Image
Compétitivité et rigueur sont des qualités essentielles pour toi ? Découvre ici les Candidatures, les Tutoriels & Conseils et les Projets liés à la section Sérieuse !
Bonjour,

Suite au groupe de travail créé pour réfléchir à l'ajout des "nouveaux" rôles dans le Capital Spé et à la modification des rôles déjà présents.
Personnellement j'ai bien conscience qu'il faudrait bien plus qu'une refonte de "surface" pour le Capital Spé et les Sérieuses, mais soyons pragmatiques et efficaces.

Cette proposition est donc issue du groupe de travail mais également de deux suggestions, de Pravda et Prose.

Lorsque nous n'étions pas d'accord au sein du groupe de travail, deux propositions sont présentées pour un rôle.

Les anciens rôles
Voici donc quelques propositions de modifications concernant les rôles déjà existants dans le Capital Spé. Sont présentés à chaque fois les valeurs actuelles puis la proposition de modification de leur impact sur le Capital Spé. Les rôles qui n'apparaissent pas sont ceux où nous ne proposons pas de modification.

1. Cupidon
Actuel : 1 ou 2
Proposition : -1 jusque 9 joueurs, 0 à partir de 10 joueurs

2. Ange
Actuel : 0
Proposition : -1

3. Bouc émissaire
Actuel : 2
Proposition : 1 ou 0

4. Enfant sauvage
Actuel : 0
Proposition : -2 jusque 8 joueurs, -1 à partir de 9 joueurs

5. Petite fille
Actuel : 2
Proposition : 1

6. Corbeau
Actuel : 1
Proposition : 2

7. Voleur
Actuel : 1
Proposition : 0 ou 1

Accumulations pénalisantes à supprimer :
- sorcière + chasseur
- sorcière + salvateur

"Nouveaux rôles" (non pris en compte actuellement dans le Capital Spé)
Pour ces rôles qui ne sont pas pris en compte actuellement dans le Capital Spé, nous proposons de les intégrer avec ces valeurs :

Frères : 4 ou 4 et 3 si présence de l'IPDL
Renard : 2 ou 3
Chevalier à l'épée rouillée : 2 ou 3 ou 3 jusque 8 joueurs et 2 à partir de 9 joueurs
Villageois-Villageois : 1
Chien-Loup : 0
Infect Père des Loups : - 2
Grand Méchant Loup : - 2
Ankou : 2 ou 1
Juge Bègue : 2
Lapin Blanc : - 1
Marionnettiste : 2
Noctambule : 2

Combinaisons modifiant le capital spé :
- GML + IPDL : ajout d'un point
- JDF + Cupidon : ajout d'un point

Modification du Capital Spé disponible

Etant donné que cette refonte propose la baisse de nombreux rôles, je propose également une révision du Capital Spé disponible par nombre de joueurs, en cohérence avec le nombre d'innocents et de loups :

6 joueurs (4 innos + 2 loups) : 4
7 joueurs (5 innos + 2 loups) : 4
8 joueurs (6 innos + 2 loups) : 4
9 joueurs (6 innos + 3 loups) : 7
10 joueurs (7 innos + 3 loups) : 7
11 joueurs (8 innos + 3 loups) : 6
12 joueurs (9 innos + 3 loups) : 6
13 joueurs (10 innos + 3 loups) : 6
14 à 19 joueurs : 8
20 joueurs et plus : 11

Notez bien que la proposition de baisse du Capital Spé disponible est liée au fait que beaucoup de rôles prennent moins de points et que les rôles impliquant un troisième camp ou un loup avec des pouvoirs supplémentaires apportent du Capital Spé en plus.

Exemples

Partie à 6 joueurs : capital spé 4
2 loups, Sorcière (3), IDV (1), 2 SV

Partie à 8 joueurs : capital spé à 4 (+1)
2 loups, Cupidon (-1), Sorcière (3), Ankou (2), 3 SV

Partie à 9 joueurs : capital spé à 7
3 loups, Salvateur (2), Chasseur (2), Sorcière (3), 3 SV

Partie à 11 joueurs : capital spé à 6
3 loups, Soeurs (3), Sorcière (3), 5 SV

Partie à 13 joueurs : capital spé à 6 (+2)
2 loups + IPDL (-2), Sorcière (3), Frères (4), Villageois-Villageois (1), 6 SV

Partie à 30 joueurs : capital spé à 11 (+7)
3 loups + IPDL (-2), GML (-2), Joueur de flute (-1), Cupidon (0), Frères (4), Soeurs (3), Sorcière (3), Chasseur (2), Salvateur (2), Voyante (3), VV (1)

A vous de nous dire ce que vous en pensez. Je le rappelle : l'idée ici est de rendre le Capital Spé plus cohérent et plus viable. D'autres suggestions proposaient une refonte plus profonde, elles ne sont pas abandonnées mais prendront plus de temps.
Bonjour,

Je ne me rappelle pas que cela ai été discuté :
Accumulations pénalisantes à supprimer :
- sorcière + chasseur
- sorcière + salvateur

Je suis contre la suppresion de ces accumulations pénalisantes, tous simplement parceque, par exemple, le duo sorcière + salvateur est completement fumé. En théorie, si les deux spés sont compétents il ne faudrait pas deux nuits pour tuer un joueur cramé innocent mais 4. Autrement dit, il est presque impossible de tuer le lanceur de loup qui se révèle, dans la plus part des cas, être le meilleur joueur de la partie actuelle et donc celui qu'on veut eliminer.

Pareille pour le combo sorcière + chasseur. In fine, c'est pareille. On a dit que l'ankou était beaucoup trop fort avec le chasseur. Réduire le capital spé de la sorcière + du chasseur à 5 reviendrait à autoriser l'ajout d'un ankou avec le combo sorcière + chasseur dans une partie à 10 avec 3 loups puisque son capital spé serait de 7. Est-ce la vraiment ce que l'on veut , je ne pense pas. A la limite, que cette suppression prenne forme à partir de 11 joueurs, pourquoi pas mais attention au composition 10 joueurs avec un capital spé de 7.

Merci pour ton investissement.
Skyys.
Bonsoir,
Désolé pour mon temps de réponse.

Les accumulations pénalisantes à supprimer faisaient partie de la proposition qui a été travaillée en petit groupe. Merci pour ton retour là-dessus (et pour le reste !). J'avais proposé de les supprimer mais en te lisant je tombe d'accord avec toi. A voir avec d'autres avis.

Donc... N'hésitez pas à donner votre avis sur un point, sur tout, etc.