Image
Retrouvez ici les anciens topics qui ont été publiés et qui concernaient les Sérieuses !

Quelle proposition de refonte pour le Capital Spé?

Le Capital Spé (Système actuel)
4
8%
Le Capital camp (proposé par Egerie)
19
37%
Les saisons à compositions fixe (proposé par Ewells)
2
4%
Le Capital Spé 3D (Proposé par Schkru)
24
47%
Aucune de ces propositions
2
4%
#431653
Schkru a écrit :Dernière mise à jour le 21/01/2016[/size]

Bonjour à tous,
Cela fait un certain temps que l'on constate l'inefficacité du capital spé à assurer aux joueurs de pouvoir créer des compositions à la fois équilibrées et originales et que plusieurs joueurs s'en plaignent.
C'est pourquoi le CDJ et les AQ sont en train de se pencher sérieusement sur un système qui permettrait de faire ce que l'actuel capital spé ne fait pas.

Ce topic est la première étape vers la refonte du Capital Spé.
Il a pour objet de recueillir les idées de chacun mais aussi de proposer des solutions inspirées de certaines suggestion des joueurs. Toutes les propositions qui visent à renouveler le système actuel seront recensées ici, et les joueurs pourront voter pour celle qu'ils estiment la plus pertinente dans le sondage.
Si une nouvelle proposition de refonte est postée ici, elle sera directement ajoutée au sondage. Il vous sera possible de changer votre vote.

Vous êtes invités à:
  • Voter pour la proposition que vous jugez la meilleure
    Commenter les propositions de refonte qui ont déjà été faites
    Proposer vos propres idées de refonte du Capital Spé

Attention: Si selon vous des modifications ponctuelles du capital spé actuel sont suffisantes et vous semblent la meilleure solution, il est inutile de détailler quels rôles vous voudriez voir modifiés. Il suffira de dire que le système actuel vous semble le meilleur

Chaque idée et commentaire sera ajouté dans ce premier post du topic alors à vos claviers!
Ci-dessous un recensement des solutions qui ont été proposées par le passé.

A la demande de plusieurs joueurs, des détails et des explications ont été ajoutés à chaque proposition

  • Sommaire:
    Le Capital Spé (Système actuel)
    Le Capital camp (proposé par Egerie)
    Les saisons à compositions fixe (proposé par Ewells)
    Le Capital Spé 3D (Proposé par Schkru)

Le Capital Spé (Système actuel)
► Afficher le texte
Avantages:
  • C'est un système simple et compréhensible par tous.
    Le système est déjà implémenté
Inconvénients:
  • Les personnages spéciaux sont plus complexes que simplement "avantage les innocents" ou "avantage les loups". Par exemple le Bouc Emissaire ou bien le Corbeau sont des personnages spéciaux à double tranchant, tout comme le Chasseur
    Ne prendre en compte que le nombre de joueurs ne semble pas pertinent: Une partie à 9 contient 3 loups et est difficile à gagner pour le village. Pourtant le capital spé est à 7. Une partie à 13 contient également 3 loups, et pourtant le capital spé est de 11
Remarques:
  • Le système n'est pas mis à jour
Le Capital camp (proposé par Egerie)
► Afficher le texte
Avantage:
  • Simple à comprendre et à mettre en place
    Prend en compte le rôle très particulier du JDF
Inconvénients:
  • Ne règle pas le coté unidimensionnel du capital spé actuel dans la plupart des cas
Remarque:
  • Difficile sans version bêta de savoir dans quelle mesure c'est pertinent
Les saisons à compositions fixe (proposé par Ewells)
► Afficher le texte
#431704
Au sujet des parties à 10 et à 11 (pour toi Paradigme)
► Afficher le texte
Au sujet de la vérification empiriques des compositions en général
► Afficher le texte
Au sujet de la proposition d'Ewells et de l'analyse factuelle des parties:
► Afficher le texte
#431742
Je soutiens la proposition d'Ewells:

Il serait temps que les parties sérieuses redeviennent de la compétition et le désir de se surpasser, les parties "normales" sont devenues aujourd'hui pour certaines suffisamment sérieuses pour pouvoir être jouable agréablement. (i.e. le sérieux des joueurs de certaines normales (coucou Minerva) correspond à ce qu'on entendait par sérieux au début du site en 2011 je trouve )

J'y apporterai des différences :
Des saisons avec différentes compositions (pour stopper la quasi-monotonie) pourrait être très (trop) contraignant ...

Je propose plutôt un équilibre des points changés entre les personnages selon les saisons.
(mettre plus de poids sur les loups/ les villageois/ les jdf ... etc pour gagner une saison par exemple ? )

Cela permettra d'avoir un palmarès actualisé par le site, et un grand prestige pour ceux étant bien classés sur des saisons aux "poids de spés" différents et donc capable de gagner sur plusieurs rôles différents


Bloquer les joueurs selon différents "capitals spés" à permis de faire comprendre a certains joueurs qu'ils n'avaient pas leur places en sérieuse.
Un système d'incitation sur certains spés (en plus d'un capital (allégé?) , pour garder un mode "sérieux") permet de varier les compositions de jeu et les façons de jouer d'une saison a l'autre

PS : et ça donnera surement l'envie a certains anciens joueurs de tenter un coup d'éclat sur 2 mois ^^ (mais pas a moi rassurez vous :) )
#431976
Schkru a écrit :Au sujet de la proposition d'Ewells et de l'analyse factuelle des parties:
C'est la seule solution pour vérifier l'équilibre des composition par les faits: pré-établir quelques compositions et garder au fur et à mesure celles qui montrent qu'elles sont équilibrées.

C'est extrêmement rigide et réduit énormément les libertés des joueurs, cependant ce serait la seule façon raisonnable d'obtenir ces chiffres. Et encore, pour les compositions pré-établies à 19 joueurs (par exemple), l'échantillon de tests serait certainement trop restreint pour en tirer la moindre conclusion.

Ainsi, vérifier l'équilibre des parties par les faits et la liberté de composition sont inconciliables,
Pour avoir une plus grande liberté de choix de composition tout en les limitant on est obligé de s'appuyer sur des faits théoriques
Bonsoir !
Je me permets juste de proposer un léger ajout à la version d'Ewells. Ce serait d'ajouter une catégorie (non-premium de préférence) parmi celles du style SP, Micro, MDJ, etc... Et cette catégorie changerait l'écran de lancement du créa pour afficher les compositions fixes de la saison pour son nombre de joueurs.

En faisant cela, on laisse aux joueurs l'opportunité de faire une partie avec des compositions random s'il en a envie, mais elle ne comptera juste pas dans le classement. Ca semble régler le problème de la proposition d'Ewells.

Après, quid de l'analyse. Jepense qu'on peut malgré tout la faire, sur n'importe quelle composition, qu'elle soit fixée en partie classement ou libre en partie classique. Tant qu'on a le nombre de fois que des parties avec ces compositions ont été jouées, on peut établir si les résultats sont fidèles ou non.

Et si pour chaque saison on propose 3 compositions différentes, sur au moins 4 saisons (donc 12 compos). On peut à peu près anticiper l'équilibre de certaines compositions, même si tous les détails ne sont pas pris en compte. Ca permet déjà de faire du tri sur les compositions à tester, et j'ose espérer qu'on puisse trouver 12 compos avec les rôles de bases pour chaque tranche de nombres de joueurs. Si c'est pas le cas, bah, l'idée est pas viable :?
#432920
Je ne veux pas paraitre pessimiste mais tant que le système de premium actuel reste en place, les choix et changements restent très limités.