Image Image
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur juste au dessus ? N'hésitez pas à venir poser vos questions relatives à LGeL juste ici !!
Règles du forum : Avant de poster, n'oubliez pas de lire le Règlement de la section « La boîte à questions » !
par Suburbian
Coucou les bg,

Alors, que j'écris ce message, je me rends compte qu'il y a toujours sur ce forum une bannière datant d'octobre 2022, que la dernière mini-news date de novembre, la dernière news d'août, qu'il n'y a plus de Conseil des joueurs ni de développeur, que toutes les équipes fonctionnent en effectif réduit, que le forum est laissé à l'abandon, et que, de manière générale, la fréquentation du site est en chute libre.

Le site, lors de sa création plantait tout le temps. Il y avait des bugs en permanence, des fonctionnalités qui marchaient de façon un peu aléatoire, mais on s'amusait tous ensemble.
Il y avait des animations en permanence, des jeux partout, une communauté présente sur Mumble matin, midi et soir, une équipe disponible et proactive à l'idée de faire de ce site une vraie communauté dans laquelle chacun pouvait s'amuser.

Et puis est arrivée la première "réforme" du Premium, à l'époque de Trifuge.
On l'avais mal pris mais, après quelques mois, on a bien compris qu'il fallait rentabiliser les serveurs, et que le Premium se devait d'être plus attractif.
Certains rôles qu'on aimait étaient désormais réservés aux parties premium, certaines options aussi. On l'avait en travers de la gorge mais on a pris acte du fait que c'était nécessaire pour faire tourner le site.
On a aussi vu que cette "réforme" avait permis des apports substantiels au site : un nouveau design, de nouvelles animations, une meilleure fluidité. Ça a mis quelques mois voire années, mais le site avait franchement plus de gueule.
En parallèle, il y avait une équipe particulièrement dévouée, omniprésente, toujours à vouloir faire en sorte qu'il y ait de l'animation et de l'amélioration.

Et là, le site est racheté par Celsius.
Dont acte.
On s'est dit, bon, une société qui a manifestement de l'expérience dans la gestion de jeux en ligne devrait pas pouvoir faire de mal au site.
Autant dire qu'on s'est manifestement plantés, puisque Celsius a complètement dézingué ce qui faisait le charme de ce site : sa communauté.
Plus d'animations, plus de nouveautés, plus de discussion, d'améliorations, etc.
LGEL est en fait une ressource parmi d'autres depuis 5 ans pour une société d'une quarantaine de salariés, de 3,1M€ de CA/an, pour qui LGEL n'est manifestement pas une source d'assez de revenus pour lui accorder le moindre intérêt ou la moindre implication.

Alors ma question est simple, que compte faire Celsius en partant de ce constat ?

Est-ce qu'il y a des projets de long terme ? Est-ce que le site va être juste laissé tel quel (c'est-à-dire en plein délabrement) ?
Est-ce que Celsius compte conserver le site, le revendre ?
Quel est l'avenir que Celsius envisage pour le site ?

J'entends bien que Celsius n'a aucune obligation de répondre, j'veux dire, ils y sont pas tenus. Mais on est en droit de se dire que la gestion de LGEL est manifestement inadaptée et qu'il serait bon de rectifier le tir.

Des bisous
par Zoltal
Ce qui est triste c'est l'abandon des parties par rapport aux parties BLITZ.

Un bug depuis plus d'un an qui nous empêche de rejoindre des parties automatiquement, des bugs d'images sur des animations de votes alors que certains les payent pour les avoirs...

Alors que la dernière news d'update concerne les parties BLITZ là où règne des insultes et du manque de respect total envers les joueurs...

C'est vraiment dommages que le site est dans cet état là.
par Azo
Bonjour,

En effet, LGeL a tellement changé depuis plusieurs années. J'ai été plusieurs fois membre d'une équipe (modération site & anim), nous étions comme le dit Suburbian très soudé et proactif, les délais pour répondre aux tickets étaient abordables et nous entretenions une bonne relation avec les joueurs et le Conseil.

Lorsque j'ai fait mon retour sur LGeL récemment, j'ai remarqué que les parties Blitz étaient majoritaires, mais qu'il n'y avait aucune modération durant les premiers mois (on a pas assez de membres, faut former, les règles sont pas les mêmes etc...) plusieurs joueurs s'en plaignent d'ailleurs sur le Discord.
Les parties sites étaient toujours présentes mais moins qu'auparavant.

Ce qui m'a le plus attristé, c'est de voir qu'il n'y a plus aucune considération pour les joueurs, même par les joueurs membres d'une équipe sur le site ou des responsables.

Plusieurs joueurs ont postulé pour rejoindre la modération site en Août 2022, lorsqu'une campagne de recrutement avait été annoncée pour une durée de 1 semaine.

Pour ma part, j'ai postulé le 16 août 2022 pour rejoindre à nouveau l'équipe de modération site.
Accusé de réception le 24 août 2022.
Je sollicite Lotie par discord en novembre 2022 qui m'annonce "une réponse prochainement !"
Je sollicite à nouveau Lotie par discord en janvier 2023, pas de réponse sur Discord, cependant 5 minutes plus tard je reçois un message de refus sur le site.

C'est un manque de respect et de considération total pour les quelques joueurs qui veulent s'investir pour maintenir le site en vie.

Évidemment, aucune raison au refus après avoir attendu 6 mois, simplement le copier/coller bateau ; "ta candidature n'a malheureusement pas pu être acceptée, ne correspondant pas à nos critères de recherche".

Comment continuer à jouer sur le site après avoir constaté qu'on se foutait de notre gueule ?
Je passe de temps en temps, mais en effet, cette situation me désole.
par Athlas
Bonjour tout le monde,

Je suis d'accord avec ce que tu dis @Suburbian .

Et je parle en tant que joueur du secteur rouge (rien à voir avec une armée communiste) : le site a réussi à dégoûter des joueurs qui ne venaient que pour jouer des parties avec quelques loups, quelques villageois, une sorcière et un chasseur.

En fait, je pense que tous les torts ne sont pas liés à Celsius non plus, la communauté était en perdition et encore actuellement, nous nous demandons si avec Trifuge et Suicideboy, la communauté aurait perduré.

Une chose est sûre, depuis quelques années aucun effort n'a été fourni pour nous, parce que nous sommes des joueurs qui n'avons pour la plupart pas de profils premium, donc comme tu dis : aucun intérêt financier de faire perdurer les parties sérieuses.

C'est dommage, parce qu'au delà de Celsius il y a des équipes de modération, d'animation, de développement, qui ont été lésées par la reprise du site par Celsius et qui ne pouvaient plus travailler (bénévolement) comme ils le faisaient.

Ce serait bien une libération de la parole pour ces anciens de l'équipe site qui sont partis, qui organisaient beaucoup d'évènements IVL et IRL.
par Exquismot
Je rajoute aussi ceci "Le 14 mars 2023, Celsius Online annonce son acquisition par l’éditeur français Plug In Digital25." (source: wikipédia) acquisition dont on n'a pas été tenue au courant ...
par Elfas
Exquismot a écrit :Je rajoute aussi ceci "Le 14 mars 2023, Celsius Online annonce son acquisition par l’éditeur français Plug In Digital25." (source: wikipédia) acquisition dont on n'a pas été tenue au courant ...
Je vois pas trop ce que cette info vient faire ici. La boite a été rachetée, ok, cool. Si ça change quelque chose au site, être informé c'est intéressant. Si ça change rien, ça sert à quoi une annonce ? Le site appartient toujours à Celsius. Je ne suis pas sûr que venir dire "Salut on a été racheté" change quoi que ce soit au site lorsque on n'a pas de nouvelles depuis X mois. Surtout si c'est juste pour dire ça.

Sinon globalement, je pense qu'il faut tirer un trait sur ce site. Des personnes de chez Celsius aimeraient bien travailler dessus, mais évidemment c'est plutôt coté Direction que ça bloque, vu que le site est une machine à déficit. Depuis que Celsius a le site, je pense que les seuls mois en bénéfice ça a été lors du premier confinement. Sans être leur comptable, suffit de connecter deux neurones pour savoir que ça ne suffit pas.
Ils sont arrivés avec des projets annoncés (la toute première annonce, il y a 3 projets dedans je crois).
Certains projets sont restés au stade de discussion, et en réalité c'est ceux-ci qu'il aurait fallu prioriser. Si les mêmes deux neurones sont encore connectés, un vrai travail au niveau de la première expérience utilisateur, rétention, n'aurait pas été de trop. Il y a eu une légère retouche graphique... c'était sympa, mais l'utilisateur qui découvre le site c'est pas cette retouche qui va le faire rester.

(P'tite info : Sur 2020/2021, au moins 75% des events ont été totalement développés par les devs. bénévoles, Celsius venait un peu aider et faire 2-3 trucs relativement léger.. ça en dit long sur leur capacité à investir pour le site)

C'est triste, le site est ancien, il a traversé des épreuves, mais il est trop enterré pour pouvoir revenir. Je suis globalement d'accord sur l'aspect communauté et c'est pour ça que je dis que le site est trop enterré : les joueurs ne reviendront plus.

Concernant Athlas et les équipes, le seul changement lors de l'arrivée de Celsius sur les équipes bénévoles, et qui a été cataclysmique : leur capacité à ignorer et tout laisser faire. Déjà que c'est un système qui créé forcément des tensions (la hiérarchie, les copinages et j'en passe), alors si certains abusent des outils qu'ils ont et rien est fait derrière.. ça ne peut pas durer.