Image Image

Pensez-vous que Manatee serait une bonne représentante de la communauté Normale ?

Oui, tout à fait !
26
62%
Non, je ne pense pas.
11
26%
Neutre, je n'ai pas d'avis ou je suis mitigé.
5
12%
par Prose
Bonsoir Manatee,

Ta candidature est on ne peut plus pertinente si on s'en tient à qui tu es et ce que tu représentes. Soyons honnêtes 2 minutes, s'il fallait donner trois noms de potentiels représentants Normales pour 2021, le tien y figurerait. Quiconque ose prétendre le contraire ment.

Toutefois, ton projet ne me semble pas cohérent avec ce qu'est le CdJ aujourd'hui. Tu l'as dis en d'autres termes, il n'y a rien à attendre de l'administration, encore moins pour l'Espace Réflexion, en témoignent les départs successifs et multiples des représentants Normales et Sérieuses du CdJ pour des raisons très proches ces dernières années. Tant mieux si des avancées ont lieu grâce à eux mais il vaut mieux ne pas se faire de faux espoirs.
Ton principal objectif semble être de redynamiser les Normales (et plus largement l'Espace Réflexion). Très bien. A quel moment as-tu besoin du CdJ ? En quoi y être te donnera plus de possibilités qu'en tant que simple joueuse ? Pour rappel, le CdJ est censé faire le lien entre l'équipe et les joueurs - ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, on l'a dit. Il se retrouve donc dépourvu de sens et forcé de se tourner vers des projets que je qualifie "d'annexes", d'aider les autres équipes et d'espérer continuellement des réponses de Celsius. Toute candidature qui ne souhaite pas changer cela au CdJ est inutile (allez nuançons pour faire plaisir : quasiment inutile).

Quant à redynamiser le secteur, j'insiste : tu n'as pas besoin d'être au CdJ et cela ne t'apportera rien de plus. Le seul "avantage" à être au CdJ pour ce que tu cherches à faire serait de pouvoir discuter avec l'équipe - Celsius exclut - rapidement. Bon, je doute fortement que si tu as besoin d'avoir de l'aide d'un membre du Conseil, d'un CdJ, d'un modérateur ou autre membre de l'équipe, tu aies besoin de passer par une candidature au CdJ.

Microcosme, Lycan Cercle, Joke, Trainings régulières, Compétitions diverses, Tutorats... Ce sont quelques-uns des facteurs qui ont pu dynamiser temporairement l'Espace Réflexion (oui oui des hameaux peuvent entrainer une dynamique et il faudrait en citer beaucoup plus). Autant de projets qui n'ont jamais nécessité l'intervention du CdJ (allez si, pour faire des mini-news pour les trainings).
Et même les quelques avantages à être au CdJ que l'on pourrait supposer pour ces projets me semblent être une impasse : j'avais demandé début mai à pouvoir avoir des parties MDJ en tant que non premium et membre du CdJ pour organiser des Tranings et je n'ai jamais eu de réponse de Celsius, malgré que la demande ait été appuyée par le CdJ et le Conseil.

Non vraiment, je ne vois pas en quoi le fait d'être au CdJ changerait quoique ce soit à ce que tu souhaites faire. J'ai presque envie de me la jouer à la Paradigme il y a quelques mois lors de ma candidature : "je voterai contre parce que tu vas perdre ton temps". Je n'ai pas voulu l'écouter, il avait raison. Sois pragmatique, dédies ton temps à des projets en dehors de cette équipe ou tente de la changer (bon courage).
par Bahn
@Manatee

"Les parties normales offrent la possibilité de jouer en réflexionsans ressentir le stress de l’erreur. Gagner n’y est pas une obsession, l’erreur y est davantage permise (ou du moins n’entraîne pas une crainte de représailles en après partie). Jouer en normale c’est, pour moi, jouer pour le plaisir du jeu qu’importe l’issue de la partie. "

En parlant exclusivement des normales en incluant le plus grand ensemble réflexion cela veut dire que tu exclus les sérieuses de tes considérations. Donc tu dépeins bien l'espace sérieuse comme étant exclusivement : un concentré de stress face à l'erreur, d'une obsession pour gagner, d'une intolérance à l'erreur, d'une crainte permanente de représailles en après partie, d'un jeu pour aucun plaisir peu importe l'issue de la partie.

J'ai mal !

Le but n'est pas de te tacler mais de montrer mon désaccord avec tes opinions. En quoi est-ce un tâcle ? Prends tu tout contre-argument comme un tâcle ? Tu n'es pas prêt d'être heureuse au CDJ dans ce cas là.

De toute façon pour l'instant toutes les réponses en ta faveur sur cette candidature ne montre juste que vous ne répondez / lisez que ce qui vous arrange, donc bon, c'est sûr qu'à partir de ce moment là, ça ne va pas être très intéressant.
par tsalvad
Je ne connais pas beaucoup le secteur normal, mais tu as l'expérience dans le jeu et ta candidature est correcte ! Je pense que tu pourrais faire un bon cdj 😛
par Manatee
@Ombeline
« Re,

Bon, vu que tu n'as répondu à aucune de mes questions / interrogations / interpellations, je suppose que mon avis ne comptera donc pas, inutile que je m'éternise.

Bonne soirée. »
Je suis bien attristée et déçue de voir que tu prends des raccourcis bien rapides. Penses-tu réellement que j’aurais intentionnellement laisser de côté ton message ?
Nous écrivions nos messages au même moment, ils ont été postés à 10 min d’intervalle. J’ai pris bien plus d’une heure à lire attentivement et répondre à la première vague de messages (où au moment où j’en prend connaissance ton post n’existe pas), et une fois mon message posté j’ai dû me déconnecter ce qui fait que je n’ai pas vu ton message, et quand bien même je l’aurais vu je n’aurais pas eu le temps d’y répondre.
De là à y voir que j’ignore t’ignore volontairement, c’est aller un peu vite en besogne…
« Dans sa globalité, ta candidature est correctement rédigée mais certaines erreurs laissent un peu penser à quelque chose qui n'a pas été relu (Des espaces, des fautes de frappe, des accents manquants / en trop, des balises mal utilisées alors que je sais que tu connais comment les employer vu tes messages précédents sur le forum). Dans tous les cas, je ne te tiendrai pas rigueur sur ça, il y a déjà eu bien pire et tu t'exprimes correctement. Mais c'est dommage, ça donne une impression de "va vite" alors que tu sembles vraiment motivée. »
Je vais te rassurer sur ce point, cette candidature a été revue, réécrite, à de nombreuses reprises. En ce qui concerne les balises, oui j’ai dû les rajoutées manuellement à la dernière minute, et n’ayant pas la possibilité de « voir » le rendu avec une prévisualisation (étant donné que ce n’est pas moi qui ai posté le message sur le forum), un crochet est passé à la trappe, rien de bien méchant.
« J'ai du mal avec les généralités lorsque j'en vois. Là, tu énonces presque cela comme une définition des Normales alors que... Non ? C'est ta vision. »
Et bien, oui Ombeline, comme l’énonce le titre du paragraphe dont tu fais mention : « Ma vision et mon implication dans les parties normales ».
Donc, oui, bien sûr c’est ma vision et non pas une généralité. Ne détourne pas des propos en leur prêtant une portée générale quand je précise bien qu’il s’agit de ma vision.
« Bon, pour ça... Dans certaines parties, ça pouvait effectivement être un dialogue posé et constructif. Parfois, ça finissait en "Non je ne mettrai pas prêt et je vais appeler les modérateurs si vous lancez". Je comprends la démarche mais elle n'était pas toujours un dialogue, parfois c'était plus "vengeur". Après je le conçois que les fausses normales soient frustrantes. Voir un style de jeu que l'on aime être détourné n'est pas agréable. Mais cf plus haut, les contraintes du secteur plaisent peu aux funnistes.
Après, les fausses normales sont moins un problème depuis que les parties par défaut sont (enfin depuis le temps qu'on attendait ça) les Funs. »
Là c’est toi qui fais des généralités. Je n’ai d’ailleurs jamais menacé qui que ce soit d’appeler la modération si une partie était lancée, de faire un ticket, oui à partir du moment où les joueurs ne respectaient pas les règles de la section (alors qu’ils avaient étés informés mais s’en foutaient ouvertement) c’est totalement légitime. Aucune vengeance à voir nulle part, tout commence par une invitation au dialogue et ça se finissait souvent par un kick sur ma personne.
Parlons-en de mode de parties par défaut. J’ai justement découvert ce problème suite à ces discussions dans les fausses normales. Je demandais toujours aux créateurs s’ils savaient qu’ils créaient leurs parties en normale et il s’avérait pour la majorité que non car à la création des parties le mode de jeu par défaut était « normale » et que personne n’y faisait attention. Suite à cette découverte, j’en ai parlé sur le forum, j’en ai parlé à cette fameuse grande table ronde de Janvier 2018 autour des normales où le problème à été noté et listé dans la liste d’action à mettre en place. Plusieurs mois après il n’y avait toujours aucune proposition forum faite à ce sujet… je l’ai donc faite moi-même et me suis battue pour que le sujet reste ouvert car la modération forum voulait le fermer car, étant donné que c’était une décision issue de la table ronde, c’était au CDJ de s’en charger. Après discussion et négociation le sujet à pu suivre son cours dans les propositions forum. Et il a fallu ensuite fallu attendre plusieurs mois pour que ce soit enfin appliqué.
« Je vais simplement te rappeler que le secteur vert, ce ne sont pas uniquement des nouveaux qu'il faut "former". C'est aussi des habitués qui sont démotivés ou des joueurs occasionnels à qui il faut savoir donner envie. Que proposes-tu pour ces deux autres types de personnes ? »
J’ai déjà maintes et maintes fois soulever ce problème, ce n’est pas nouveau. J'y reviens également dans ma première réponse donnée dans ce topic.

@Prose

Comme je l’ai déjà dit, le rôle du CDJ ne se limite pas à être un pont entre Celcius et les joueurs. Je le répète, un gros travail peut être fait directement au contact des joueurs. Peut-être aussi que si certains joueurs ne se sentent pas écoutés par le site c’est aussi parce qu’ils ne se sentent pas non plus réellement épaulés par leur CDJ. Aujourd’hui, en section normale, le CDJ est bien trop peu présent en jeu, bien trop peu présent auprès des nouveaux joueurs, bien trop peu présent sur les posts forum concernant son secteur de jeu, et c’est bien dommage.
Bien sûr qu’agir sur le site en tant que CDJ peut avoir une plus grande portée que de le faire en tant que joueuse lambda. Peut-être que pour certains joueurs, voir que quelqu’un du staf tente de choses concrètes pour leur section de jeu peut provoquer un déclic, peut enfin leur montrer que non ils ne sont oubliés, ça peut potentiellement leur donner l’envie de bouger et de se battre pour leur secteur de jeu.
Pour beaucoup de joueurs, le CDJ on sait qu’il existe (et encore certains ne savent même pas qu’un CDJ est en place sur le site) mais beaucoup ne savent pas ce que le CDJ fait, sur quoi il travaille ce qu’il mène comme action.
J’ai parfois l’impression que le CDJ lui-même se pense enchaîner à la bonne volonté de l’administration alors qu’au fond, ce n’est pas complètement le cas.

@Bahn
« En parlant exclusivement des normales en incluant le plus grand ensemble réflexion cela veut dire que tu exclus les sérieuses de tes considérations. Donc tu dépeins bien l'espace sérieuse comme étant exclusivement : un concentré de stress face à l'erreur, d'une obsession pour gagner, d'une intolérance à l'erreur, d'une crainte permanente de représailles en après partie, d'un jeu pour aucun plaisir peu importe l'issue de la partie. »
Comme je l’ai déjà dit à Ombeline, oui dans un paragraphe intitulé « Ma vision et mon implication dans les parties normales » je parle des normales. Je postule au CDJ normales, je parle des normales. Ca tombe sous le sens.
Le stress de l’erreur, erreur qui bien évidemment entrainera une perte de la partie, perte de la partie qui entrainera des représailles en fin de jeu. Tous ces facteurs n’apportent, pour les personnes qui les subissent, aucun plaisir à jouer. Je pense que tu ne pourras pas le nier. Ce constat est malheureusement le consta de beaucoup de joueurs qui n’osent pas et/ou plus jouer en sérieuse. Ce sont des sont de cloches que l’on peut entendre souvent de beaucoup de joueurs. Je n’invente rien et c’est à mon sens la différence la plus notable entre les deux secteurs de jeu. Rien de nouveau sous le soleil, donc.

@tsalvad

Merci ^^
par Slow
"Les parties normales offrent la possibilité de jouer en réflexionsans ressentir le stress de l’erreur. Gagner n’y est pas une obsession, l’erreur y est davantage permise (ou du moins n’entraîne pas une crainte de représailles en après partie). Jouer en normale c’est, pour moi, jouer pour le plaisir du jeu qu’importe l’issue de la partie. "

En parlant exclusivement des normales en incluant le plus grand ensemble réflexion cela veut dire que tu exclus les sérieuses de tes considérations. Donc tu dépeins bien l'espace sérieuse comme étant exclusivement : un concentré de stress face à l'erreur, d'une obsession pour gagner, d'une intolérance à l'erreur, d'une crainte permanente de représailles en après partie, d'un jeu pour aucun plaisir peu importe l'issue de la partie.

J'ai mal !

Le but n'est pas de te tacler mais de montrer mon désaccord avec tes opinions. En quoi est-ce un tâcle ? Prends tu tout contre-argument comme un tâcle ? Tu n'es pas prêt d'être heureuse au CDJ dans ce cas là.

De toute façon pour l'instant toutes les réponses en ta faveur sur cette candidature ne montre juste que vous ne répondez / lisez que ce qui vous arrange, donc bon, c'est sûr qu'à partir de ce moment là, ça ne va pas être très intéressant.
Je sais pas ce qui s'est dit précédemment, et je n'ai pas la prétention de pouvoir penser ; et plus particulièrement donner mon avis sur la candidature au Conseil des joueurs de Manatee en partie normale -(puisque bien évidemment ce secteur est une épave et, j'apprécierais ne pas y être associé, je tiens à clarifier d'emblée : ne le prenez pas personnellement, j'en pense pas moins des quelques parties Sérieuses se lancent aujourd'hui je préfère très clairement les parties funs de Gamstof)

Force est de constater qu'il y'a quelque chose dont on devrait tirer de cette candidature au Conseil des joueurs : la plus que splendide démonstration de Bahn ; qui je le pense prend tout son sens pour chaque personne n'avoisinant pas les fonctions cognitives de ma brosse à dents électrique Oral B

Bonne journée à tous
par Prose
Pour le coup je suis un peu perplexe avec ta réponse. Tu parles d'un travail à faire au contact des joueurs, d'être présent là où ils sont.
Très bien, mais dans quel but ?
- Redynamiser le secteur en motivant des joueurs ? Tu penses sincèrement que parce qu'un membre du CdJ est actif, il va y avoir plus de joueurs Normales ?
- Ou ce que tu appelles "'leur donner envie de se battre pour leur secteur de jeu". C'est à dire ? Concrètement, je ne vois pas comment cela se traduit.

Je réitère donc : es-tu persuadée que ce que tu proposes est pertinent avec ce que représente le CdJ aujourd'hui ?
par Minerva
Hey !

J'ai pas lu tous les commentaires pour le moment, mais en voyant ta candidature, mon premier réflexe a été de me dire : ENFIN. Prose l'a très bien dit, il n'y a pas plus légitime que toi aujourd'hui pour représenter les normales.

Le problème cependant, c'est que je pense que tu as tort, je pense qu'aujourd'hui on a plus que dépassé l'espoir qu'on pouvait avoir en se disant que seule la motivation des joueurs pourrait suffire pour faire vivre (survivre ?) l'espace Réflexion (et encore plus celui des normales). J'pense très honnêtement que tant que Celsius Online ne se décidera pas à faire quelque chose pour les parties Réflexion, lui donner un véritable attrait, bah je pense qu'on ira toujours dans le mur. Désolée que ta candidature arrive trop tard :/.
par Drastics
Hello @Manatee !

Merci beaucoup pour cette candidature et l’intérêt que tu portes pour le Conseil des Joueurs.

Tout d’abord, j’ai remarqué que ta candidature est bien structurée, il n’y a pas beaucoup de fautes d’orthographe ou de syntaxe. Tu as une très bonne présence sur le Forum surtout dans la section « Proposition et Avis des Joueurs », une section qui est extrêmement consultée par le CDJ puisque c’est la seule section du forum qui permet d’avoir les propositions et ressentis des joueurs.

En deuxième temps, on apprend beaucoup de toi sur le jeu, mais j’aurais aimé savoir un peu plus sur ta personnalité IRL (étudiante ou pas) et tes disponibilités pour l’équipe et le jeu. Tu es très motivée pour rejoindre le CDJ et tu connais bien la communauté Normale. Je rajoute aussi que tu remplis bien l’une des missions qui s’agit d’aider et intégrer les nouveaux joueurs dans chaque secteur grâce à ton tutoriel qui montre les bases du jeu en réflexion.

Ensuite tes projets, j’ai l’impression que tu as des très bonnes idées pour améliorer le secteur Normale et le faire revivre mais que tu n’as pas vraiment de projet concret qui permet de mettre en place celles-ci. Je rajoute aussi qu’il y avait un serveur CdJ mais il a fermé puisque nous avons maintenant une nouvelle catégorie sur le serveur officiel LGeL « Le Perchoir du Conseil des Joueurs » qui nous donne plus de visibilité et nous rends encore plus proche avec les joueurs.

As-tu d’autres idées ou projets concrets pour faciliter la communication avec les joueurs autre que les Bilans et Actions mensuels, les tchats avec et les tickets ? Selon toi, qu’est-ce qu’il serait fondamental à mettre en place pour redynamiser ce secteur ?

En conclusion, je pense tu es plus ou moins au courant des projets actuels vu ta présence sur le Forum, tu essayes de proposer des idées pour améliorer l’expérience du jeu. Tu connais la communauté Normale ainsi que les différents soucis de ce secteur. Je me positionne actuellement pour.

Dans l’attente de tes réponses, je te souhaite une bonne continuation !
par Januvia
Chukyyy a écrit :
08 janv. 2021, 16:54
Cependant tu n'as pas de réelles idées ni d'actes concrets à nous proposer ici. Je ne doute pas de ta bonne foi, sois-en sûre. Je peux te proposer quelques sujets sur lesquels tu pourrais te positionner tels que ton avis sur un système pour l'accueil des nouveaux dans l'espace Normal ou encore des idées concernant l'option Sélective dans ce même espace. Tu as bien des choses dont tu souhaites nous parler, j'en suis sûr.
Bonjour Chukyyy, je t'invite à relire ta propre candidature. C'est assez amusant de te voir relever cela quand dans ta candidature, il n'y avait également aucun projet, et encore moins de constat sur la communauté...
La candidature de Manatee et les réponses apportées sont quand même complètes je trouve.
par Skydreth
Coucou Manatee !
Je risque de répéter certains de mes VDD, et au contraire aller dans le sens opposé à d'autres.

Concernant la forme : ta candidature me semble complète, mis à part que tu pourrais préciser tes disponibilités / ton activité virtuelle pour ceux qui ne te connaissent pas. Je note des fautes qui auraient pu être réglées facilement avec une relecture de ta candidature avant de la poster, cela fait un peu plus sérieux.

Concernant ta présence au sein de la communauté Normale, il n'y a rien à dire tu remplis à fond tout cela : tu es active sur le forum, active en partie depuis plusieurs années et tu es joignable facilement par discord (je me base sur mon expérience personnelle du coup). La partie "Ma vision et mon implication dans les parties normales" démontrent tout ça, tu es plus investie que la majorité des joueurs de normales concernant ton secteur.

Concernant la communication avec les joueurs : autant tu es excellente avec les nouveaux, ou ceux qui sont de ton opinion. Autant j'observe que face à quelques joueurs (plutôt sérieusards, mais cela reste important car sérieusards et normalistes sont deux communautés qui peuvent s'entrecroiser et qui ont beaucoup de points communs en termes de gameplay) tu ne développes peut-être pas assez le fond de ta pensée. De plus je ne sais pas si c'est de la lassitude, ou de la déstabilisation à cause de leurs propos, mais tu sembles plutôt fermée aux débats avec eux. Je ne doute pas de ta bonne foi, mais il faut penser qu'être CDJ c'est aussi débattre avec des joueurs qui ne seront pas forcément de ton avis, ou qui peuvent te provoquer.

En regardant les problèmes que tu soulèves ainsi que les solutions ou projets que tu apportes, je relève plusieurs choses :
1- Concernant ta vision des spectateurs, j'aimerai que tu développes un peu ce que tu penses de tout ça (et qui t'a été abordé par Phyll et Bahn). En effet sur le post de Signe on voit cet extrait :
Signe a écrit :
20 déc. 2020, 13:26
... On n'a pas le choix, on doit en finir avec cette ADORATION du tchat specta et des guides. On ne peut pas enchaîner des parties rapidement et pousser les nouveaux joueurs vers le haut si des joueurs actifs et présents se planquent chez les spectas, pour guider ou pour regarder. Vous allez me trouver dur, mais je pense vraiment qu'il ne faut encourager nos futurs normalistes NI à réclamer des guides pour les aider NI à spectater des parties. Il faut les encourager à jouer EUX-MEMES, à jouer BIEN ENTOURES en partie, à ne pas se laisser caresser et prendre par la main en partie, à ne pas se décourager lorsqu'ils se trompent d'eux-mêmes ou qu'ils meurent tôt. En partie normale, nous avons un besoin vital de faire l'éloge de l'activité. Je milite ardemment pour qu'on puisse détruire la possibilité d'être spectateur d'une partie normale : tu es là, tu es intéressé par les parties ? Viens jouer. Si tu n'es pas intéressé, pas disponible, personne ne t'en voudra si tu n'es pas là, chacun a le droit d'avoir une vie. Mais vouloir être ainsi le derrière entre deux chaises, à être actif et inactif à la fois, ça ne fait que mettre les joueurs dans la posture de BRAVES qui osent supporter la si grande FLEMME qu'on peut avoir à jouer une partie verte (ou rouge). Quand il y a plus de spectateurs que de joueurs dans un salon, et que c'est durable en plus, on en vient forcément à se dire que pour la majorité, c'est une CORVÉE de jouer, et ça nuit vraiment au dynamisme de la commu plus que tout ce que j'ai pu dire auparavant.
Tu commentes son post en disant que tu trouves ses propos justes. Est-ce le cas ou alors as-tu un avis plus modéré ?
Je me permets aussi de copier/coller ceci, qui est ta réponse à Androchien sur ton post (deuxième lien de ta candidature) :
Manatee a écrit :
13 déc. 2020, 10:12
Voici quelques questions sur lesquelles méditer :
— Trouves-tu normal qu’une grosse majorité des joueurs de réflexion refusent d’aider des joueurs débutants lors des parties ?
— Trouves-tu normal qu’au lieu de guider ou de jouer avec ces joueurs débutants, une partie des joueurs de réflexion préfèrent spectater et se moquer allègrement de ces dits nouveaux joueurs ? (oui, oui c’est une réalité).
Au vu des commentaires des joueurs il serait intéressant que tu développes tout cela. Je comprends tout à fait que les spectateurs habitués puissent être inquiets… Personnellement je ne suis pas favorable à une interdiction de spectater (et cela ne serait pas possible je pense non plus). Si les spectateurs qui ne veulent pas jouer ne peuvent plus spectater, je pense qu'ils préfèreraient déserter l'espace Réflexion, ou même LGeL plutôt que d'être forcés à jouer.
Je copie aussi tes réponses aux joueurs ou tu parles des spectateurs :
— Je me demande parfois s’il ne serait pas pertinent de permettre au créateur de définir un nombre de place maximal pour les spectateurs. Souvent les nouveaux joueurs sont assez impressionnés par le nombre de spectateurs dans une partie.

2- Concernant l'idée de faire un serveur discord dont le but est juste de favoriser la communication entre cdj et joueurs, c'était le cas avant, et on a migré sur le serveur officiel afin de toucher encore plus de monde. Les joueurs peuvent contacter un Représentant en tagguant "Représentant[Secteur]" ou un CDJ confirmé, responsable dans #aide. Après créer un serveur à visée communautaire pourrait être intéressant : les serveurs du style "Repaire des Réflexion", "Communauté MDJ", ont jusqu'ici eu un intérêt important mais temporaire, et n'étaient pas vraiment des "domaines" du CDJ car possiblement gérés par des joueurs. Cette idée est à creuser, car si un joueur est administrateur, et qu'il baisse en activité, le serveur baissera aussi en activité. Le CDJ pourrait cependant être garant de cette activité discord à long terme…
Je me permets de te mentionner @Bahn pour préciser ce que tu as dit ici : "De mémoire d'Homme j'ai jamais été contacté par un ticket et j'ai jamais contacté le CDJ par un ticket." >>> Cela a changé depuis cette année car les modérateurs s'occupaient de répondre aux questions des joueurs qui concernaient du gameplay et pas de la modération. Maintenant cela nous est transmis et on s'aperçoit que beaucoup de nouveaux joueurs utilisent les tickets quand ils ont une question notamment pour s'orienter sur le site, tandis que les habitués passent plutôt par discord.

3- "Les pistes il faut arrêter de les chercher dans des sondages ou dans des tables rondes" > Même si l'administration ne fait pas grand-chose par rapport à tout ce que le CDJ leur transmet, on ne peut pas arrêter ces évènements. Tout cela permet de prioriser selon les joueur qu'est ce qui est important à réaliser en premier. Les sondages réalisés en été/automne 2020 pour prioriser et récupérer des avis en masse sont ultra-utiles pour légitimer notre avis auprès de Celsius. Vous pouvez penser que Celsius semble inaccessible, mais on arrive à échanger des informations et nous avons relevé des bugs / suggestions / avis qui ont été utilisés par ces administrateurs (certes pas la majorité de nos remontées, mais il y en a quand même). Ce travail semble donc important si on veut que Celsius nous voit d'un œil crédible et nous accorde plus d'importance qu'actuellement.

4- Les idées que tu développes à Ayreonaut sont intéressantes. Le CDJ a un rôle particulier de priorisation et du coup que tu saches ce qui est vraiment gênant pour les Normalistes en pratique (bugs, suggestions prios) c'est vraiment cool.

5- Ton idée de retravailler les messages d'entrée c'est vraiment dans l'optique du CDJ actuel. Cependant avec tous les départs que l'on a eu le projet que tu peux retrouver sur ce lien est en pause, ce serait grave cool s'il t'intéresse.

6- Ta vision sur les funs sans dévo me plait particulièrement. Je pense que développer des actions autour de cela pour renflouer la communauté Normale serait grave pertinent.

J'ai une question qui n'a pas été assez développée selon moi et je me permets donc de citer @Ombeline :
Je vais simplement te rappeler que le secteur vert, ce ne sont pas uniquement des nouveaux qu'il faut "former". C'est aussi des habitués qui sont démotivés ou des joueurs occasionnels à qui il faut savoir donner envie. Que proposes-tu pour ces deux autres types de personnes ?
Tu dis y avoir répondu mais je ne vois pas où tu parles des joueurs occasionnels pas du tout intéressés par du tutorat, ou des habitués qui ont déjà exprimé leur désaccord de former des nouveaux. On a ton avis à propos des nouveaux joueurs à initier ainsi que des joueurs qui initient ces derniers, mais pas les deux autres catégories qu'il ne faut pas oublier. ^^

Pour conclure, je suis pour ton entrée au CDJ. Ta vision de cette équipe ne se base pas sur 100% d'attentes envers Celsius même si comme la moitié des commentateurs de ce post l'ont bien soulevé : il est nécessaire que la prise en compte du CDJ par Celsius continue à évoluer +++. Tes projets de "communication" semblent intéressants, je pense que tu auras beaucoup à apporter au CDJ et que du travail t'attendra si tu es prise. Tu représentes globalement bien la communauté Normale cependant il faut faire attention à ne pas laisser certains joueurs sur la chaussée, et aussi communiquer et collaborer avec les sérieusards plutôt que les affronter. Tout le monde est dans le même bateau et on veut tous qu'une chose : que l'espace réflexion survive à tous ces traumatismes et qu'il se relève.

Bon courage et bonne soirée !