Image Image

Pensez-vous qu'Ormendo ferait un bon représentant pour la communauté [Sérieuse] ?

Oui, je pense !
20
69%
Non, je ne pense pas.
8
28%
Sans avis.
1
3%
par Minerva
Image Ormendo : Conseiller des Joueurs
- Ormendo : Présentation sommaire.
  • Pseudo : Ormendo
  • Disponibilités : Tous les jours à de rares exceptions près.

- Ormendo. Portrait esquissé par les joueurs sérieux.
  • Shajah : « Comment imaginer un CDJ sans Ormendo ? C'est comme un éclair sans glaçage, une forêt noire sans cerise... ça a moins de gout. Ormendo est le rayon de soleil de l'espace réflexion, toujours de bonne humeur, toujours aimable avec les nouveaux. Il conseille et donne des astuces et il le fait bien ! En plus, il a pas vraiment de vie, donc clairement, il sera là souvent. Enfin bref, vous prenez peu de risques pour beaucoup de bénéfices à prendre Ormendo au sein du CDJ. »
  • Sweetdie : « Je pense qu’Ormendo ferait un bon membre du cdj pour les parties Sérieuses pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est un seul des joueurs de parties Sérieuses qui créent régulièrement des parties. Mais c’est lui qui acceptent le plus de nouveau dans ces parties, grâce à lui plusieurs personnes se sont intégrés à la « Communauté Sérieuse ». Ensuite, j’ai eu l’occasion de l’avoir en tant que guide plusieurs fois, il m’a toujours donné de bon conseil. Mais, c’est surtout un joueur avec lequel la plupart des « sérieusards » apprécient jouer, de part son expérience et son comportement en et hors partie. »
  • Hachinesse : Ormendo présent sur le site depuis 5 ans a connu toutes les affluences du site et il faut se l'avouer ce n'est plus trop la joie sur ce point là. De par son ancienneté et ses idée innovantes il peut parvenir à redynamiser les sérieuses, essayer de donner envie aux anciens de revenir et aux nouveaux talents de se lancer !
    Il représente bien la communauté sérieuse pour sa connaissance de la majeure partie des joueurs jouant dans ces parties ! Il fait partie des rares joueurs à s'entendre avec une grande partie de la communauté et à créer des parties et accepter des nouveaux.

- Ormendo : Égérie de l’espace réflexion.
  • Secteur de jeu : Joueur habitué et passionné du gameplay réflexion, avec une préférence affichée pour les Sérieuses. Nombre de parties jouées dans ce secteur : 1000 parties Sérieuses avec Ormendo, davantage en comptant d’anciens comptes aujourd’hui supprimés.
  • Motivation de la candidature : Je joue à ce jeu depuis très longtemps et continue d’être un joueur actif et incontournable de l’espace réflexion. Naturellement quand on est sur un site depuis aussi longtemps on a de l’affection pour celui-ci et sa communauté, que je souhaite aider. Je souhaite faire refleurir un espace réflexion qui se fane petit à petit, j’agis déjà dans ce sens depuis un moment, mais j’imagine qu’être membre de CDJ pourrait me donner plus de possibilités pour aller dans ce sens.
  • Points Forts : Je connais tous les joueurs de la communauté et tous me connaissent. Je m’entends bien avec tous les joueurs de la communauté réflexion à quelques exceptions près, mais on ne peut pas être parfait… Étant un joueur particulièrement actif je suis aux première loges pour savoir ce qui va/ne va pas, ce qu’il faudrait améliorer ou créer pour améliorer les conditions de jeu.
Image Orientations majeures et Causes défendues
- Ma vision du jeu : Quelles sont mes aspirations sur LGeL ?
Pour moi LGeL, est un jeu de réflexion avant d’être le jeu auquel on joue avec ses amis à une soirée, c’est un jeu de stratégie, d’anticipation et de réflexion. Ce que j’apprécie dans ce jeu, ce sont surtout les parties dans lesquelles le niveau est assez élevé, offrant un véritable challenge en termes de réflexion. À mon arrivée sur LGeL je cherchais davantage un jeu pour passer le temps, qu’un jeu casse-tête, et c’est désormais l’inverse. J’aimerais donc pouvoir partager cette expérience avec d’autres joueurs, et voir plus de parties Sérieuses répondant à mes attentes, qui sont également celles de nombreux joueurs des parties Sérieuses déçus des parties actuelles.

- La Communauté (Sérieuse) : Comment vais-je en représenter ses joueurs ?
Dans l’esprit de beaucoup, la Communauté Sérieuse était divisée en deux niveaux : les moins bons et les plus forts, les adeptes et l’excellence, les parties ouvertes et les sélectives. Ça parait un peu barbare à dire comme ça mais c’est une indéniable vérité, la Communauté Sérieuse a toujours été élitiste et fermée, cela lui donnant une réputation peu envieuse. Pour moi la Communauté ne doit pas être vue sous cet angle, bien que les « bons » joueurs puissent être lassés de perdre 500 parties à cause des autres, il faut envisager ça différemment.
Les joueurs aguerris doivent permettre aux joueurs moins doués d’atteindre un niveau équivalent au leur (ou presque) afin d’avoir des parties Sérieuses dignes de ce nom. Pour ce qui est de représenter les joueurs de la Communauté Sérieuse, étant de niveau de jeu plutôt intermédiaire, je suis bien placé pour comprendre les désirs des joueurs expérimentés en attente de challenge, ceux lassés d’un espace sérieux qui ne cesse de se réduire, ainsi que les joueurs plus néophytes cherchant à progresser.

- L’esprit du jeu : Comment je l’appréhende et le revendique ?
Mes deux précédents paragraphes dressent peut-être un portrait trop sombre de notre communauté, et il est grand temps de le nuancer. L’aide de joueurs plus expérimentés pour les plus novices existe déjà, et le temps est un des meilleurs atouts pour progresser. La communauté sérieuse est indéniablement celle qui a le noyau le plus solide parmi toutes celles du site, et ce noyau peut grandir facilement si on lui en donne les moyens. Il ne faut pas rompre ou lâcher ce lien fort qui uni les joueurs, cette cohésion qui habite l’esprit même du jeu, du site et de la réflexion elle-même.

Image

Objectifs à venir et projets pour la Communauté

- Constat Général : Quels sont les problèmes observé dans la Communauté Sérieuse ?
Les parties Sérieuses présentent deux problèmes majeurs à mon sens. Le premier est qu’elles ne se distinguent plus vraiment des parties Normales, le niveau y est équivalent et les joueurs également (loin de moi l’idée de chasser les joueurs de Normales des Sérieuses, bien au contraire). Cela pose un réel problème, car le niveau général des parties Sérieuses est en chute libre depuis un bon bout de temps, provoquant la fuite de plusieurs joueurs de renom, entre autres, qui ne trouvent plus de parties qui puissent les intéresser.

Le second est un problème paradoxalement opposé au premier, il concerne le nombre de joueurs. Aujourd’hui les joueurs de Sérieuses jouent également en Normale, puisqu’il n’y a parfois pas assez de joueurs pour faire une partie. On touche donc ici à l’attractivité des parties Sérieuses, qui est trop faible de pour assurer un recrutement stable soit la viabilité de cette espace. En bref il faut à la fois rehausser le niveau des parties et les rendre plus attirantes… Attendez, trouver une solution à un des deux problèmes ne résoudrait-il pas l’autre ? :)

- Idées et projets : Quelles sont les solutions que je veux apporter ?
Premièrement je souhaite la création de parties très élitistes qu’on pourrait (re)appeler parties « expertes ». Ces parties seraient des parties sélectives sur lesquelles un niveau de sélection plus élevé serait appliqué pour permettre d’offrir à la Communauté Sérieuse des parties passionnantes pour les joueurs expérimentés (et les autres libre d’être des spectateurs attentifs), mais également un inévitable enjeu de prestige pour les joueurs débutants. Jouer ces parties deviendrait alors un but à atteindre, nécessitant de la réflexion véritable, du progrès, et de l’excellence. En outre, ces « parties expertes » pourraient devenir le rendez-vous incontournable de tout bon joueur cherchant une partie à son niveau. Cette idée est totalement inverse à l’idée de parties « Training » comme on en voit en Normales ces temps-ci, mais n’en demeure pas complémentaire. Un recrutement par la nouveauté et la modernité doit en mon sens se compléter par un maintien de certaines valeurs et traditions emblématiques de l’identité de la Communauté Sérieuse. J’estime par ailleurs, qu’il y a un cap à franchir et que la différence entre Normales et Sérieuses ne doit pas venir que de la couleur.

Deuxièmement, j’aimerai créer une « Équipe » de Guides, constituées de joueurs faisant partie de la liste des « parties expertes » qui seraient d’accord pour donner un peu de leur temps et de leur expérience, à de nouveaux joueurs qui viendraient les solliciter (le fait de demander prouve l’envie) et qui accepteraient de les guider durant quelques parties. Avoir un guide ayant un niveau largement supérieur au nôtre permet de progresser à une vitesse fulgurante, c’est pourquoi je pense que si certains pontes de la communauté faisait cet effort, nous pourrions arriver à quelque chose de majestueux et glorieux.

Et enfin ma dernière idée, que je dois à Schizof (rendons à César ce qui est à César), est de créer une sorte d’Encyclopédie des parties Sérieuses. Plus clairement il s’agirait d’un regroupement de nombreux tutoriels écrits par des joueurs reconnus, offrant de la lecture mais surtout un puit de savoir à quiconque voudrait en apprendre plus sur les parties Sérieuses, ou tout simplement progresser.

- La mise en application concrète : Qu'est ce qui est faisable et quels sont les obstacles à franchir ?
Pour ce qui concerne la « liste » des joueurs admissibles dans les parties « expertes », un souci majeur se présente à savoir les paramètres de sélection des joueurs : comment déterminer qui est apte/digne de jouer la partie ou non ? Ce n’est certainement pas au créateur de se faire l’arbitre sur qui est au niveau ou pas et c’est pourquoi j’ai pensé à un système de liste. Une liste de départ serait ainsi établie, et composée des joueurs reconnus comme des piliers et des figures majeures de l’espace réflexion. Les joueurs inscrits sur la liste, pourraient jouer dans ces « parties expertes », et pour être intégré à la liste, j’avais pensé à un système de parrainage (par exemple si trois joueurs de la liste se portent garants du niveau d’un joueur, il peut intégrer la liste). Ainsi cette liste pourrait s’autoréguler et serait par la même perméable aux nouveaux joueurs de l’espace réflexion, donc pérenne.

Pour l’Encyclopédie, j’aimerais qu’elle soit accessible à tous et donc qu’elle apparaisse clairement, facilement et rapidement pour tous ! Autant voir les choses en grand, et créer un espace dédié aux tutoriels sur le site ? Non pas seulement pour cette Encyclopédie, mais aussi pour l’ensemble des tutoriels afin de faciliter l’arrivé de nouveaux joueurs et leur expérience sur la sphère LGeL (Mumble, Forum, Site, etc). Cette section du site comporterait donc l’ensemble des tutoriels utiles (dont l’organisation la plus pratique serait à débattre dans l’ensemble du CDJ et avec le Conseil) et l’Encyclopédie. Si créer une sous-section du site n’est pas possible ou pas accepté, il serait toujours possible de créer un Wiki d’aide, comme bien d’autre site de jeu le font. Si cette idée est toutefois impossible, pourquoi ne pas ajouter un topic au fidèle forum du site et créer un nouveau sous-forum dédié cette fois uniquement à l’Encyclopédie ?

Concernant l’Équipe de guides, c’est probablement l’idée qui a le moins de chance de réussite, autant le dire immédiatement c’est assez utopiste. Mais elle reste pourtant la plus prometteuse, et celle qui resterait la plus bénéfique à la communauté, renforçant les relations interpersonnelles et le niveau jeu de l’ensemble de la Communauté Sérieuse. Beaucoup de joueurs de l’espace sérieux sont opposés à l’idée de guider, et beaucoup d’autres n’ont pas forcément le temps, la motivation ou le tact pour assurer un tel engagement. Donc ce sera celle-ci qui sera la moins avancée sur l’agenda de la mise en œuvre.
Image
par Cessouu
Hello !

Je vais commencer par ce qui saute le plus aux yeux : la mise en forme de ta candidature. De toutes celles postées jusqu'à présent, c'est la plus réussie et c'est prometteur pour les topics rédigés par le CDJ !
Tes idées montrent bien que tu as su cerner les fonctions du CDJ et elles sont adaptées à ton secteur. De plus, tu sembles avoir mûrement réfléchi à celles-ci puisqu'après les avoir énoncées tu effectues un retour pour en commenter les limites éventuelles tout en justifiant leur présence malgré celles-ci. Du coup tu anticipes un peu ce qui pourra t'être dit et c'est appréciable ! Je ne reviendrai pas trop dessus pour la simple et bonne raison que je n'y trouve rien à dire, elles me semblent réalistes mais je ne suis pas une joueuse de Sérieuses et je ne me juge pas apte à dire si ce sont de bonnes idées ou non.
Le seul petit bémol que je peux trouver (il en faut bien un !), c'est ta présence sur le forum. En effet tu t'es montré peu présent jusque là et c'est dommage ! C'est là qu'on trouve les propositions de joueurs et qu'on vote aux sondages pour faire avancer le site, d'ailleurs certains concernent directement les Sérieuses et il est donc regrettable que tu n'y aies pas fait un tour pour donner ton avis. Enfin, ton comportement n'y a pas toujours été exemplaire. Je parle précisément du topic de la MàJ pour le 6ème anniversaire du site dans lequel tes posts étaient assez virulents. Qu'on se le dise, pour un membre du CDJ, ça fait un peu mauvais genre. Du coup j'aimerais savoir ce qu'il en est : Comptes-tu te montrer présent sur le forum ? Et donner ton avis en y mettant les formes ? Selon moi c'est le seul point qui te fait défaut, mais c'est un point assez important étant donné que le forum est l'un des outils majeurs du CDJ !
par Lewezia
Candidature très bien rédigée c'est indéniable. Cet effort de présentation et tout reste relativement sérieux mais percutant, limpide, c'est facile à lire. Une originalité de surcroît pertinente, pertinence corrélée sûrement avec les points précédents. Une constante interaction avec l'espace "Sérieux". Idées qui semblent se détacher un peu de ce qui véhicule dernièrement sur le forum. Une certaine humilité quant à ces dernières je trouve. Tu n'en fais pas des caisses non plus, si l'on creuse un peu il est facile de savoir que tu as une expérience assez vaste et étendue sur le temps. Cela me donne une bonne image pour un représentant.

Le retour des Parties Expertes ? Hmmm ... ! Au moins trois ou quatre ans que ce sujet n'a pas été vu sur le Forum, du moins assez longtemps pour que je le remarque sinon. (Hors dérisions et divers troll de joueurs x')) Ambitieux, les débats sur les types de parties sont plutôt houleux et peu fructueux bon courage à toi ! Non pas dans l'initiative de décourager mais je pense surtout que tu as matière à faire avec ce type de sujet sur le long terme si jamais débat est possible.

Les deux autres idées paraissent très appropriées pour un membre du CdJ également et surtout me semblent intéressantes. Il faut donc voir si cela est de même avec les membres de ta communauté ce serait chouette. Je ne te connais pas en dehors de la candidature mais franchement bonne impression de départ. (Bien qu'il y aurait peut-être eu des propos assez forts sur le Forum, étant absent je n'ai personnellement pas vu cela.)
par Eboueur
Bonjour Ormendo

Belle candidature on voit que tu es motivé et que tu as compris l'intérêt du rôle de Cdj. Cependant, le seul bémol c'est que je ne vois pas de proposition où tu montres que tu vas faire des sondages et des comptes rendu de sondages. De plus tu ne vas jamais sur le forum pour participer aux sondages. Enfin je ne t'ai jamais vu répondre sur le forum pour accueillir les nouveaux dans la partie présentation des joueurs. Il faut que tu saches un bon cdj doit participer activement au forum j'espère que tu en seras capable.

Pour le problème des joueurs de sérieuse qui jouent en normale je peux te conseiller d'en parler aux cdj du mode normale. Ils interdiront les joueurs de serieuse en partie sélective et le problème sera réglé!
(je participe vu que je suis encore sérieusard, ce qui ne sera plus le cas dans trois parties :v)

+1 pour l'ensemble des idées (qui correspondent bien à ce que je peux attendre d'un CdJ sérieuse) et j'pense que t'en auras d'autres et que tu sauras participer aux idées des autres membres si tu es élu.

Tu seras autant dispo à la rentrée ? Si oui, c'est cool.

"Pour le problème des joueurs de sérieuse qui jouent en normale je peux te conseiller d'en parler aux cdj du mode normale. Ils interdiront les joueurs de serieuse en partie sélective et le problème sera réglé!"
==> si c'était un troll, bien joué, tu m'as eu ! On interdira jamais l'accès à des joueurs :')
par Ormendo
Eboueur m'a bien fait rire avec ça ouais ^^'

Je joue moi-même en normale je serai bien malvenu de dire ça :)

Pour les trucs qui reviennent globalement,
- Je passe peu sur le forum parce que je n'avais pas grand chose à y faire, autrement ça ne me pose aucun souci d'avoir un onglet ouvert supplémentaire.
- Mon comportement, je vous trouve un peu durs quand même ^^ Je suis pas si turbulent que ça, je suis juste un peu désagréable par moments mais je fais des efforts depuis que je suis petit :x (nofake)
- Je veux pas le retour des parties expertes telles qu'elles étaient, donc j'imagine que ce sera juste une sérieuse sélective dont le créateur aura des contraintes.
- Les sondages c'est directement rattachable au fait que je passe pas trop sur le forum. Et pour ce qui est d'interroger la communauté, on va dire que les joueurs se sérieuses préféreront faire un long discours que cocher un choix ^^
Salut,
Je me range derrière la candidature de Orm, qui ferait un bon représentant pour la communauté des sérieuses.
Il est déjà investi dans le jeu en lui même, il est un bon compromis entre les "anciens joueurs" mais il représente bien la nouvelle communauté de par sa jeunesse et sa motivation.

Sa candidature est en adéquation avec sa personnalité et témoigne de sa motivation ( c'est pour moi la candidature la plus propre que j'ai vu jusque là).
Les idées communiquées sont intéressantes et méritent d'être appliquées ( au moins essayées. )

Le seul point négatif réside dans le comportement parfois sinusoïdal de Ormendo dans certaines parties.
par Cessouu
Pour ce qui est de ton comportement je n'en doute pas, je ne t'ai absolument jamais trouvé désagréable en partie (que ce soit en tant que joueuse ou spectatrice). Ma remarque concerne uniquement le forum et je crois ne pas me tromper en avançant que le CDJ prête attention au comportement sur le forum pour arrêter son choix.

Concernant les sondages, il ne faut pas oublier qu'il est tout à fait possible d'accompagner son vote au sondage d'un long discours pour l'appuyer et l'expliquer. Ceci dit, c'est un point intéressant que tu soulèves, comment t'y prendrais-tu pour interroger ta communauté du coup ?
par And
ouh c'est joli joli joli joli joli joli.
Si je dis autant de fois ce mot joli c'est que je ne parle pas uniquement de la mise en page mais que j'ai lu un peu aussi.
par Guest
+1 avec And
A l'heure actuelle je pense que tu es le mieux placé au sein de la communauté sérieuse active pour lui servir de représentant. La communauté sérieuse a toujours été la plus investie sur le forum, le problème de ton absence du forum est moins entravant qu'au sein de la communauté fun par exemple (où 98% des joueurs ne passent jamais sur le forum) (ça fait beaucoup de forum). Ils donnent régulièrement leur avis sur les sujets les concernant et discutent souvent en avant partie ce qu'il faudrait faire / améliorer / etc.

& pour ce qui est de l'exemplarité du comportement : 1) Personne ne l'est 2) Personne ne l'est 3) De toute façon gueuler ne sert à rien, s'il est élu je pense qu'Ormendo est plus que capable de se rendre compte que la diplomatie (et la rhétorique) sont plus efficaces 4) Personne ne l'est