Image
Retrouvez ici les anciens topics qui ont été publiés et qui concernaient les Sérieuses !
#434821
Bonjour à tous
En réaction à l'inactivité absolue qui règne en Sérieuses en ce moment, le CDJ a décidé d'organiser prochainement une Table Ronde sur Mumble et à l'écrit pour se pencher sur les causes de ce problèmes et les solutions que l'on peut apporter dans l'immédiat.

Pour préparer cette table ronde, un google form a été créé et circule d'ores et déjà sur le site. Essayez autant que possible de faire passer ce questionnaire ainsi que le lien vers ce topic aux joueurs que vous rencontrez dans les parties sérieuses et normales ainsi qu'en spectateur.

Notez bien que cette Table Ronde aura lieu le
Vendredi 3 Mars à partir de 20h00, sur Mumble ainsi que dans une partie écrite. Ces deux Tables Rondes seront animées par Minerva et moi-même.

Organisation de la Table Ronde Mumble:
Une semaine avant, une analyse des résultats des formulaires sera postée sur le forum, pour que les participants aux tables ronde puissent avoir le temps de mûrir leur réflexion
A 20h00 le 3 Mars la Table Ronde aura lieu dans La Salle des Discours avec l'organisation suivante:
  • Estrade : Minerva, la personne qui intervient, moi.
    Coulisses : Ceux qui souhaitent prendre la parole.
    Spectateurs : Les autres.


Organisation de la Table Ronde Ecrite:
Une semaine avant, une analyse des résultats des formulaires sera postée sur le forum, pour que les participants aux tables ronde puissent avoir le temps de mûrir leur réflexion
A 20h00 le 3 Mars, en simultané donc une partie à 15 sera créée en sérieuse pour donner aux joueurs qui ne possèdent pas Mumble l'opportunité de s'exprimer.

Des nouvelles de chaque Table Ronde seront régulièrement données sur les autres plateformes. Un Compte Rendu sera publié quelques jours plus tard.

Nous vous prierons par avance de rester calmes et courtois lors de ces discussions.
Merci à tous pour votre implication
Schkru pour le Conseil des Joueurs
#434842
Mais noooon le 3 mars c'est l'arrivée de la console Nitendo Switch avec Zelda :(
J'essaierai de me libérer et très bonne initiative !
#439242
Je vous invite, membres du conseil des joueurs, à ne pas hésiter à envoyer des arborescences aux heures de pointes pour informer les joueurs qui pourraient se sentir concernés par la table ronde de la date de celle-ci et ce dont il sera question (et même tous les autres) ! :)
par Schkru
#440059
Bonsoir tout le monde,
Le questionnaire que nous avons fait passer est toujours en circulation mais dans l'ensemble, le nombre de nouvelles réponses stagne suffisamment pour que l'on puisse s'appuyer sur les résultats que nous avons eues jusqu'ici.
Voila donc les informations que nous en tirons.
Si vous avez des questions à propos de ces chiffres, des commentaires et des réactions avant que ne se tienne la table ronde Vendredi 3 Mars (dans 8 jours), ce topic est là pour ça. Toutefois, le débat principal a vocation à se tenir lors de la Table Ronde, inutile donc de lancer de grandes polémiques ici ;)

A propos de la taille de la communauté sérieuse
Image Cependant:
50% des joueurs de normales ont joué en sérieuses il y a moins d'un mois
et 70% se déclarent intéressés par les sérieuses

50% des joueurs de l'espace détente jouent parfois en sérieuses
et 65% se déclarent intéressés par les sérieuses

Les joueurs potentiels en sérieuses et qui s'y intéressent représentent donc 80% des interrogés.

A propos de la satisfaction relative aux parties sérieuses

Satisfaction relative aux parties sérieuses par type de joueurs (voir spoiler)
► Afficher le texte
Globalement:
Les joueurs des sérieuses de longue date sont insatisfaits de leurs dernières parties en sérieuses.
Les joueurs de réflexion, normales et détente sont également mitigés au sujet de leurs dernières parties sérieuses.
Les plus satisfaits de leurs dernières parties sérieuses sont les joueurs de sérieuses fraîchement débarqués avec un taux de satisfaction (quand même faible!) de 61%
Image On voit que la difficulté des parties à se lancer, l'ambiance des parties et le respect des règles sont des points importants pour les joueurs de sérieuses quelle que soit l'ancienneté.

Cependant: Les nouveaux joueurs sont moins sensible au niveau et à la monotonie des parties.
On remarque également qu'ils sont 65% à estimer mourir trop souvent en début de partie!!

A propos des raisons qui poussent à ne pas créer de parties

Fréquence de la création de parties par type de joueurs
► Afficher le texte
On voit que les joueurs de Reflexion ont plus tendance à créer en Normales qu'en sérieuses, de même que les anciens joueurs de sérieuses semblent avoir le monopole de la création de partie, puisque les nouveaux joueurs de sérieuses ne créent presque pas.
Image
  • Les difficultés de remplissage sont un frein à la création de partie et provoquent probablement un cercle vicieux.
  • Plus un joueur est tourné exclusivement vers les sérieuses, plus le premium est important pour lui parce qu'il estime avoir besoin de jouer en sélective.
  • Le manque d'envie de jouer n'est presque JAMAIS déterminant dans le choix de ne pas créer sa partie pour les joueurs qui se déclarent "joueurs de sérieuses".
  • La encore les nouveaux joueurs de sérieuses sont extrêmement-motivés
A propos des Sérieuses Training et du Tutorat
Image Les joueurs de sérieuses installés depuis longtemps sont les moins enthousiastes à cette idée et sont nombreux à penser que d'autres alternatives sont plus pertinente: il faudra en discuter à la table ronde!!
Les autres joueurs trouvent pour la plupart qu'il s'agit d'une bonne idée

Ce qui entrave les parties
Image La encore le problème de niveau semble ne toucher que les anciens joueurs de la communauté. Sans doute considèrent-ils cela comme un frein au jeu pour les anciens joueurs. Cependant il semble important de souligner qu'un seul des anciens joueurs inactifs interrogé n'a estimé que le niveau était un problème pour reprendre le jeu

Par ailleurs, la présence de plus de nouveaux joueurs semble impérative puisque les joueurs de sérieuses sont "coincés entre eux" sans pouvoir réellement sélectionner à l'entrée de leurs partie et forcés de composer avec les nouveaux. En l'attente d'une vague de nouveaux qui joueraient d'un coup en sérieuses, l'intégration de ces derniers à la communauté semble nécessaire à la pérennité de ce type de parties.

Au sujet de l'intégration des nouveaux joueurs de sérieuses

Au niveau de leur ressenti
Image
Image
N'oublions pas qu'ils sont également 40% à trouver qu'ils meurent trop souvent T1 et N1, et que c'est un motif d'insatisfaction pour eux

Ce qui les encouragerait à continuer
Image Le ressenti à leur sujet
Image Le kick, un indice objectif de l'intégration:
ImageImage Une corrélation entre le nombre de parties jouées et le fait de se sentir intégré?
Image
Image
On voit que le fait de se sentir intégré n'a pas grand chose à voir avec le nombre de parties jouées. Les anciens joueurs de sérieuses sont environs 45% à le souligner. Ils estiment à:
  • 20% que c'est une question de niveau
    20% que c'est une affaire de notoriété et de connaissance du méta-game.
    5% que c'est une question de comportement en jeu.
Enfin et au sujet de l'opinion des nouveaux joueurs de sérieuses sur les anciens:
Image On remarque que les nouveaux joueurs de sérieuses sont très désireux de s'intégrer et ont par la même occasion une très bonne opinion des anciens joueurs même s'ils déplorent le jeu à l'affect de certains (Beaucoup ont précisé: les anciens joueurs ne jouent qu'entre eux, ce qui est une preuve encore de la difficulté d'intégration des nouveaux au type de jeu sérieux)

Les conseils des anciens donnés aux nouveaux pour d'intégrer tournent pour la plupart autour de l'humilité, de l'amabilité, et des efforts envers les joueurs plus anciens pour se faire accepter.

L'intérêt porté aux sérieuses dans les différents espaces de jeu Image
Image
On voit que les sérieuses intéressent à peu près autant les joueurs de normales que les joueurs de l'espace détente. Et que ces deux types de joueurs sont intéressés par les parties sérieuses.

Mot de la fin, appel à l'aide, analyse personnelle:

Les sérieuses sont un style de jeu attractif, pour tous les types de joueurs. Pourtant on déplore le nombre de nouveaux joueurs trop faible, tout en ne se satisfaisant pas des extra-motivés et positifs qui franchissent le seuil de nos parties.

Le manque de joueurs en sérieuses rend toute sélection impossible. Les individualités qui ne se correspondent pas sont presque obligées de jouer dans les mêmes parties. Créant une ambiance désastreuse et abaissant le niveau du fait des luttes intestines des parties et des petites revanches personnelles.

Il n'est aujourd'hui plus possible de se contenter de scotcher aux sérieuses chaque joueurs qui souhaite s'y investir pour conserver une ambiance saine et un niveau acceptable

Il est donc très très important de capter des nouveaux joueurs en masse pour:
  • Faire renaître une communauté sérieuse non sélective faite de parties de niveau moyen (voire faible) qui se lancent rapidement
  • Rendre à la communauté sérieuses sélectives des parties de qualité, plus lentes à se lancer mais avec une plus grande émulation
  • Faire en sorte que les individus incompatibles ne soient pas contraints de jouer dans la même parties et améliorer ainsi l'ambiance, le niveau de jeu et la cohésion entre les joueurs, responsables entre autre de la mauvaise réputation de ces parties
Aujourd'hui la communauté sérieuse se trouve dans un cercle vicieux qui la mène de plus en plus à jouer en normales pour varier les partenaires de jeu et avoir l'assurance de remplir la partie. Ce style de jeu attractif, addictif et générateur de premium du fait de la nécessité de jouer en sélective est en voie d'extinction: il y a urgence à trouver des solutions. Il y a fort à parier que cela sera bénéfique pour le site.

Ajoutons à tout cela que pour la plupart, les joueurs de sérieuses préfèrent celles-ci en raison du niveau de jeu et de l'esprit de compétition qui les caractérise. Un accroissement ou une revalorisation comparative de ces deux aspects serait très souhaitable.

Aussi: peu de joueurs parlent de l'événementiel comme d'une motivation à rester en sérieuses cependant c'est un outil d'intégration communautaire reconnu. Il faudrait peut être songer à quelques événements spéciaux pour les joueurs de sérieuses qui permettraient de créer des liens. La communauté étant primordiale, les HAMEAUX sont aussi probablement à valoriser

Ce qu'il faudra demander aux joueurs
  • Des solutions pour faire venir des joueurs en masse dans nos parties
  • Des solutions pour faciliter l'intégration des nouveaux
  • Des solutions pour régler ou atténuer le problème de niveau
  • Une solution de remplacement (ou de relance?) pour les sérieuses Training et le Tutorat que plusieurs joueurs semblaient envisager
Cette Table Ronde pourrait aussi être l'occasion de créer un espace de communication neutre pour les anciens et nouveaux joueurs de sérieuses, ainsi que pour les joueurs de réflexion en général, peut être un premier pas vers de bonnes résolutions.