Image Image

Pensez-vous que Manatee serait une bonne représentante de la communauté Normale ?

Oui, tout à fait !
26
62%
Non, je ne pense pas.
11
26%
Neutre, je n'ai pas d'avis ou je suis mitigé.
5
12%
par Abcdef2454
Salut,

En tant que future représentante de cette communauté (puisqu'on sait très bien que tu seras élue), serais-tu prête à t'ouvrir aux parties à 11 - sélectives ou non - en tant que créatrice ou non ? Beaucoup d'anciens normalistes et ceux qui ont progressivement migré vers les sérieuses appréciaient davantage ce type de partie. Aujourd'hui, elles sont quasi inexistantes. Ton avis sur la question m'intéresse.

D'avance merci.
par Manatee
@Prose
« Pour ce qui est des idées et actions je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà lister dans ma première réponse. »
Visiblement, je vais être obligée de me répéter
« Et pour finir, à tout le monde, puis que c’est la question qui revient partout : les actions.

Des idées, j’en ai plein.

La priorité ça reste de repeupler le secteur et donc d’attirer de nouveaux joueurs, c’est impossible de faire autrement. Pour cela il faut déjà un climat plus propice, il faut tenter de sensibiliser les joueurs « habitués » à ce problème.
On peut aussi songer à faire des parties plus « attractives » avec des compos qui changent du classique « soso/chass » mais qui restent dans la réflexion. Il faut rappeler que cette compo « soso/chass » avaient de base été privillégiée par les joueurs de normale pour se distinguer des « fausses normales » qui envahissaient le secteur. Mais c’était de base plus une restriction que l’on s’imposait qu’autre chose, les parties normales sont, de base, ouvertes à un éventail de rôles plus large.
On peut aussi songer à faire des parties « découvertes » en section fun, mais bien que cette idée puisse être pertinente, j’ai du mal avec son implication. Il faut dire que de notre côté nous avions très mal pris l’arrivée des joueurs fun qui jouaient fun en normale, je ne sais pas si l’arrivée de joueurs normale en fun ne créeraient pas le même sentiment.

Ensuite ya un tas de petites choses sur lesquelles travailler ou qui pourraient être facilement modifiables sur le site :

— L’historique des votes, qui à été modifiée avec la mise à jour des avatars et animation des morts. La lisibilité y est moins facile qu’auparavant au vu de la modification quasi systématique de l’ordre la liste des joueurs en fonction du nombre de votes. C'est tout bête, mais ça fait de cet outil très pratique et utile une source potentielle d'erreurs en jeu.

— Les demandes de guide, qui ne fonctionnent pas lorsque l’ont fait une demande globale.

— Je me demande parfois s’il ne serait pas pertinent de permettre au créateur de définir un nombre de place maximal pour les spectateurs. Souvent les nouveaux joueurs sont assez impressionnés par le nombre de spectateurs dans une partie.

— Retravailler le message qui s’affiche à l’entrée d’un salon :

Rappel : vous êtes sur une partie Normale :
Il est strictement interdit d'insulter un autre joueur et d'avoir une attitude malsaine. Toute forme d'anti-jeu sera sanctionnée.
Le dévoilement est interdit et sanctionné systématiquement. Il est aussi interdit de donner toute forme d'indice sur son rôle.
Ce paragraphe n’est pas clair, les nouveaux joueurs n’y comprennent pas que l’utilisation des « defs » ne sont pas permises. Car pour eux les defs ne sont ni des dévoilements ni des indices.
Tous les joueurs doivent participer au débat. Il n'est pas autorisé d'être AFK.
Il manque une information importante au sujet des votes. Le vote est obligatoire dans la section, ne pas voter peut même être sanctionnable par la modération, hors aucune mention n’est faite par rapport au vote
Soyez courtois et aimable. Bon jeu !
Rappel : ne divulguez jamais vos informations privées sur le jeu.

— J’ai récemment appris qu’il y avait une vidéo explicative (en plus des règles à cocher) lorsque les nouveaux joueurs entraient en partie. N’est-ce pas trop ? combien regardent vraiment cette vidéo ? qu’y trouve-t-on ? Le fait est que bon nombre de nouveaux joueurs ne savent pas comment on vote / utilise les pouvoirs donc je doute de l’utilité de cette vidéo. Une vidéo plus les règles à cocher (qui ne sont surement pas lues) c’est lourd, ça peut couper toute envie.

— Les guides c’est bien, c’est un outil vraiment génial. Encore faut-il savoir qui est vraiment prêt à guider un joueur débutant ou pas. On peut discuter de la création d’une cage à cocher quelque part (sur notre profil, dans le salon de jeu) pour signifier que l’on veut aider un joueur durant la partie, cocher cette case afficherait une icône spéciale devant notre pseudo dans la liste des spectateurs.

— Observer les parties fun « sans def ni devo » et instaurer un dialogue avec les joueurs qui y jouent, leur proposer de tester les parties normales, leur donner l’envie, la curiosité et bien évidemment les accueillir comme il se doit s’ils viennent en secteur vert.

— Pourquoi pas un pas pas entre l'ouverture et la sélective. La sélective est un mode que personnellement je n'aime pas trop. Par contre, parfois les entrées se font trop rapidement dans un salon, il est difficile de prendre du temps pour expliquer clairement et tranquillement les règles à un joueur qui débute. Donner la possibilité de gérer l'ouverture ou la fermeture des "portes" du salon serait pas mal. Cela permettrait de gérer le flux des arrivées sans speed et d'être sûrs que tout le monde à bien été "brieffé". Après je ne sais pas si c'est faisable techniquement.

C’est une liste non exhaustive, en réfléchissant un peu, on peut trouver plein d’autres idées, le tout étant ensuite d’en discuter. »
Il n'est aucunement fait mention du CDJ là dedans.

@abc@Abcdef2454

Je n’ai jamais rien eu contre les parties à 11, je joue même des parties à 11 et quand il y de la demande j’ouvre des places à 11.
Après remplir à 8 est plus facile, mais si des spectas font passer le message qu’ils veulent venir ça ne me pose pas de problème de monter à 11.
par Abcdef2454
Manatee a écrit :
12 janv. 2021, 17:27
@Prose
« Pour ce qui est des idées et actions je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà lister dans ma première réponse. »
Visiblement, je vais être obligée de me répéter
« Et pour finir, à tout le monde, puis que c’est la question qui revient partout : les actions.

Des idées, j’en ai plein.

La priorité ça reste de repeupler le secteur et donc d’attirer de nouveaux joueurs, c’est impossible de faire autrement. Pour cela il faut déjà un climat plus propice, il faut tenter de sensibiliser les joueurs « habitués » à ce problème.
On peut aussi songer à faire des parties plus « attractives » avec des compos qui changent du classique « soso/chass » mais qui restent dans la réflexion. Il faut rappeler que cette compo « soso/chass » avaient de base été privillégiée par les joueurs de normale pour se distinguer des « fausses normales » qui envahissaient le secteur. Mais c’était de base plus une restriction que l’on s’imposait qu’autre chose, les parties normales sont, de base, ouvertes à un éventail de rôles plus large.
On peut aussi songer à faire des parties « découvertes » en section fun, mais bien que cette idée puisse être pertinente, j’ai du mal avec son implication. Il faut dire que de notre côté nous avions très mal pris l’arrivée des joueurs fun qui jouaient fun en normale, je ne sais pas si l’arrivée de joueurs normale en fun ne créeraient pas le même sentiment.

Ensuite ya un tas de petites choses sur lesquelles travailler ou qui pourraient être facilement modifiables sur le site :

— L’historique des votes, qui à été modifiée avec la mise à jour des avatars et animation des morts. La lisibilité y est moins facile qu’auparavant au vu de la modification quasi systématique de l’ordre la liste des joueurs en fonction du nombre de votes. C'est tout bête, mais ça fait de cet outil très pratique et utile une source potentielle d'erreurs en jeu.

— Les demandes de guide, qui ne fonctionnent pas lorsque l’ont fait une demande globale.

— Je me demande parfois s’il ne serait pas pertinent de permettre au créateur de définir un nombre de place maximal pour les spectateurs. Souvent les nouveaux joueurs sont assez impressionnés par le nombre de spectateurs dans une partie.

— Retravailler le message qui s’affiche à l’entrée d’un salon :

Rappel : vous êtes sur une partie Normale :
Il est strictement interdit d'insulter un autre joueur et d'avoir une attitude malsaine. Toute forme d'anti-jeu sera sanctionnée.
Le dévoilement est interdit et sanctionné systématiquement. Il est aussi interdit de donner toute forme d'indice sur son rôle.
Ce paragraphe n’est pas clair, les nouveaux joueurs n’y comprennent pas que l’utilisation des « defs » ne sont pas permises. Car pour eux les defs ne sont ni des dévoilements ni des indices.
Tous les joueurs doivent participer au débat. Il n'est pas autorisé d'être AFK.
Il manque une information importante au sujet des votes. Le vote est obligatoire dans la section, ne pas voter peut même être sanctionnable par la modération, hors aucune mention n’est faite par rapport au vote
Soyez courtois et aimable. Bon jeu !
Rappel : ne divulguez jamais vos informations privées sur le jeu.

— J’ai récemment appris qu’il y avait une vidéo explicative (en plus des règles à cocher) lorsque les nouveaux joueurs entraient en partie. N’est-ce pas trop ? combien regardent vraiment cette vidéo ? qu’y trouve-t-on ? Le fait est que bon nombre de nouveaux joueurs ne savent pas comment on vote / utilise les pouvoirs donc je doute de l’utilité de cette vidéo. Une vidéo plus les règles à cocher (qui ne sont surement pas lues) c’est lourd, ça peut couper toute envie.

— Les guides c’est bien, c’est un outil vraiment génial. Encore faut-il savoir qui est vraiment prêt à guider un joueur débutant ou pas. On peut discuter de la création d’une cage à cocher quelque part (sur notre profil, dans le salon de jeu) pour signifier que l’on veut aider un joueur durant la partie, cocher cette case afficherait une icône spéciale devant notre pseudo dans la liste des spectateurs.

— Observer les parties fun « sans def ni devo » et instaurer un dialogue avec les joueurs qui y jouent, leur proposer de tester les parties normales, leur donner l’envie, la curiosité et bien évidemment les accueillir comme il se doit s’ils viennent en secteur vert.

— Pourquoi pas un pas pas entre l'ouverture et la sélective. La sélective est un mode que personnellement je n'aime pas trop. Par contre, parfois les entrées se font trop rapidement dans un salon, il est difficile de prendre du temps pour expliquer clairement et tranquillement les règles à un joueur qui débute. Donner la possibilité de gérer l'ouverture ou la fermeture des "portes" du salon serait pas mal. Cela permettrait de gérer le flux des arrivées sans speed et d'être sûrs que tout le monde à bien été "brieffé". Après je ne sais pas si c'est faisable techniquement.

C’est une liste non exhaustive, en réfléchissant un peu, on peut trouver plein d’autres idées, le tout étant ensuite d’en discuter. »
Il n'est aucunement fait mention du CDJ là dedans.

@abc@Abcdef2454

Je n’ai jamais rien eu contre les parties à 11, je joue même des parties à 11 et quand il y de la demande j’ouvre des places à 11.
Après remplir à 8 est plus facile, mais si des spectas font passer le message qu’ils veulent venir ça ne me pose pas de problème de monter à 11.
Ca ne colle pas forcément avec ce que tu disais fut un temps mais j'imagine que tu tempères volontairement tes réponses. Merci quand même.
par Firestorm4
Hey @Manatee !

Tout d'abord je pense que les joueurs de parties Normales te remercient pour ta candidature au CDJ comme j'ai pu le voir dans les commentaires !

Introduction :

Je n'aime pas trop faire de pavés mais je pense que là il le faut.
Je réponds à cette candidature en tant que membre du CDJ et non en tant que joueuse, je ne prendrais donc pas parti des discussions concernant uniquement l'espace Réflexion, comme les deux débats que tu as mis en liens sur ta candidature (ne jouant que très peu dans ces parties)
Je suis représentante de l'espace Détente mais cela ne m'empêche pas de constater que l'espace Réflexion appelle à l'aide.
Comme tu le sais sûrement il n'y a que très peu de candidatures au CDJ pour l'espace Réflexion et je pense que tous les joueurs de cet espace en attendent.
Ta candidature fait beaucoup de bruit et j'ai l'impression que ça se transforme en règlement de comptes ce qui ne devrait pas être le cas.
Je sais à quel point c'est difficile de lire tout ça, je suis passée par là, le stress, les émotions qui se décuplent, la lassitude de vouloir répondre aux avis déplaisants... tu postules pour les parties Normales et ce serait dommage de laisser les avis des sérieusards de côté surtout quand tu fais des propositions à l'espace Réflexion en entier... :cry:

I. Ta candidature

Premièrement, il manque des choses dans celle-ci comme par exemple ta description et tes disponibilités, que tu as rajouté à une de tes réponses mais qui pourrait laisser penser que tu n'as pas lu toutes les attentes d'une candidature au CDJ :(
Deuxièmement, oui il manque certainement une relecture de ta part envers ton sujet, quelques petites erreurs comme un oubli d'espace ou une commande mal utilisée.
Troisièmement, je ne comprends pas trop le but de ta candidature... j'ai cette impression que tu as été poussée par ta communauté à candidater, c'est dommage...

II. Tes projets

Je n'ai pas envie de répéter mes VDDs mais je ne comprends pas tout non plus.. Vouloir " agir directement au contact des joueurs, de la communauté, de ceux qui veulent faire bouger les choses sur le terrain." ne dis pas forcément comment tu souhaites le faire. Un serveur discord dédié au CDJ oui et alors ? Tu souhaites avoir un serveur pour le CDJ alors que tu n'es pas "active" sur l'officiel ? :?

III. Ton avis et ta vision du CDJ

Sur ce point aussi je ne comprends pas trop... J'ai l'impression que tu attaques le CDJ sur son "manque de contact avec les joueurs" mais que tu souhaites en faire partie, puis tu souhaites qu'il soit plus visible mais tu critiques son fonctionnement... :?:

Conclusion :

Si je ne savais pas que tu étais une grande joueuse de parties Normales et que je me basais seulement sur les avis objectifs de certains commentaires je me dirais que tu ne mérites pas ta place au CDJ...
Je ne suis "personne" pour dire ça, je vois les réponses venir ! :oops:
J'ai cependant des questions pour toi : Serais-tu prête également à aider les joueurs de parties Sérieuses en tant que membre du CDJ parties Normales ? Es-tu vraiment motivée à candidater ou le fais tu uniquement pour ta communauté ? Penses-tu être plus active sur le serveur discord officiel si tu es acceptée ? Que reproches-tu vraiment au CDJ ?

Pour finir, je ne me vois pas mettre pour ni contre sur ta candidature pour l'instant, je me positionne donc neutre.

Merci de m'avoir lu,
Douce soirée à toi !
par Manatee
Je viens d'écrire tout un pavé en étant connectée, et lorsque j'ai cliquer sur "prévisualiser", le forum m'a demander de me connecter :shock: ... j'ai donc tout perdu, je referais tout ça demain.

EDIT :

@Abcdef2454
Mais je n’ai jamais rien du sur les parties à 11. Je ne sais pas d’où te vient cette idée mais il y a dans mes archives, même si elles ne sont pas en majorité, beaucoup de parties à 11.

@fiesta24
« j'ai cette impression que tu as été poussée par ta communauté à candidater, c'est dommage... »
Alors, je tiens à te rassurer sur ce point, non personne ne m’a poussée à candidater.
Si j’avais été poussée par ma communauté, il y aurait ici une masse de commentaire de normalistes ce qui n’est pas vraiment le cas.
Si j’avais été poussée par ma communauté, tu aurais vu ma candidature ici bien, bien, bien avant aujourd’hui.
« Vouloir " agir directement au contact des joueurs, de la communauté, de ceux qui veulent faire bouger les choses sur le terrain." ne dis pas forcément comment tu souhaites le faire. »
Comme je l’ai déjà dit à Prose, je t’invite à lire ma première intervention sur ce topic. Aller, il n’y a pas loin à remonter le passage concerné à été recopier deux fois dans les posts qui précèdent le tien. ^^
« Un serveur discord dédié au CDJ oui et alors ? Tu souhaites avoir un serveur pour le CDJ alors que tu n'es pas "active" sur l'officiel ? :? »
Je ne vois pas très bien où se trouve le rapport. Je suis de base sur le discord officiel uniquement pour les annonces et la possibilité de pouvoir contacter rapidement l’équipe du site en cas de besoin, ce que j’ai déjà fait à plusieurs reprises. D’ailleurs, heureusement que tous les joueurs présents sur le discord officiel ne sont pas actifs sinon il n’y aurait plus rien de lisible.
Oui le seul salon réservé au CDJ n’est pas optimal. Il est difficile d’y tenir ou suivre une longue discussion sur avec plusieurs intervenants sur un sujet précis. Il est aussi difficile d’y suivre clairement plusieurs discussions sur différents thèmes, je rappelle qu’il y a 4 secteurs de jeu et une grande diversité de joueurs et donc pas un seul questionnement à débattre. Difficile à faire et organiser sur un seul et unique salon de discussion.
« Sur ce point aussi je ne comprends pas trop... J'ai l'impression que tu attaques le CDJ sur son "manque de contact avec les joueurs" mais que tu souhaites en faire partie, puis tu souhaites qu'il soit plus visible mais tu critiques son fonctionnement... :?: »
Je ne sais pas comment est perçu le CDJ par les joueurs du secteur détente, mais en réflexion la vision du CDJ n’est pas au top. Elle est même au plus bas. Donc oui, évidemment que j’ai une vision très critique du CDJ, et en tant que joueuse j’en vois ses dysfonctionnements.
Est-ce un tort en tant que joueuse de donner des critiques constructives sur le conseil représentant justement les joueurs ?
Est-ce un tort de vouloir faire bouger les choses pour potentiellement rendre le fonctionnement du CDJ plus efficace ou pertinent ?
« Serais-tu prête également à aider les joueurs de parties Sérieuses en tant que membre du CDJ parties Normales ? »
J’ai bien des défauts mais je ne suis pas sectaire, sinon j’aurais bouter hors de mn hameau les joueurs qui, OH DISGRACE, osent jouer en sérieuse.
Blague à part, quand bien même il représente son secteur de jeu, le CDJ représente également la globalité des joueurs.
« Es-tu vraiment motivée à candidater ou le fais tu uniquement pour ta communauté ? »
Je pense avoir répondu à cette question.
« Penses-tu être plus active sur le serveur discord officiel si tu es acceptée ? »
Non, non, je vais me mettre AFK et je jamais participer aux discussions du CDJ.
« Que reproches-tu vraiment au CDJ ? »
Là je pense que tu n’as pas lu mes interventions.
par Prose
Malheureusement, j'ai l'impression que l'on n'arrive pas à communiquer sur le sujet, c'est dommage. Peut-être dans un cadre moins formel, à l'occasion. Pour finir quand même : tout ce que tu proposes soit ne nécessite pas d'être au CdJ soit nécessite l'intervention de l'administration/développement, d'où mes questions.
Tu as tout de même mon vote bien sûr, bon courage, malgré l'inutilité de cette candidature.
par Elliel
Bonjour,

Pour ma part, je vais me positionner neutre quant à ta candidature.
Tu as su montrer une motivation importante mais beaucoup de questions qui ont été posées par mes VDD n'ont pas reçues de réponses ou très approximatives.
Le fait que tu répondes assez froidement également montre que tu ne cautionnes pas vraiment certains avis ou une possibilité à débattre sur des sujets.
Malgré tout, je ne suis pas contre pour que tu sois au CDJ mais pas pour non plus, je suis assez mitigé donc je me positionne neutre.

Bonne chance ! :mrgreen:
par Kalanoro
Je vais faire court. J'estime que la candidature de Manatee est une bonne chose pour le conseil des joueurs. Lorsque je suis arrivée sur le site, elle a fait partie des joueurs qui m'ont accueilli dans le secteur "réflexion" avec beaucoup de bienveillance.
Elle a toujours pris le temps de m'expliquer les choses, mes erreurs. Je ne suis pas une joueuse exceptionnelle, mais j'apprends toujours dans les parties où elle est, ou celles qu'elle crée.
Je pense que cette candidature ne peut-être qu'une bonne chose.