Pensez-vous que Manatee serait une bonne représentante de la communauté Normale ?

Oui, tout à fait !
26
62%
Non, je ne pense pas.
11
26%
Neutre, je n'ai pas d'avis ou je suis mitigé.
5
12%
Avatar de l’utilisateur
par Skydreth
#604076
Petite présentation

Bonjour à tous, je suis Manatee, joueuse depuis 2012. J’ai commencé à jouer directement en sérieuse où je jouais chacune de mes parties en PLS totale, l’esprit de compétition des parties sérieuse n’étant clairement pas pour moi. J’ai tout de même fait plus de 300 parties avant de découvrir les parties normales et d’en faire mon mode de jeu exclusif, amenant mon nombre de parties normales jouées à plus de 5000.


Ma vision et mon implication dans les parties normales

Les parties normales offrent la possibilité de jouer en réflexionsans ressentir le stress de l’erreur. Gagner n’y est pas une obsession, l’erreur y est davantage permise (ou du moins n’entraîne pas une crainte de représailles en après partie). Jouer en normale c’est, pour moi, jouer pour le plaisir du jeu qu’importe l’issue de la partie.
Mon principal engagement à toujours été celui de la pédagogie. Depuis fin 2017, j’essaye donner les bases du jeu à tous ceux qui veulent s’essayer au jeu en réflexion. Tenter d’initier des joueurs n’est pas une réussite coup sur coup, mais il n’y a rien de plus gratifiant que de voir un joueur, de base hésitant, prendre goût à la réflexion et commencer à y tracer son propre chemin. Même si c’est un joueur parmi 50, cela vaudra toujours le coup pour moi d’aider ce joueur à progresser. Au fil du temps, j’ai d’ailleurs créé un site d’initiation au jeu en réflexion (https://initiation-reflexion.webnode.fr/ ). Ce site a été conçu à partir de ce que j’ai pu observer en jeu, en fonction des questions que les nouveaux joueurs se posaient, des difficultés qu’ils rencontraient. J’essaye de toujours aborder les joueurs avec bienveillance.
J’ai également lutté contre les « fausses normales » qui ont pendant un temps inonder le secteur. Sur le terrain, en allant diretctement dans ces fausses normales pour y ouvrir un dialogue, expliquer en quoi la partie crée ne respectait pas les règles spécifiques au secteur. En ouvrant des topics à ce sujet sur le forum en participant aux tables rondes.
J’essaye aussi de consulter le forum régulièrement, j’y ait souvent poster des propositions ou des sujets d’ouverture à la discussion sur certains problèmes rencontrés sur le site.


Pourquoi candidater au CDJ ?

Si je postule ici aujourd’hui, c’est parce que les parties normales (et en globalité le secteur réflexion) s’éteignent à petit feu. A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes le lundi 4 janvier, il est 20h11, il n’y a aucune partie en cours, une normale micro remplie à 4/8, une sérieuse à 7/11. Il y a quelques mois à la même heure, il y avait beaucoup plus d’activité, les salons se remplissaient avec plus de facilité et il était possible de jouer plusieurs parties d’affilé.
A ce sujet, il y a déjà eu deux discussions proposées sur le forum pour tenter de redynamiser le secteur (par Signe et moi-même). Ces deux discussions n’ont pas abouti, se heurtant à l’indifférence ou l’incompréhension. La désaffection des joueurs pour le forum y tient possiblement un rôle, malgré les efforts de l’équipe pour rendre le forum attractif, encore trop peut de joueurs y participent activement.
viewtopic.php?f=107&t=22543
viewtopic.php?f=107&t=22445


Mon projet en tant que CDJ

Je sais pertinemment que bons nombres de membres du CDJ se sont heurtés à l’inaction de l’administration. Je ne postule donc pas pour faire remonter les attentes des joueurs déjà relayées par les précédents membres aux hautes sphères LGEL, mais pour agir directement au contact des joueurs, de la communauté, de ceux qui veulent faire bouger les choses sur le terrain.
Les pistes il faut arrêter de les chercher dans des sondages ou dans des tables rondes, la faible fréquentation du forum et l’administration qui fait la sourde oreille rendent ces actions peu efficaces. En revanche, de nombreuses pistes jonchent les discussions qui ont lieu en partie ou en spectateurs.
C’est cela à mon sens le rôle du CDJ, être au contact, réfléchir avec les joueurs. Je suis convaincue qu’un dialogue en direct avec les joueurs concernés peut-être beaucoup plus efficace qu’un sondage auquel, au final, peu de joueurs participent. Je pense qu’il est b]possible[/b] de mettre en place rapidement des choses simples et basique qui déjà pourraient rendre plus efficace le dialogue entre les joueurs et le CDJ. Un serveur discord dédié au CDJ par exemple, plus de présence en jeu, une accessibilité moins impersonnelle que les tickets.
Ce n’est pas parce que la communauté a le sentiment d’être ignorée et oubliée par l’administration qu’elle ne peut pas se donner les moyens de redynamiser son secteur de jeu.

Merci d’avoir pris le temps de lire ces lignes.
par Lejuste
#604080
Vous ne pourrez pas fermer les yeux sur cette candidature.
C'est une bénédiction que Manatee vous fait, une offre sérieuse qui est probablement la dernière avant l'officialisation de ce site comme dead game.
Manatee est la dernière touche de bienveillance et de motivation constante dans le secteur réflexion du site, elle seule pourra re-dynamiser cet endroit qui a beaucoup trop souffert.
Je me sens représenté par ses valeurs et apporte tout mon soutient à cette candidature.
Avatar de l’utilisateur
par Zyxwvu
#604081
Franchement merci Manatee, le secteur Normale est délabré, comme tu l’as dit, mais également Chukyyy est le seul représentant Réflexion jusqu’ici, si on ne compte pas le rôle « Représentant Sérieux » sur le profile de Skydreth sur le serv off et tu nous amènes aujourd’hui du renouveau et une candidature pour moi non refusable, étant donné que je connais ton talent, ton expérience, et ton envie d’aider. Tu es en grande partie responsable du joueur réflexion que je suis aujourd’hui Manatee. Comme l’a dit Lejuste, tu nous offres là une bénédiction. Les joueurs pourront dire ce qu’ils veulent, mais je suis POUR ta candidature.
Avatar de l’utilisateur
par Bahn
#604082
C'est énorme ce que vous proposez là tous les trois !
Manatee a écrit :
Pourquoi candidater au CDJ ?

A ce sujet, il y a déjà eu deux discussions proposées sur le forum pour tenter de redynamiser le secteur (par Signe et moi-même). Ces deux discussions n’ont pas abouti, se heurtant à l’indifférence ou l’incompréhension. La désaffection des joueurs pour le forum y tient possiblement un rôle, malgré les efforts de l’équipe pour rendre le forum attractif, encore trop peut de joueurs y participent activement.
viewtopic.php?f=107&t=22543
viewtopic.php?f=107&t=22445
C'est très dommage de citer et de joindre ces deux "discussions" dont la première était une tentative d'assassinat des spectateurs injustifiée (on peut toujours en débattre, néanmoins, émettre le jugement comme quoi c'est à cause d'une indifférence ou d'une incompréhension, pas juste une divergence d'opinion, c'est assez osé), et la deuxième une lettre ouverte aux joueurs réflexions dans laquelle tu dis qu'il faut arrêter de se plaindre et de faire (comme s'ils ne l'avaient jamais fait. Les malheureux !). Et au passage la dernière personne qui a coupé court à cette discussion est toi-même. Mais peut-être n'avons nous juste pas les facultés cognitives pour comprendre de quoi tu parles. @Androclebs, @Phyll, pauvre de nous.
Manatee a écrit : Les pistes il faut arrêter de les chercher dans des sondages ou dans des tables rondes, la faible fréquentation du forum et l’administration qui fait la sourde oreille rendent ces actions peu efficaces. En revanche, de nombreuses pistes jonchent les discussions qui ont lieu en partie ou en spectateurs.
Tiens donc ! les spectateurs ! Ha pardon c'est pas la bonne "discussion"... :roll:
Manatee a écrit : C’est cela à mon sens le rôle du CDJ, être au contact, réfléchir avec les joueurs. Je suis convaincue qu’un dialogue en direct avec les joueurs concernés peut-être beaucoup plus efficace qu’un sondage auquel, au final, peu de joueurs participent.
Pense à ne pas les prendre pour des idiots quand tu feras ça !
Manatee a écrit : Je pense qu’il est b]possible[/b] de mettre en place rapidement des choses simples et basique qui déjà pourraient rendre plus efficace le dialogue entre les joueurs et le CDJ. Un serveur discord dédié au CDJ par exemple, plus de présence en jeu, une accessibilité moins impersonnelle que les tickets.
De mémoire d'Homme j'ai jamais été contacté par un ticket et j'ai jamais contacté le CDJ par un ticket.
Concernant le serveur, je pense que comme tout nouveau serveur il va y avoir une potentielle émulation durant laquelle tout le CDJ va être heureux et tous les fanboys et fangirls des membres du CDJ vous montreront tout l'affection dont vous avez envie mais qu'après ça finira toujours par s'essouffler. À l'époque on avait un channel écrit et un channel vocal sur le discord LGEL et c'était amplement suffisant, il n'y avait aucun problème de communication entre la communauté et nous-même... Je pense pas que ta proposition améliore le dialogue.
En fait, faire un serveur comme tu le souhaites, ça reviendrait +/- à mon sens à créer une sorte de table ronde permanente... Dans ce sens, pourquoi pas à la rigueur.
Manatee a écrit : Ce n’est pas parce que la communauté a le sentiment d’être ignorée et oubliée par l’administration qu’elle ne peut pas se donner les moyens de redynamiser son secteur de jeu.
Et à part le serveur discord, tu as quoi d'autre en tête ? Parce que c'est quand même pour ça que tu as la volonté d'être élue au CDJ...




Et enfin, merci d'avoir autant stigmatisé les sérieuses, c'est toujours un bonheur de voir un """ collègue """ de réflexion participer à l'immense lynchage des parties sérieuses qui peut être justifié par certain moment qui n'est pas systématique et qui ne rend absolument pas justice à la plupart des joueurs du secteur qui ont tout pour plaire. (Non, vous n'êtes pas les seuls à pouvoir jouer en toute détente ^^).



Lejuste a écrit : elle seule pourra re-dynamiser cet endroit qui a beaucoup trop souffert.
Naïf mais si mignon, bravo pour ton usage de persuasion pour essayer de nous convaincre de la bénédiction de Manatee (je ne suis pas sûr que ça suffise pour les personnes qui ont déjà échangé avec elle, cependant...)


Quoi qu'il en soit, je suis pas foncièrement contre, quand je n'ai pas relevé les autres parties de ta candidature c'est juste que je suis d'accord tellement elles tombent sous le sens et que c'est tellement une évidence que tu aurais pu ne même pas en parler ça ne m'aurait pas choqué. Par contre je suis extrêmement sceptique sur déjà le décalage que moi j'imagine entre ce que tu veux faire, ce que tu penses pouvoir faire, et ce que tu feras vraiment, mais disons plus que c'est un problème plutôt inhérent au fonctionnement communautaire de ce site et non de ta personne (quoi qu'encore une fois, à part ton idée de création d'une table ronde permanente, j'en ai pas vu beaucoup d'autres). Du coup pour moi, la candidature que tu proposes c'est juste une candidature où tu vas te placer en tant que CDJ normale mais sans aucun projet concret à mener, donc au final la candidature d'un épouvantail vert au sein de l'équipe du site.

Comment on pourrait dire non ?????????? :roll: :roll:

Je voterai pas contre (bien que je trouve tes capacités de communication et d'argumentation extrêmement douteuses), qu'on s'entende, mais je pense que tu vas tomber de haut.

Cordialement,

Bahn
Avatar de l’utilisateur
par Chukyyy
#604086
Hello @Manatee,

Je ne suis pas surpris de ta candidature, suite aux échanges que l'on a tout deux pu avoir. Je pense qu'il n'y aucun commentaire à faire sur la forme, je vais donc réagir sur le fond, qui me paraît être le plus important et, au final, utile, même s'il y a très peu de choses sur lesquelles le faire.

  • Je vais rapidement répondre à ton paragraphe basé sur ta personne, ton implication, ta vision des choses et ainsi, ta place dans le secteur des parties normales.
Tu es une joueuse phare du secteur et ta place dans celui-ci n'est plus à prouver. En plus d'y avoir parfaitement ta place, tu fais également office de pédagogue et de guide dans les parties vertes, ce que très peu de joueurs font ou encore, peuvent avoir la mentalité et l'envie de venir en aide. Ta lutte et ton combat, si l'on puit dire de cette façon, ne sont pas passées inaperçues, que ce soit sur le site, ou sur le forum.

  • Ton paragraphe sur les parties normales est appuyé de réels problèmes et d'exemples concrets que la plupart d'entre nous avons pu constater et face auxquels nous avons pu nous retrouver impuissants.
Tu sais combien le secteur Réflexion se vide et qu'il est urgent d'agir pour le sauver, ce dont beaucoup de joueurs ont conscience mais n'agissent pas spécialement derrière pour autant. J'ai, de mon côté du moins, suivi tes nombreux posts, dires et dénoncements sans toujours prendre la parole et part aux débats par accord avec ce qui était énoncé et déjà évoqué.

  • Ton dernier point sur le CDJ, mais également l'Equipe LGeL plus globalement, est relativement structuré et fondé. Tu es consciente de ce dans quoi tu t'embarques et que beaucoup de marches restent à gravir.
Le CDJ a connu un certain nombre de membres, et beaucoup se sont retrouvés impuissants sans qu'ils puissent réellement y faire quelque chose. Les problèmes étaient rencontrés à l'échelle de cette même équipe mais également au niveau supérieur jusqu'à l'administration. Je ne vais pas te dire que les problèmes ont disparu, ce serait mentir, mais je ne te dirais pas non plus que rien n'a changé, ce serait ce que tout le monde voudrait entendre pour se dire que ta candidature n'est que futilité. Moi-même j'ai pu constater une évolution depuis mon entrée au CDJ, il y a maintenant plus d'un an, mais il reste encore beaucoup à faire. Le CDJ a évolué, mais pas encore assez, sa communication avec la haute sphère également mais ce qui détermine le plus, à mes yeux et surtout actuellement, le changement et l'avancée du site, c'est les personnes qui entrent en contact avec eux. Rien qu'il y a peu de temps, j'ai (nous avons) eu un retour encourageant au niveau administratif mais aussi sectoriel et des parties. Je ne m'étalerai pas davantage dessus, car ta candidature n'a rien à voir avec cela.

Je me permets de réagir à quelque chose avant de conclure, "Un serveur discord dédié au CDJ par exemple, plus de présence en jeu, une accessibilité moins impersonnelle que les tickets", nous avons déjà fait ca et avons décidé de le clore car les choses qui s'y passaient ont été reliées sur le serveur officiel de LGeL dans la section "Le perchoir du Conseil des Joueurs".


Je vais donc conclure ta candidature ici. Mon positionnement actuel est bien entendu pour ton acceptation en tant que Représentante des parties Normales. Cependant tu n'as pas de réelles idées ni d'actes concrets à nous proposer ici. Je ne doute pas de ta bonne foi, sois-en sûre. Je peux te proposer quelques sujets sur lesquels tu pourrais te positionner tels que ton avis sur un système pour l'accueil des nouveaux dans l'espace Normal ou encore des idées concernant l'option Sélective dans ce même espace. Tu as bien des choses dont tu souhaites nous parler, j'en suis sûr.


Je te souhaite donc une bonne continuation pour ta candidature, dans l'attente de ta réponse prochaine ainsi que de la débouchée de cet ensemble.
Avatar de l’utilisateur
par Aisuka
#604089
Coucou à toi, @Manatee ^.^


Décidément, il était grand temps que tu postules au Conseil des Joueurs :heart_eyes:
En tant que joueuse connue pour accueillir, conseiller & enseigner son savoir aux débutants/débutantes en Normale, mais qui fait aussi tout son possible pour tenter de redynamiser ce secteur de l'Espace Réflexion, je pense que tu aurais tout à fait ta place au sein cette équipe ! :green_heart:

Ton implication de toujours dans l'activité de ce secteur qui te pousse aujourd'hui à nous soumettre ta candidature n'est, à mon sens, pas à négliger.
Si certains changements sont effectivement à mener du côté des hautes instances, il faut bien admettre que d'autres sont à la charge des joueurs/joueuses. Le fait que tu proposes d'ouvrir des discussions avec les joueurs/joueuses afin de leur donner ou redonner goût à jouer en Normale montre que tu prends en considération le ressenti de chacun & chacune d'entre eux/elles & que tu es prête à venir en aide ainsi qu'à représenter les membres (fidèles) de ce secteur.

Un élément sur lequel je souhaite revenir est celui concernant la visibilité des propositions/sondages sur le Forum que tu as évoqué dans ta candidature. Je ne pense pas qu'il faille cesser de se documenter sur notre plate-forme bleue sous prétexte que les suggestions faites n'aboutissent pas (toujours)...
Selon moi, le souci, c'est surtout que les personnes qui sont concernées par les propositions/sondages en lien avec le secteur de couleur verte ne se rendent pas toujours sur les topics afin d'y apporter leur point de vue :frowning:
-> Peut-être faudrait-il alors rechercher un moyen de donner davantage de visibilité aux topics-suggestions présents sur notre Forum ou bien inviter ladites personnes à aller commenter les sujets qui les concernent, à ne pas hésiter à proposer leurs idées, à consulter/se tenir au courant de manière plus (+) régulière ?

Pour terminer, un point qui reste encore un peu « flou » dans ta candidature concerne tes apports au sein de l'équipe du Conseil des Joueurs... Comme Chukyyy l'a dit avant moi (On va essayer d'éviter de se répéter :sob: ), tes idées sont encore relativement abstraites... Tu as affirmé que tu souhaitais entretenir des discussions avec les joueurs/joueuses pour leur montrer qu'il est encore possible de faire vivre ton secteur de jeu, mais, concrètement, il est difficile de visualiser les propos qui y seraient tenus, ce qui résulterait de ces échanges, etc...
Le dialogue est une chose, mais des actes concrets en sont d'autres ; c'est ce petit quelque chose qui manque dans ta candidature...

Aurais-tu des idées sur ce que tu aimerais apporter davantage au système que l'on a actuellement en Normale ? Peut-être aimerais-tu modifier/améliorer un ou plusieurs éléments déjà existants ?


Dans l'attente d'une réponse de ta part,
Je me positionne POUR ta candidature :green_heart:
Avatar de l’utilisateur
par Ayreonaut
#604095
Bonjour bonjour, n'étant pas un joueur de normales et encore moins un adepte du secteur réflexion je me garderai évidemment d'attribuer un pour ou un contre à cette candidature.

Néanmoins, j'ai quelques points qui m'intriguent à la lecture de cette dernière et c'est pourquoi je pense qu'il pourrait être utile que tu les développes afin que les personnes concernées aient une vue d'ensemble plus claire de ce que tu pourrais leur apporter en tant que CDJ.

Je suis d'accord sur le fait que la bienveillance est primordiale surtout pour dépasser les à-priori sur le secteur, je ne peux qu'encourager une évolution dans ce sens.

J'accorde également le fait que la communication est un élément primordial qui permet aux joueurs de se sentir plus à l'aise.

Néanmoins, j'ai mes réserves sur la toute-puissance du dialogue et ce pour deux raisons principales :

- Premièrement, je pense qu'il est une erreur de penser que le manque d'attrait pour les parties réflexion provient d'une incompréhension fondamentale des joueurs envers ce style de jeu. Ce que je veux dire par là c'est qu'instruire les joueurs sur les normales ne leur donnera pas magiquement l'envie d'y jouer, j'ai l'impression que la politique des représentants du secteur se base depuis bien trop de temps sur "Mais si les joueurs savaient ils viendraient".

Si on a le choix entre acheter des pommes et des oranges et que les pommes se vendent bien plus massivement que ces dernières, ça n'est pas parce que les consommateurs n'ont pas suffisamment pris le temps de bien goûter les oranges ; c'est juste qu'elles sont par défaut moins intéressantes aux yeux des gens.

Et plutôt que d'admettre que ça ne porte tout simplement pas ses fruits (vous l'avez) on préfère rejeter la faute un cran plus loin en lançant "Mais si les joueurs allaient sur le forum ils sauraient et donc ils viendraient".

Comme beaucoup de funnistes je suis parfaitement au point sur les règles des normales, leur déroulement etc... Et comme beaucoup de funnistes est-ce que je vais pour autant en normale? Non. Le secteur détente est fondamentalement plus attractif pour le joueur dit "casuel" puisque moins les joueurs sont soumis à des contraintes et plus ils se sentent libres et s'amusent à moins d'en tirer des récompenses spécifiques et intéressantes à leurs yeux.

Pour être plus clair, l'adaptation en ligne d'un jeu de société axé détente dans une dimension plus contraignante et sérieuse est et sera toujours une niche et sera toujours par définition réservée à une fraction limitée d'initiés qui l'aimeront suffisamment pour en pousser les limites et y trouver du plaisir de jeu à travers plus de réglementations. Et j'aimerais que le secteur assume enfin cet état de fait et soit géré en conséquence plutôt qu'en se voilant la face à travers des plans de communication assez vagues dans le fond.

- Deuxièmement, discuter n'est pertinent que si cela aboutit à des actions, et tu le dis toi-même sur ce plan ça va être compliqué. Je ne blâme pas le CDJ pour ça, je sais qu'ils ont des tas de projets en tête et qu'ils poussent pour ça, ils aiment le jeu et leurs secteurs.

Le souci, c'est que la solution que tu apportes c'est de contourner l'absence d'actions prises par l'administration en recueillant les avis des joueurs en partie/specta.

Maintenant jetons un oeil au journal de bord des DEV et faisons le constat amer que la priorisation des demandes de dev est à la quasi exclusivité des parties animation et avec un peu de chance les funs quand ça concerne un event. (Je ne mets pas ça pour épingler les devs qui sont soumis à un calendrier des charges imposé par l'administration je le rappelle au cas-où)

De là me vient une question : une fois les propositions récoltées, qu'en sera-t-il d'agir pour le mettre en place? Au vu de l'organisation du site les features c'est la vie tout simplement (J'en prends pour exemple les parties animation qui sont populaires alors qu'elles suivent les règles des parties normales pourtant. Pourquoi? Parce que plus de features) et si elles sont systématiquement privilégiées ailleurs eh bien... Il y a lassitude tout simplement, hors c'est bien l'administration qui a la charge d'établir cette hiérarchie. Quand bien même le bonus n'est pas la feature en elle-même mais la possibilité de gagner un badge/des jetons anim : rebelote on retourne à la case dev. Si le dev n'est pas contournable alors l'administration ne l'est pas non plus.

En conclusion

Soit on admet que le secteur est par définition un cercle fermé et on se contente d'améliorer la qualité de vie des joueurs qui y sont déjà présents mais du coup on ne fait pas de l'intégration des nouveaux joueurs une priorité. A priori ça ne demande pas vraiment de features et ça répond à ton envie d'agir plus sur le terrain au contact des joueurs.

Soit on veut un volume de joueurs plus grand mais on admet que le joueur lambda ne s'exposera en moyenne à plus de contraintes que si on lui offre des features spécifiques et uniques en échangeou des récompenses supplémentaires (Cf les parties anim, ou alors des quêtes plus nombreuses pour le secteur avec des récompenses cosmétiques intéressantes) ; et on se prépare donc à réveiller l'administration pour qu'elle priorise d'avantage le secteur. Mais les deux ne sont pas compatibles : on ne peut pas et se passer de dev et vouloir plus de joueurs. ça correspondrait plus à ta volonté d'accueillir des nouvelles personnes.

J'aimerais donc voir des précisions sur le chemin que tu souhaiterais prendre entre les deux qui s'offrent à toi et quelles seraient tes idées concrètes pour y parvenir.
ça n'est pas une analyse qui a pour ambition d'être rude ou de te déstabiliser mais plutôt de t'éviter de devenir une CDJ prise au piège par les paradoxes de son secteur, impuissante malgré toute son envie d'aider les autres comme on a pu en voir un certain nombre
Prends le temps d'y réfléchir
Avatar de l’utilisateur
par Ombeline
#604097
Hola !

Même si j'ai déserté depuis un moment les parties en tant que joueuse, je continue de les observer (Coucou, je suis un de ces multiples anonymes qui se baladent). Et tu as été de ceux qui m'ont accompagnée dans mes premières parties Normales.

Je ne vais pas retracer tout ce que tu as pu faire pour le site, à quel point tu as pu aider les nouveaux, etc., d'autres l'ont déjà très bien fait pour moi. Je vais simplement souligner les choses qui m'ont interpellée dans ta candidature ainsi que ce qui a pu t'être reproché / ce avec quoi on t'a glorifiée (Eh oui, on en est jusqu'à là visiblement).

Dans sa globalité, ta candidature est correctement rédigée mais certaines erreurs laissent un peu penser à quelque chose qui n'a pas été relu (Des espaces, des fautes de frappe, des accents manquants / en trop, des balises mal utilisées alors que je sais que tu connais comment les employer vu tes messages précédents sur le forum). Dans tous les cas, je ne te tiendrai pas rigueur sur ça, il y a déjà eu bien pire et tu t'exprimes correctement. Mais c'est dommage, ça donne une impression de "va vite" alors que tu sembles vraiment motivée.


Concernant le fond de ta candidature :
► Afficher le texte


Concernant ce que j'ai pu voir...

Pour ce qui est de Lejuste par exemple... J'aurais apprécié plus d'argumentation et... D'objectivité ? Une seule personne ne représente pas un jeu. Une manière de jouer, une ligne de pensée, etc., ça oui, à la rigueur. Mais faire les louanges d'une personne en disant "Vous DEVEZ la prendre", sans arguments tangibles et objectivables, ce genre d'avis ne me convainc pas et me laisse personnellement de marbre.

Chukyyy a écrit :Je peux te proposer quelques sujets sur lesquels tu pourrais te positionner tels que ton avis sur un système pour l'accueil des nouveaux dans l'espace Normal ou encore des idées concernant l'option Sélective dans ce même espace. Tu as bien des choses dont tu souhaites nous parler, j'en suis sûr.
Je suis moyennement fan de cette manière de faire. A mon sens, Manatee est amplement capable de dire et de décider de ce sur quoi elle souhaiterait travailler au sein du CdJ et n'a pas besoin qu'on lui propose des thèmes sur lesquels elle pourrait s'exprimer. Cela mettrait peut-être en avant sa réflexion sur des idées pré-définies mais n'illustrerait pas sa capacité à rebondir, mettre en avant les idées qu'elle n'a pas pu avancer et être une battante face aux remarques qui lui sont faites. Or à mon sens, c'est plus ça que je souhaiterais voir chez un Représentant de secteur (Même si la réflexion n'est pas à omettre évidemment).


Ayre a très bien résumé les deux choix qui se proposent à toi, je ne vais pas te questionner plus là dessus. Je vais simplement te rappeler que le secteur vert, ce ne sont pas uniquement des nouveaux qu'il faut "former". C'est aussi des habitués qui sont démotivés ou des joueurs occasionnels à qui il faut savoir donner envie. Que proposes-tu pour ces deux autres types de personnes ?


Pour le moment, je réserve mon avis sur ta candidature, j'attends tes réponses aux différents avis qui ont pu être émis !
Avatar de l’utilisateur
par Manatee
#604098
@Lejuste @Zyxwuv

Merci beaucoup pour vos mots touchants :)

@Bahn
« C'est très dommage de citer et de joindre ces deux "discussions" dont la première était une tentative d'assassinat des spectateurs injustifiée (on peut toujours en débattre, néanmoins, émettre le jugement comme quoi c'est à cause d'une indifférence ou d'une incompréhension, pas juste une divergence d'opinion, c'est assez osé), et la deuxième une lettre ouverte aux joueurs réflexions dans laquelle tu dis qu'il faut arrêter de se plaindre et de faire (comme s'ils ne l'avaient jamais fait. Les malheureux !). Et au passage la dernière personne qui a coupé court à cette discussion est toi-même. »
Au contraire, je ne trouve aucunement dommage de joindre ces discussions. Ce sont deux sujets qui apportent des idées de réflexions sur lesquelles il ne serait pas mauvais de se pencher mais qui n’ont pas eu la visibilité ou l’attention qu’elles auraient nécessité.
Oui, j’ai coupé court à la discussion car il était clair, du moins c’est ce que j’en ai ressenti, que ton intention dans ce topic n’était pas de réfléchir à des solutions mais plutôt d’essayer tacler toute proposition ou remarque faite, ce que d’ailleurs tu continues de faire ici.
« Et enfin, merci d'avoir autant stigmatisé les sérieuses, c'est toujours un bonheur de voir un """ collègue """ de réflexion participer à l'immense lynchage des parties sérieuses qui peut être justifié par certain moment qui n'est pas systématique et qui ne rend absolument pas justice à la plupart des joueurs du secteur qui ont tout pour plaire. (Non, vous n'êtes pas les seuls à pouvoir jouer en toute détente ^^). »
Il va falloir m’expliquer où et à quel moment j’ai stigmatisé les sérieuse. Je n’en parle même pas dans ma candidature hormis brièvement dans ma présentation.

@Chukyyy
« Je me permets de réagir à quelque chose avant de conclure, "Un serveur discord dédié au CDJ par exemple, plus de présence en jeu, une accessibilité moins impersonnelle que les tickets", nous avons déjà fait ca et avons décidé de le clore car les choses qui s'y passaient ont été reliées sur le serveur officiel de LGeL dans la section "Le perchoir du Conseil des Joueurs". »
Tu souligne là un point intéressant déjà.
Un discord dédié au CDJ ? quand était-il existant, personnellement je n’ai jamais été au courant d’un discord CDJ et bien d’autres joueurs surement également.
« Le perchoir du CDJ », soit deux salons planqués dans le serveur officiel, et encore un seul peut vraiment servir aux joueurs. Là encore peu de visibilité, pas de possibilité d’ouvrir des salons dédiés aux débats sur des sujets ou secteurs de jeu spécifiques. Peut-être que ce perchoir mériterait d’être plus étoffé ?

@Aisuka
« Un élément sur lequel je souhaite revenir est celui concernant la visibilité des propositions/sondages sur le Forum que tu as évoqué dans ta candidature. Je ne pense pas qu'il faille cesser de se documenter sur notre plate-forme bleue sous prétexte que les suggestions faites n'aboutissent pas (toujours)...
Selon moi, le souci, c'est surtout que les personnes qui sont concernées par les propositions/sondages en lien avec le secteur de couleur verte ne se rendent pas toujours sur les topics afin d'y apporter leur point de vue :frowning:
-> Peut-être faudrait-il alors rechercher un moyen de donner davantage de visibilité aux topics-suggestions présents sur notre Forum ou bien inviter ladites personnes à aller commenter les sujets qui les concernent, à ne pas hésiter à proposer leurs idées, à consulter/se tenir au courant de manière plus (+) régulière ? »
Je ne pense pas non plus qu’il faille abandonner le forum non plus, c’est un outil utile mais malheureusement pas assez suivi.
C’est quelque chose qu’il faut travailler aussi, je sais par exemple que beaucoup de joueurs ne savent pas que pour se connecter au forum il faut utiliser les même login et mdp que sur le site. Ce qui peut se comprendre car lorsqu’on est sur la page de connexion un message « les inscriptions sont closes » apparaît, cela prête énormément à confusion et il n’est pas forcément « logique » de penser à utiliser les mêmes codes que sur le site.

@Ayreonaut
« - Premièrement, je pense qu'il est une erreur de penser que le manque d'attrait pour les parties réflexion provient d'une incompréhension fondamentale des joueurs envers ce style de jeu. Ce que je veux dire par là c'est qu'instruire les joueurs sur les normales ne leur donnera pas magiquement l'envie d'y jouer, j'ai l'impression que la politique des représentants du secteur se base depuis bien trop de temps sur "Mais si les joueurs savaient ils viendraient".

Si on a le choix entre acheter des pommes et des oranges et que les pommes se vendent bien plus massivement que ces dernières, ça n'est pas parce que les consommateurs n'ont pas suffisamment pris le temps de bien goûter les oranges ; c'est juste qu'elles sont par défaut moins intéressantes aux yeux des gens.

Et plutôt que d'admettre que ça ne porte tout simplement pas ses fruits (vous l'avez) on préfère rejeter la faute un cran plus loin en lançant "Mais si les joueurs allaient sur le forum ils sauraient et donc ils viendraient". »
Alors, tu as tout à fait raison, sauf que depuis environ un an le soucis n’est même plus de tenter d’apprendre aux nouveaux joueur mais « juste » d’accepter leur présence.
Quand un nouveau joueur ne se fait pas kick instantanément à son entrée dans un salon, il à souvent le droit à des remarques peut sympathiques (évidemment ce n’est pas une généralité mais c’est très présent). Encore aujourd’hui j’ai pu lire du « kick-le » « Si Machin joue je ne joue pas » « il va ruiner la partie ». Je suis vraiment admirative des joueurs qui, malgré cela restent et jouent la partie… Nous ne sommes aujourd’hui pas dans un climat qui donne envie de juste être curieux de ce qu’il se passe en normale (d’ailleurs il ne se passe quasiment rien).

Et pour finir, à tout le monde, puis que c’est la question qui revient partout : les actions.

Des idées, j’en ai plein.

La priorité ça reste de repeupler le secteur et donc d’attirer de nouveaux joueurs, c’est impossible de faire autrement. Pour cela il faut déjà un climat plus propice, il faut tenter de sensibiliser les joueurs « habitués » à ce problème.
On peut aussi songer à faire des parties plus « attractives » avec des compos qui changent du classique « soso/chass » mais qui restent dans la réflexion. Il faut rappeler que cette compo « soso/chass » avaient de base été privillégiée par les joueurs de normale pour se distinguer des « fausses normales » qui envahissaient le secteur. Mais c’était de base plus une restriction que l’on s’imposait qu’autre chose, les parties normales sont, de base, ouvertes à un éventail de rôles plus large.
On peut aussi songer à faire des parties « découvertes » en section fun, mais bien que cette idée puisse être pertinente, j’ai du mal avec son implication. Il faut dire que de notre côté nous avions très mal pris l’arrivée des joueurs fun qui jouaient fun en normale, je ne sais pas si l’arrivée de joueurs normale en fun ne créeraient pas le même sentiment.

Ensuite ya un tas de petites choses sur lesquelles travailler ou qui pourraient être facilement modifiables sur le site :

— L’historique des votes, qui à été modifiée avec la mise à jour des avatars et animation des morts. La lisibilité y est moins facile qu’auparavant au vu de la modification quasi systématique de l’ordre la liste des joueurs en fonction du nombre de votes. C'est tout bête, mais ça fait de cet outil très pratique et utile une source potentielle d'erreurs en jeu.

— Les demandes de guide, qui ne fonctionnent pas lorsque l’ont fait une demande globale.

— Je me demande parfois s’il ne serait pas pertinent de permettre au créateur de définir un nombre de place maximal pour les spectateurs. Souvent les nouveaux joueurs sont assez impressionnés par le nombre de spectateurs dans une partie.

— Retravailler le message qui s’affiche à l’entrée d’un salon :
Rappel : vous êtes sur une partie Normale :
Il est strictement interdit d'insulter un autre joueur et d'avoir une attitude malsaine. Toute forme d'anti-jeu sera sanctionnée.
Le dévoilement est interdit et sanctionné systématiquement. Il est aussi interdit de donner toute forme d'indice sur son rôle.
Ce paragraphe n’est pas clair, les nouveaux joueurs n’y comprennent pas que l’utilisation des « defs » ne sont pas permises. Car pour eux les defs ne sont ni des dévoilements ni des indices.
Tous les joueurs doivent participer au débat. Il n'est pas autorisé d'être AFK.
Il manque une information importante au sujet des votes. Le vote est obligatoire dans la section, ne pas voter peut même être sanctionnable par la modération, hors aucune mention n’est faite par rapport au vote
Soyez courtois et aimable. Bon jeu !
Rappel : ne divulguez jamais vos informations privées sur le jeu.
— J’ai récemment appris qu’il y avait une vidéo explicative (en plus des règles à cocher) lorsque les nouveaux joueurs entraient en partie. N’est-ce pas trop ? combien regardent vraiment cette vidéo ? qu’y trouve-t-on ? Le fait est que bon nombre de nouveaux joueurs ne savent pas comment on vote / utilise les pouvoirs donc je doute de l’utilité de cette vidéo. Une vidéo plus les règles à cocher (qui ne sont surement pas lues) c’est lourd, ça peut couper toute envie.

— Les guides c’est bien, c’est un outil vraiment génial. Encore faut-il savoir qui est vraiment prêt à guider un joueur débutant ou pas. On peut discuter de la création d’une cage à cocher quelque part (sur notre profil, dans le salon de jeu) pour signifier que l’on veut aider un joueur durant la partie, cocher cette case afficherait une icône spéciale devant notre pseudo dans la liste des spectateurs.

— Observer les parties fun « sans def ni devo » et instaurer un dialogue avec les joueurs qui y jouent, leur proposer de tester les parties normales, leur donner l’envie, la curiosité et bien évidemment les accueillir comme il se doit s’ils viennent en secteur vert.

— Pourquoi pas un pas pas entre l'ouverture et la sélective. La sélective est un mode que personnellement je n'aime pas trop. Par contre, parfois les entrées se font trop rapidement dans un salon, il est difficile de prendre du temps pour expliquer clairement et tranquillement les règles à un joueur qui débute. Donner la possibilité de gérer l'ouverture ou la fermeture des "portes" du salon serait pas mal. Cela permettrait de gérer le flux des arrivées sans speed et d'être sûrs que tout le monde à bien été "brieffé". après je ne sais pas si c'est faisable techniquement.

C’est une liste non exhaustive, en réfléchissant un peu, on peut trouver plein d’autres idées, le tout étant ensuite d’en discuter.
Avatar de l’utilisateur
par Ombeline
#604104
Re,

Bon, vu que tu n'as répondu à aucune de mes questions / interrogations / interpellations, je suppose que mon avis ne comptera donc pas, inutile que je m'éternise.

Bonne soirée.