Pensez-vous qu'Asterae ferait un bon représentant pour la communauté Sérieuse ?

Oui, je le pense.
28
93%
Non, je ne le pense pas.
2
7%
Je suis neutre ou sans avis.
Aucun vote
0%
par Schkru
#534309
Bonjour à tous,

Il s’est passé beaucoup de choses en 2019 pour moi en tant que joueur, du coup je me suis dit qu’il ne fallait pas laisser retomber cette dynamique et continuer sur cette lancée. LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT.
Je vais essayer d’organiser cette candidature auprès de plusieurs questions : Qui suis-je sur ce site, quelle est mon opinion sur la dimension sérieuse actuellement et quelles sont mes motivations et mes projets.



I. Asterae est entré dans le salon.

Pour toutes les personnes qui ne le savent pas encore, j’ai porté le pseudo « Bahn » entre novembre 2016 et Aout 2018. J’ai été amené à changer de pseudo pour des circonstances malencontreuses, pendant une période où j’ai quitté le site entre Aout 2018 et décembre 2018, et désormais officie sous le pseudo d’Asterae.
Je me présente donc, je suis Asterae, j’ai eu 25 ans en ce début d’année. J’exerce actuellement un certain métier de la fonction publique au caractère pédagogique et social. J’ai eu bien des passions, bien des addictions, bien des coups de cœur. L’amour du jeu (en général) en fait partie.
J’ai commencé à jouer en réflexion à partir de fin décembre 2016 et j’ai commencé à jouer dans l’espace rouge vers avril ou mai 2017 il me semble. Au cumulé, je dois avoir pas loin de 1000 parties sérieuses, et j’ai dû en avoir spectaté (si vous me permettez le lgicisme) pas loin de 2000 autres. J’ai été dans divers hameau de réflexion (Troll, Jokes, Légendaires, Nanatsu no Taizai [NB : Hameau de ma création qui avait pour but de réunir des joueurs de sérieuses que j’appréciais particulièrement mais de facto de très petite taille]) et je suis désormais membre du Lycan Cercle.
J’ai beaucoup créé de parties sélectives, et j’ai récemment fait l’essaie de créer des MDJ (pour la communauté sérieuse). Je reparlerai plus tard de ces deux actions dans la dernière partie.
J’ai longtemps vu le CDJ de très très loin et l’air souvent considéré comme visiblement pas très utile à grand-chose (Pardonne moi, Schkrü…) bien que l’idée d’y être a toujours été présente à l’état de graine dormante dans la terre. Je ne m’en cache pas, et ma candidature peut surprendre, peut-être suis-je moi-même surpris par ailleurs, mais je vais essayer de vous expliquer pourquoi est-ce que j’ai pris cette décision.


II. L’abysse rouge de LGEL

Il serait un mensonge de dire que j’ai une image très positive de ce secteur de jeu et je vais essayer de vous expliquer pourquoi j’ai une image relativement désastreuse de ce secteur actuellement, mais très honnêtement je ne pense pas vous apprendre beaucoup de chose que vous ignoreriez déjà.
Tout d’abord, il paraît clair qu’il est assez difficile d’attirer des nouveaux joueurs dans nos parties. Ce qui fait que cela fait un moment que les parties rassemblent les mêmes joueurs. Très honnêtement je trouve cela dommage car :

Cela limite le nombre de parties possibles (Bien que ça se soient amélioré récemment par rapport à l’an dernier, c’est indéniable), on garde un pool de joueurs assez restreints qui reste assez stable bien que des joueurs reviennent car d’autres repartent.

On tourne en rond dans des parties qui, je trouve, sont empreintes de tensions entre des joueurs dues à des comportements répréhensibles, qui est d’ailleurs mon second point.

Second point qui est autour de l’attractivité du secteur sérieuse. On ne compte plus le nombre de personne qui sont venues mettre un pied dans une partie sérieuse et sont reparties avec une image très peu glorieuse des joueurs et du type de partie. Je pense que cela découle de deux choses : la brutalité de l’exigence des joueurs dans une partie sérieuse (le débat, l’argumentation, la pression intense imposé à tout le monde et ce dès le premier tour) et le manque de respects de la part de beaucoup de joueurs. Il existe actuellement un manque de cohésion globale de la communauté qui est effroyable (et qui m’attriste quand je repense à l’ambiance qu’il y avait au sein de la communauté normale vers fin 2016 début 2017 qui me paraît avec du recul bien plus chouette que celle de la communauté sérieuse), issu de plusieurs choses je pense. Tout d’abord la facilité avec laquelle des remarques non constructives ou même des insultes peuvent partir. Ces actes prennent place par de la frustration localisée de joueurs pendant des parties qu’ils ne méritent pas perdre (ou même lorsqu’il gagne, encore plus dingue !). Cela entraine des jugements de valeur péjoratifs qui je pense n’ont pas être établis et encore moins prononcés. Mais ils le sont, ils s’ancrent chez les joueurs, et cela crée une discorde entre des joueurs. Cela s’étend ensuite hors partie où les protagonistes en conflit peuvent polluer l’espace spectateur, ces beaux spectateurs qui ne demandent rien à personne (enfin, presque). Au final, quand une partie se lance, il y a bien régulièrement déjà des tensions déjà présentes. Et lorsque la partie se finie, je ne compte plus les critiques lancées contre des joueurs (qui peuvent être justifiées ou non, mais en tout cas sont tournées dans une formulation extrêmement peu constructive). Ce qui fait qu’en plus d’avoir du mal par moment à lancer des parties, on assiste en général à des parties uniques qui ne se relancent pas ou peu, ce qui n’aide pas trop à la dynamisation. Dynamisation qui pour moi est le cœur du sujet, trouver une façon de (re)dynamiser les parties sérieuses mais dans bonnes conditions, ce qui m’amène à ma dernière partie.


III. L’utopie naïve

J’ai espoir qu’un jour on puisse constamment jouer des parties dans une ambiance agréable, qu’on les relance sans qu’on se fustige en après partie. Mais qu’on arrive également à établir une intégration stable et pérenne de nouveaux joueurs au sein de notre communauté. Ce sont pour moi les deux axes importants sur lesquels je pense fondamental de travailler pour améliorer l’image et cette fameuse cohésion de la communauté sérieuse.

Pour une intégration stable et pérenne de nouveaux joueurs :
- Je pense qu’il est important de temps à autre de se poser tranquillement devant son ordinateur et de faire une auto-analyse de sa personne en partie. Ce que je vais dire ne servira à rien du tout, je le sais, je ne peux pas changer les joueurs de ce site, ni comment ils pensent, comment ils parlent et réagissent. Je ne peux pas empêcher les joueurs d’être infect envers les autres joueurs, de martyriser les nouveaux, de les rage-kick les parties suivantes, de s’acharner sur eux à chaque T1. Dans tous les cas, je pense qu’il faut absolument ranger les égos et les frustrations des défaites au placard. Je ne dis pas qu’on ne peut pas faire de débrief… Plus qu’il y a une façon de faire. Un besoin d’être constructif… Mais pour être honnête, je donne ça avec les mots, j’ai l’air d’un moralisateur, mais ça n’est pas le but, et je ne prétends pas être vierge de ce genre de comportement mais peu importe, je ne vois actuellement aucune solution autre que la foi pour entailler ce fléau comportemental. Si vous avez des idées, je suis plus que preneur … #bisounours

- Je n’ai pas vraiment d’idées novatrices concernant les modalités d’intégration des nouveaux joueurs. On voit sans cesse les mêmes idées trainer depuis des années, à savoir les parties trainings et le système de tutorat. Mais ces systèmes sont actuellement mis en place et de façon assez convaincantes (et j’ai décidé d’y apporter mon soutien en tant que tuteur, je n’ai pas encore commencé à créer de parties Trainings mais pour me concentrer pour autre chose pour le coup dont je parlerai par la suite). Donc à défaut d’apporter une nouveauté je suis tout à fait pour le développement de ces deux systèmes et tout à fait partant pour m’y impliquer !

- J’aimerai beaucoup travailler sur une idée très récente pour attirer des joueurs en sérieuse écrite mais surtout micro : J’aimerai beaucoup pouvoir réaliser un trailer (ce qui requiert des personnes ayant des compétences de graphisme / montage que moi je ne possède pas) qui aurait pour but de faire une pub / trailer pour tous les joueurs et joueuses débarquant sur LGEL pour donner envie de jouer à LGEL. Mais ça pose de nombreuses contraintes, particulièrement pour le trailer micro je pense à savoir les droits d’enregistrements (qui nécessiterait des autorisations d’enregistrement de tous les joueurs et joueuses présents dans la partie) bien que je pense que c’est gérable. D’ailleurs, si volontaire il y a, merci de se manifester !

Pour améliorer la cohésion des joueurs au sein de la communauté sérieuse :
- L’amélioration de l’ambiance en partie « standard » est un premier point super important je pense de mon point de vue mais comme je l’ai dit je n’ai pas de solution miracle. Je ne vais pas proposer de faire un fichier des joueurs délétères, et de ne pas les accepter en partie, c’est ridicule, tout le monde est capable de bien se tenir, tout le monde est capable d’être correct, sympa, gentillet, agréable. Encore faut-il pouvoir faire des efforts … À moins que quelqu’un ait une solution et je suis preneur.

- J’essaie actuellement de créer des parties MDJ. Elles sont actuellement centrées autour d’un concept qui s’appelle « Cascade ». Ce sont des parties dont le but du jeu ne change pas du principe standard. Cependant, il y a des modalités de décision de mort légèrement différent qui permettent deux choses : changer un peu la routine actuelle des parties dans laquelle j’ai l’impression que les joueurs s’engouffrent, et d’avoir un MDJ qui peut tenter d’assurer un certain maintien de l’ordre du débat en essayant de canaliser les joueurs présents lors de leurs échanges. Actuellement MDJ niveau 2, je n’ai que peu de commande, et je ne peux encore être un réel dictateur en partie. Mais j’imagine que je pourrai instaurer une sorte de terreur en partie en mode : si un joueur ne se comporte pas « bien » selon des règles pré-établies par le MDJ, j’imagine qu’une crise cardiaque pour le joueur en question pourrait le calmer ? :x Non en vrai je dis ça c’est stupide et ça pourrait avoir l’effet inverse. Mais quoi qu’il en soit, je pense qu’un MDJ pourrait avoir les capacités et le rôle assumé de régulateur et de « canaliseur » au sein de la partie. La MDJ que j’anime constitue un exemple d’une solution que j’aimerai beaucoup formaliser à une plus grande échelle, à savoir une sorte d’animation exclusive à notre communauté et qui aurait pour but justement de rassembler les gens autour d’un concept de partie divergent de la partie standard (à créer en sans points, de préférence, d’après un retour des joueurs avec qui j’ai animé ces parties). Et ça permettrait notamment de voir de nombreux concepts super intéressants proposés par l’équipe d’animation qui sont malheureusement (de mon point de vue) gâchés par les castings disons « aléatoires » qui inhibent la réflexion et tout l’intérêt de l’animation, mais cela à condition que l’équipe d’animation autorise la reprise des concepts d’animation uniquement destiné à la communauté sérieuse (personnellement je ne crée qu’en sélective pour filtrer uniquement les joueurs que je connais de l’espace rouge).

- Dans la même idée, j’ai aidé Imbadx (suite à une requête de sa part) à lancer ce week-end un serveur discord autour d’un autre jeu de réflexion (Résistance). Et pour être très honnête, ça m’a l’air super encourageant, on a joué presque 10 parties en 2 jours, dans une ambiance super cool. Typiquement le genre d’ambiance que j’apprécie voir, mais de façon constante et pérenne dans la communauté réflexion. Donc peut-être qu’en plus des animations au sein du site LGEL on pourrait faire des animations HORS LGEL ? Ce qui, d’ailleurs, pourrait être un autre moyen d’intégration de nouveaux joueurs au sein de la formation.


Conclusion
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup écrit pour pas grand-chose finalement, à part pour montrer que je n’apporte que peu d’idées novatrices sinon des applications et une certaine implication motivationnelle. Cette candidature prend surtout source à une discussion que j’ai eu avec un membre du staff qui m’a plus ou moins convaincu en un temps record que pour que des choses bougent, il fallait des acteurs car lorsqu’une institution est seule, malheureusement tout est vain. Si je candidate c’est que je pense être une personne fiable pour remplir les rangs du CDJ. Je suis une personne que je considère honnête et intègre, je suis à l’écoute des joueurs de manière générale (Je l’admets, ça n’est pas vrai tout le temps et pour tout le monde, après, bien sûr, il faut faire des efforts, et j’en fais, j’ai beaucoup de témoins !). Je pars du principe que tout le monde doit travailler ensemble afin d’améliorer cet espace et que les membres du CDJ ne peuvent rien faire seuls. Et c’est précisément pour cette raison que je me porte volontaire, j’ai souvent une image de diplomate bisounours auprès de nombreuses personnes, notamment au sein de mon hameau actuel (je ne citerai pas la source, mais il y a une échelle de la bisounoursitude qui a apparemment été établie allant de l’Asterae à la Faith…).
Je pense avoir fini de vous bassiner de blabla, si vous avez quelconques questions, je me tiens bien évidemment à disposition de chacun pour y répondre du mieux que je pourrai.

Bien à vous, et que l’aube soit rouge.

Asterae, Bahn du Lycan Cercle.
par Guest
#534310
Salut,
J'ai rien lu mais te connaissant et connaissant ton investissement je suis pour d'avance
Avatar de l’utilisateur
par Cessouu
#534311
Salut. J'suis pour. Bye.

Plus sérieusement, très belle candidature qui tient tout à fait la route. L'équipe animation a déjà eu pour projet d'amener des animations dans le secteur réflexion me semble-t-il, ce serait vraiment bien de relancer ça & tu es la personne idéale selon moi.
Il y a juste une chose dont tu ne parles pas (ou que j'ai raté, si c'est le cas j'en suis désolée !) et pour laquelle j'aimerais ton avis : que penses-tu qu'il est possible de faire pour améliorer le dialogue entre la communauté sérieuses et la modération ?

Sinon, en dehors de ta candidature, tu as toujours été un joueur impliqué pour ta communauté : je me souviens encore du temps que tu as passé à recruter en parties fun pour les normales trainings quand les normales étaient encore ton type de prédilection, tout comme de ta pédagogie en guide !

Bref, je pense vraiment que tu ferais un bon représentant au CDJ !
Avatar de l’utilisateur
par Minerva
#534314
Hello !

Très bonne candidature et candidat, tu t'es toujours grandement impliqué dans ce que tu aimes et ce en quoi tu crois, j'pense que tu pourrais apporter beaucoup au CDJ et aux parties sérieuses. Tes idées me plaisent, bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
par Prose
#534322
J'ai lu un peu en diagonale parce que flemme, je suis à 100% pour, te connaissant suffisamment pour t'accorder pleine confiance. Tu sembles avec quelques idées sympathiques également, ou en tous cas la volonté d'améliorer l'ambiance du secteur, ce qui est primordial.
Avatar de l’utilisateur
par Bahn
#534326
Merci pour vos remarques,

Cessouu a écrit :
01 avr. 2019, 15:54
Il y a juste une chose dont tu ne parles pas (ou que j'ai raté, si c'est le cas j'en suis désolée !) et pour laquelle j'aimerais ton avis : que penses-tu qu'il est possible de faire pour améliorer le dialogue entre la communauté sérieuses et la modération ?
Pour répondre à ta question j'aimerai d'abord que tu me donnes pour toi où est-ce que cette communication pêche ? Quels sont les constats que toi, en tant que membre du Conseil, tu peux faire ?
Avatar de l’utilisateur
par Cessouu
#534338
Asterae a écrit :
01 avr. 2019, 18:00
Pour répondre à ta question j'aimerai d'abord que tu me donnes pour toi où est-ce que cette communication pêche ? Quels sont les constats que toi, en tant que membre du Conseil, tu peux faire ?
Le constat le plus criant que je peux faire & qui est loin d'être nouveau, c'est qu'en règle générale les joueurs de sérieuses contestent beaucoup leurs sanctions, et estiment que la modération est illégitime à les modérer car pas ou peu de modérateurs sont familiers aux parties sérieuses. Sauf qu'on ne peut pas forcer les modérateurs à jouer dans tous les types de partie, tout comme on ne peut pas forcer les joueurs de sérieuses à entrer dans la modération.. Mais il y a sûrement des choses à faire pour engendrer un meilleur dialogue, et que les deux partis se comprennent l'un l'autre. Tu aurais des idées, là comme ça, qui entreraient dans le cadre du champs d'actions du CDJ ?
Avatar de l’utilisateur
par Bahn
#534359
Cessouu a écrit :
01 avr. 2019, 19:05
Asterae a écrit :
01 avr. 2019, 18:00
Pour répondre à ta question j'aimerai d'abord que tu me donnes pour toi où est-ce que cette communication pêche ? Quels sont les constats que toi, en tant que membre du Conseil, tu peux faire ?
Le constat le plus criant que je peux faire & qui est loin d'être nouveau, c'est qu'en règle générale les joueurs de sérieuses contestent beaucoup leurs sanctions, et estiment que la modération est illégitime à les modérer car pas ou peu de modérateurs sont familiers aux parties sérieuses. Sauf qu'on ne peut pas forcer les modérateurs à jouer dans tous les types de partie, tout comme on ne peut pas forcer les joueurs de sérieuses à entrer dans la modération.. Mais il y a sûrement des choses à faire pour engendrer un meilleur dialogue, et que les deux partis se comprennent l'un l'autre. Tu aurais des idées, là comme ça, qui entreraient dans le cadre du champs d'actions du CDJ ?
Il y a clairement un problème de compréhension plus que de communication entre la modération et les joueurs modérés.
Autant je peux comprendre que vous ne pouviez pas forcer les joueurs de sérieuse à postuler dans la modération, autant je ne vois pas en quoi vous pourriez dédouaner les modérateurs de faire leur travail ? Il y a une clause dans leur engagement comme quoi ils peuvent ne pas s'intéresser à la globalité du site et de leur fonction ?
Pourquoi ne pas mettre en place des modérateurs de section ?
C'est une vraie question qui traine depuis longtemps dans le marché noir de la communauté, mais qui a toujours été refusée par le staff il me semble. Mais pourquoi ?

J'ai eu une idée un peu trollesque scolaire il y a pas longtemps mais moi j'y croirai presque. Si vous ne voulez pas créer de section sérieuse dans la modération, il est absolument nécessaire d'initier les modérateurs aux parties sérieuses, et particulièrement au second degré (J'ai eu connaissance de cas de modération juste atterrants...). Ce serait que vous sélectionniez des cas de modération divers et variés autour de différents thèmes (triches, non triches, LA, MI, etc.) qui sont justifiés ou non justifiés (faux cas de modération, ou des cas de modération qui ont été revus) pour en faire une banque de données à partir de laquelle vous pourriez faire un "test" aux modérateurs : soit leur demander un avis de modération, soit approuver ou non la sanction posée. C'est bête, ça fait un peu scolaire comme passer le code de la route, mais franchement je pense que c'est presque un minimum des fois quand j'entends les cas de modération à droite à gauche (Genre Imbadx qui se prend un ban pour avoir troll en disant : "Je t'ai envoyé ma carte par snapchat"...). Je propose ça avec un mélange de conviction et de pas trop de conviction parce que je sais d'avance que ça ne va pas plaire, mais surtout je pense que la meilleure solution restera de créer une squad spécialisée sérieuse, parce qu'actuellement c'est sûr qu'actuellement il y a un trop grand décalage de compréhension.
Avatar de l’utilisateur
par Minerva
#534366
Asterae, c'est juste que le nombre de modérateurs pouvant modérer en sérieuses serait un nombre très réduit. Et puis il viendrait toujours des remarques du style "il joue en sérieuses mais il est nul, il peut pas me modérer" etc. Les modérateurs sinon sont formés pour pouvoir modérer tous les secteurs de jeu, donc ton test en principe c'est simplement la formation. Après je ne parle que de "théorie", en pratique, peut-être que certaines choses sont mal appliquées et si les cas sont généraux et/ou réguliers, il y a sûrement des choses à revoir ! Mais sur le papier, ce que tu décris et ce qui est censé être le cas aujourd'hui ben il n'y a pas de grandes différences en réalité. Donc je pense qu'il y a effectivement des choses à revoir, il faut simplement cibler quels points spécifiquement !