Image
Compétitivité et rigueur sont des qualités essentielles pour toi ? Découvre ici les Candidatures, les Tutoriels & Conseils et les Projets liés à la section Sérieuse !
par Krathos
Bonjour, même si je vais essayer d’être le plus objectif possible (et je pense que je vais l’être), la plupart des choses énoncées dans ce topic reposera sur mes propres opinions.

Je trouve que l’espace réflexion et surtout les sérieuses manquent d’activité et de dynamisme et ce n’est pas que mon avis mais aussi celui des autres joueurs de cette espace.
Je pense que pour redonner de la dynamique à notre secteur de jeu, il faudrait faire/changer plusieurs choses.
Et pour faire ou changer les choses, il faudrait déjà d’abord comprendre pourquoi (quelles sont les causes) le secteur réflexion se trouve dans cette situation.

Les problèmes qu’ont les sérieuses aujourd’hui sont à peu près les mêmes qu’à une autre période, et je vais parler des problèmes en fonction des différentes périodes que j’ai connu de Lgel, de leurs similitudes et de leurs différences.

Problèmes & Causes (qui sont eux-mêmes d'autres problèmes).

1- Le nombre de joueurs actifs/intéressés par l’espace réflexion.
► Afficher le texte
2- La popularité du secteur réflexion.
► Afficher le texte
3- La communauté, l’importance donnée aux statistiques, la mentalité, l’esprit de jeu et l’intolérance.
► Afficher le texte
Mon topic a pour but de changer les mentalités, d'améliorer la communauté sérieuse.

En écrivant mon topic, j'ai réalisé que c'était quasi un doublon de tout ce que j'ai déjà dit dans de précédents topics, je sais qu'il y a déjà beaucoup de lecture, mais je vous mets quelques liens vers des topics qui pourraient être intéressant pour la communauté sérieuse.

La métagame
► Afficher le texte

Topics utiles (déjà placé dans les précédents paragraphes):

-Améliorer les parties [Réflexion] viewtopic.php?f=214&t=14562
2ème lien avec le débat d'origine si ça vous intéresse de voir les avis des joueurs dans ce temps là
► Afficher le texte
-Le vrai jeu du loup-garou viewtopic.php?f=214&t=4435

-Idée de composition viewtopic.php?f=214&t=10804

-Le pseudo et la réputation viewtopic.php?f=214&t=12303
par Surimi
Salut !

J'me permets de donner mon avis (en tant qu'ex joueuse) parce que je trouve ce topic intéressant.

Ce qui me décourage à l'heure actuelle de jouer en sérieuse, c'est la pression.
Trop de pression. Mal tirer, mal popoter (comme disent les pros), mal faire.

& le pire, c'est pas que j'me sentirais coupable d'avoir mal fait, mais les remarques que je prendrai parce que Mister égo 1 & Miss égo 2 me diront que c'est "ÉVIDENT".
Mais je n'ai malheureusement pas toujours la même logique. Je comprends quand on m'explique que c'est "évident que quand il dit ça, il se trahit, il se dévoile loup", mais ça ne va que dans un sens. Je comprends mon erreur, mais personne n'essaie de comprendre comment j'ai réfléchi & pourquoi j'ai fait ce que j'ai fait. #caliméro

& même si ma dernière sérieuse remonte & que l'ambiance a peut-être changée (j'en doute) & qu'il existe évidemment des gens incroyablement pédagogues... La pression.
Pour certains, ce sera le fait d'avoir été sacrifié pour gagner. Pour d'autres, ce sera le ton utilisé.
Pour d'autres, ce sera l'aspect compétitif qui ne les intéresse tout simplement pas, parce qu'il n'y a aucun fun, parce qu'on joue pour gagner, parce qu'on tryhard.

L'inconvénient, c'est que les parties sérieuses sont trop rares & les joueurs encore plus pour se dire "c'est une partie parmi tant d'autres".
En Fun, on a un/e joueur/se toxique, on passe à une autre partie & on a + de chance d'avoir des gens assez sympas.

Ca n'empêche qu'il existe des parties où l'on réfléchit, où il n'y a pas de dévoilement, où ça joue pour gagner.

Le problème principal, c'est sûrement le comportement des joueurs. Le fait de se faire parler d'une certaine manière parce qu'on a raté qlqchose, parce qu'on n'a pas pensé à ci ou à ça, parce qu'on comprend pas comment on est cramé, parce qu'on est cramé sur de la chance, & puis c'est tout.

Mais le problème principal vient aussi de l'aspect compétitif. La compétition fait qu'on veut gagner, & donc on devient moins enclin à apprendre aux autres, à leur dire leur erreur sans pour autant les traiter de tel ou tel nom.

Ton topic est intéressant, il soulève des problèmes qui étaient & qui sont toujours vrais. Mais on ne va pas éduquer des gens qui ne sont pas là pour ça & qui ne veulent ni éduquer ni l'être.

Pour les topics & axes d'amélioration, ils sont valables mais on ne peut empêcher une personne de faire telle chose quand elle ment ou quand elle dit la vérité, & donc qui jouera de telle ou telle manière en loup/innocent. (On peut l'en empêcher, mais ça demande beaucoup plus de temps & d'efforts qu'une simple phrase : "Tu es nul ? Arrête.")

Si je dis des bêtises, ne pas hésiter à me corriger, c'est mon avis & ressenti (de l'époque en tout cas, je n'ai pas eu l'envie de retenter l'expérience sérieuse depuis) & j'espère qu'il n'est plus valable (& donc que je vis très bien la pression ? Ce serait fou).
par Krathos
Salut, déjà personne ne pourra dire que tu dis des bêtises parce que c'est ton ressenti et ton opinion, et je trouve qu'elle complète très bien mon topic et tu exprimes exactement ce que j'ai voulu dire.

J'aurais pu faire très court et résumer la chose dans ce topic en disant: "il faut que les joueurs de sérieuses changent"
Mais comme tu dis, la plupart des joueurs ne voudront pas être "éduqué" ou "éduquer".

Je pense que la solution, ce serait de ne pas laisser faire ces joueurs à l'attitude néfaste et/ou les bannir des parties s'il le fallait.

Mais ce qu'il se passe et ce qu'il s'est toujours passé, c'est qu'avec les comportement de type "autorité" "intimidation", les gens se laissent faire et pire encore justifie les actes de ces joueurs là.
Je garde espoir quand je vois des joueurs comme Tomcruise Machiiavel Pissouzou Esyn Poing(même s'il paraît strict et rabaissant parfois)

Généralement ce sont des joueurs qui savent rester calme. J'oublie ptet certains pseudo mais voilà c'est mon avis, pour moi si tout le monde pouvait agir comme Tomcruise le fait, il n'y aurait aucun problème sur ce site. Mais c'est pas comme ça et c'est à ces joueurs là (qui ont la bonne mentalité) de s'imposer et de ne pas laisser les autres agir comme des "rois".
par Krathos
Quand je parlais de bannir, c'est juste d'interdire l'accès aux parties.
Le meilleur moyen de faire respecter des règles pour avoir une bonne ambiance est d'appliquer un système de sanction/récompense.
par Eboueur
Bonjour je pense que le probleme vient d'ailleurs.

Les gens jouent de moins en moins à LGEL, meme les funs et les 50 (le "top du jeu fun") sont impactées
1) Les gens vont de moins en moins sur l'ordinateur, les tablettes et les portables prennent énormément de terrain et impossible de jouer sur ces formats, à part justement aux parties blitz
2) Les gens jouent de moins en moins aux jeux de société ce qui fait que les jeunes ne découvrent plus le jeu du loup garou et ne viennent pas sur le site ensuite. Encore pire depuis le covid et la baisse des centres aérés/colonies. Et meme dans ceux là y a encore les portables et tablettes
3) Les gens préfèrent jouer à des jeux plus rapides (jeux smartphones) ou des jeux en vue (jeux qui font des cartons sur twitch) pas un petit jeu comme LGel.
3') La plupart des joueurs viennent sur le site pour 2-3 parties et repartent à jamais. C'est normal on fait ça aussi quand on decouvre d'autres jeux. Le mode sérieuse n'est pas adapté.
4) Quasi pas d'IRL officielle qui permettait de fidéliser les joueurs et qui lees faisait rester sur le site et faire découvrir les sérieuses
5) Le manque d'event sur le site liés aux sérieuses. C'est monotone et on peut revenir 3 ans plus tard on a l'impression que c'est toujours la meme chose, avec des joueurs en moins
6) On ne fera jamais revenir les anciens. On passe pas 10 ans sur un jeu beaucoup d'entre eux ont changé de vie, ont peut etre une famille aujourdhui.

Je pense pas que ça soit sincèrement que l'attitude des joueurs qui fait que le mode disparait. Non le monde a changé en 10 ans. Les jeunes ont changé les vieux ne reviendront pas.
par Krathos
Salut, merci de ta réponse Eboueur parce qu'elle explique en détails ce que je pensais quand je parlais de l'évolution de génération .
par Delehie
Bonjour Krathos, bonjour à l'immense foule qui aime arpenter les bas-fonds des forums d'un site internet dont la fréquentation baisse chaque jour un peu plus..

Je commence mon argumentation par deux aveux : le premier, que je ne suis pas sûre d'avoir prêté attention à tous les mots de ton texte, considérant (peut-être à tort) que je connais assez bien ton point de vue sur le sujet.
Le deuxième est plus personnel ; je ne crois pas qu'une quelconque initiative (ce message peut être considéré comme une initiative) soit utile à la "redorure" de la communauté Sérieuse, et de la communauté Réflexion, plus largement. J'écris donc pour m'amuser, parce que j'adore donner mon point de vue et parce qu'il pourra peut-être nourrir ta réflexion sur le sujet.

C'est un fait : nous manquons de joueurs. Nous pouvons nous intéresser à la provenance des anciens nouveaux joueurs, aux manières dont les nouvelles personnes arrivant sur le site s'échouent dans une partie, il reste que de moins en moins de joueurs sont tentés de pratiquer le jeu dénommé Loups-Garous en Ligne, pour des raisons bien simples : le site n'est pas "propre", son graphisme n'est pas au goût de tout le monde (ayant pour maigres preuves le témoignage des 13 personnes qui ont tenté de comparer Wolfy et LGeL), le chat est mis en valeur de manière incroyable au détriment des rôles, qui sont pluriels et beaucoup plus variés - en plus d'être nouveaux par rapport au jeu de base - sur d'autres sites. La prédominance du chat est bienfaitrice pour les parties sérieuses : elles en ont été l'essentialité, puisqu'elles ont permis l'apparition des arguments construits et développables sur plusieurs lignes, la possibilité de lire plusieurs personnes en même temps et aussi de relire les témoignages passés. Ces données, que la plupart des gens accoutumés au site et aux parties réflexion connaissent, sont difficilement assimilables pour des nouveaux joueurs, qui en plus de tout le reste auront le sentiment d'être perdus, car voulant de prime abord "s'amuser sur un jeu familial et avec une bonne entente".

Cet argument aura le mérite de répondre à tous ceux du type "les parties Fun ne permettent pas d'apprendre à jouer de manière sérieuse sur lgel". Au contraire, les parties Fun permettent aux joueurs de s'accoutumer au cadre des parties, aux différents déroulements et à tout ce que j'ai énoncé plus tôt. Ce qu'elles ne permettent pas, c'est de comprendre et de pratiquer un autre type de jeu, le jeu en partie Réflexion. Pour le comprendre, il faut s'y rendre, être déjà habitué des codes ou avoir l'adaptation rapide, pour éviter le sentiment de crainte évoqué plus haut. Il faut prendre l'habitude de lire plus vite, de développer des arguments construits et pertinents, de savoir prendre en compte l'individualité de l'autre pour s'adapter à lui-même, et plus généralement, s'adapter à une communauté.

Car ce qui caractérise le plus la communauté de sérieuse, c'est son esprit de communauté. Il la caractérise tellement que la plupart des pratiquants en réflexion qui ne jouent pas en partie sérieuse pensent pratiquement tous, et à une échelle semblable, que les joueurs y jouent d'une certaine manière, se comportent hors-partie d'une certaine manière, et se comportent dans le contexte d'une partie de telle manière. Cet esprit de communauté n'a pas plus de raison que n'importe quoi d'autre d'être clivant ; il pourrait, à la manière des discours élégiaques de Schizof, être une "aspiration" à un mode de jeu "sélectif et dynamique" où tous les joueurs seraient poussés à "l'amélioration permanente" (notons que Schizof, à ce titre, avait plus pour but de s'amuser à faire vagabonder son esprit que de réellement créer quelque chose de concret, mais l'initiative était amusante). Ce n'est pas le cas. Pourquoi ? Parce que les joueurs se connaissent tellement qu'ils semblent, pour les autres, appartenir à un autre monde, pas forcément très intéressant ; parce qu'il est très sectaire par nature, refusant les joueurs jugés "non-aptes" à jouer pour privilégier le plaisir immédiat des joueurs habitués, qui seront - par nature encore - conditionnés à être plus pertinents (dans ce mode-ci, et celui-ci seulement) ; parce que la plupart des joueurs, pensant qu'appartenir à la communauté sérieuse est un titre qui se gagne avec acharnement et qui donc est digne de louanges, ne sont capables en rien de remettre en question leurs comportements enfantins, attitude qui tend à disparaître depuis l'arrivée de nouveaux joueurs au moment du confinement. Pour rappel, les parties qui ne se remplissent pas, les doublons de parties, etc ne sont que des conséquences des points cités précédemment.

Alors, que faire ? Rien, je suppose ; ce n'est pas aux joueurs de prendre la responsabilité de la non-attractivité du site, qui reste, quoi qu'on en dise, le facteur le plus important à la désertion des parties sérieuses. L'on peut tout de même, pour éviter d'avoir à subir la culpabilité irrationnelle des gens qui veulent bien faire, s'efforcer d'ouvrir les parties le plus possible ; aller jouer dans les autres modes de jeu, pour sortir de sa bulle dorée dans un premier temps, et pour y inciter des gens à venir essayer des parties sérieuses dans un second temps ; avoir un comportement cohérent et ouvert, désacraliser l'échec ; considérer que l'essence des parties sérieuses, qui s'apparentent à de la compétition, est peut-être naturellement incompatible avec l'idée de remise en question, d'honnêteté intellectuelle, de plaisir moral et affectif, dans un jeu de bluff ou l'apparence compte plus que les circonstances.

Vous conviendrez sûrement, du fait de ma non-appartenance à la communauté sérieuse, que je ne suis - soit pas objective, soit pas apte à juger impartialement d'une situation qui m'échappe ; je vous répondrais que vous ne l'êtes pas plus que moi, et que j'ai pris un plaisir immense à écrire ce petit ensemble de lignes, qui tombera dans l'oubli dès l'envoi du message.

Bien à vous,
Delehie.
par Stysty
Dehelie, je ne me considère pas faisant partie également de l'espace réflexion bien que j'en ai les codes, je t'ai lu et j'ai trouvé ton pavé extrèmement pertinent et constructif. Tu es modeste en disant que tu n'es pas objective, je pense que tu l'es. Je partage ton point de vue hors sujet de ce post qui est, que quand un jeu dois mourir à petit feu, on ne peut rien faire, il mourra à petit feu face à l'érosion des vétérans qui arrêteront progressivement, malgré l'âge avancé et la situation évolutive de chacun, certains reviendront, d'autres pas.
Je souhaite apporter une touche positive. Je pense qu'un grand nombre de sérieusard se sont rendu compte qu'a force de se plaindre du cast, on fini par définir se qu'est un bon cast, et quand on voit que même avec ça les sérieusard trouvent quand même à se créper le chignon entre eux à répétition, et avec souvent les mêmes joueurs et évidamment toujours pour les mêmes raisons (les loose). Ironie du sort que des joueurs se plaignant des mauvais de voir que même entre bons finalement ne sont satisfait de personnes, pourquoi, parce que l'idée de bon joueur de bonnes parties ou de bons choix est purement subjective. Mais ça je pense que les sérieusards l'ont compris à leur dépend de manière inévitable.
Je pense qu'on peut souligner un changement de mentalité ces derniers temps, j'ai cottoyé le milieu sérieusard il y a 2 ans et est revenu il y a 3 mois, et depuis 3 semaines je note un changement radical, une acceptation plus régulière de la défaite, car quand on voit qu'on perd une partie et que même en tant que bon joueur on a pas la game, finalement on se dis, pourquoi se prendre la tête, alors on en lance une autre, on en gagne on en perd, on essai d'apprendre de ceux qu'on connait pas, on apprend à mieu connaitre certains joueurs. Même si certains ne changeront pas, je pense qu'une bonne partie s'est remise en question et continue de le faire, et je trouve que le secteur sérieusard est plus vivable à l'heure actuelle, c'est toujours compliqué de lancer mais pas pour des raisons de cast selon moi. On a de bonnes surprises, des fois on a des funnistes qu'on a jamais vu en sérieuse adapter les codes et s'en sortir plutôt bien.
Merci à tout ceux qui ont cette patience et cette objectivité, à bientôt dans le secteur sérieusard.
par lll
(J'ai la flemme de formuler une réponse structurée.)

"L'identité "de l'espace sérieuse est un vieux fossile dans une vieille ruine.
C'est honorable de ta part d'y dédier autant d'attention Krathos, mais il faut bien reconnaître que la cause est perdue d'avance.
- Déjà parce qu'il y a eu un effondrement d'un écosystème dotés de plusieurs mouvements de pensées représentés par des joueurs du site qui jouaient plusieurs heures par jour. Je me log un mardi à 17h, il n'y a aucune partie sérieuse en cours, ni même de tentatives d'en créer.
- Mais aussi parce que la méta est plus ou moins aboutie et défendue par une poignée d'épouvantails prêchant la bonne parole. Il est devenu impossible de jouer comme on l'entend, et les parties qui en résultent sont à peine moins scriptées que des parties carnages.
Donc comment veux-tu que des joueurs apportent un renouveau quelconque au mode de jeu, sachant que s'il essaient au mieux ils se font insulter, au pire il se font blacklist par un des 4 créateurs de sérieuse encore actifs
- Ensuite en vrac :
le système de classement par élo qui est en bêta depuis 7 ans,
dominé par des joueurs de micros qui font 3 parties tout les 6 mois,
classement qui bug et qui repose sur des critères arbitraires du type "nombre de tours resté en vie".
Le besoin de recourir à quelqu'un qui paye pour faire des parties avec un nombre de joueurs qui n'est pas 8 ou 12,
Les winrate village vs lg qui ne sont plus accessibles,
Le capital spé qui bloque la plupart des compos favorables au village mais aucune compo favorables aux loups ( je parle des parties à moins de 12),

Faire changer quelque chose sur ce site est devenu kafkaien, avant on avait lester et raph, on leur envoyait un mp, et si l'idée était chouette et facile à réaliser, c'était implémenté dans la semaine.
Désormais il y a besoin d'une unanimité totale, absolue et signée auprès de l'ensemble des joueurs de la communauté avant qu'une idée remonte aux devs, et même si on y parvient, il faut encore que Celsius y voit un intérêt personnel.

c'est un peu analogue à la conjecture de syracuse ou encore à la lutte contre le réchauffement climatique : le jeu de règles auxquels obéit le système considéré ne permet pas vraiment de résoudre le problème posé ( et il faut changer les règles ou en ajouter de nouvelles )

Ccl : Ca fait genre 7 ans que le flux de joueur actifs (de sérieuse) sortant est bien plus important que le flux entrant, et à peu près autant de temps que le diagnostique a été posé : phase terminale.
Alors oui, il s'est passé des choses depuis,
mais m'est d'avis que le nombre de carte réduit, le calendrier de l'avent tous les mois, et le système d'avatar kawai-médiéval suffisent largement à témoigner de l'incompréhension de la lead team et de son incapacité totale à fidéliser de nouveaux membres.
et oui ceci n'est rien d'autre qu'une complainte, je ne propose rien ni n'adhère à aucune suggestion, car 1- j'ai la flemme de faire du bénévolat, 2- j'ai la flemme de me frotter aux gatekeepers

Ccl de la ccl : LGEL, un tas de cendres ?