Image Image
Compétitivité et rigueur sont des qualités essentielles pour toi ? Découvre ici les Candidatures, les Tutoriels & Conseils et les Projets liés à la section Sérieuse !
À l'attention de tous les joueurs concernés par le destin de la communauté Sérieuse,

Je sais que ces derniers mois ont été particulièrement remplis, ou en tout cas rythmés par tout un tas d'incompatibilités qui ont crée des scissions internes dans la communauté, je sais aussi qu'il est plus compliqué qu'on le croit de s'avancer et de balancer ne serait-ce qu'un « désolé » au milieu de tous ces regards quand chacun considère que s'excuser constitue un signe de faiblesse, j'admets que j'ai ma part de responsabilité dans ce que sont devenues les parties « Sérieuses » depuis une trentaine de jours, et qu'il aurait pu en être autrement si j'avais pris le temps de régler le problème a la source : mais par acquis de conscience (et d'une certaine manière par égocentrisme) je considérais : entre autres, que tout s'arrangerait en temps et en heure, et que dans le respect des convictions de chacun, je pouvais laisser l'opportunité a chacun (y compris-moi même) de se remettre en question afin de survenir a un consensus consciencieux dont la logique se serait alors conjugué au respect de ses collaborateurs pour maintenir les conditions saines dans lesquelles la communauté s'est toujours maintenue.

Voilà maintenant que je dresse un constat quelques semaines, ou quelques mois passés après toute cette succession de raffut : l'espace (et la communauté de manière générale) se sont peu a peu désertés, jusqu'à offrir le privilège à des joueurs qui n'auraient jamais bénéficiés ne serait-ce que du privilège de pouvoir jouer dans une partie a 8 joueurs il n'y a pas plus de six mois le luxe de pouvoir squatter les parties. De plus, pour ne rien arranger : les quelques et rares créateurs encore présents sombrent dans un déclin progressif de la qualité des conditions environnementales des parties (et de l'espace) et acceptent selon leurs propres convenances cette même portée d'individus faisant l'objet d'un reportage dans 90'Enquêtes sur TF1 (normalement ça passe dimanche prochain) par désintérêt individuel sous couvert d'un manque de joueurs assez flagrant dans un contexte glacial où savoir se montrer juste dans la gestion de son salon détermine si celui-ci a une probabilité de se lancer.

Il m'apparaît d'ordre public de maintenir un environnement sain, en luttant a ma propre échelle dans l'espoir de garder un minimum de cohérence communautaire vis-à-vis de l'éthique et de la dangerosité que représentent certains individus. Ce n'est pas une qualité d'être un individu droit, ça devrait être quelque chose de normal.

Je ne cherche pas à m'aventurer ici et a me montrer plus beau que je le suis et a me montrer tel un sauveur, dans la situation en fonction de comment je la vois : je suis un joueur avec un minimum d'influence, je partage la responsabilité avec certains joueurs éminents de maintenir un environnement sain lorsqu'un problème intervient : et en l'occurrence, aujourd'hui, tout ne va clairement pas « au mieux » les mœurs se perdent et si je sais qu'il est parfois difficile d'établir sa propre autocritique en prenant le temps de bien reconsidérer les différents enjeux auxquels les conditions de jeu s'opposent : il m'est d'avis que jouer dans l'environnement actuel en réflexion demande des capacités d'abstractions démesurées vis-à-vis des joueurs qui peuvent composer les parties. Donc à vrai dire : je crois que mes intentions sont plutôt modestes, je ne cherche qu'à faire preuve de prévention, et mobiliser les différents joueurs avec lesquels j'ai pu par le passé dynamiser le secteur dans l'objectif de recréer des parties saines uniquement composées de vrais joueurs, et non de chimpanzés qui seraient prêts à tendre la bouche si je leur tendais des bananes.

C'est pourquoi dans cet intérêt commun, j'aimerais vous annoncer que dès a présent je m'engage a nouveau, et ce jusqu'à nouvel ordre, a recréer des parties Sérieuses plus régulièrement (qu'elles se lancent ou non peu importe, franchement j'ai pas peur du ridicule : je ne suis pas un lâche, en revanche j'ai peur de ne pas en faire assez pour voir ce que j'aime ou en tout cas ce que j'ai pu aimer disparaître) et en profiter dans le même quart d'heure pour adresser mes plus sincères excuses aux joueurs qui ont pu se sentir d'une quelconque manière affecté et blessé que ça soit dans ma manière de réagir spontanément aux situations auxquelles je peux faire face, je ne suis pas exempt de tout reproche, je le sais, mais a défaut de l'être, je fais de mon mieux chaque jour pour m'améliorer afin de devenir tous les jours quelqu'un de meilleur. Et dans ce message quand je parle d'excuses, je pense principalement à Athlas qui m'a aidé durant quelques années je crois a tenir cette communauté a bout de bras, mais je sais que d'autres se reconnaîtront aussi dans cet essai, parce que je suis un personnage autant qu'une personne qui divise. Et j'en ai conscience mieux que personne, je suis quelqu'un d'irritant, qui peut dégouliner de mauvaise foi après une partie perdue, mais je suis quelqu'un de juste, qui un Jeudi 10 Août 2017 s'est aussi pris de passion pour ce jeu.

Voilà a peu près ce que je pense : j'aimerais pouvoir terminer ce que je viens d'écrire d'une fin étincellante, mais c'est que le début d'un long chemin qui je l'espère se révèlera aussi fluctuant qu'amusant. La création d'un discord éphémère qui durera sans doute pas (sérieux on les connaît tous ces discords à chier qui ont la prétention de rassembler la communauté Sérieuse mais qui se désertent au bout de deux mois) pour se prévenir des parties est éventuellement envisageable. J'étalerai mon propos dans la semaine, en essayant de créer quelques parties en même temps.

Merci d'avoir pris le temps de lire.
Bonne initiative.

Pour :

Rejouer en partie sérieuse avec des gens de la commu (qui ont tous déserté pour les mêmes raisons exposées ci-dessus).

Du coup si des parties devaient se lancer à l’avenir, n’hésite pas à venir me MP Discord.

Contre :

Un cast 70% random, 30% habitués => je ne jouerai probablement pas dans des parties comme celles qui se lancent actuellement.
Je n’ai rien contre les joueurs en question à titre personnel, mais ça ne correspond pas à mon idée du jeu ni à mon envie.