Pensez-vous que Darkey ferait un bon représentant pour la communauté [Sérieuse] ?

Oui, je pense !
6
21%
Non, je ne pense pas.
20
69%
Sans avis.
3
10%
par Minerva
Candidature au Conseil des Joueurs

~

Darkeyras

Section : Parties Serieuses ?

Image
Réflexion préalable

La discussion par voie orale permet depuis toujours de forger des liens, des affinités, et d'être beaucoup plus proche de son interlocuteur. Il est plus aisé de le comprendre que sur support écrit : on ne peut pas en effet interpréter certaines ambiguïtés qui pourraient mener a un malentendu. Et même si une ambiguïté devait naître de l'interprétation de propos oraux, le caractère instantané des communication et les facilités qu'il procure permet de régler beaucoup facilement un différent.
La base de toute relation est la communication.

C'est cette relation d'écoute et d'informalité des relations que je m'efforce de défendre depuis que je joue sur les divers jeux que j'ai exploré. Quand on joue à un jeu, pour moi, le plus important est de ne pas être seul. Il m'est impensable d'acheter un jeu pour jouer uniquement en solo.

Image Mon choix de Secteur de jeu

Il a fallu choisir un secteur de jeu particulier pour cette candidature, et je n'en avais pas spécialement envie... C'est un investissement général que j'ai envie de mettre au service des joueurs. Je sais pas comment ça serait interprété de ne pas choisir de secteur, c'est juste que je n'ai pas la prétention de dire que mon niveau de jeu en lui même me permet de représenter ce secteur. Je ne revendique pas l'envie de représenter le niveau de jeu d'un secteur ou apprendre aux autres à jouer -chacun se crée sa façon de réfléchir- mais plutôt d'offrir une expérience globale de jeu plus intéressante, plus vivante et plus agréable pour tous.

J'appartiens à une communauté, non pas à une simple dénomination de partie qui cloisonne déjà assez à mon goût les joueurs.

Image Parcours personnel

Je vais revenir un peu sur mon parcours IRL personnel et mon parcours IG, sur les différents jeux que j'ai arpenté. J'ai étudié le management et la gestion, et ce qui m'a permis d'obtenir un bac en ressources humaines et communication. (Cela concerne les relations humaines dans le domaine de l'entreprise, gérer une équipe, le recrutement etc : je l'associe au travail que peut effectuer un membre d'une équipe sur quelconque site/forum/jeu vidéo ou logiciel de discussion oral).

J'ai 22 ans et suis donc - logiquement, ou pas - animateur pour enfants, et en formation de développement web sur la plateforme OpenClassrooms.

En ce qui concerne mes expériences de jeu, l'un des premiers auquel j'ai joué fut Battlefield 2, en ligne, sur lequel j'ai rejoint un clan et rencontré des gens avec lesquels je parle toujours.
J'ai joué pas mal a Dofus, j'y ai réalisé ma découverte du RolePlay (officiel depuis 1.29 puis en 2.0), Wakfu, toujours en groupe, avec des amis IRL et des rencontres effectuées en jeu.
J'ai ensuite joué a Atlantica, World Of Tanks, War Thunder. J'ai eu le même clan sur ces deux derniers jeux, pendant 3 ans, ou j'ai fais aussi de formidables rencontres, avec des personnes que je cotoie encore de temps en temps sur leur team speak.
J'ai testé tout types de jeux, RPG, TPS, FPS, MMORPG... (Call of duty, League of Legend, Tribal Wars, Guild Wars...).

J'ai ensuite joué pendant 8 mois a The Elders Scrolls Online, extension en ligne de Skyrim, qui m'a permis d'être CO-GM d'une guilde de 150 personnes. J'étais responsable site et forum du clan.

J'ai également eu l'occasion de modérer le site loups-garous-en-ligne. Lors de cette expérience, j'ai dû interagir massivement avec la communauté, prévenir et quelques fois sanctionner les plus hardis. J'étais aussi modérateur sur la section mumble, ou peuvent se dérouler des parties. Les débats peuvent y être passionnés, d’où la nécessité de la présence d'une modération.
Ma détermination et ma volonté toujours plus grande d'assister et de venir en aide à mon prochain m'a poussé à intégrer ensuite l'équipe des serveurs privés Dofus Abrak, en tant que modérateur. Ils ont fermé depuis, sur décision de justice.

Image Mes idées

Le mumble du site nous permet de multiples possibilités : des rencontres, du jeu, des nouveautés, de l'information, du divertissement. C'est donc pourquoi il doit être soutenu, alimenté et sauvegardé.

• En ce sens, ma première idée est d'offrir une "seconde" vie au mumble :

- Suppression du mumble LGEL au profit d'un serveur Discord, à l'interface ultra-moderne et très facile de prise en main. Il ne nécessite pas de téléchargement et n'utilise pas les certificats mumble, qui sont parfois capricieux.
-> Plus grande accessibilité à un chat vocal pour jouer.

• Remise sur pied de l'équipe de Guides pour Débutants :

- Fusion de l'équipe des médiateurs avec l'équipe des guides pour débutants.
-> Constitution de l'équipe & rôles
Les médiateurs sont chargés de l'acceuil des joueurs sur le mumble, puis de leur accompagnement dans leurs premières parties. Le médiateur devient la référence pour les nouveaux comme pour les anciens joueurs. Ils se rendent disponibles pour guider en partie, et donner des conseils (écrits / oraux) pour mener le joueur à s'intégrer dans celles-ci. Les médiateurs sont garants de la bonne ambiance en partie et peuvent donc les modérer sur l'instant, puis font appel aux modérateurs lorsque cela devient nécessaire. Les anciens guides sont formés à l'authentification mumble pour commencer à exercer.

• Mise en place d'un nouveau système d'animation :

- Constitution d'un planning visant à répartir les animations créées par les joueurs, afin qu'elles se répètent de façon hebdomadaires / mensuelles. Les joueurs deviennent autonomes le jour et l'heure de leur animation. Les moyens nécessaires on été mis en place au préalable pour permettre le bon déroulement de leur animation. Ces animations ne sont pas forcément surveillées par un membre de l'équipe : la confiance est donnée au joueur organisateur. Ce planning à une fonction de fidélité à instaurer pour les joueurs.

• Suppression des frontières entre joueurs "fun" et "sérieux"

- Suppression de l'onglet "Espace Réflexion". Son contenu est déplacé tout simplement en DESSOUS des parties fun. Un bandeau indique toujours que le joueur passe dans les parties réflexion.
-> Meilleure visibilité de l'espace sérieux du site, arrivée de nouveaux joueurs.

- Limiter la création des parties "normales" : chaque joueur devra avoir au moins 30 parties normales jouées avant de pouvoir en créer. De même pour les parties sérieuses.

- Augmenter la visibilité des parties micro avec des symboles plus gros, pop-ups, meilleure place de l'onglet mumble dans l'interface du compte joueur.

• Réouverture de certain rôles & élargissement des possibilités de composition

Le jeu du Loup-Garou en condition réelles permet des compositions plutôt originales, certaines sont extrêmement intéressantes. Mais la possibilité de les voir se reproduire sur le site sont largement amoindries.

- Réouverture du rôle "Corbeau" aux joueurs non-premium
Les parties sérieuses l'ont beaucoup utilisé à une époque, et c'était une belle époque, tout simplement.

- Réévaluation des coûts en capital spé des parties "Normales" et "Sérieuses"
-> Plus grande liberté dans la constuction de parties.

Image
Je voudrais apporter ma bonne humeur, mon sens de l'humour, avoir la possibilité d'être juste et de faire le maximum pour l'être, en toute circonstances, avec les gens que je connais déjà et ceux que je ne connais pas.
Je pense être quelqu'un d'agréable a côtoyer, autant en jeu que lors de simple discussions sur mumble. Être un bon membre de l'équipe CdJ, c'est pour moi, avant tout, savoir se remettre en question pour avancer et faire avancer d'éventuels débats, savoir changer d'avis et faire passer un message avec les mots adaptés. Par dessus tout, il faut être disponible et savoir être a l'écoute pour comprendre !

Je reste à votre disposition si vous avez des questions ou des précisions a demander.

A bientôt !

Darkeyras
par Guest
Holà,

713 jours d'ancienneté pour 6 sérieuses jouées, j'vais le dire cash tu t'es trompé de secteur et tu ne risques pas de représenter la communauté sérieuse.

Concernant les idées :
- Serveur discord : c'est la décision de l'administration seulement, le CDJ n'a pas son mot à dire dessus
- Groupe des GD : c'est du ressort du CDJ micro, d'ailleurs c'est exactement la même idée que Everyse sauf que elle a raison de le proposer vu qu'elle se présente au CDJ micro
- Calendrier d'animation : encore une fois c'est pas au CDJ d'imposer un calendrier aux animateurs
- Suppression de l'espace réflexion : c'est quand même comique que le CDJ sérieuse propose de supprimer son espace ! Fusionner les deux espaces de jeu a déjà fait l'objet d'une suggestion et a été remonté par le précédant CDJ, inutile de le reproposer
- Limiter la création de parties : non légitime pour les normales (vu que c'est pas pour eux que tu te présentes), problème des reroll, suffit de se passer le salon pour contourner le problème, etc.
- Augmenter la visibilité des micro : pas du ressort du CDJ sérieuse
- Corbeau aux non premium : refusé par l’administration site (comme depuis 1 an et 3 mois)
- Capital spé : déjà discuté avec le précédent CDJ, en attente d'application, inutile de revenir dessus

In fine, 3/4 des idées ne sont pas applicables ou ne sont pas du ressort du CDJ sérieuse, on pourrait presque croire que t'as tiré ce secteur de jeu au sort vu que tu ne proposes rien de concret pour eux (quid des sérieuses training ? du système de tutorat ? du problème de désertification des sérieuses en ce moment ?)
On appartient tous à un secteur, qu'on le veuille ou non. De ce qui en ressort ton secteur c'est les micro, pas les sérieuses
Je suis du même avis qu'Akaelyn même si je ne vais pas oublier le fait que tu ne souhaitais pas choisir de secteur, et qu'en conséquence tes idées sont globales.

Les points qu'elle a détaillé sont très justes et je ne vais donc pas revenir là-dessus.

Par contre, tu gagnerais à participer plus sur le forum car tu as l'air de vouloir t'impliquer !
par Krot
Yop,

j'approuve le message précédent d'Akaelyn, tout en ajoutant 2/3 précisions.
En tant que représentant de Sérieuse tu devrais vouloir une meilleure visibilité de la zone réflexion. Ta proposition de la mettre en DESSOUS (comme tu le maj) n'est pour moi pas légitime. Dans le sens où, les sérieuses/normales seront écrasées par le nombre important de fun créées. Donc clairement pour moi ton idée ne ferait que mener encore plus les sérieuses à leur perte.
Deuxième petite chose, y'a pas de capital spé en Normale. Les compos sont libres, c'est pas pour rien qu'on appelle parfois ça des funs vertes.
Je crois que j'aurais rien d'autre à ajouter, Akaelyn a tout résumé pour moi.

Bonne chance à toi tout de même, t'es quelqu'un de sympathique. ;)
Akaelyn a écrit :
02 août 2017, 13:53
In fine, 3/4 des idées ne sont pas applicables ou ne sont pas du ressort du CDJ sérieuse, on pourrait presque croire que t'as tiré ce secteur de jeu au sort vu que tu ne proposes rien de concret pour eux (quid des sérieuses training ? du système de tutorat ? du problème de désertification des sérieuses en ce moment ?)
On appartient tous à un secteur, qu'on le veuille ou non. De ce qui en ressort ton secteur c'est les micro, pas les sérieuses
Je m'attendais à ce genre de réponse, mais je la comprend parfaitement.
Comme tu l'as vu et comme je pense l'avoir bien expliqué, j'ai choisi les parties sérieuses uniquement car c'est à cette façon de réfléchir à laquelle je m'identifies le plus. Pour moi, les parties "Normales" sont tout autant des parties "Sérieuses". La différence résulte, à mon sens, à tellement peu de choses, qu'elles pourraient presque être fusionnées.
C'est donc pour ces raisons que mes idées sont proposées de façon globales. Je ne suis pas allé farfouiller dans les méandres du forum pour remettre de vieux débats sur la table. Les idées que je propose sont pour moi une façon de corriger plusieurs aspects qui ne permettent pas un épanouissement total du joueur sur le site.
Tu cites bien des domaines du site auxquels tu rattaches mes idées : c'est bien ce que je veux dénoncer. La distinction qui est faite est bien trop grande pour que chaque joueur puisse se sentir à sa place sur ce site. Pourquoi toujours vouloir tout catégoriser ? Mes idées prouvent que je me préoccupe de l'état global du site, et non pas uniquement des sérieuses, même si tu soulèves des question extrêmement intéressantes, et qui méritent d'être réfléchies.

Je voulais juste terminer en précisant que je ne compte rien imposer, mais uniquement faire des propositions, que ce soit à l'équipe d'animation, aux joueurs ou au conseil d'administration, et monter des dossiers de présentation de mes idées pour les présenter aux différents acteurs du site pour qu'ils étudient la possibilité de leur mise en place.
Krot a écrit :
02 août 2017, 14:07
En tant que représentant de Sérieuse tu devrais vouloir une meilleure visibilité de la zone réflexion. Ta proposition de la mettre en DESSOUS (comme tu le maj) n'est pour moi pas légitime. Dans le sens où, les sérieuses/normales seront écrasées par le nombre important de fun créées. Donc clairement pour moi ton idée ne ferait que mener encore plus les sérieuses à leur perte.
Vaut-il mieux un petit onglet, ou une seule page, accessible en scroll ? Je suis persuadé que cette nouvelle position augmenterait leur visibilité. A voir comment réagissent les joueurs si l'idée est mise en place un jour !
par Guest
Les parties normales ne sont pas des parties sérieuses, parler de fusion des secteurs prouve que tu ne les connais pas plus que ça. Les mentalités dans les deux secteurs sont relativement différentes bien que les règles soient les mêmes, la compétitivité étant en outre plus importante en sérieuse.

Il y a une distinction des joueurs car il y a une distinction des secteurs. Tout le monde ne s'intéresse pas à la redynamisation des sérieuses et c'est leur choix. Il y a catégorisation car nous avons tous un style de jeu qui prédomine sur le reste, peu de gens au final ne sont pas rattachés à un secteur de jeu et c'est leur choix de ne pas se limiter à un secteur. Nous n'avons pas à imposer une uniformisation du site et c'est pour cela que nous faisons appel à des représentants de secteur qui définissent au mieux les mentalités présentent dans celui-ci.

Si tu ne te sens rattaché à aucune communauté, alors ne viens pas te présenter en représentant de celle-ci : il y a plein d'autres manières d'aider le site et les joueurs. Penses-tu que ton élection sera utile à la communauté sérieuse et à ses joueurs (que tu ne connais pas) ?

Pour citer des exemples concrets : Lukee, Kerlinn, Algor, Schkru (ayant oublié ceux d'avant). Leur point commun ? La valorisation du secteur sérieuse. Ils se sont portés représentants de ce secteur dans ce but, connaissent sa communauté et en sont issus. Tu ne peux pas te porter représentant d'une communauté tout en prônant ne pas y appartenir, ce n'est pas le but du CDJ.

Si tu te préoccupes de l'état global du site, tu peux rejoindre une de ses nombreuses équipes (modération, médiation, agent qualité, animation). Le CDJ fait état de représentant au sein d'une communauté (vu que nous n'avons pas tous le même mode de jeu et heureusement) et rien d'autre.

Et oui c'est bien connu que mettre les sérieuses EN DESSOUS des funs améliorerait leur visibilité, bien plus que si elles étaient au dessus.
par assou01
candidature intéressante cependant je pense au vue de ce que tu propose qu'il te serrais plus profitable d'avoir un rôle peut être "nouveau" et de pouvoir donner ton avis, t'es remarque et suggestion a tous les différents groupe de modération affin qu'elles soit aboutis de maniere plus optimiser .

merci a toi d'avoir pris le temps de me répondre sur mumble et bon courage a toi aussi !
par Kallig
Candidature intéressante.

Darkeyras, ça se voit que tu es revenu sur le site depuis peu, car je vais te donner les principaux responsables de la désertification des sérieuses.

L'administrateur et la modération.

Ce qu'on a, à leur reprocher sera mis sous silence car soit déjà dit soit impossible sous peine de bannissement.

Tes idées sont bonnes mais inapplicables lorsque l'arbre est pourri à la racine.

Je suis en ce moment sur Final Fantasy 14, j'ai remarqué dans ta candidature que tu étais un joueur de MMO, nous avons en ce moment besoin d'élément afin de clean le dernier contenu de raid, tu es bien entendu le bienvenu pour te joindre à notre compagnie.
Akaelyn a écrit :
02 août 2017, 15:18
Les parties normales ne sont pas des parties sérieuses, parler de fusion des secteurs prouve que tu ne les connais pas plus que ça. Les mentalités dans les deux secteurs sont relativement différentes bien que les règles soient les mêmes, la compétitivité étant en outre plus importante en sérieuse.
Je n'ai pas dis que j'irais jusqu'à proposer une fusion des deux... Je vois bien les différences entre les deux, je suis d'accord avec celles que tu as citées et je les connais bien.
Akaelyn a écrit :
Il y a une distinction des joueurs car il y a une distinction des secteurs. Tout le monde ne s'intéresse pas à la redynamisation des sérieuses et c'est leur choix. Il y a catégorisation car nous avons tous un style de jeu qui prédomine sur le reste, peu de gens au final ne sont pas rattachés à un secteur de jeu et c'est leur choix de ne pas se limiter à un secteur. Nous n'avons pas à imposer une uniformisation du site et c'est pour cela que nous faisons appel à des représentants de secteur qui définissent au mieux les mentalités présentes dans celui-ci.
Si tu ne te sens rattaché à aucune communauté, alors ne viens pas te présenter en représentant de celle-ci : il y a plein d'autres manières d'aider le site et les joueurs.
Je n'impose rien du tout. Les joueurs sont libres de choisir les propositions qui leur sont faites. Je conçois bien l'intérêt d'avoir un représentant pour chaque domaine de prédilection, mais est-ce que cela m'empêche réellement d'être présent aussi pour les autres secteurs de jeu, et de réfléchir aussi pour eux ? J'ai bien dis être attaché au côté réflexion du jeu, mais je comprend parfaitement que l'on veuille jouer plus cool.
Je veux vraiment obtenir une dé-diabolisation des joueurs de "Fun", terme devenu beaucoup trop péjoratif à mon goût. ("funnistes" et autres gentillesses)
Akaelyn a écrit :
Penses-tu que ton élection sera utile à la communauté sérieuse et à ses joueurs (que tu ne connais pas) ?
Pour citer des exemples concrets : Lukee, Kerlinn, Algor, Schkru (ayant oublié ceux d'avant). Leur point commun ? La valorisation du secteur sérieuse. Ils se sont portés représentants de ce secteur dans ce but, connaissent sa communauté et en sont issus. Tu ne peux pas te porter représentant d'une communauté tout en prônant ne pas y appartenir, ce n'est pas le but du CDJ.

Si tu te préoccupes de l'état global du site, tu peux rejoindre une de ses nombreuses équipes (modération, médiation, agent qualité, animation). Le CDJ fait état de représentant au sein d'une communauté (vu que nous n'avons pas tous le même mode de jeu et heureusement) et rien d'autre.
Détrompe-toi. Je suis là depuis 4 ans bientôt, je connais bien plus de joueurs (anciens ou nouveaux) que tu ne peux l'imaginer. Lukee, Kerlinn et Algor me connaissent tous les trois. Pas forcément pour mon niveau, je te l'accorde. Mais ce n'est pas ce que je prône. Je prône écoute et communication, des deux côtés. Je suis tout à fait capable de faire le lien entre joueurs de sérieuses et le CdJ, j'ai les capacités et l'expérience pour le faire.
Akaelyn a écrit :
Et oui c'est bien connu que mettre les sérieuses EN DESSOUS des funs améliorerait leur visibilité, bien plus que si elles étaient au dessus.
L'image parle d'elle même, deux crans de scroll de souris et les parties réflexion sont visibles. Sinon on met la partie réflexion au dessus des parties fun ? Peut être que l'affluence de joueurs vous plaira un peu plus...
Image
- Suppression du mumble LGEL au profit d'un serveur Discord
C'est une proposition à faire dans la section Propositions et Avis des joueurs, sauf que wait, ça a déjà été refusé quarante-douze mille fois (cf le sujet du 30/07, c'était pourtant il y a peu de temps)
- Fusion de l'équipe des médiateurs avec l'équipe des guides pour débutants.
Pour moi c'est encore une proposition à faire sur le forum.

Ah et ces propositions concernent le CDJ Micro donc à la limite tu peux être consultant pour les futurs responsables, je pense pas qu'ils soient contre de l'aide.

L'animation, je ne suis pas sûr encore que ce soit pas du HS.

Maintenant on peut parler de ton idée de Suppression des frontières entre joueurs "fun" et "sérieux" en mettant les parties Réflexion en dessous des parties Détente.
Quel est le but de cette manœuvre ? Faire gagner de la visibilité ? Mais est-ce que c'est vraiment le problème ? Il me semble pas que le but soit à tout prix de récupérer plein de joueurs fun en sérieuse parce qu'ils auront fail ou qu'ils auront vu de la lumière.
Lors des sondages et/ou tables rondes, il était ressorti que les anciens joueurs trouvaient le niveau de plus en plus faible en sérieuse et que c'était un grand motif pour ne plus jouer (ou peu). Il a également été dit à de multiples reprises des phrases comme "S'ils ne peuvent pas faire l'effort de cliquer sur l'onglet Réflexion, ils ont rien à faire en Sérieuses" et quelque part c'est pas faux.
Il faut pas pousser les gens à venir dans ce mode de jeu, il faut qu'ils soient informés de la possibilité pour eux de jouer avec des règles plus strictes et un esprit plus compétitif. La démarche d'aller en Sérieuse (en specta, puis en jeu ou directement en jeu, peu importe), elle doit venir des joueurs eux-mêmes.
Je trouve qu'en mélangeant Détente et Réflexion sur le même Onglet on perd en ergonomie, et on risque surtout de voir débarquer des joueurs qui viennent uniquement car il y avait écrit "10/11" pour le nombre de joueurs plutôt que "9/11" dans les fun. Alors peut-être que certains s'y plairont mais je crois que la majorité se fera refusée en sélective, kickée en non-sélective ou alors ne sera pas suffisamment informée sur le mode de jeu pour en avoir un expérience agréable.
Sans compter que sur ton screen il y a peu de parties fun, là on devait être en heure creuse, mais hier à minuit il devait y en avoir le triple.
- Limiter la création des parties "normales" : chaque joueur devra avoir au moins 30 parties normales jouées avant de pouvoir en créer. De même pour les parties sérieuses.
Réouverture de certain rôles & élargissement des possibilités de composition
- Réouverture du rôle "Corbeau" aux joueurs non-premium
- Réévaluation des coûts en capital spé des parties "Normales" et "Sérieuses"
A mettre dans la partie Propositions & Avis des joueurs (attention car la moitié de tes propositions seront des doublons de sujets déjà refusés ou acceptés et en attente de codage (capital spé)).

Je suis désolé de te répondre ainsi mais j'ai l'impression que tu ne vois pas le souci lorsque Aka développe certains points.

Enfin, j'attends généralement d'un représentant qu'il soit capable de fédérer, et ne t'ayant quasiment jamais vu sur le site, je n'ai pas l'impression que tu sois la personne la plus légitime pour le CDJ Sérieuse.

Je vais quand même finir sur des notes positives. Ta motivation ne fait aucun doute et ta façon de défendre tes idées laisse présager que tu saurais te battre pour essayer d'améliorer les choses. Ta vision multi-secteur, bien qu'elle ne corresponde pas vraiment à ce qu'attend le CDJ (puisque t'as été contraint de choisir un secteur), est quelque chose de positif car cela signifie que tu ne chercheras pas à améliorer un secteur en bafouant les autres.

Bonne chance malgré tout !