- 25 août 2017, 00:22
#459710
Ormendo : Conseiller des Joueurs
- Ormendo : Présentation sommaire.
- Ormendo. Portrait esquissé par les joueurs sérieux.
- Ormendo : Égérie de l’espace réflexion.
Orientations majeures et Causes défendues
- Ma vision du jeu : Quelles sont mes aspirations sur LGeL ?
Pour moi LGeL, est un jeu de réflexion avant d’être le jeu auquel on joue avec ses amis à une soirée, c’est un jeu de stratégie, d’anticipation et de réflexion. Ce que j’apprécie dans ce jeu, ce sont surtout les parties dans lesquelles le niveau est assez élevé, offrant un véritable challenge en termes de réflexion. À mon arrivée sur LGeL je cherchais davantage un jeu pour passer le temps, qu’un jeu casse-tête, et c’est désormais l’inverse. J’aimerais donc pouvoir partager cette expérience avec d’autres joueurs, et voir plus de parties Sérieuses répondant à mes attentes, qui sont également celles de nombreux joueurs des parties Sérieuses déçus des parties actuelles.
- La Communauté (Sérieuse) : Comment vais-je en représenter ses joueurs ?
Dans l’esprit de beaucoup, la Communauté Sérieuse était divisée en deux niveaux : les moins bons et les plus forts, les adeptes et l’excellence, les parties ouvertes et les sélectives. Ça parait un peu barbare à dire comme ça mais c’est une indéniable vérité, la Communauté Sérieuse a toujours été élitiste et fermée, cela lui donnant une réputation peu envieuse. Pour moi la Communauté ne doit pas être vue sous cet angle, bien que les « bons » joueurs puissent être lassés de perdre 500 parties à cause des autres, il faut envisager ça différemment.
Les joueurs aguerris doivent permettre aux joueurs moins doués d’atteindre un niveau équivalent au leur (ou presque) afin d’avoir des parties Sérieuses dignes de ce nom. Pour ce qui est de représenter les joueurs de la Communauté Sérieuse, étant de niveau de jeu plutôt intermédiaire, je suis bien placé pour comprendre les désirs des joueurs expérimentés en attente de challenge, ceux lassés d’un espace sérieux qui ne cesse de se réduire, ainsi que les joueurs plus néophytes cherchant à progresser.
- L’esprit du jeu : Comment je l’appréhende et le revendique ?
Mes deux précédents paragraphes dressent peut-être un portrait trop sombre de notre communauté, et il est grand temps de le nuancer. L’aide de joueurs plus expérimentés pour les plus novices existe déjà, et le temps est un des meilleurs atouts pour progresser. La communauté sérieuse est indéniablement celle qui a le noyau le plus solide parmi toutes celles du site, et ce noyau peut grandir facilement si on lui en donne les moyens. Il ne faut pas rompre ou lâcher ce lien fort qui uni les joueurs, cette cohésion qui habite l’esprit même du jeu, du site et de la réflexion elle-même.

Objectifs à venir et projets pour la Communauté
- Constat Général : Quels sont les problèmes observé dans la Communauté Sérieuse ?
Les parties Sérieuses présentent deux problèmes majeurs à mon sens. Le premier est qu’elles ne se distinguent plus vraiment des parties Normales, le niveau y est équivalent et les joueurs également (loin de moi l’idée de chasser les joueurs de Normales des Sérieuses, bien au contraire). Cela pose un réel problème, car le niveau général des parties Sérieuses est en chute libre depuis un bon bout de temps, provoquant la fuite de plusieurs joueurs de renom, entre autres, qui ne trouvent plus de parties qui puissent les intéresser.
Le second est un problème paradoxalement opposé au premier, il concerne le nombre de joueurs. Aujourd’hui les joueurs de Sérieuses jouent également en Normale, puisqu’il n’y a parfois pas assez de joueurs pour faire une partie. On touche donc ici à l’attractivité des parties Sérieuses, qui est trop faible de pour assurer un recrutement stable soit la viabilité de cette espace. En bref il faut à la fois rehausser le niveau des parties et les rendre plus attirantes… Attendez, trouver une solution à un des deux problèmes ne résoudrait-il pas l’autre ?
- Idées et projets : Quelles sont les solutions que je veux apporter ?
Premièrement je souhaite la création de parties très élitistes qu’on pourrait (re)appeler parties « expertes ». Ces parties seraient des parties sélectives sur lesquelles un niveau de sélection plus élevé serait appliqué pour permettre d’offrir à la Communauté Sérieuse des parties passionnantes pour les joueurs expérimentés (et les autres libre d’être des spectateurs attentifs), mais également un inévitable enjeu de prestige pour les joueurs débutants. Jouer ces parties deviendrait alors un but à atteindre, nécessitant de la réflexion véritable, du progrès, et de l’excellence. En outre, ces « parties expertes » pourraient devenir le rendez-vous incontournable de tout bon joueur cherchant une partie à son niveau. Cette idée est totalement inverse à l’idée de parties « Training » comme on en voit en Normales ces temps-ci, mais n’en demeure pas complémentaire. Un recrutement par la nouveauté et la modernité doit en mon sens se compléter par un maintien de certaines valeurs et traditions emblématiques de l’identité de la Communauté Sérieuse. J’estime par ailleurs, qu’il y a un cap à franchir et que la différence entre Normales et Sérieuses ne doit pas venir que de la couleur.
Deuxièmement, j’aimerai créer une « Équipe » de Guides, constituées de joueurs faisant partie de la liste des « parties expertes » qui seraient d’accord pour donner un peu de leur temps et de leur expérience, à de nouveaux joueurs qui viendraient les solliciter (le fait de demander prouve l’envie) et qui accepteraient de les guider durant quelques parties. Avoir un guide ayant un niveau largement supérieur au nôtre permet de progresser à une vitesse fulgurante, c’est pourquoi je pense que si certains pontes de la communauté faisait cet effort, nous pourrions arriver à quelque chose de majestueux et glorieux.
Et enfin ma dernière idée, que je dois à Schizof (rendons à César ce qui est à César), est de créer une sorte d’Encyclopédie des parties Sérieuses. Plus clairement il s’agirait d’un regroupement de nombreux tutoriels écrits par des joueurs reconnus, offrant de la lecture mais surtout un puit de savoir à quiconque voudrait en apprendre plus sur les parties Sérieuses, ou tout simplement progresser.
- La mise en application concrète : Qu'est ce qui est faisable et quels sont les obstacles à franchir ?
Pour ce qui concerne la « liste » des joueurs admissibles dans les parties « expertes », un souci majeur se présente à savoir les paramètres de sélection des joueurs : comment déterminer qui est apte/digne de jouer la partie ou non ? Ce n’est certainement pas au créateur de se faire l’arbitre sur qui est au niveau ou pas et c’est pourquoi j’ai pensé à un système de liste. Une liste de départ serait ainsi établie, et composée des joueurs reconnus comme des piliers et des figures majeures de l’espace réflexion. Les joueurs inscrits sur la liste, pourraient jouer dans ces « parties expertes », et pour être intégré à la liste, j’avais pensé à un système de parrainage (par exemple si trois joueurs de la liste se portent garants du niveau d’un joueur, il peut intégrer la liste). Ainsi cette liste pourrait s’autoréguler et serait par la même perméable aux nouveaux joueurs de l’espace réflexion, donc pérenne.
Pour l’Encyclopédie, j’aimerais qu’elle soit accessible à tous et donc qu’elle apparaisse clairement, facilement et rapidement pour tous ! Autant voir les choses en grand, et créer un espace dédié aux tutoriels sur le site ? Non pas seulement pour cette Encyclopédie, mais aussi pour l’ensemble des tutoriels afin de faciliter l’arrivé de nouveaux joueurs et leur expérience sur la sphère LGeL (Mumble, Forum, Site, etc). Cette section du site comporterait donc l’ensemble des tutoriels utiles (dont l’organisation la plus pratique serait à débattre dans l’ensemble du CDJ et avec le Conseil) et l’Encyclopédie. Si créer une sous-section du site n’est pas possible ou pas accepté, il serait toujours possible de créer un Wiki d’aide, comme bien d’autre site de jeu le font. Si cette idée est toutefois impossible, pourquoi ne pas ajouter un topic au fidèle forum du site et créer un nouveau sous-forum dédié cette fois uniquement à l’Encyclopédie ?
Concernant l’Équipe de guides, c’est probablement l’idée qui a le moins de chance de réussite, autant le dire immédiatement c’est assez utopiste. Mais elle reste pourtant la plus prometteuse, et celle qui resterait la plus bénéfique à la communauté, renforçant les relations interpersonnelles et le niveau jeu de l’ensemble de la Communauté Sérieuse. Beaucoup de joueurs de l’espace sérieux sont opposés à l’idée de guider, et beaucoup d’autres n’ont pas forcément le temps, la motivation ou le tact pour assurer un tel engagement. Donc ce sera celle-ci qui sera la moins avancée sur l’agenda de la mise en œuvre.
"People should not be afraid of their goverments. Governments should be afraid of their people." V for Vendetta.

- Ormendo : Présentation sommaire.
- Pseudo : Ormendo
- Disponibilités : Tous les jours à de rares exceptions près.
- Ormendo. Portrait esquissé par les joueurs sérieux.
- Shajah : « Comment imaginer un CDJ sans Ormendo ? C'est comme un éclair sans glaçage, une forêt noire sans cerise... ça a moins de gout. Ormendo est le rayon de soleil de l'espace réflexion, toujours de bonne humeur, toujours aimable avec les nouveaux. Il conseille et donne des astuces et il le fait bien ! En plus, il a pas vraiment de vie, donc clairement, il sera là souvent. Enfin bref, vous prenez peu de risques pour beaucoup de bénéfices à prendre Ormendo au sein du CDJ. »
- Sweetdie : « Je pense qu’Ormendo ferait un bon membre du cdj pour les parties Sérieuses pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est un seul des joueurs de parties Sérieuses qui créent régulièrement des parties. Mais c’est lui qui acceptent le plus de nouveau dans ces parties, grâce à lui plusieurs personnes se sont intégrés à la « Communauté Sérieuse ». Ensuite, j’ai eu l’occasion de l’avoir en tant que guide plusieurs fois, il m’a toujours donné de bon conseil. Mais, c’est surtout un joueur avec lequel la plupart des « sérieusards » apprécient jouer, de part son expérience et son comportement en et hors partie. »
- Hachinesse : Ormendo présent sur le site depuis 5 ans a connu toutes les affluences du site et il faut se l'avouer ce n'est plus trop la joie sur ce point là. De par son ancienneté et ses idée innovantes il peut parvenir à redynamiser les sérieuses, essayer de donner envie aux anciens de revenir et aux nouveaux talents de se lancer !
Il représente bien la communauté sérieuse pour sa connaissance de la majeure partie des joueurs jouant dans ces parties ! Il fait partie des rares joueurs à s'entendre avec une grande partie de la communauté et à créer des parties et accepter des nouveaux.
- Ormendo : Égérie de l’espace réflexion.
- Secteur de jeu : Joueur habitué et passionné du gameplay réflexion, avec une préférence affichée pour les Sérieuses. Nombre de parties jouées dans ce secteur : 1000 parties Sérieuses avec Ormendo, davantage en comptant d’anciens comptes aujourd’hui supprimés.
- Motivation de la candidature : Je joue à ce jeu depuis très longtemps et continue d’être un joueur actif et incontournable de l’espace réflexion. Naturellement quand on est sur un site depuis aussi longtemps on a de l’affection pour celui-ci et sa communauté, que je souhaite aider. Je souhaite faire refleurir un espace réflexion qui se fane petit à petit, j’agis déjà dans ce sens depuis un moment, mais j’imagine qu’être membre de CDJ pourrait me donner plus de possibilités pour aller dans ce sens.
- Points Forts : Je connais tous les joueurs de la communauté et tous me connaissent. Je m’entends bien avec tous les joueurs de la communauté réflexion à quelques exceptions près, mais on ne peut pas être parfait… Étant un joueur particulièrement actif je suis aux première loges pour savoir ce qui va/ne va pas, ce qu’il faudrait améliorer ou créer pour améliorer les conditions de jeu.

- Ma vision du jeu : Quelles sont mes aspirations sur LGeL ?
Pour moi LGeL, est un jeu de réflexion avant d’être le jeu auquel on joue avec ses amis à une soirée, c’est un jeu de stratégie, d’anticipation et de réflexion. Ce que j’apprécie dans ce jeu, ce sont surtout les parties dans lesquelles le niveau est assez élevé, offrant un véritable challenge en termes de réflexion. À mon arrivée sur LGeL je cherchais davantage un jeu pour passer le temps, qu’un jeu casse-tête, et c’est désormais l’inverse. J’aimerais donc pouvoir partager cette expérience avec d’autres joueurs, et voir plus de parties Sérieuses répondant à mes attentes, qui sont également celles de nombreux joueurs des parties Sérieuses déçus des parties actuelles.
- La Communauté (Sérieuse) : Comment vais-je en représenter ses joueurs ?
Dans l’esprit de beaucoup, la Communauté Sérieuse était divisée en deux niveaux : les moins bons et les plus forts, les adeptes et l’excellence, les parties ouvertes et les sélectives. Ça parait un peu barbare à dire comme ça mais c’est une indéniable vérité, la Communauté Sérieuse a toujours été élitiste et fermée, cela lui donnant une réputation peu envieuse. Pour moi la Communauté ne doit pas être vue sous cet angle, bien que les « bons » joueurs puissent être lassés de perdre 500 parties à cause des autres, il faut envisager ça différemment.
Les joueurs aguerris doivent permettre aux joueurs moins doués d’atteindre un niveau équivalent au leur (ou presque) afin d’avoir des parties Sérieuses dignes de ce nom. Pour ce qui est de représenter les joueurs de la Communauté Sérieuse, étant de niveau de jeu plutôt intermédiaire, je suis bien placé pour comprendre les désirs des joueurs expérimentés en attente de challenge, ceux lassés d’un espace sérieux qui ne cesse de se réduire, ainsi que les joueurs plus néophytes cherchant à progresser.
- L’esprit du jeu : Comment je l’appréhende et le revendique ?
Mes deux précédents paragraphes dressent peut-être un portrait trop sombre de notre communauté, et il est grand temps de le nuancer. L’aide de joueurs plus expérimentés pour les plus novices existe déjà, et le temps est un des meilleurs atouts pour progresser. La communauté sérieuse est indéniablement celle qui a le noyau le plus solide parmi toutes celles du site, et ce noyau peut grandir facilement si on lui en donne les moyens. Il ne faut pas rompre ou lâcher ce lien fort qui uni les joueurs, cette cohésion qui habite l’esprit même du jeu, du site et de la réflexion elle-même.

Objectifs à venir et projets pour la Communauté
- Constat Général : Quels sont les problèmes observé dans la Communauté Sérieuse ?
Les parties Sérieuses présentent deux problèmes majeurs à mon sens. Le premier est qu’elles ne se distinguent plus vraiment des parties Normales, le niveau y est équivalent et les joueurs également (loin de moi l’idée de chasser les joueurs de Normales des Sérieuses, bien au contraire). Cela pose un réel problème, car le niveau général des parties Sérieuses est en chute libre depuis un bon bout de temps, provoquant la fuite de plusieurs joueurs de renom, entre autres, qui ne trouvent plus de parties qui puissent les intéresser.
Le second est un problème paradoxalement opposé au premier, il concerne le nombre de joueurs. Aujourd’hui les joueurs de Sérieuses jouent également en Normale, puisqu’il n’y a parfois pas assez de joueurs pour faire une partie. On touche donc ici à l’attractivité des parties Sérieuses, qui est trop faible de pour assurer un recrutement stable soit la viabilité de cette espace. En bref il faut à la fois rehausser le niveau des parties et les rendre plus attirantes… Attendez, trouver une solution à un des deux problèmes ne résoudrait-il pas l’autre ?

- Idées et projets : Quelles sont les solutions que je veux apporter ?
Premièrement je souhaite la création de parties très élitistes qu’on pourrait (re)appeler parties « expertes ». Ces parties seraient des parties sélectives sur lesquelles un niveau de sélection plus élevé serait appliqué pour permettre d’offrir à la Communauté Sérieuse des parties passionnantes pour les joueurs expérimentés (et les autres libre d’être des spectateurs attentifs), mais également un inévitable enjeu de prestige pour les joueurs débutants. Jouer ces parties deviendrait alors un but à atteindre, nécessitant de la réflexion véritable, du progrès, et de l’excellence. En outre, ces « parties expertes » pourraient devenir le rendez-vous incontournable de tout bon joueur cherchant une partie à son niveau. Cette idée est totalement inverse à l’idée de parties « Training » comme on en voit en Normales ces temps-ci, mais n’en demeure pas complémentaire. Un recrutement par la nouveauté et la modernité doit en mon sens se compléter par un maintien de certaines valeurs et traditions emblématiques de l’identité de la Communauté Sérieuse. J’estime par ailleurs, qu’il y a un cap à franchir et que la différence entre Normales et Sérieuses ne doit pas venir que de la couleur.
Deuxièmement, j’aimerai créer une « Équipe » de Guides, constituées de joueurs faisant partie de la liste des « parties expertes » qui seraient d’accord pour donner un peu de leur temps et de leur expérience, à de nouveaux joueurs qui viendraient les solliciter (le fait de demander prouve l’envie) et qui accepteraient de les guider durant quelques parties. Avoir un guide ayant un niveau largement supérieur au nôtre permet de progresser à une vitesse fulgurante, c’est pourquoi je pense que si certains pontes de la communauté faisait cet effort, nous pourrions arriver à quelque chose de majestueux et glorieux.
Et enfin ma dernière idée, que je dois à Schizof (rendons à César ce qui est à César), est de créer une sorte d’Encyclopédie des parties Sérieuses. Plus clairement il s’agirait d’un regroupement de nombreux tutoriels écrits par des joueurs reconnus, offrant de la lecture mais surtout un puit de savoir à quiconque voudrait en apprendre plus sur les parties Sérieuses, ou tout simplement progresser.
- La mise en application concrète : Qu'est ce qui est faisable et quels sont les obstacles à franchir ?
Pour ce qui concerne la « liste » des joueurs admissibles dans les parties « expertes », un souci majeur se présente à savoir les paramètres de sélection des joueurs : comment déterminer qui est apte/digne de jouer la partie ou non ? Ce n’est certainement pas au créateur de se faire l’arbitre sur qui est au niveau ou pas et c’est pourquoi j’ai pensé à un système de liste. Une liste de départ serait ainsi établie, et composée des joueurs reconnus comme des piliers et des figures majeures de l’espace réflexion. Les joueurs inscrits sur la liste, pourraient jouer dans ces « parties expertes », et pour être intégré à la liste, j’avais pensé à un système de parrainage (par exemple si trois joueurs de la liste se portent garants du niveau d’un joueur, il peut intégrer la liste). Ainsi cette liste pourrait s’autoréguler et serait par la même perméable aux nouveaux joueurs de l’espace réflexion, donc pérenne.
Pour l’Encyclopédie, j’aimerais qu’elle soit accessible à tous et donc qu’elle apparaisse clairement, facilement et rapidement pour tous ! Autant voir les choses en grand, et créer un espace dédié aux tutoriels sur le site ? Non pas seulement pour cette Encyclopédie, mais aussi pour l’ensemble des tutoriels afin de faciliter l’arrivé de nouveaux joueurs et leur expérience sur la sphère LGeL (Mumble, Forum, Site, etc). Cette section du site comporterait donc l’ensemble des tutoriels utiles (dont l’organisation la plus pratique serait à débattre dans l’ensemble du CDJ et avec le Conseil) et l’Encyclopédie. Si créer une sous-section du site n’est pas possible ou pas accepté, il serait toujours possible de créer un Wiki d’aide, comme bien d’autre site de jeu le font. Si cette idée est toutefois impossible, pourquoi ne pas ajouter un topic au fidèle forum du site et créer un nouveau sous-forum dédié cette fois uniquement à l’Encyclopédie ?
Concernant l’Équipe de guides, c’est probablement l’idée qui a le moins de chance de réussite, autant le dire immédiatement c’est assez utopiste. Mais elle reste pourtant la plus prometteuse, et celle qui resterait la plus bénéfique à la communauté, renforçant les relations interpersonnelles et le niveau jeu de l’ensemble de la Communauté Sérieuse. Beaucoup de joueurs de l’espace sérieux sont opposés à l’idée de guider, et beaucoup d’autres n’ont pas forcément le temps, la motivation ou le tact pour assurer un tel engagement. Donc ce sera celle-ci qui sera la moins avancée sur l’agenda de la mise en œuvre.

