà, pour ceux qui s'intéressent aux ragots, vous avez l'info, maintenant on peut parler des choses réellement importantes : pourquoi le CdJ ne sert à rien ?

Comme je risque d'être long, je vous la fais courte pour ceux qui ont la flemme : Celsius s'en fout des joueurs et de leurs avis et demandes, s'en fout encore plus des Sérieuses parce qu'y a pas grand monde de concerné et ça ne changera pas.

Initialement, quand le CdJ a été créé en 2014, le but était de faire la jonction entre les joueurs et le Conseil (l'administration n'existait à l'époque tout simplement pas). Faire entendre l'avis des joueurs au sein de l'équipe donc. J'ai été membre du CdJ fin 2015 - début 2016 et lorsque nous nous sommes rendus compte de l'impossibilité totale de faire entendre l'avis des joueurs sur les points essentiels, nous avions démissionné ensemble avec Ewells, autre représentant Sérieuse de l'époque. Je vous mets en spoiler le texte qui expliquait notre démission (janvier 2016), toute ressemblance avec la situation actuelle est purement fortuite.

► Afficher le texte

Concernant les attributions théoriques actuelles du CdJ, je vous renvoie vers ce sujet qui les détaille : viewtopic.php?f=182&t=21709
Pour résumer ce qu'il y a dans ce sujet, le CdJ est censé aider les nouveaux joueurs, faire le lien entre l'équipe du site et les joueurs, organiser des sondages, tchats et meet-ups, collaborer avec les autres équipes et élaborer des projets.

Le lien entre l'équipe et les joueurs ne passe absolument pas par le CdJ.
Je ne prendrai que l'exemple de la suppression de Mumble : l'avis du CdJ n'a pas été demandé il n'a même pas été informé. Et ce n'est pas un raté ou un fait isolé, c'est le fonctionnement pour tout. De manière générale, si on n'a pas d'informations, on ne peut pas les communiquer et si on ne nous donne pas la possibilité de donner l'avis des joueurs, on ne peut pas de fait le faire remonter. L'avis du CdJ n'est demandé que dans de très rares cas très précis, sur des sujets superficiels et lorsque nous tentons de proposer spontanément quelque chose, nous n'avons purement et simplement pas de retour, peu importe le nombre de relances que nous pouvons effectuer.
L'organisation de sondages, tchats et meet-ups n'est intéressante que si ces évènements peuvent déboucher sur des avancées concrètes. Ce n'est pas le cas.
La collaboration avec d'autres équipes consiste soit à donner un avis, soit à faire le travail des autres équipes avec elles. Les avis demandés étant exclusivement sur des sujets superficiels, il est tout à fait possible de se passer de l'avis du CdJ. On ne demande pas l'avis de cette équipe, ni d'ailleurs d'aucune, sur les sujets qui importent réellement.
Quant à l'élaboration des projets, ne croyez pas le CdJ inactif, il en élabore. Ils sont très travaillés, certains prennent des mois, mais ils ne sont même pas lu par Celsius.
Alors oui, c'est cool de pouvoir répondre aux questions des nouveaux, mais le rôle du CdJ se résume à cela plus donner de temps à autres son avis sur des sujets superficiels. Autant dire qu'il y a (au mieux) un malentendu sur le rôle du CdJ, au pire un foutage de gueule.

Dans ma candidature pour rejoindre le CdJ en avril dernier (viewtopic.php?f=269&t=20665#p580667), mon but était clair et annoncé : changer le rôle du CdJ et lui donner un vrai poids. Allez, pour les flemmards, je vous copie/colle en spoiler la partie intéressante de ma candidature :

► Afficher le texte

Depuis fin avril dernier, je suis dans l'expectative permanente.
J'attends que telle réunion soit passée pour que l'on puisse grapiller le droit de donner notre avis sur un rapport de sondage, j'attends que Celsius dise ne serait-ce que "oui" ou "non" à la possibilité de leur présenter un projet de refonte de l'Espace Réflexion. Et en fait : j'attends leur réponse sur tout : le rôle du CdJ, l'Espace Réflexion, une potentielle refonte de la modération et de ses principes, la possibilité de refonte du Capital Spé, la suppression de la restriction des 10 normales.
Au mieux, on a une réponse comme quoi on ne peut pas nous donner plus d'information, au pire on n'a pas de réponse.
Dernier évènement en date qui a complètement anéanti le peu "d'espoir" de réforme qu'il me restait, lorsque j'ai "d'outrepassé" mes fonctions en relançant Celsius sur un sujet bien particulier avec "10" dedans où une réponse ("on peut pas en dire plus") avait été apportée, il m'a clairement été signifié qu'on en avait strictement rien à faire ce que les joueurs et moi pouvions penser.

Celsius gère Lgel comme bon lui semble, selon ce qu'ils trouvent rentable. J'espérais pouvoir changer cela mais je n'imaginais pas l'absence de communication entre Celsius et l'équipe bénévole du Site aussi catastrophique. Je me suis rendu compte que cela ne changerait pas.
J'avais été prévenu sur ce point par nombre de joueurs et force est de constater qu'ils avaient raison. Là où je suis surpris, c'est que la situation a empiré par rapport à mon premier passage au CdJ en 2015.

Aujourd'hui, le CdJ ne sert à rien en tant qu'équipe. Il y a des personnes motivées et investies dedans, mais qui - si la situation n'évolue pas - devraient selon moi rejoindre les autres équipes où ils pourraient avoir une utilité concrète.
Mais, à vous qui restez au CdJ : ne vous fatiguez pas à élaborer des projets, des propositions pour le Site. Si vous avez de la force et de l'envie, battez-vous pour que ça bouge au sein de l'équipe/Celsius (et je sais que vous le faîtes au moins pour une partie d'entre vous), mais... bon courage.

Concernant les Sérieuses, la situation est encore plus catastrophique : comme je le disais plus haut, on n'a même pas de réponse pour savoir si l'on peut envisager la proposition d'une refonte de l'Espace Réflexion. Schkru y a beaucoup travaillé, mais ses propositions n'ont même pas été lues (ou alors ils sont vraiment chelous à pas avoir donné de retour). Et ça fait depuis mai que je relance pour avoir un retour : je n'ai pas eu un seul mot de la part de Celsius à ce sujet.
Les joueurs de Sérieuse se plaignent d'une modération loufoque et abusive depuis l'existence même de la modération. Le CdJ est censé être consulté sur ce sujet. En 7 mois, j'ai été consulté une fois et on a modifié une virgule dans les CGU. J'exagère à peine. Et il n'est même pas concevable d'envisager une refonte des principes de modération. Je nuance un tout petit peu sur ce point : un projet (dont l'ambition reste très réduite) est en cours d'élaboration.
Ah oui, la restriction des 10 normales. Laissez tomber les potes, j'ai tout donné (et pas que moi).

Bref, Celsius (ptdr vous lirez pas mais on sait jamais) :
- Donnez au CdJ des attributions concrètes, échangez avec cette équipe et prenez en compte son avis. Sinon, actez que le CdJ ne sert à rien et supprimez le. Si vous ne faîtes rien, bon courage pour attirer des joueurs de Réflexion prêts à servir de caution au sein du CdJ et plus largement dans l'équipe
- Acceptez une discussion sur l'Espace Réflexion. Nombre de propositions concrètes et efficaces ont déjà été faites et vous ne manquerez pas de joueurs prêts à travailler dessus si vous donnez le feu vert.
- Arrêtez de vous foutre de nous avec les 10 normales et enlevez-nous cette @#% de restriction

Et aux joueurs de Sérieuse qui partagent mon point de vue : amusez vous sur le site, trollez si ça vous fait plaisir, mais n'espérez pas changer quoique ce soit.
Mais c'est dommage, y a un gros potentiel.

Bisous, flemme de me relire, désolé si y a des fautes.